Jahstrad a écrit :
.... l'emploi du mot femme (ou fille) n'a pas lieu d'être et que c'est ça qui est choquant et non le fait de justifier des compétences.
.....
En fait ce "fille" c'est se rendre compte que c'est comme dire le blond, ou celui qui a les chaussettes vertes ou le petit en fait ça devrait être un détail dont on se fout éperdument .......
..... or ici le "être femme" est une fonction ou un paramètre alors que la moustache du présentateur ou la barbe de Borbi ou le crane chauve de Zenier n'en est pas un...
....
bref du coup c'est incompréhensible ce que je dis et ça sert à rien voilà merci Cactus
1-non ce n'est pas choquant de differencier fille et garcon: un homme n-est pas une femme, s'il y a une categorie "foot feminin", c'est peut etre un peu parcequ'il y a une difference....si des personnes veulent absolument changer de sexe, c'est peut etre aussi parce qu'il y a une difference non? Donc a moins d'etre dans un déni de réalité (souvent a géometrie variable d'ailleurs) il y a buen une difference entre homme et femme. On pourrait meme dire que c'est scientifiquement prouvé.
2- non ce n'est pas la meme chose : blond ou brune, ou chaussette verte ou jaune , c'est pas la meme chose que homme et femme , ou minime et senior, ou professionel et amateur... l'impact sur le resultat est différent...
3- pour les raisons expliquées en 1 et 2... ce n'est pas qu'une fonction ou un parametre mais une vision differente , complementaire a celle d'autres chroniqueurs : ni plus, ni moins.
4- au niveau compétence: il n'y a pas de compétence ni de diplôme specifique a parler de son club. Si ton gamin joue au foot, t'as pas besoin d'avoir un depf pour expliquer a tes amis si le match qu'ils ont gagné t'a plu ou non. Il suffit simplement de s'interresser, s'exprimer correctement et parfois simplement de poser des questions et d'ecouter.
Donc bref, ton approche est assez simpliste et je ne vois pas en quoi il y a justement a stygmatiser.
Avoir des femmes parmis des hommes peut etre un plus tout comme avoir un avis se joueur pro et d'un journaliste qui ne joue pas du tout peut etre un plus, tout comme l'avis d'un défenseur et d'un attaquant peuvent etre tout aussi differents mais complementaire.