RL du 03/06/11 : Le Fc Porto sur la piste d'un espoir messin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Hooper

Re: RL du 03/06/11 : Le Fc Porto sur la piste d'un espoir messin

Messagepar Hooper » 04 juin 2011, 11:41

arthur865 a écrit :
Hooper a écrit :
Rien à voir, Diaby, Flamini et Lass Diarra avaient au moins 20 ans quand ils sont partis et avaient déjà évolués au moins une saison en L1.

Flamini c'est pareil un joueur qui n'avait pas encore signé son contrat pro chez son club formateur toute la polémique est là. Mais pour prendre exactement la même histoire il y a Babiany, Kakuta.

Et c'était juste pour dire que partir tôt à l'étranger même si on a 17 ans c'est pas un frein, on peut trouver énormément d'exemples qui le prouvent.
Mouai Biabiany ne s'est jamais imposé à l'Inter et le voila désormais en série B, je prédis le même avenir à Kakuta, après son prêt peu concluant à Fulham. Mais bon on peut pas lutter quand tu vois que Kakuta à touché un chèque d'1 million d'euros à sa signature.

vinz

Messagepar vinz » 04 juin 2011, 13:10

Perso, ca me rappelle surtout un certain Vincent Degré pour qui on avait pleure quand il etait parti à la Lazio... Certes c'était un peu special vu son poste mais bon, vu le nombre d'exemples similaires, on sait qu'un joueur qui part comme ca sans meme avoir foule une seule fois st symphorien est un joueur qui se grille totalement !
Pas la peine de pleurer pour le club donc, l'etat d'esprit est aussi une composante importante pour s'imposer au haut niveau et un joueur qui pense deja etre trop bien pour metz alors qu'il ne s'est pas encore frotte à la realite n'a clairement rien de ce qu'il faut pour faire une grande carriere...

Je lui souhaite quand meme de me tromper... Meme si ca nous degoute un peu aujourd'hui, c'est toujours bien d'avoir des jeunes lorrains qui reussisent a s'imposer, a la fois pour l'image de la formation a metz que pour la région toute entiere...

marly57000

Messagepar marly57000 » 04 juin 2011, 13:40

Se que je me dis...

Porto acheté une dizaine de ces jeunes talentueux par an : pour un seul qui sort du lot pour faire de belle plus-valus a la vente... :-X

Alors, même s'il part de Metz comme un voleur, je lui souhaite de réussir au Portugal, sinon, j'espère qu'il fait de bonnes études en dehors du foot s'il rate son coup... :bye:

crocogrenat

Messagepar crocogrenat » 04 juin 2011, 14:41

vinz a écrit : Perso, ca me rappelle surtout un certain Vincent Degré pour qui on avait pleure quand il etait parti à la Lazio... Certes c'était un peu special vu son poste mais bon, vu le nombre d'exemples similaires, on sait qu'un joueur qui part comme ca sans meme avoir foule une seule fois st symphorien est un joueur qui se grille totalement !
Pas la peine de pleurer pour le club donc, l'etat d'esprit est aussi une composante importante pour s'imposer au haut niveau et un joueur qui pense deja etre trop bien pour metz alors qu'il ne s'est pas encore frotte à la realite n'a clairement rien de ce qu'il faut pour faire une grande carriere...

Je lui souhaite quand meme de me tromper... Meme si ca nous degoute un peu aujourd'hui, c'est toujours bien d'avoir des jeunes lorrains qui reussisent a s'imposer, a la fois pour l'image de la formation a metz que pour la région toute entiere...
Perso je ne me rappelle que de Butelle et Mihoubi ( en plus d'e Degré) qui se sont éxilés du FCM pour l'étranger.On ne peut pas dire que ce sont des réussites.
Le problème est que depuis l'arrêt "Bosman" la fuite des jeunes issus des CF français est régulière.
(de mémoire, je peux me tromper)Les premiers cas qui avaient défrayé la chronique étaient Dabo et Sylvestre ( Mickael) qui avaient quitté le CF de Rennes pour l'Inter de Milan, club, qui a toujours été un des plus ardents pilleurs de CF français.
Ils ont été suivis par Frey et Viéra.
Ces 4 joueurs ont réussi à "percer", et c'est pour celà qu'on se rappelle d'eux.
A l'inverse, personne ne se souvient de la multitude d'échecs. Le cas Bonnefoi ne m'interpelle que parce qu'il est passé par Metz.

symba057

Messagepar symba057 » 04 juin 2011, 15:49

crocogrenat a écrit : Perso je ne me rappelle que de Butelle et Mihoubi ( en plus d'e Degré) qui se sont éxilés du FCM pour l'étranger.On ne peut pas dire que ce sont des réussites.
Le problème est que depuis l'arrêt "Bosman" la fuite des jeunes issus des CF français est régulière.
(de mémoire, je peux me tromper)Les premiers cas qui avaient défrayé la chronique étaient Dabo et Sylvestre ( Mickael) qui avaient quitté le CF de Rennes pour l'Inter de Milan, club, qui a toujours été un des plus ardents pilleurs de CF français.
Ces 4 joueurs ont réussi à "percer", et c'est pour celà qu'on se rappelle d'eux.
A l'inverse, personne ne se souvient de la multitude d'échecs. Le cas Bonnefoi ne m'interpelle que parce qu'il est passé par Metz.
Ce que tu dis n'est pas faux mais combien sont resté dans leur club formateur pour ensuite ne pas percé ? Il faut voir, c'est pas blanc ou noir, c'est plus complexe malheureusement.

vinz

Messagepar vinz » 04 juin 2011, 17:59

symba057 a écrit :
crocogrenat a écrit : Perso je ne me rappelle que de Butelle et Mihoubi ( en plus d'e Degré) qui se sont éxilés du FCM pour l'étranger.On ne peut pas dire que ce sont des réussites.
Ce que tu dis n'est pas faux mais combien sont resté dans leur club formateur pour ensuite ne pas percé ? Il faut voir, c'est pas blanc ou noir, c'est plus complexe malheureusement.
Non bien sur, rien ne dit qu'il aurait pu percer a Metz mais c'est quand meme plus facile de percer en ligue 2 dans un effectif peu fourni que dans un club comme Porto avec une quarantaine de joueur pros sous contrat et qui joue le titre tous les ans...

crocogrenat

Messagepar crocogrenat » 04 juin 2011, 18:43

symba057 a écrit : Ce que tu dis n'est pas faux mais combien sont resté dans leur club formateur pour ensuite ne pas percé ? Il faut voir, c'est pas blanc ou noir, c'est plus complexe malheureusement.
Tout à fait. En se limitant aux jeunes présentés comme de futurs cracks, et en faisant abstraction des jeunes "prometteurs", on a deux exemples récents au FCM. Babs ( Gueye ) a du mal à percer en D2 allemande. Peut être a-t-il été "cramé" par JF trop tot ( manque de solutions en 2004)?
Le congolais ( il me semble) Makengo. Quand il a rejoint le CF il était parait-il pisté par les éternels chasseurs de jeunes talents ( Arsenal, Bayern, Inter,etc). Je ne me souviens même pas avoir vu son nom un jour dans le groupe de CFA.
Qu'est-il devenu????

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 04 juin 2011, 18:49

crocogrenat a écrit : Le congolais ( il me semble) Makengo. Quand il a rejoint le CF il était parait-il pisté par les éternels chasseurs de jeunes talents ( Arsenal, Bayern, Inter,etc). Je ne me souviens même pas avoir vu son nom un jour dans le groupe de CFA.
Qu'est-il devenu????
J'ai ta réponse concernant Thierry Makengo: il joue en DH à l'US Saint-Malo ! Bien loin de la grande carrière qu'on annonçait !

phil57

Messagepar phil57 » 05 juin 2011, 05:06

Dans un club comme Porto, il a une chance sur 10 de passer...chez nous on va dire qu'il en aura 3 sur 10.

AFC13

Messagepar AFC13 » 05 juin 2011, 08:44

grenatboy57 a écrit :mais les gars, avouez qu'il y a quand même un truc incroyable... le joueur est libre de signer où il veut depuis le 1er janvier 2011 et le club lui propose un contrat au mois d'avril... il y a un problème là ou alors, ils n'ont pas les mêmes calendrier.
Le cas VION est le cas de tout les joueurs des centres de formation. A partir du moment ou il rentre en formation, le jeune signe un contrat stagiaire d'un an renouvelable chaque année (en fonction des critères sportif, scolaires et comportementaux).
Vion n'était pas en fin de contrat depuis Janvier, mais à la fin de l'année scolaire (fin juin). Le club doit lui proposer un renouvellement avant le 30 avril par lettre avec AR(ce qui a été fait), ensuite ou cela se complique, c'est que dans l'année de ses 17 ans, il a le droit de refuser pour signer ailleurs et c'est à ce moment que les agents, jusque là inconnu au bataillon, traquent ces jeunes pour gagner leurs croutes en profitant des textes FIFA.
Maintenant, il y des obligations très strictes que le club étranger doit fournir pour que le contrat soit homologué par la FIFA. Donc, il ne sert à rien de crier "aux loups" contre le club, il a fait son boulot.
C'est surtout les conseillers de ce jeunes qui sont qui sont à blâmer. L'appel de l'argent est plus fort que la raison.

Je vous cite un exemple: j'ai mon filleul qui joue au FC METZ et qui rentre au centre, tous les lundi, j'ai un compte rendu des matchs par son père. Je passe plus de temps à le résonner qu'à parler des matchs de son fils, car il le voit déjà avec un beau maillot autres que grenat sur les épaules.

Revenir à « Passion Grenat »