Duhamel, Diaz, Traoré et N’Gbakoto sont les grands artisans du renouveau messin. Vendredi face à Nîmes, leur influence sur l’issue de cette "finale" pour le maintien sera considérable. Photomontage RL
Mathieu Duhamel, Yeni N’Gbakoto, Kévin Diaz et Mahamane Traoré apparaissent comme les dynamiteurs en chef de la fin de saison messine. Gros plan sur quatre joueurs déterminants et déterminés à sauver le FC Metz.
Duhamel, artilleur
Poste: attaquant. Age: 26 ans. Matches joués: 17 (17 titularisations). Buts: 9.
Notre avis. L’artisan majeur du renouveau messin. Déçu par Jean-Marc Furlan, l’entraîneur troyen qui l’a expédié en prêt à Metz en janvier, l’attaquant a inscrit la bagatelle de neuf buts sous le maillot grenat.
Son abnégation tranche avec l’impression (fausse ?) de nonchalance dégagée par Tenema N’Diaye, un concurrent qui n’en est plus un au poste de buteur. Accessoire mais précieux pour le moral de l’équipe : son adoubement par le public a également réconcilié ses partenaires et Saint-Symphorien.
Son avis. Voilà, en substance, ce que clame Mathieu Duhamel à chacune de ses interventions : « J’aime la ville, j’aime le club, j’ai été adopté par les supporters et je remercie Metz de m’avoir tendu la main ».
Son avenir à Metz. Conditionné au maintien en Ligue 2 et à la position du joueur. Le FC Metz dispose toutefois d’une longueur d’avance sur une éventuelle concurrence comme le souligne Joël Muller, le directeur sportif : « Nous avons une option sur Mathieu à lever avant le 1 er juin. Si le maintien est acquis vendredi, nous la lèverons le lendemain ». Restera ensuite à s’entendre sur les modalités du contrat avec l’intéressé. Pas la tâche la plus aisée tant la cote du joueur a grimpé ces derniers mois…
N’Gbakoto, puncheur
Poste: milieu offensif. Age: 19 ans. Matches joués : 20 (11 titularisations). Buts: 2.
Notre avis. Son avènement a été retardé pour de multiples raisons : une suspension de 8 matches héritée de la fin de saison dernière, puis une récidive dès sa première titularisation à Châteauroux avant une blessure en janvier à Troyes (cheville). Depuis quelques semaines, le joueur s’est affranchi de l’environnement pour étaler ses qualités de percussion.
Son avis . « J’ai grandi, je réfléchis davantage et surtout, je suis beaucoup plus concentré. »
Son avenir à Metz . Acquis. Avec un contrat qui court jusqu’en 2014, Yeni N’Gbakoto incarne l’avenir du club.
Diaz, passeur
Poste: milieu offensif. Age: 22 ans. Matches joués : 13 (11 titularisations). Buts: 3.
Notre avis. Vif, technique et doté d’une qualité de centre salvatrice en cette fin de saison. A Metz, on regrettera longtemps cette rupture des ligaments croisés qui l’a tenu six mois loin de Saint-Symphorien. Son offrande décisive pour Mahamane Traoré contre Le Havre et ce but rageur inscrit dans le temps additionnel à Istres pèseront peut-être lourd dans la balance finale. Deux actions déjà synonymes de retour sur investissement.
Son avis. « Il faut sauver le club, c’est ma principale source de préoccupation. Ensuite, je verrai avec Monaco les opportunités qui s’offrent à moi. Des clubs de Ligue 2 sont venus se renseigner mais pourquoi pas, aussi, rester à Metz. »
Son avenir à Metz. Conditionné à la volonté de l’AS Monaco et à la position du joueur. Joël Muller n’a pas les cartes en main sur ce dossier : « Quelle sera la place de Monaco la saison prochaine, quelle sera l’identité de son entraîneur, quelle sera la volonté du joueur ? Sa fin de saison nous a ouvert l’appétit mais nous ne sommes pas les seuls décideurs… »
Traoré, créateur
Poste: milieu offensif. Age: 22 ans. Matches joués: 17 (16 titularisations). Buts: 3.
Notre avis. Indéniablement, l’atout maître de la résurrection messine. Sa palette technique en fait un joueur à part dans le collectif de Dominique Bijotat. Comme Kévin Diaz, il a connu une longue période de latence en raison de pépins physiques. Comme Kévin Diaz, le passage de ce créateur prêté par l’OGC Nice sous les couleurs messines lèvera un brin de frustration.
Son avis. « Je discute régulièrement avec Eric Roy, l’entraîneur de Nice. Pour l’instant, je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Mais l’idée de rester à Metz n’est pas à écarter. Je me sens bien ici. »
Son avenir à Metz. Conditionné à la volonté de Nice et à la position du joueur. Inutile d’épiloguer tant la situation de Mahamane Traoré est similaire à celle de Kévin Diaz. Nice en Ligue 1 ou en Ligue 2, Metz en Ligue 2 ou en National, tant d’incertitudes demeurent…
Jean-Michel CAVALLI.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (9h30). Demain : une séance (15h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Istres - Metz (36 e journée de Ligue 2), vendredi 13 mai : 2-3. A suivre : Metz - Nîmes (37 e journée de L2), vendredi 20 mai à 20h30 ; Evian-Thonon - Metz (38 e et dernière journée de championnat), vendredi 27 mai à 20h30.
A l’infirmerie. Saison terminée pour Gaëtan Bussmann (genou) et Samy Kehli (ischio-jambiers). Peu d’espoirs également de revoir Rudy Gestede, Nuno Frechaut et Tenema N’Diaye sous le maillot messin durant ce sprint final. Les trois joueurs sont en phase de reprise.
Suspendu. Aucun.
Le rendez-vous. Thibaut Bourgeois, Samy Kehli et Nuno Frechaut assureront cet après-midi (15 h) au centre commercial Saint-Jacques, une séance de dédicaces en marge d’une opération promotionnelle du club.
Buteurs. 9 buts : Duhamel. 4 buts : N’Diaye, Fleurival. 3 buts : Diaz, Gestede, Traoré. 2 buts : Sakho, N’Gbakoto, Brégerie.
A cœur (grenat) ouvert…
En cette semaine décisive pour le maintien du FC Metz en Ligue 2, un témoin laissera chaque jour parler son cœur. La parole à Thomas Didillon, gardien des U17 du FC Metz et régulièrement sélectionné en équipe de France des moins de seize ans : « Honnêtement, je ne suis pas inquiet pour notre avenir en Ligue 2. Je suis même très serein quant à notre maintien. Ces dernières semaines, on sent que la confiance est revenue dans le groupe. Et puis face à Nîmes, vendredi, le stade sera plein comme un œuf : cela va pousser les joueurs à se transcender. C’est important, pour des jeunes comme moi, que le FC Metz se maintienne dans le giron professionnel. C’est toujours plus flatteur de représenter un club de Ligue 2 qu’une équipe du Nationale. En France, Metz est réputé pour son savoir-faire en matière de formation. On le voit à mon poste : que ce soit Delle ou Sissoko, deux joueurs issus du club, cela fonctionne très bien. Il serait dommage de gâcher tout cela avec une descente… »
J.-M. C.