verlainenco a écrit :
Glouglou a écrit :
On parle du PSG, qui a des fonds illimités. Ses propriétaires peuvent dépenser un budget de 300 M€ en un mercato, hors fiscalité. C'est dire si ce ne sont pas les moyens qui manquent les concernant.
Pinault fait ce qu'il veut, mais s'il voulait... Il pourrait....
Quant à la perf du FC METZ à Lens, je vois pas trop où la comparaison tient. Mais bref, on s'en fiche un peu. Toutes les équipes, mêmes celles avec d'énormes budgets, fonctionnent par cycles...
Je crois que tu ne comprends pas pourquoi le Qatar ou Pinault ou Monaco payent ce qu'ils payent.
Lens va faire en champions league ce que Calais fait en coupe de France... Ca arrive, c'est tant mieux car ca donne un peu de fraicheur, mais ca ne fait pas de cela un grand club.
Quand le real est dans le bas de cycle, c'est juste qu'il est pas champion et se fait eliminer en 1/8e de finale de la CL.... Rien a voir avec Lens. C'est un autre monde.
Mais bon, tu peux penser qu'ils boxent dans la meme categorie, sur un coup, ca peut mettre KO l'adversaire, mais sur la durée, la fiscalité et la culture francaise sont un poids tres lourd a supporter en terme de compétitivité et d'attraction des meilleurs joueurs.
J'ai bien compris que plus ton budget était élevé, plus tes chances de réussir l'étaient également. T'es pas forcé de travestir mon propos et de jouer de malhonnêteté pour donner un peu de poids à ton constat que tout le monde peut faire. Mes petits-enfants, en CP, ils savent que plus t'as de bonbons, plus t'accumules les chances d'attirer les jolis trophées à la récré.
Ce que je dis, c'est que tu peux, avec un modèle qui n'est pas celui des "élites" du football, proposer du jeu et ce sur la continuité. Avec un réel projet, construit de A à Z, de la formation à l'équipe fanion. Lorsque que tu recrutes un besoin et non une compétence dont tu disposes déjà.
Et puis, oui, c'est tout aussi factuel, les "petits budgets" y parviennent par cycle. Sauf que les très "grands" aussi. Et quand un "grand" ne gagne pas la C1, parce que son cycle est sur la fin, sa saison est autant un échec (voire bien plus dramatique, en témoignent les échecs de Milan AC, Manchester United et Barça)) qu'un club qui dispose "seulement" de 250 M€ ou moins de budget se stoppe en poule ou en huitième.
Les cycles et les choix. Quand t'as du pognon, sans être le plus riche mais que tu l'utilises bien, tu enclenches un cycle et donc des performances. Un cycle de trois saisons, en moyenne (à Lens comme à Munich). Lorsque tu l'utilises mal, riche ou pas, tu enclenches également un cycle, qui fait pschitt.