Rugby

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Przemysl.

Re: Rugby

Messagepar Przemysl. » 16 oct. 2023, 13:23

Les 2 meilleurs nations au classement IRB sont sorties de la compétition. Nous n'avons jamais battu les Bocks en coupe du monde. 3 quarts de finale lors des trois dernières compétitions c'est bien trop peu au regard de notre niveau. La génération actuelle et celle des U20 est très bonne. Il faut se remettre au travail pour le prochain tournoi des VI nations.

belobog

Messagepar belobog » 16 oct. 2023, 15:34

Comme beaucoup, je suis vraiment dépité par cette élimination et surtout par le scenario du match...

Pour gagner malgré certaines décisions arbitrales plus que contestables, il aurait fallu que tous les joueurs mais aussi le coach soient à 100%. Ce qui n'était clairement pas le cas hier

Si on prend le problème dans l'autre sens, malgré plusieurs joueurs "en dedans", un coaching un peu à la ramasse et un arbitre qui avait semble-t-il choisi son camp, on ne perd que d'un point. C'est encore plus rageant :-@

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 16 oct. 2023, 16:27

Les Sud-Afs ont parfaitement analysé nos points faibles et les ont exploité à merveille. L'arbitre fait parti du match comme le vent ou la pluie. Ramos et Bielle-Baret sont passés au travers de leur match. C'est rare mais c'est arrivé hier.

belobog

Messagepar belobog » 16 oct. 2023, 16:36

Przemysl. a écrit : Les Sud-Afs ont parfaitement analysé nos points faibles et les ont exploité à merveille. L'arbitre fait parti du match comme le vent ou la pluie. Ramos et Bielle-Baret sont passés au travers de leur match. C'est rare mais c'est arrivé hier.
En effet, pour Ramos c'était visible de tous... et pour Bielle-Biarrey il était invisible de tous

Après, dire que l'arbitrage fait partie du jeu, je veux bien si ça tournait parfois en notre faveur. Mais, sans tomber dans la paranoïa, contre les grosses nations, c'est quand même assez rarement le cas il faut bien le dire

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 16 oct. 2023, 17:12

On peut refaire le match mais c'est impossible.

Dire par exemple que si Ramos avait pu transformer au lieu d"être contré, "on aurait gagné d'un point", NON

A la mi-temps, la France a 3 points d'avance, elle joue 10 minutes à 15 contre 14 et ne marque QUE trois points, donc 6 d'avance.
A ce moment là les SudAf "décident" qu'il faut marquer un essai... et ils marquent un essai, puis ils ont une pénalité et passent à +4
A partir de là, en un quart d'heure, ils prennent une pénalité qui fait que la France revient à -1 et puis ils ne prennent plus rien, défendent sans ne faire plus aucune faute, y compris sur les 3 ou 4 minutes de la dernière action.
Si au lieu de mener, ils avaient eu à ce moment là un point de retard (la transformation de Ramos), et bien rien ne dit qu'ils n'auraient pas joué différemment pour aller chercher, eux, les points encore manquants. Si la France avait eu 30 points au lieu de 28.. l'Afrique du Sud aurait bien possiblement vu la tendance en fin de match marqué 3 ou 5 (7) points de plus pour gagner quand même.

Le regret français n'est pas dans les décisions de l'arbitre, c'est dans les deux essais assez bêtes encaissés en première mi-temps. La France aurait clairement du mener de 12/15 points à ce moment là, mais ce n'est pas l'arbitre qui a laissé le 11 prendre le ballon et filer dans l'enbut. Avec 12/15 points la mi-temps, sur ce plan là on peut "refaire le match" et penser que la France aurait probablement gagné, mais pas sur l'arbitre.

Ce qui se disait hier dans l'EquipeTV par exemple, avec 6 commentateurs rugby tous supporters de la France et déçus, c'est que l'arbitre pendant tout le match a en réalité arbitré "à la néo-zélandaise", à savoir laisser le jeu se faire et siffler le moins possible, et cela des deux côtés. On ne voit de ce côté ci que les décisions qu'il n'a pas prise et qui ont "défavorisé" la France mais on ne sait pas voir les décisions qu'il n'a pas prises et qui ont défavorisé les SudAf (qui eux aussi protestaient). Les commentateurs disaient même que le carton jaune qui a été donné aurait très bien pu ne pas l'être.

tihoti

Messagepar tihoti » 16 oct. 2023, 17:20

J'aime ce dernier commentaire, il résume tout.

tihoti

Messagepar tihoti » 16 oct. 2023, 17:27

Uini Atonio (57 sélections) et Romain Taofifenua (45 sélections) mettent un terme à leur carrière internationale

champ d'or

Messagepar champ d'or » 16 oct. 2023, 19:54

Ayant encore le goût de l'amertume, ça ne disparaitra pas de sitôt après avoir consulté les stats du match. Les français ont eu la possession, ont le plus progressé balle à la main, ont mieux plaqué,... ils ont simplement raté ou été volés dans les moments cruciaux.

Bon, on se consolera en se disant que le noyau dur de l'équipe va rester, que la relève c'est du très lourd (champion du monde moins de 20 ans) et que le meilleur reste à venir. A commencer par un tournoi des 6 Nations dès la fin de l'hiver où il faudra remettre les pendules à l'heure.

Je n'ai plus trop envie de regarder la compétition, la suite semble écrite et après la France c'était les Fidji qui me faisaient vibrer. Tiens, eux aussi ont été bizarrement arbitrés.

belobog

Messagepar belobog » 16 oct. 2023, 20:07

Honnêtement, j'admire le fair play de certains ici :acclam:

Moi qui suis un "Rugbix" (je sais pas si ça se dit mais bon), j'assume d'avoir le seum, d'être mauvais perdant et de pester contre un arbitrage que j'ai trouvé franchement déséquilibré (même si j'admets qu'on voit toujours plus les décisions défavorables)

Malgré nos défaillances collectives et individuelles réelles, malgré le fait que l'Afsud a parfaitement analysé nos faiblesses, à la fin du jeu ils nous explosent... d'1 point

Bref, moi non plus je ne pense pas regarder la suite (ce qui prouve d'ailleurs bien que je suis un Rugbix :-)

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 16 oct. 2023, 20:52

Capitaine Fracasse a écrit : On peut refaire le match mais c'est impossible.

Dire par exemple que si Ramos avait pu transformer au lieu d"être contré, "on aurait gagné d'un point", NON

A la mi-temps, la France a 3 points d'avance, elle joue 10 minutes à 15 contre 14 et ne marque QUE trois points, donc 6 d'avance.
A ce moment là les SudAf "décident" qu'il faut marquer un essai... et ils marquent un essai, puis ils ont une pénalité et passent à +4
A partir de là, en un quart d'heure, ils prennent une pénalité qui fait que la France revient à -1 et puis ils ne prennent plus rien, défendent sans ne faire plus aucune faute, y compris sur les 3 ou 4 minutes de la dernière action.
Si au lieu de mener, ils avaient eu à ce moment là un point de retard (la transformation de Ramos), et bien rien ne dit qu'ils n'auraient pas joué différemment pour aller chercher, eux, les points encore manquants. Si la France avait eu 30 points au lieu de 28.. l'Afrique du Sud aurait bien possiblement vu la tendance en fin de match marqué 3 ou 5 (7) points de plus pour gagner quand même.

Le regret français n'est pas dans les décisions de l'arbitre, c'est dans les deux essais assez bêtes encaissés en première mi-temps. La France aurait clairement du mener de 12/15 points à ce moment là, mais ce n'est pas l'arbitre qui a laissé le 11 prendre le ballon et filer dans l'enbut. Avec 12/15 points la mi-temps, sur ce plan là on peut "refaire le match" et penser que la France aurait probablement gagné, mais pas sur l'arbitre.

Ce qui se disait hier dans l'EquipeTV par exemple, avec 6 commentateurs rugby tous supporters de la France et déçus, c'est que l'arbitre pendant tout le match a en réalité arbitré "à la néo-zélandaise", à savoir laisser le jeu se faire et siffler le moins possible, et cela des deux côtés. On ne voit de ce côté ci que les décisions qu'il n'a pas prise et qui ont "défavorisé" la France mais on ne sait pas voir les décisions qu'il n'a pas prises et qui ont défavorisé les SudAf (qui eux aussi protestaient). Les commentateurs disaient même que le carton jaune qui a été donné aurait très bien pu ne pas l'être.
C'est vrai que dans l'autre sens, Penaud chopé un mec à la gorge des deux mains, l'arbitre ne dit rien.
D'après divers commentaires d'arbitres français que j'ai lus, l'arbitrage n'a rien eu de scandaleux, dans la mesure où les deux équipes ont été prévenues avant des largesses d'interprétation sur le jeu au sol, que l'en avant de début de match n'a pas été sifflé à raison par exemple.

L'équipe de France a perdu ce match car elle s'est fait battre en défense deux fois sur des actions pas spécialement construites (les deux chandelles qu'un gnome récupère entre deux ogres), parce que Ramos a raté deux pénalités pas trop compliquées ( une un peu loin, OK, mais bon le jeu vu la distance était peut être la pénaltouche), qu'il se fait baiser bêtement sur la transformation (Le sud af au pire vole le départ, mais Ramos est hyper lent dans sa course de frappe aussi).
A 15 contre 14, on a rien montré. En fait la France a surdominé le match de 0/0 à 7/7, après, ça a été l'équilibre de la terreur, mais la France a selon moi laissé passer plus de possibilités de marquer (au bas mot 5 points de Ramos) et a commis deux erreurs grossières sur les deux premiers essais (d'ailleurs par la suite les mêmes chandelles ont été dominées par les français et Colby a été enfin maîtrisé. Mais il a fallu 14 points pour apprendre)
Les sud af, eux, n'ont pas commis de telles erreurs (1 transformation facile de rater, c'est tout)

Revenir à « Tous les sports »