RL du 24/05/11 : L’Espoir est de retour

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 24/05/11 : L’Espoir est de retour

Messagepar Séb » 24 mai 2011, 06:52

L’Espoir est de retour

Blessé, Joris Delle a manqué le sprint final qui a mené le FC Metz au maintien. Le gardien, auteur de vingt-huit matches de championnat, espère confirmer la saison prochaine. Ici. Ou ailleurs ?

Image
Absent lors des six dernières journées de championnat, Joris Delle n’a pas perdu l’espoir d’ajouter une vingt-neuvième titularisation à son compteur, ce vendredi, face à Evian-Thonon. Photo Pascal BROCARD

Son nom n’apparaîtra pas au chapitre de la 37 e journée. Pourtant, lorsque le générique de fin coulera sur l’écran de la saison 2010-2011, ses trois consonnes et deux voyelles ne passeront pas inaperçues. D-e-l-l-e, de son prénom Joris, aura en effet été l’un des principaux visages de cet angoissant feuilleton messin, dont la fin s’est écrite avant l’heure et à la plume du soulagement, vendredi dernier, à Saint-Symphorien.

Le bonheur du maintien en Ligue 2, arraché ce soir-là grâce à une victoire contre Nîmes, le gardien messin l’a d’abord respiré du haut des tribunes. « Après le coup de sifflet final, je suis allé sur la pelouse. » L’international Espoirs y méritait sa place. Projeté sur le devant de la scène par la blessure de Christophe Marichez survenue après trois journées de championnat, Joris Delle a étalé des capacités qui lui ont rapidement conféré le statut de titulaire indiscutable. Celui-ci n’aurait d’ailleurs sans doute jamais été remis en cause sans cette entorse, survenue à la veille du déplacement à Angers. Un croc-en-jambe du destin qui l’a donc privé de la fête du 20 mai et d’une dernière apparition dans un stade comble.

28 matches 26 buts encaissés

« J’étais déçu, c’est sûr, mais vendredi, l’intérêt, ce n’était pas moi, mais l’équipe. Et ne pas être sur le terrain ne m’a pas empêché de vivre ces instants comme les autres. j’ai ressenti beaucoup de joie. »

Auteur de vingt-huit matches (vingt-six buts encaissés) pour sa première saison à ce niveau, Joris Delle a assumé son rôle, dans le contexte délicat du bas de tableau. Avec plusieurs sélections en équipe de France Espoirs en prime. Les Bleuets, le Messin espère bien les retrouver, d’ailleurs, après la fin du championnat. « Il y a un match contre la Serbie, le 2 juin à Rouen, et un autre contre l’Ukraine, le 5 à Kiev. »

En se projetant vers ces deux rendez-vous internationaux, Joris Delle adresse aussi un message à ceux qui pourraient encore s’inquiéter de l’état de sa cheville. « Ma blessure est derrière. j’ai rejoué le week-end dernier avec la réserve.Et maintenant, je me prépare en espérant jouer le dernier match de Ligue 2, contre Evian-Thonon. Le maintien est peut-être assuré, mais ça reste une affiche importante qui peut nous permettre d’abandonner la place de dix-septième. » Saison terminée, vraiment ?Pas aux yeux du Briotin en tout cas.

Remplacé durant son absence par Oumar Sissoko, auteur d’un intérim remarqué, Joris Delle semble même avoir déjà un œil sur le prochain exercice. « Après cette première saison, j’aimerais avoir l’occasion de confirmer. »

« Je n’ai eu aucune proposition »

Confirmer, oui. Mais où? « Il me reste un an de contrat. Je me sens bien ici. » Les deux arguments ne tiendront pas forcément la route face à ceux qui pourraient tomber sur la table de ses dirigeants : le secret n’en est plus un depuis longtemps, l’envol du gardien messin a attiré l’attention d’autres écuries. Et l’idée qu’il pourrait constituer l’une des rares sources de bénéfice pour les finances du club présidé par Bernard Serin a fait son chemin.

Sur ce sujet, le principal intéressé botte poliment en touche. « Jusqu’à aujourd’hui, je suis toujours resté concentré sur le domaine sportif. De toute façon, je n’ai eu aucune proposition. Si j’en reçois, j’y réfléchirai, mais ce n’est pas le cas pour l’instant, donc… »

Et cette proposition de prolongation de contrat que lui aurait adressée ses dirigeants, alors ? « Je n’en ai eu aucune. Nous allons en discuter prochainement. »

Cédric Brout

Gardiens : le point

Au cours de cette saison, pas moins de quatre gardiens ont été utilisés par Dominique Bijotat et son staff (toutes compétitions confondues). A une semaine de la fin du championnat, arrêt sur la situation de chacun d’entre eux.

• Christophe Marichez. Prolongé d’un an à l’issue de l’exercice écoulé, il voit la fin de son contrat approcher. Le 30 juin, Marichez ne sera plus dans l’effectif messin.

• Joris Delle. « Nous nous étions rencontrés il y a un mois, mais l’incertitude de notre avenir ne nous avait pas permis de préciser les choses, explique Joël Muller, directeur sportif. Si nous étions descendus en National, il aurait sans doute été difficile de conserver Joris… Le club s’est maintenu. Nous allons donc pouvoir discuter de l’avenir. » L’international espoir est sous contrat jusqu’en juin 2012.

• Oumar Sissoko. Son passage dans les buts, de la 32 e à la 37 e journée, n’est pas passé inaperçu. Resté dans l’ombre, jusque-là, il a profité de ce retour à la compétition pour justifier la confiance qui lui a été accordée, sur le tard, à l’intersaison. Il dispose encore d’une année de contrat.

• Anthony M’Fa.
L’international gabonais est en fin de contrat stagiaire. « Nous lui avons proposé un contrat de trois ans », indique Joël Muller.

C. B.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Après avoir bénéficié de trois jours de repos, les Messins reprennent ce matin le chemin de l’entraînement. La séance du jour (9h30) donnera le coup d’envoi d’une semaine à l’issue de laquelle les joueurs de Dominique Bijotat seront en vacances. D’ici là, le programme est le suivant : une séance demain, une autre jeudi (9h30), suivie du départ pour Annecy, où les Grenats disputeront le dernier match de la saison, vendredi à 20h30.

À l’infirmerie.
Dominique Bijotat et son staff feront le point, ce matin, concernant Romain Brégerie et Mathieu Duhamel. Après le match de vendredi dernier, le défenseur s’était plaint de douleurs musculaires. L’attaquant, lui, avait quitté le terrain avec la cheville gauche abîmée. Les deux joueurs risquent de manquer le dernier match de la saison.

Suspendu. Averti pour la troisième fois en dix matches, vendredi dernier contre Nîmes, Adama Tamboura sera privé du dernier déplacement de la saison ce vendredi.

Buteurs. Ligue 2. Duhamel ( 9 buts) ; Fleurival, N’Diaye, Traoré ( 4) ; Diaz, Gestede, Sakho ( 3) ; Brégerie, Guerriero, N’Gbakoto ( 2) ; Cassan, Diagne, Koulibaly, Mutsch ( 1).

Le FC Metz se met au chinois

Le FC Metz et la Fédération chinoise de football s’apprêtent à signer une convention de partenariat concernant le développement de la formation des jeunes footballeurs chinois à Metz. Candidat au même titre que le FC Barcelone et le Bayer Leverkusen pour accueillir les jeunes talents chinois en formation à l’année et contribuer au développement de la pratique dans le pays, le FC Metz est donc le premier club choisi par la Fédération. A noter que le Centre de formation du FC Metz est partenaire depuis 2004 de la Fédération de football de Chengdu, une importante province de Chine.

granatrotes_herz

Re: RL du 24/05/11 : L’Espoir est de retour

Messagepar granatrotes_herz » 24 mai 2011, 10:10

Image

Le titre de cet article me fait penser à un épisode de Star Wars...

IroOn

Messagepar IroOn » 24 mai 2011, 10:24

Je comprends pas ces petits jeux de « on lui a fait une proposition » … « ah ben non moi j’ai rien reçu » … c’est vraiment très énervant et on a pas du tout l’impression d’être pris pour des C*** …

olis57

Messagepar olis57 » 24 mai 2011, 10:31

IroOn a écrit :Je comprends pas ces petits jeux de « on lui a fait une proposition » … « ah ben non moi j’ai rien reçu » … c’est vraiment très énervant et on a pas du tout l’impression d’être pris pour des C*** …
Cf. Duhamel, cf. le renouvellement du contrat de Mutsch,... Un manque d'honnêteté et de professionnalisme...

rf57

Messagepar rf57 » 24 mai 2011, 14:10

il nous manquait des infos sur m'fa: les voici
si le RL pouvait nous en donner sur l'avenir de tangigora voire cassan....

symba057

Messagepar symba057 » 24 mai 2011, 16:16

rf57 a écrit :il nous manquait des infos sur m'fa: les voici
Si Delle et Sissoko reste, aucun intérêt que M'Fa reste. Je comprendrais s'il décide de partir.
Personnellement je préfère vendre Delle (pendant qu'il a une valeur marchande et que ses remplaçants sont là) est faire confiance à Sissoko ou M'Fa.

rf57

Messagepar rf57 » 24 mai 2011, 16:27

symba057 a écrit :
rf57 a écrit :il nous manquait des infos sur m'fa: les voici
Si Delle et Sissoko reste, aucun intérêt que M'Fa reste. Je comprendrais s'il décide de partir.
Personnellement je préfère vendre Delle (pendant qu'il a une valeur marchande et que ses remplaçants sont là) est faire confiance à Sissoko ou M'Fa.
ou à un autre gardien

IroOn

Messagepar IroOn » 24 mai 2011, 16:28

C'est dingue qu'on attende la fin de son contrat stagiaire pour lui proposer un truc non ?

aliosha

Messagepar aliosha » 24 mai 2011, 21:14

IroOn a écrit :Je comprends pas ces petits jeux de « on lui a fait une proposition » … « ah ben non moi j’ai rien reçu » … c’est vraiment très énervant et on a pas du tout l’impression d’être pris pour des C*** …
Sauf que sur ce coup et si j'ai bien compris, Delle dit n'avoir re9u aucune proposition d'autres clubs que Metz.

IroOn

Messagepar IroOn » 25 mai 2011, 18:55

Il dit qu'il n'a rien reçu, ni de Metz ni d'ailleurs.

Revenir à « Passion Grenat »