[RL] Le bilan du mercato estival.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Jahstrad

Re: [RL] Le bilan du mercato.

Messagepar Jahstrad » 02 sept. 2023, 09:44

flamingo a écrit : Ce mercato résume les moyens et l'ambition du Fc Metz: nous n'avons pas les moyens financier de pérenniser le club en L1.
Non mais on a les moyens d’avoir un super CdF, un club satellite, plus de 30 joueurs sous contrat pro, etc etc. Génial non ? Après pour garder Mickau une saison de plus ou espérer se pérenniser en L1 faudra repasser mais on peut pas tout avoir :mrgreen:

Julien19

Messagepar Julien19 » 02 sept. 2023, 09:45

Mon sentiment à la fin de ce mercato est de la déception:

Bilan sur les départs:

-nous avons perdu notre meilleur joueur Mikautadze qui était notre arme fatale. Tjs triste de voir partir un footballeur de ce niveau et amoureux du maillot qui m’a fait vibré tellement de fois! Mais je peux comprendre et entendre la réalité économique du club. Bien vendu pour le montant 16+3 +10%revente et la date aussi car nous avons pu en profiter 3 journée

-nous avons perdu notre 2nd meilleur joueur offensif en terme de statistique et qualité technique. Même si c’était parfois un joueur assez transparent sur certains matchs ou période de match il nous a quand même était précieux en fin de saison.

-nous avions des indésirables à envoyer ailleurs et peu on trouvait preneur. Le club n’a pas été bon.

Bilan arrivée:

-on a besoin d’expérience, Herelle et Collin soit 2 joueurs seulement le reste est jeune à développer ou exotique. Mauvaise gestion du club nos maintiens sont tjs passer avec l’arrivé d’un joueur par ligne avec du vécu et niveau L1.

-on a besoin de remplacer l’exceptionnel Mikautadze. Arrive un colombien aux stats correctes. Pas non plus ouf à côté de Georges. Je reprends espoir sur la journée d’hier, Isidor et Onuachu semble arriver vu les tweets et l’info équipe franchement je revis je me dis s’est bon ça va le faire. 2 profils différents mais complémentaire avec des références. Puis il fallait du lourd pour retrouver qlq un du calibre de Georges. Je me dis là on fait ces deux on est équipe pour se battre. Bilan catastrophe aucun des 2 signes , pas de comm ni d’info sur ce qu’il s’est réellement passé sur ces dossiers. Grosse déception. Bilan très négatif

-qlq bon coups sur des joueurs à développer je pense Vdf nguessan les sénégalais on en aura besoin pour l’avenir

-au milieux manque un créateur technique avec de l’expérience

-sur les ailes seul asoro apporte une plus value. Je ne crois pas en elisor

J’attends de voir dimanche de qui nous sera proposé et dimanche prochain. Mais pour moi on part moins fort qu’en fin de saison dernière.
Grosse déception sur les arrivées en attaque

Whiteganda81

Messagepar Whiteganda81 » 02 sept. 2023, 09:50

Lutin57. a écrit : comme prevu, le retour des yakafokon ,c'est mieux partout ailleurs et "on ve descendre mais j'espère me tromper" recommence :mrgreen:

concernant le bilan du mercato, il est assez simple à mon sens.

nous avons perdu en qualite dans notre 11 avec le'depart de GM mais nous avons clairement gagné en qualite sur le groupe avec aujourd'hui des doublures à minima au niveau des titulaires ce qui n'était pas le cas la saison dernière.

si on rentre dans le detail :

gardien :ras mais l'idée dun numéro 1 ou 1 bis plus jeune avait du sens mais non prioritaire

arriere droit : Colin remplace Alakouch, on consolide le poste(et je ne parle pas de VDK que je mets plus haut).

def centrale : Traoré/Cande/Herelle/Lo/Sane. On prend un joueur avec plus de 100 matchs en ligue 1 donc cela solidifie même si je pense qu'un autre jouer de L2 aurait pu faire le nombre en plus puisque que nous allons bricoler avec NDo pour Reims je pense.

arriere gauche : Udol/Cande :toujours pas de Doublure à Udol hormis Candé, un poste faiblard , esperons aucun pepin pour Matthieu , je tenterai un joueur libre de complément style Souleyman Doumbia(aucune idee de son niveau actuel)

milieu def : Ndoram/Nguessan : ras ,on n'a rien changé avec l'apport d'un espoir comme Nguessan

milieu droit : VDK/ Danley : je vois bien VDK jouer dans notre milieu à droite, il est technique, bonne vista, bon defenseur , une bonne pioche.Danley continuera d'apprendre car malgré sa debauche d'energie ,il est encore un peu juste pour la l1 mais il peut y arriver

Milieu gauche : Camara/Atta : ras , place aux jeunes c'est parfait, à eux de saisir leur chance

on rajoute Maiga qui peut depanner sur les 3 postes, le milieu tient la route , evidemment un gros 8 aurait été top mais bon on ne peut pas tout faire.

Ailier droit : Asoro/ Jallow / Elisor/Mbaye :un ailier titulaire avec des references au dessus de nos titulaires Jallow qui doit montrer qu'il peut elever son niveau pour la L1 et un jeune de seraing, ce poste ne doit pas poser de problème

Ailier gauche : Sabaly / Diallo : Moins de certitude sur le cote gauche , je ne serai pas surpris que Jallow récupère le poste de titulaire à gauche devant Sabaly.

attaquant : évidemment on perd notre facteur X, bonne chnace et merci à lui, arrivée d' Estupian. sur le stats il vaut GM (un but toutes les 175 minutes) mais pas le meme style de joueur, il n'est pas à relancer et connait Asoro. Ensuite il y a Tetteh(Dreossi avait raison en disant que ce n'était pas le remplaçant de Tetteh)et Sane (une pépite si l'on en croit les différents retours ici).....on va voir ce que cela donne , nous serons moins dépendant d'un seul joueur mais ce dernier nous afait basculer bcp de matchs, à voir.

en conclusion, une quinzaine de depart avec 1 titulaire et demi parti(Maziz a joué 23 matchs la'saison derniere), une dizaine d'arrivée, le groupe s'est un peu allégé et il est beaucoup plus consistant, il y aura moins de decalage entre titulaire et remplacant.
la perte de Maziz que certains considerent comme notre Neymar n'est ,pour moi, qu'anecdotique, il est bcp trop sur courant alternatif pour la L1, ca passe en L2 mais pas pour la L1(d'ailleurs il suffit de voir le nipbre de club"intéressés" par lui alors qu'il était très peu cher), bonne continuation à lui qui est un enfant du club.

A mon sens , ce mercato est simplement correct, pas mauvais ni exceptionnel (avec Onuechu là ca aurait eu une autre gueule), ce groupe parait cohérent et avec des joueurs de devoir et de la grinta, ca doit etre suffisant pour en laisser 2 derriere nous.
De plus , ces joueurs peuvent permettre de jouer en différents systèmes ce qui n'était pas vraiment le cas la saison dernière.

LB voulait dans la derniere ligne droite un joueur par ligne, il a eu Herelle, VDK et Estupian, il doit lui en manquer un je pense.

Dernier point : nous avons vraiment le meilleur forum du monde avec un niveau de connaissance footballistique edceptiucar quelque soit les noms sortis, tous leurs matchs ont été vus ici et tout le monde a un avis sur ces joueurs :mrgreen:
Gros +1 pour ce post.

Je rajouterai que beaucoup oublie que la série de 25 matchs sans défaite l'année dernière et l'épilogue qui s'en est suivi sur le gong est tout simplement exceptionnelle, et ne reflétait peut-être pas le niveau de l'équipe (et la performance exceptionnelle de son attaquant phare!!!)

Le coach est bon, y a qu'à voir ce qu'il a réussi dans son entreprise de construction d'un groupe la saison passée avec des moyens plus que limités et très peu d'expérience.

La conf de presse d'hier est d'ailleurs très intéressante puisqu'il dit en substance qu'on ne retrouve pas un profil comme Mikautadze, et que son rôle va être de trouver les solutions avec les profils à disposition.

Si on prend l'exemple de Clermont, leur facteur X depuis 3 ans c'est leur coach. Pleine confiance en Boloni pour tirer la quintessence des forces en présence.

Et j'espère justement que le soutien populaire fera de Saint-Symphorien une forteresse qui donnera le supplément d'âme à nos joueurs!

:metzch:

HBK

Messagepar HBK » 02 sept. 2023, 09:54

flamingo a écrit : Ce mercato résume les moyens et l'ambition du Fc Metz: nous n'avons pas les moyens financier de pérenniser le club en L1.
Ca résume surtout l’ambition et l’incompétence de notre cellule de recrutement. On parle de moyen financier mais nous avons mis 1,5 million sur Skuka, 1,5m sur tetteh, 2,5m sur VDK, 1,2 sur Asoro soit quasi 7m. Est-ce que ces 7millions ont été correctement investit ? Est-ce que les prêts de Bayo, d’Isidor, de Brahimi etc n’était pas dans nos moyens ? Il n’y avait aucun joueur libre qui pouvait renforcer l’effectif ?

Je veux bien que l’on parle de moyen mais quand on n’anticipe rien et qu’on se retrouve à recruter un défenseur central et un attaquant le 1er septembre c’est une faute professionnel.

On a souvent l’habitude de virer un entraîneur lorsque les résultats ne vont pas, quid de notre cellule de recrutement ?

Carrass'

Messagepar Carrass' » 02 sept. 2023, 09:55

Lutin57. a écrit :
attaquant : évidemment on perd notre facteur X, bonne chnace et merci à lui, arrivée d' Estupian. sur le stats il vaut GM (un but toutes les 175 minutes) mais pas le meme style de joueur, il n'est pas à relancer et connait Asoro.
Ils se connaissent de ou ? Car jamais évolué ensemble ou l'un contre l'autre :hein?:

pilch

Messagepar pilch » 02 sept. 2023, 09:58

RdNetwork a écrit : Ma première impression est décevante, non seulement pour les recrues/départs en eux-mêmes mais aussi 2 facteurs :
- Le fait que 2 (voire 3 avec Onuachu ?) transferts assurément quasi-terminés ait capoté le dernier jour est inquiétant, même si je ne sais pas si la faute est forcément à imputer au club là-dessus (même si en s'y prenant aussi tard, on empêche toute réaction possible)
- On a pas réussi à se séparer des indésirables, pour lesquels on va donc devoir attendre encore ou résilier.

Maintenant, de façon plus pragmatique.
- En gardien, rien n'a bougé. Bilan moyen car on pouvait espérer un meilleur banc
- En défense centrale, on perd un jeune (Kebe) et il manquait déjà un joueur (plutôt d'expérience). On gagne Herelle et Sadibou. Bilan positif.
- En latéraux, on perd Alakouch et il manquait potentiellement un joueur. On gagne Colin et VDK. Bilan positif.
- En milieux axiaux, on perd 3 jeunes (Douane, Chraibi, Raillot) et Maziz et il manquait potentiellement un joueur d'expérience. On gagne N'Guessan. Bilan légèrement négatif et pas plus car poste déjà très fourni avec des jeunes à développer.
- En offensifs de couloir, on perd Gueye, Yade et un jeune (Soumah-Abbad) et il manquait potentiellement un joueur d'expérience. On gagne Asoro. Bilan moyen.
- En buteurs, on perd Mikautadze, Joseph, Skuka et il manquait déjà un joueur d'experience. On gagne Elisor, Tetteh, Ibou Sané et Estupinan. Bilan légèrement négatif, car les remplaçants sont meilleurs (élément critique à ce poste) mais le titulaire sera assurément moins bon, ce qui est évident vu qu'on parle de Mikau, mais là on part de bien plus loin.

Notre Onze Type potentiel :
Oukidja - VDK, Traoré, Herelle, Udol - Danley, N'Doram, Camara - Jallow, Estupinan, Asoro
Banc : Dietsch, Colin, Candé, Kouao, Maiga, N'Guessan, Sabaly, Elisor, Tetteh
Joueurs en battement entre réserve et banc : Caillard, Lô, S. Sané, Atta, Nduquidi, Mbaye, Diallo, I. Sané

Conclusion : c'est moyen. On a vu bien pire comme mercato mais son déroulement et sa conclusion ne peuvent que nous décevoir.
On a fait le boulot en défense et je pense que ça paiera, mais il nous manque vraiment un "facteur X", soit un joueur d'expérience, un joueur "clutch" pour reprendre le flambeau de Maziz en 8-10 (qu'aurait pu être un Flavien Tait), soit un joueur polyvalent devant qui peut débloquer des situations qui a l'expérience du haut niveau (type Isidor).

Si Isidor avait signé je pense que j'aurais dit, à quelques menues réserves près, que le bilan était positif. Aujourd'hui, je suis moins énervé, mais encore plutôt sceptique et déçu
Complètement d'accord. J'ajouterai dans les moins que beaucoup de joueurs arrivent dans les derniers jours du mercato et qu'il va falloir un peu de temps pour les intégrer. De même on a changé beaucoup de joueurs donc il va falloir du temps pour les automatismes.

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 02 sept. 2023, 09:59

Carrass' a écrit :
Lutin57. a écrit :
attaquant : évidemment on perd notre facteur X, bonne chnace et merci à lui, arrivée d' Estupian. sur le stats il vaut GM (un but toutes les 175 minutes) mais pas le meme style de joueur, il n'est pas à relancer et connait Asoro.
Ils se connaissent de ou ? Car jamais évolué ensemble ou l'un contre l'autre :hein?:
Il confond avec Tetteh je présume

Laurent

Messagepar Laurent » 02 sept. 2023, 10:00

La cellule de recrutement fait avec les moyens que le président lui donne
Si on connaissait le budget alloué à Dreossi on pourrait critiquer …. ou pas
Comme beaucoup je suis déçu des loupes d’hier
On pourrait avoir le meilleur des recruteurs si on lui donne pas un rond il ne pourra rien faire

HBK

Messagepar HBK » 02 sept. 2023, 10:13

Frayel a écrit : Perdre Mikaukadzé et Maziz pour faire un obscur joueur dont le profil est contraire aux besoin du club fou en l'air ce mercato au final décevant et limite condamnant ...

Dreossi n y arrive décidément pas, il parle et après ?

Isidor , onuachu , Bayo , Brahimi cela aurait sûrement changé bien des choses mais c est soit raté, soit à la concurrence...joli .

Un trio d attaque avec le duo de Hull City ( fragile ) et Elisor....en ligue 1 ..., visiblement on a oublié les dégât de la saison avec Niane et de Preville en pointe

Dommage les recrues de la défense c est intéressant, Asoro va apporter .

Nous n avons pas comblé le déficit technique de l an passé et nous avons affaibli l équipe.

Non ce n est pas du bon boulot .
100% d’accord, mais selon certain on devrait plaindre Dreossi car il n’a pas d’argent. Notre plus gros investissement est sur un DD, bonne recrue certes, mais pas du tout au poste le plus urgent.

Je ne vois pas comment on peut trouver des excuses.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 02 sept. 2023, 10:15

Jahstrad a écrit : (J’en ai marre clairement de ces mercatos foireux, de cette politique d’échec, de ce manque d’ambition, de ce sabotage redondant, vivement la succession pour le meilleur …ou le pire)
Idem pour moi !
En tant que supporter du FC Metz depuis bientôt 40 ans j'en ai également marre de voir ça ! :-@

Revenir à « Passion Grenat »