Hallucinant le classement depuis la 30° journée

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
drac

Re: Hallucinant le classement depuis la 30° journée

Messagepar drac » 23 mai 2011, 15:21

Scoubydoo a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit :perso l'équipe qui finit la saison, je ne dis pas que c'est une équipe de podium et de montée sur une saison entière, mais c'est clairement une équipe de premier tiers de classement (au vu du niveau général de la L2...) alors qu'on est parti, avec le même effectif (hors Duhamel) avec une équipe de bas niveau.

En laissant de côté les cas de Diaz et Traoré, on en déduit que le meilleur recrutement du FC Metz entre août 2010 et juillet 2011, c'est le changement de niveau de certains jeunes (Delle, Koulibaly, Kehli, N'Gbakoto...)

Certains semblent progresser plus lentement, mais s'ils laissent encore à désirer, ils ont progressé (Bussman, Diagne).
Le souci a essentiellement été que la même progression ne s'est pas produite pour diverses raisons avec les attaquants (Gestede, Sakho, Bourgeois) et que dans ce cadre, l'opération Duhamel est à mettre au grand crédit du staff recruteur (on dit quand c'est râté, on peut dire quand c'est décisif) car elle a compensé ce retard.

En considérant que le cas Duhamel est réglable, reste à trouver des remplaçants de Diaz et M.Traoré.
J'ai découpé ton post car j'adhère totalement à ces propos ci-dessus. Effectivement, notre meilleur recrutement demeure le changement de niveau de nos jeunes, voire l'avènement pour certains.
Cependant, je pense qu'au delà des cas Diaz et Traoré qu'il conviendra de conserver ou remplacer par "équivalence", le remplacement de quelques fins de contrat sera également déterminant. Ce qui est essentiel, c'est la propension que pourra avoir notre équipe à progresser l'année prochaine et il va de soi que la progression individuelle (voir cette saison Delle, Koulibaly, Fleurival ou encore N'Gbakoto) conditionne l'évolution du collectif. Or, avec des cadres limités, on sait pertinemment qu'à un moment ou à un autre, on aura atteint une limite ; c'est pourquoi le recrutement d'un vrai patron de défense est à mon sens une priorité...
y a qu'à garder Brègerie, il connait la maison, lui.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 23 mai 2011, 15:22

drac a écrit :
Scoubydoo a écrit :J'ai découpé ton post car j'adhère totalement à ces propos ci-dessus. Effectivement, notre meilleur recrutement demeure le changement de niveau de nos jeunes, voire l'avènement pour certains.
Cependant, je pense qu'au delà des cas Diaz et Traoré qu'il conviendra de conserver ou remplacer par "équivalence", le remplacement de quelques fins de contrat sera également déterminant. Ce qui est essentiel, c'est la propension que pourra avoir notre équipe à progresser l'année prochaine et il va de soi que la progression individuelle (voir cette saison Delle, Koulibaly, Fleurival ou encore N'Gbakoto) conditionne l'évolution du collectif. Or, avec des cadres limités, on sait pertinemment qu'à un moment ou à un autre, on aura atteint une limite ; c'est pourquoi le recrutement d'un vrai patron de défense est à mon sens une priorité...
y a qu'à garder Brègerie, il connait la maison, lui.
Je me disais bien qu'il y en a un qui allait écrire cette connerie, j'aurais dû me douter de l'auteur :-P :mrgreen:

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 23 mai 2011, 15:23

Capitaine Fracasse a écrit :Sur les 3 premiers matches, il est normal qu'ils changent tout au vu même du classement actuel où nous sommes à 4 points de la 8ème place.

C'est parce que le classement est hyper serré qu'en enlevant 3 journées où on marque 0 points et où par définition en gros 60-70 points sont distribués au 19 autres (en moyenne 3 par équipe), on monte forcément au classement !

Cela marche seulement pour Metz pour les 3 premières journées consécutives parce que nous sommes les seuls à avoir perdu 3 fois, c'est tout.

Enlève 3 journées où par exemple Le Havre a perdu (mais non consécutives), et ils seront tous près du trio de tête, alors qu'ils ne sont qu'un point devant nous aujourd'hui.
Ben c'est bien ce que je dis.

C'est parce que la L2 est homogène que c'est possible. On a juste fait une série un peu tard pour revenir dans le top 10.

Ce que j'ai voulu faire ressortir dans mon post précédent, c'est qu'il ne faudra pas se mettre martel en tête (et donc une pression excessive) à la reprise si on refait une série négative en début de saison. Si le championnat est tout aussi homogène, une série positive nous remettra dans le droit chemin pourvu qu'elle ait lieu le plus tôt possible c'est tout

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 23 mai 2011, 15:38

Bosoleclown a écrit :Ce que j'ai voulu faire ressortir dans mon post précédent, c'est qu'il ne faudra pas se mettre martel en tête (et donc une pression excessive) à la reprise si on refait une série négative en début de saison. Si le championnat est tout aussi homogène, une série positive nous remettra dans le droit chemin pourvu qu'elle ait lieu le plus tôt possible c'est tout
plutôt d'accord, regarde la saison 2002-03 où on était 15èmes en octobre avec pertes et fracas et qu'on est quand même montés en fin de saison. maintenant, est-ce que le championnat était homogène à l'époque, je sais plus.

cette saison, on a un peu fonctionné en mode "réaction", c'est-à-dire qu'on a eu un sursaut d'orgueil à la fin pour se sauver. avec les mêmes acteurs, le scénario peut être le même... mais il faudra que ça se passe en haut de tableau cette fois. je préfère qu'on fasse une mauvais période au début, pour qu'on comprenne bien que rien n'est fait et qu'il faudra se battre, plutôt que de commencer en haut et se ramasser à la fin parce qu'on s'est vu trop beaux... (du résidu des 2 saisons d'YP?)

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 23 mai 2011, 16:25

Par contre y'a une stat qui est difficilement explicable, c'est qu'on est quasiment la meilleure équipe sur les 1eres mi-temps et la moins bonne sur les secondes
Une explication logique serait un problèmephysique qui expliquerait qu'on ait du mal à finir les matchs, mais franchement pour qui A vu les matchs, on a jamais eu l'impression qu'on était physiquement à la rue en fin de match, au contraire même.

drac

Messagepar drac » 23 mai 2011, 16:41

get_up_kids a écrit :Par contre y'a une stat qui est difficilement explicable, c'est qu'on est quasiment la meilleure équipe sur les 1eres mi-temps et la moins bonne sur les secondes
Une explication logique serait un problèmephysique qui expliquerait qu'on ait du mal à finir les matchs, mais franchement pour qui A vu les matchs, on a jamais eu l'impression qu'on était physiquement à la rue en fin de match, au contraire même.
J'ai une explication, mais sans garantie: la pression.
Comme toute chose, tu te libères (début de match), mais si tu fais un break (mi-temps), la pression est retombée et le jus n'est plus là (2° mi-temps)

Une précision : je ne parle pas de pression, boisson favorite d'Amos mais de pression psychologique.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 23 mai 2011, 16:53

drac a écrit :
get_up_kids a écrit :Par contre y'a une stat qui est difficilement explicable, c'est qu'on est quasiment la meilleure équipe sur les 1eres mi-temps et la moins bonne sur les secondes
J'ai une explication, mais sans garantie: la pression.
Comme toute chose, tu te libères (début de match), mais si tu fais un break (mi-temps), la pression est retombée et le jus n'est plus là (2° mi-temps)

Une précision : je ne parle pas de pression, boisson favorite d'Amos mais de pression psychologique.
Tu as eu raison de préciser car, même si j'avais compris avec la suite de ton post :roll: , j'ai pensé à cette pression à la lecture de ta première phrase :biere:

crocogrenat

Messagepar crocogrenat » 23 mai 2011, 18:00

.[/quote]

Ben c'est bien ce que je dis.

C'est parce que la L2 est homogène que c'est possible. On a juste fait une série un peu tard pour revenir dans le top 10.

Ce que j'ai voulu faire ressortir dans mon post précédent, c'est qu'il ne faudra pas se mettre martel en tête (et donc une pression excessive) à la reprise si on refait une série négative en début de saison. Si le championnat est tout aussi homogène, une série positive nous remettra dans le droit chemin pourvu qu'elle ait lieu le plus tôt possible c'est tout
[/quote]
Homogénéité toute relative car assez particulière à cette saison. D'apres les stats de "l'Equipe" avant la 32ème journée, le total de points du trio de tête était le plus faible de toute l'histoire de la D2 à poule unique ( avec la victoire ramenée à 2 points, et ce depuis 1934 ).

Revenir à « Passion Grenat »