champ d'or a écrit :
Les chaînes/plateforme payantes actuelles sont totalement dépassée par le streaming plus ou moins légal et les IPTV.
Je serais curieux de connaître la rentabilité des investissements de Canal, Amazon et même Free pour les droits TV actuels.
ça reste un produit d'appel pour attirer le chaland veur leur marque, mais sans doute rien de plus.
Perso, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est pas proposé de match à la demande. RAF d'être abonné à RMC Sport, BeIn, Canal ou je ne sais quoi pour louper les 3/4 des contenus. Mais lors d'un week end pourri ou si Metz joue un match que je juge intéressant, je serai partant pour lâcher entre 2 et 5 Euros pour me faire 2h de L1. Comme je l'ai fait pour Metz/Bastia avec l'offre BeIn résiliable.
Même les opérateurs TV/internet pourraient s'y retrouver en prenant une commission sur la transaction.
La réponse est assez simple je pense : supposons que le match soit à 10€ (c'est déjà pas mal), que chaque journée 1 million de matchs soient vendus, ça fait 340 millions de droits sur l'année. Faut rajouter les pubs, enlever les frais de production. C'est un modèle qui rapporte moins que la vente d'abonnement, qui justifie son prix par le fait que l'abonnement donne accès à plus de contenu que le seul match.