Lorange a écrit :
Je vois quelques éléments qui peuvent expliquer un départ du forum :
1/ Le Fc Metz est un club qui suscite de l'attachement (c'est mon cas), souvent lié à une histoire personnelle, cela reste un repère dans une vie mais le Fc Metz ne suscite plus la passion (c'est mon cas aussi). Selon moi les meilleures années, qui correspondent peut-être aussi à de belles années de ce forum, sont sûrement celles que nous vivons en Ligue 2 lorsque notre club bataille pour la remontée. Même notre année de National reste mémorable, plus en tout cas que celle que nous vivons présentement.
2/ Le foot présente une particularité étrange : la majorité des supporters s'imaginent posséder un savoir et des compétences à minima égales à celles de tout une direction et tout un staff. On peut jeter un œil sur des forums de musique, littérature, art...personne, je dIs bien personne n'y a jamais l'outrecuidance de se sentir supérieur aux Beatles, à Balzac ou Rembrandt. Les débats entre experts auto proclamés qui sont capables d'analyser toute la politique d'un club depuis leur canapé tournent souvent à la foire d'empoigne. Ça peut être lassant. Pour ma part, en tant que lecteur, je fréquente avec plaisir le live qui est un monument consacré à la dépression et la mauvaise foi. (Je précise ne pas prétendre avoir été exemplaire dans ma vie précédente de forumiste)
3/ Il me semble que ce forum est fréquenté par un majorité de plus de 40 voire 50 ans (ainsi que pas mal d'expats). Il faut admettre que le modèle "forum" qui demande la capacité à exprimer sa pensée en plus de 50 caractères, et si possible avec un minimum de maitrise de la langue, ne convient pas du tout aux plus jeunes générations dont Tik Tok est le fer de lance. Ça risque d'être compliqué pour le renouvellement des générations sur les forums (ce qui est vrai sur celui l'est également sur d'autres).
+1
- Concernant ton point n°2, c'est ce qui m'incite à ne quasiment jamais poster sur le forum foot, en particulier pendant le live, alors même que je suis toujours connecté. Déjà, je ne me sens pas très légitime à le faire vues mes maigres compétences footballistiques. Ensuite et surtout, j'ai toujours peur selon le contenu de mon message de me faire traiter de "bisounours" (qui défend systématiquement le club) ou de "rageux" (qui le critique trop fréquemment). Il m'est d'ailleurs arrivé assez souvent d'écrire un message... et finalement de renoncer à le poster par peur des réactions. Bon après c'est aussi parce que je supporte mal le conflit
Là où je me sépare juste un peu de toi c'est quand tu sous-entend que cette certitude qu'ont beaucoup de personnes d'être au moins aussi compétentes que les "spécialistes" est limitée au foot. Selon moi, c'est beaucoup plus général, quand on pense à toutes les personnes qui, au motif qu'elles ont lu un vague article sur internet (voire simplement le titre de l'article) viennent ensuite "expliquer la vie" à un médecin, à un climatologue... ou à un juriste qui travaillent sur ces questions depuis 20 ou 30 ans
- Concernant ton point n°3, un sondage effectué il y a quelques temps montrait qu'effectivement la moyenne d'âge du forum était relativement élevée (avec une majorité de forumistes entre 40 et 60 ans, tranche à laquelle j'appartiens). Cependant, le contraste que tu évoques avec les réseaux "modernes" (X, Tiktok,...) en terme de formalisation de la pensée est moins je pense une cause de "départ" que de "non venue" sur le forum (avec effectivement le problème lié au renouvellement). Après, il y a aussi les visiteurs non inscrits (ce que j'ai été pendant plus de 15 ans) et là, la moyenne d'âge est peut-être un peu plus basse ?