R.L. 18/05 : Des hommes d’influence

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 18/05 : Des hommes d’influence

Messagepar Amsalem » 18 mai 2011, 07:59

Des hommes d’influence

Image
Duhamel, Diaz, Traoré et N’Gbakoto sont les grands artisans du renouveau messin. Vendredi face à Nîmes, leur influence sur l’issue de cette "finale" pour le maintien sera considérable. Photomontage RL

Mathieu Duhamel, Yeni N’Gbakoto, Kévin Diaz et Mahamane Traoré apparaissent comme les dynamiteurs en chef de la fin de saison messine. Gros plan sur quatre joueurs déterminants et déterminés à sauver le FC Metz.

Duhamel, artilleur

Poste: attaquant. Age: 26 ans. Matches joués: 17 (17 titularisations). Buts: 9.

Notre avis. L’artisan majeur du renouveau messin. Déçu par Jean-Marc Furlan, l’entraîneur troyen qui l’a expédié en prêt à Metz en janvier, l’attaquant a inscrit la bagatelle de neuf buts sous le maillot grenat.

Son abnégation tranche avec l’impression (fausse ?) de nonchalance dégagée par Tenema N’Diaye, un concurrent qui n’en est plus un au poste de buteur. Accessoire mais précieux pour le moral de l’équipe : son adoubement par le public a également réconcilié ses partenaires et Saint-Symphorien.

Son avis. Voilà, en substance, ce que clame Mathieu Duhamel à chacune de ses interventions : « J’aime la ville, j’aime le club, j’ai été adopté par les supporters et je remercie Metz de m’avoir tendu la main ».

Son avenir à Metz. Conditionné au maintien en Ligue 2 et à la position du joueur. Le FC Metz dispose toutefois d’une longueur d’avance sur une éventuelle concurrence comme le souligne Joël Muller, le directeur sportif : « Nous avons une option sur Mathieu à lever avant le 1 er juin. Si le maintien est acquis vendredi, nous la lèverons le lendemain ». Restera ensuite à s’entendre sur les modalités du contrat avec l’intéressé. Pas la tâche la plus aisée tant la cote du joueur a grimpé ces derniers mois…

N’Gbakoto, puncheur

Poste: milieu offensif. Age: 19 ans. Matches joués : 20 (11 titularisations). Buts: 2.

Notre avis. Son avènement a été retardé pour de multiples raisons : une suspension de 8 matches héritée de la fin de saison dernière, puis une récidive dès sa première titularisation à Châteauroux avant une blessure en janvier à Troyes (cheville). Depuis quelques semaines, le joueur s’est affranchi de l’environnement pour étaler ses qualités de percussion.

Son avis . « J’ai grandi, je réfléchis davantage et surtout, je suis beaucoup plus concentré. »

Son avenir à Metz . Acquis. Avec un contrat qui court jusqu’en 2014, Yeni N’Gbakoto incarne l’avenir du club.

Diaz, passeur

Poste: milieu offensif. Age: 22 ans. Matches joués : 13 (11 titularisations). Buts: 3.

Notre avis. Vif, technique et doté d’une qualité de centre salvatrice en cette fin de saison. A Metz, on regrettera longtemps cette rupture des ligaments croisés qui l’a tenu six mois loin de Saint-Symphorien. Son offrande décisive pour Mahamane Traoré contre Le Havre et ce but rageur inscrit dans le temps additionnel à Istres pèseront peut-être lourd dans la balance finale. Deux actions déjà synonymes de retour sur investissement.

Son avis. « Il faut sauver le club, c’est ma principale source de préoccupation. Ensuite, je verrai avec Monaco les opportunités qui s’offrent à moi. Des clubs de Ligue 2 sont venus se renseigner mais pourquoi pas, aussi, rester à Metz. »

Son avenir à Metz. Conditionné à la volonté de l’AS Monaco et à la position du joueur. Joël Muller n’a pas les cartes en main sur ce dossier : « Quelle sera la place de Monaco la saison prochaine, quelle sera l’identité de son entraîneur, quelle sera la volonté du joueur ? Sa fin de saison nous a ouvert l’appétit mais nous ne sommes pas les seuls décideurs… »

Traoré, créateur

Poste: milieu offensif. Age: 22 ans. Matches joués: 17 (16 titularisations). Buts: 3.

Notre avis. Indéniablement, l’atout maître de la résurrection messine. Sa palette technique en fait un joueur à part dans le collectif de Dominique Bijotat. Comme Kévin Diaz, il a connu une longue période de latence en raison de pépins physiques. Comme Kévin Diaz, le passage de ce créateur prêté par l’OGC Nice sous les couleurs messines lèvera un brin de frustration.

Son avis. « Je discute régulièrement avec Eric Roy, l’entraîneur de Nice. Pour l’instant, je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Mais l’idée de rester à Metz n’est pas à écarter. Je me sens bien ici. »

Son avenir à Metz. Conditionné à la volonté de Nice et à la position du joueur. Inutile d’épiloguer tant la situation de Mahamane Traoré est similaire à celle de Kévin Diaz. Nice en Ligue 1 ou en Ligue 2, Metz en Ligue 2 ou en National, tant d’incertitudes demeurent…

Jean-Michel CAVALLI.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (9h30). Demain : une séance (15h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Istres - Metz (36 e journée de Ligue 2), vendredi 13 mai : 2-3. A suivre : Metz - Nîmes (37 e journée de L2), vendredi 20 mai à 20h30 ; Evian-Thonon - Metz (38 e et dernière journée de championnat), vendredi 27 mai à 20h30.

A l’infirmerie. Saison terminée pour Gaëtan Bussmann (genou) et Samy Kehli (ischio-jambiers). Peu d’espoirs également de revoir Rudy Gestede, Nuno Frechaut et Tenema N’Diaye sous le maillot messin durant ce sprint final. Les trois joueurs sont en phase de reprise.

Suspendu. Aucun.

Le rendez-vous. Thibaut Bourgeois, Samy Kehli et Nuno Frechaut assureront cet après-midi (15 h) au centre commercial Saint-Jacques, une séance de dédicaces en marge d’une opération promotionnelle du club.

Buteurs. 9 buts : Duhamel. 4 buts : N’Diaye, Fleurival. 3 buts : Diaz, Gestede, Traoré. 2 buts : Sakho, N’Gbakoto, Brégerie.

A cœur (grenat) ouvert…

En cette semaine décisive pour le maintien du FC Metz en Ligue 2, un témoin laissera chaque jour parler son cœur. La parole à Thomas Didillon, gardien des U17 du FC Metz et régulièrement sélectionné en équipe de France des moins de seize ans : « Honnêtement, je ne suis pas inquiet pour notre avenir en Ligue 2. Je suis même très serein quant à notre maintien. Ces dernières semaines, on sent que la confiance est revenue dans le groupe. Et puis face à Nîmes, vendredi, le stade sera plein comme un œuf : cela va pousser les joueurs à se transcender. C’est important, pour des jeunes comme moi, que le FC Metz se maintienne dans le giron professionnel. C’est toujours plus flatteur de représenter un club de Ligue 2 qu’une équipe du Nationale. En France, Metz est réputé pour son savoir-faire en matière de formation. On le voit à mon poste : que ce soit Delle ou Sissoko, deux joueurs issus du club, cela fonctionne très bien. Il serait dommage de gâcher tout cela avec une descente… »

J.-M. C.

Piou

Re: R.L. 18/05 : Des hommes d’influence

Messagepar Piou » 18 mai 2011, 08:40

melon57 a écrit : ... Si ça c'est pas du montage ! Trois maillots messins différents et N'Gbakoto qui a des chaussettes d'une autre couleur ...
C'est cool, ça fait juste un peu panneau publicitaire ! Ou alors faut offrir Photoshop au club

renard

Messagepar renard » 18 mai 2011, 09:19

Piou a écrit :
Ou alors faut offrir Photoshop au club
ça serait au club, passe mais c'est du boulot de (soit-disant) professionnel puisque c'est une photo du Répu !

renard

Messagepar renard » 18 mai 2011, 09:23

Amsalem a écrit :
Le rendez-vous. Thibaut Bourgeois, Samy Kehli et Nuno Frechaut assureront cet après-midi (15 h) au centre commercial Saint-Jacques, une séance de dédicaces en marge d’une opération promotionnelle du club.

il servent au moins à quelque chose Bourgeois et Frechaut ...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 18 mai 2011, 09:46

Amsalem a écrit : Duhammel. Son avenir à Metz. Conditionné au maintien en Ligue 2 et à la position du joueur. Le FC Metz dispose toutefois d’une longueur d’avance sur une éventuelle concurrence comme le souligne Joël Muller, le directeur sportif : « Nous avons une option sur Mathieu à lever avant le 1 er juin. Si le maintien est acquis vendredi, nous la lèverons le lendemain ». Restera ensuite à s’entendre sur les modalités du contrat avec l’intéressé. Pas la tâche la plus aisée tant la cote du joueur a grimpé ces derniers mois…
Voilà une bonne nouvelle, concernant Duhamel.
On sait désormais avec certitude qu'on a une option sur Duhamel, et que si jamais on se maintient on la lèvera immédiatement.
Sachant que le joueur semble se plaire à Metz, on a donc de bonne chance de le conserver.

Pour Diaz et Traoré, on peut aussi voir qu'on a pas abandonné tout espoir de les conserver, mais que ce sera bcp plus difficile bien entendu.

drac

Messagepar drac » 18 mai 2011, 10:22

get_up_kids a écrit :
Amsalem a écrit : Duhammel. Son avenir à Metz. Conditionné au maintien en Ligue 2 et à la position du joueur. Le FC Metz dispose toutefois d’une longueur d’avance sur une éventuelle concurrence comme le souligne Joël Muller, le directeur sportif : « Nous avons une option sur Mathieu à lever avant le 1 er juin. Si le maintien est acquis vendredi, nous la lèverons le lendemain ». Restera ensuite à s’entendre sur les modalités du contrat avec l’intéressé. Pas la tâche la plus aisée tant la cote du joueur a grimpé ces derniers mois…
Voilà une bonne nouvelle, concernant Duhamel.
On sait désormais avec certitude qu'on a une option sur Duhamel, et que si jamais on se maintient on la lèvera immédiatement.
Sachant que le joueur semble se plaire à Metz, on a donc de bonne chance de le conserver.

Pour Diaz et Traoré, on peut aussi voir qu'on a pas abandonné tout espoir de les conserver, mais que ce sera bcp plus difficile bien entendu.
Bonne nouvelle en effet concernant Duhamel.
Pour les deux autres, la vente de Delle peut permettre d'en garder un.
Que Muller serve à quelque chose pour une fois.

Trezegol

Messagepar Trezegol » 18 mai 2011, 10:40

Malgré tout j'ai encore un ptit doute concernant Duhamel.
Que va t on être capable de lui proposé en terme de salaire?
Et vu que sa cote à fortement grimpé avec ces 6 mois passé à Metz, quelle va être sa réaction/décision si un autre club se positionne et arrive à proposer un salaire plus conséquent??

Je croise les doigts pour que l'on fasse enfin l'effort pour quelqu'un qui le vaut bien...

olis57

Messagepar olis57 » 18 mai 2011, 10:56

Trezegol a écrit :Malgré tout j'ai encore un ptit doute concernant Duhamel.
Que va t on être capable de lui proposé en terme de salaire?
Et vu que sa cote à fortement grimpé avec ces 6 mois passé à Metz, quelle va être sa réaction/décision si un autre club se positionne et arrive à proposer un salaire plus conséquent??

Je croise les doigts pour que l'on fasse enfin l'effort pour quelqu'un qui le vaut bien...
Si un autre club de Ligue 2 tente une approche, à moins d'un salaire très supérieur, je doute que Duhamel tente l'aventure : son histoire avec Troyes l'a sans doute convaincu qu'il valait peut-être mieux s'assurer de jouer, plutôt que prendre un risque en changeant de club (sans y gagner théoriquement beaucoup)
Si un club de Ligue 1 le veut, je pense que cela sera différent.

olivierfalck2

Messagepar olivierfalck2 » 18 mai 2011, 10:58

J'espère quand même que le club va lui proposer un bon contrat,avec une bonne prime de but ou de passe décisive.
Pour une fois qu'on en tien un...(un très motivé et sur de lui devant le but)

jibay54

Messagepar jibay54 » 18 mai 2011, 12:24

get_up_kids a écrit : Voilà une bonne nouvelle, concernant Duhamel.

Sachant que Diaz comme Traoré ne seraient pas contre l'idée de rester à Metz. J'espère vraiment que ça va se faire.

Revenir à « Passion Grenat »