Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
-
GaHn
Messagepar GaHn » 05 févr. 2024, 14:53
Oui je connais merci.
Je parlais de ceux qui ont initié ce dit projet...
-
verlainenco
Messagepar verlainenco » 05 févr. 2024, 14:55
GaHn a écrit :
Oui je connais merci.
Je parlais de ceux qui ont initié ce dit projet...
Aucune idée...
-
alain0157
Messagepar alain0157 » 05 févr. 2024, 14:59
Taison* a écrit :
C'est de la pure utopie, grizzlygrenat...
Et que ferais le club avec 17 000 000 € ?
Ben 10000 chacun alors .....

-
Przemysl.
Messagepar Przemysl. » 05 févr. 2024, 15:21
grizzlygrenat a écrit :
Et si la solution c’était nous?
Je m’explique…en rentrant du stade hier soir, grosse gueule de bois…on sait tous que le club a un gros problème de gouvernance et que l’ère de la présidence Serin arrive doucement mais sûrement à son terme.
Et en réfléchissant, à ce que traverse le club et au slogan le FC Metz c’est pas vous c’est nous, plutôt que d’attendre un repreneur providentiel - l’utopie mutualiste fait son chemin dans ma tête. Cette année 17000 abonnés - sûrement même plus qui aime ce club en Moselle et au delà…c’est sans doute très utopique et absolument irréaliste voire irréalisable me diriez-vous mais si un projet de fonds d’investissement où chacun achète 1 part de départ de 1000 EUR y’a de quoi racheter le club ou une bonne grosse partie en tout cas et d’y élire des représentants. Ça impliquerait évidemment l’implication de tous ce qui est illusoire mais je reste persuadé que ça pourrait relancer notre club.
https://sc-bastia.corsica/pages/tout-savoir-sur-la-scic
Une alternative à ton idée. Ça semble avoir relancé le SC Bastia.
-
InSerinWeTrust
Messagepar InSerinWeTrust » 05 févr. 2024, 15:33
17 000, ou même 25 000 propriétaires, ça te fait pas un chef. Le Real, le Barça qui fonctionne ainsi élisent chacun un président. Mais ton président, c'est pas Lucien, retraité du Leclerc à Fameck et qui a du temps à perdre depuis que sa femme est partie sans prévenir avec son meilleur pote, le Gustave, (pourtant plus vieux 73 ans), mais plus riche (c'est un retraité de la SNCF qui a déposé un brevet qui permet de faire des bulles de savon carrées.)
A la limite avec tes 25 millions, tu vas racheter les parts de Bernard, et après, tu fais quoi, avec quel argent et qui pour décider comment le dépenser ? Parce que là, t'as plus une thune à mettre dans le baltringue et c'est pas le crédit mutuel du Sablon qui va te prêter la queue d'une pour faire venir le frère à Skuka pour 100 000€, que tu seras au final bien content d'avoir.
Non les présidents de ces clubs, ce sont des présidents de grosses sociétés, qui ont prospéré et qui viennent avec un programme mais aussi des sous pour appâter le chaland. Je ne pense pas que quelqu'un va accepter de venir en prêtant de l'argent sans avoir une garantie derrière pour pouvoir le récupérer en tout ou partie. Et puis qui sera responsable des déficits et redevable des dettes? Les 17 à 25 000 actionnaires qui devront remettre la main au pot (de terre) qu'ils ont déjà cassé.
Next
-
graoulinho
Messagepar graoulinho » 05 févr. 2024, 15:37
c'est bien quand tu as un actionnaire majoritaire qui tient la route et qui met la main à la poche.
Aujourd'hui la stratégie de BS c'est de revendre un actif immobilier le reste...
-
grizzlygrenat
Messagepar grizzlygrenat » 05 févr. 2024, 15:45
Przemysl. a écrit :
grizzlygrenat a écrit :
Et si la solution c’était nous?
Je m’explique…en rentrant du stade hier soir, grosse gueule de bois…on sait tous que le club a un gros problème de gouvernance et que l’ère de la présidence Serin arrive doucement mais sûrement à son terme.
Et en réfléchissant, à ce que traverse le club et au slogan le FC Metz c’est pas vous c’est nous, plutôt que d’attendre un repreneur providentiel - l’utopie mutualiste fait son chemin dans ma tête. Cette année 17000 abonnés - sûrement même plus qui aime ce club en Moselle et au delà…c’est sans doute très utopique et absolument irréaliste voire irréalisable me diriez-vous mais si un projet de fonds d’investissement où chacun achète 1 part de départ de 1000 EUR y’a de quoi racheter le club ou une bonne grosse partie en tout cas et d’y élire des représentants. Ça impliquerait évidemment l’implication de tous ce qui est illusoire mais je reste persuadé que ça pourrait relancer notre club.
https://sc-bastia.corsica/pages/tout-savoir-sur-la-scic
Une alternative à ton idée. Ça semble avoir relancé le SC Bastia.
Merci pour le lien - je trouve que ce type de structure est intéressante.
Au delà de l’aspect financier - il y’a une gouvernance partagée qui inclut toutes les composantes du club - même les anciens. Pour le coup, belle renaissance sportive à Bastia en assez peu de temps.
-
Przemysl.
Messagepar Przemysl. » 05 févr. 2024, 15:47
La solution intermédiaire ne serait pas forcément de prendre le contrôle du club mais d'avoir une minorité pour avoir accès aux comptes et à la présentation des orientations du club. Beaucoup de clubs cherchent des actionnaires minoritaires pour mettre au pot. Mais personne ne veut le faire parce que tu ne décides de rien ou de pas grand chose. La création de ce fond permettrait d'avoir un droit de regard et d'empêcher des dérives dans les décisions. Je ne connais pas les statuts du club, mais s'il faut 10% des parts pour siéger au conseil d'administration, alors lever 2 ou 3 M pour acheter ces 10%. Il me semble que Sochaux et Guingamp l'ont fait (mais à confirmer).
-
franz fentsch
Messagepar franz fentsch » 05 févr. 2024, 16:14
Je trouve que l'idée de grizzlygrenat est intéressante. On ne peut pas râler tout le temps sur le président, sur ceci, sur cela sans avoir avoir un levier d'action. Sans levier, on se fait juste plaisir mais cela ne change rien. Et devenir propriétaire, c'est un levier d'action.
Ceci dit, les problèmes sont les suivants à mon avis:
. le truc ne marche que si le club réussit à s'autofinancer à 100% , à moins de revenir vers les socios régulièrement en leur disant : 'désolé, il faudrait que vous remettiez au pot'. Donc le sujet devient l'accès à l'emprunt. Qui accepterait de financer, de prêter sans garanties ? Aujourd'hui la garantie, j'imagine, c'est la fortune de B. Serin ou d'autres actionnaires.
. ensuite le sujet c'est comment ça fonctionne ? Supposons qu'on ait 17000 socios. Y'a qu'à voir avec quelle facilité on se tape dessus sur ce forum pour imaginer les difficultés à avoir un consensus et un accord sur la gestion du club : qui gère ? désigné comment ? pour quelle durée ? avec quelle procédure de révocation ? quelle procédure de nomination aux postes de direction ? ... Un club comme n'importe quelle entreprise a besoin de stabilité et de continuité. Est ce que c'est possible d'avoir cette stabilité et continuité avec 17000 actionnaires ? Pas certain...
Revenir à « Passion Grenat »