Un Espoir( U 19) du FC METZ vers le FC PORTO ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Trezegol

Re: Un Espoir( U 19) du FC METZ vers le FC PORTO ?

Messagepar Trezegol » 04 juin 2011, 21:54

IroOn a écrit :Quand je lis certains commentaires j'ai l'impression d'être chez les Bisounours ...

Rendez-vous compte que le foot a bien évolué, il y a de plus en plus de fric, les jeunes sont de plus en plus suivis et sollicités, de plus en plus tôt ... on n'hésite pas à approcher leur famille et à leur proposer tout un tas d'avantages ... les agents rodent et la grande majorité n'en ont rien à foutre des clubs ou des joueurs. La formation est de moins en moins protégée ... les jeunes viennent souvent de milieux populaires et leurs familles ne sont pas toujours les meilleurs conseillers ...
C'est NORMAL qu'un jeune de 17 ans, sollicité de partout, fasse ce type de choix.

Mais ça c'est l'évolution du foot et de la société, on peut soit pleurer en disant que les mecs sont des connards, qu'ils n'ont pas l'amour du maillot et tout un tas de conneries morales dans le genre auxquelles on se raccroche ... soit accepter cela et lutter avec nos armes.

Je l'ai déjà dit mais ce qui me choque le plus là-dedans, c'est qu'on laisse ce type de joueurs en fin de contrat. C'est une aubaine pour les clubs comme Porto, ils n'ont qu'à repérer les jeunes talentueux (super simple) et les cueillir à la fin de leur contrat en déroulant le tapis rouge et en sortant le carnet de chèque.
Si nous sommes assez C*** pour procéder de la sorte, il ne faut pas pleurer de perdre nos meilleurs jeunes.
Je suis choqué qu'on s'occupe seulement du cas de certains joueurs à la fin de leur contrat, alors qu'on sait depuis longtemps qu'on leur fera signer qqchose ... M'Fa c'est pareil là il est en fin de contrat, si il veut il peut se casser quasi-gratos alors que depuis des années on parle de lui.

Et quand je lis qu'on s'en fout de ce joueur, je sais très bien que c'est de l'amertume car en réalité c'est très grave pour un club formateur de perdre les pépites de ses différentes catégories d'âge.
Le cas Pjanic en est un bel exemple, on a bien joué aux C*** avec lui aussi et si on l'avait perdu on serait peut-être un club amateur à l'heure qu'il est. Heureusement Pjanic était un cas exceptionnel, il était très bien entouré et sa famille baignait depuis longtemps dans le milieu du foot, il a également fait preuve d'une grande générosité en signant chez nous avant de partir.
Mais ça c'est exceptionnel ... continuons à jouer au c** comme ça et à fustiger la mentalité des joueurs ... j'aimerais bien entendre ce que nos dirigeants ont à dire sur le sujet ...

Evidemment je ne connais pas les coulisses de l'histoire, peut-être que nous lui avons proposé qqchose depuis un certain temps et qu'il l'a refusé ... mais j'en doute car il me semble qu'on attend le tout dernier moment pour faire signer quasiment tous nos jeunes.
D'accord avec toi sur toute la ligne.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 04 juin 2011, 23:06

IroOn a écrit :Quand je lis certains commentaires j'ai l'impression d'être chez les Bisounours ...
Excuse-moi mais dans l'histoire le bisounours c'est plutôt toi.
En tant que supporter du FC Metz, on a quand même encore le droit d'en vouloir à un mec formé au club qui profite de la première occasion pour se barrer dans un autre club alors qu'il joue encore en U19 ...

Il a peut être de bonnes raisons de partir, c'est peut être un bon choix pour lui, mais ce qui est sur ce que sa décision porte préjudice au club que je supporte et comme je suis pas un bisounours, j'ai du mal, comme d'autres à dire merci lorsque je me "fais cracher à la gueule" !

Fred

Messagepar Fred » 04 juin 2011, 23:25

Le problème pour ce genre de joueur repéré en jeune (sélection etc...) c'est qu'ils ont un agent avant même que le club formateur ait la possibilité matérielle de proposer un contrat.

Comment croyez vous qu'il atterrisse à Porto, c'est l'agent qui prend sa com. et place pour une petite prime à la signature le joueur.

Qu'on lui ai proposé 3000 ou 8 000 euros pour son premier contrat, l'agent si il est en terrain conquit trouvera toujours un club pour payer 9000.

C'est juste dommage. Il existe pourtant des agents qui travaillent à moyen terme, c'est en général plus efficace (cf Pires prolongé 2 fois avant de partir, cf l'agent de Gameiro etc...)

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 04 juin 2011, 23:34

Rendez-vous compte que le foot a bien évolué, il y a de plus en plus de fric, les jeunes sont de plus en plus suivis et sollicités, de plus en plus tôt ... on n'hésite pas à approcher leur famille et à leur proposer tout un tas d'avantages ... les agents rodent et la grande majorité n'en ont rien à foutre des clubs ou des joueurs. La formation est de moins en moins protégée ... les jeunes viennent souvent de milieux populaires et leurs familles ne sont pas toujours les meilleurs conseillers ...
C'est NORMAL qu'un jeune de 17 ans, sollicité de partout, fasse ce type de choix.

Mais ça c'est l'évolution du foot et de la société, on peut soit pleurer en disant que les mecs sont des connards, qu'ils n'ont pas l'amour du maillot et tout un tas de conneries morales dans le genre auxquelles on se raccroche ... soit accepter cela et lutter avec nos armes.

Je l'ai déjà dit mais ce qui me choque le plus là-dedans, c'est qu'on laisse ce type de joueurs en fin de contrat. C'est une aubaine pour les clubs comme Porto, ils n'ont qu'à repérer les jeunes talentueux (super simple) et les cueillir à la fin de leur contrat en déroulant le tapis rouge et en sortant le carnet de chèque.
Si nous sommes assez C*** pour procéder de la sorte, il ne faut pas pleurer de perdre nos meilleurs jeunes.
Je suis choqué qu'on s'occupe seulement du cas de certains joueurs à la fin de leur contrat, alors qu'on sait depuis longtemps qu'on leur fera signer qqchose ... M'Fa c'est pareil là il est en fin de contrat, si il veut il peut se casser quasi-gratos alors que depuis des années on parle de lui.

Et quand je lis qu'on s'en fout de ce joueur, je sais très bien que c'est de l'amertume car en réalité c'est très grave pour un club formateur de perdre les pépites de ses différentes catégories d'âge.
Le cas Pjanic en est un bel exemple, on a bien joué aux C*** avec lui aussi et si on l'avait perdu on serait peut-être un club amateur à l'heure qu'il est. Heureusement Pjanic était un cas exceptionnel, il était très bien entouré et sa famille baignait depuis longtemps dans le milieu du foot, il a également fait preuve d'une grande générosité en signant chez nous avant de partir.
Mais ça c'est exceptionnel ... continuons à jouer au c** comme ça et à fustiger la mentalité des joueurs ... j'aimerais bien entendre ce que nos dirigeants ont à dire sur le sujet ...

Evidemment je ne connais pas les coulisses de l'histoire, peut-être que nous lui avons proposé qqchose depuis un certain temps et qu'il l'a refusé ... mais j'en doute car il me semble qu'on attend le tout dernier moment pour faire signer quasiment tous nos jeunes.
Ce que tu appelles "conneries morales" moi j'appelle ça des valeurs. Malheureusement dans la société de mer*e dans laquelle on vit les gens sont de plus en plus mal élevés et ne respectent plus aucune valeur. Je trouve ça à gerber !!! :nul:

pilch

Messagepar pilch » 05 juin 2011, 03:08

Billou Grenat a écrit :
IroOn a écrit :Mais ça c'est l'évolution du foot et de la société, on peut soit pleurer en disant que les mecs sont des connards, qu'ils n'ont pas l'amour du maillot et tout un tas de conneries morales dans le genre auxquelles on se raccroche ... soit accepter cela et lutter avec nos armes.
Ce que tu appelles "conneries morales" moi j'appelle ça des valeurs. Malheureusement dans la société de mer*e dans laquelle on vit les gens sont de plus en plus mal élevés et ne respectent plus aucune valeur. Je trouve ça à gerber !!! :nul:
Comme d'autres, IroOn a abandonné la lutte, au lieu de défendre des idéaux il est devenu cynique... et c'est bien triste.

Zerodegre

Messagepar Zerodegre » 05 juin 2011, 05:09

champ d'or a écrit :
Et bien je ne suis pas d'accord !

J'avais une place toute trouvée chez Véolia Environnement il y a 5 ans de cela, un mastodonte aux caisses remplies de bifetons, qui te paye sur 13 mois, qui t'intéresse sur les résultats, qui te paye des mutuelles, qui te paye le déménagement en cas de mut',... mais qui oublie parfois le côté humain.
Et bien après un an chez eux j'ai préféré rejoindre une PME de Metz, pour rester près de ma famille et bosser avec des gens beaucoup plus enrichissants humainement. Sans aucun regret.

Le problème à 17 ans, quand tu gagnes 50€ d'argent de poche la médaille en chocolat du tournoi de foot du village, tu baves à l'idée de pouvoir ouvrir un livret A à ton nom... :-P
Alors pour peu que Porto ait proposé 5000€ / mois et que les parents Vion ne roulent pas sur l'or, le gamin laisse vite tomber l'affectif contre le profit financier.

Enfin,on ne va certainement pas en vouloir au FC Metz de ne pas avoir fait un pont d'or à ce blondinet qui ne connaît rien au foot pro. Je vous rappelle que Gestede et Bourgeois en leur temps étaient également des cadors de leur catégories, ils sont même passé sur Eurosport t'as vu ??? :ange: et aujourd'hui 75% des forumistes les envoient à Beauvais ou Luzenac. 1 poids, 2 mesures... :nul:
Ta comparaison est interessante mais elle est hors-contexte .. tu ne peux pas comparer le monde du foot avec celui de l'entreprise relativement a ta propre experience. Ce gars avait le choix entre bosser pour Microsoft et/ou continuer a bosser pour une PME au bord de la faillite ... voila le contexte dans lequel il se trouve ... le monde du foot a 17 ans lorsque tu fais le choix de devenir pro est a double tranchant, t'as pas de securite sociale et ta carriere s'arrete a 32 ans ...
Je ne defends le monde du fric football totalement abject dans lequel les footballeurs pro se trouvent aujourd'hui mais il faut aussi prendre leur place. J'ai adore Metz des annees 80-90 mais la page est tournee et il est temps que les mentalites changent egalement ... c'est fini les Pascal Pierre et autre Gaillot ...

Zerodegre

Messagepar Zerodegre » 05 juin 2011, 05:12

get_up_kids a écrit :
Lakota_FFI a écrit : Hein ?
Zerodegre affirme un peu plus haut que Porto file 50000 à 100000 euros par moi.
Ce qui bien évidemment est du grand n'importe quoi.
Ils doivent lui filer 10 000 ou 15 000 euros max +une bonne prime à la signature, ce qui est déja bcp trop pour un jeune de 17 ans qui n'a rien prouvé.
dans l'article en question, on parle de plusieurs "ZEROS" de difference, d'ou ma conclusion ... mais mon point n'est nullement autour du salaire exact, je pense que tu l'auras compris ... :bravo:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 05 juin 2011, 09:20

Zerodegre a écrit : Ta comparaison est interessante mais elle est hors-contexte .. tu ne peux pas comparer le monde du foot avec celui de l'entreprise relativement a ta propre experience. Ce gars avait le choix entre bosser pour Microsoft et/ou continuer a bosser pour une PME au bord de la faillite ... voila le contexte dans lequel il se trouve ... le monde du foot a 17 ans lorsque tu fais le choix de devenir pro est a double tranchant, t'as pas de securite sociale et ta carriere s'arrete a 32 ans ...
Je ne defends le monde du fric football totalement abject dans lequel les footballeurs pro se trouvent aujourd'hui mais il faut aussi prendre leur place. J'ai adore Metz des annees 80-90 mais la page est tournee et il est temps que les mentalites changent egalement ... c'est fini les Pascal Pierre et autre Gaillot ...
Le FC Metz n'est pas si mal que ça financièrement : on fait 3 recrues en une semaine et demi et on continue à activer des pistes. La DNCG nous coupera-t-elle les ailes au fameux audit de début de saison ? Pas sûr... :-|

Le monde du foot pro moderne est certes guidé par la thune. Mais de là à ce qu'un jeune mosellan n'ayant aucune attache portugaise signe là bas avant sa majorité, sans aucune chance de pouvoir évoluer en pro (Porto c'est juste Falcao et Hulk), si ce n'est au premier tour de coupe contre le Vitoria Guimares (et encore !)...

Je reproche à Vion de ne que considérer le fric et d'occulter le reste. S'il est si bon que ça il joue un an chez nous, il mettra Duhamel sur le banc et partira à Arsenal pour 2M€ en juin 2012. En signant un enterrement de sa vie de footballeur pro au FC Porto, il raisonne à très court terme. Mais tant pis pour lui... :marteau:

Barca84

Messagepar Barca84 » 05 juin 2011, 10:17

C'est quand même facile de prôner des valeurs et des idéaux quand on n'est pas dans la situation.

En plus on ne connaît pas les chiffres mais dans l'hypothèse ou Porto lui file 1 M€ à la signature plus un salaire, le gamin en plaçant son fric à 4% il se fait 30.000€ par an impôts prélevés, et ce à vie. C'est de l'acquis, qu'il perce ou non.

Autre choix, il reste à Metz. Il peut percer, ou non, mais le risque est entier : aucune rente à vie n'est proposée et le niveau de vie pendant ce temps sera pas le même...

Si par malheur, je ne lui souhaite pas, il se casse une jambe, ou on lui décèle une malformation cardiaque, le gamin ne peut plus jouer. Il sera resté à Metz pour des "clopinettes" et devra trouver un job bien rémunérateur, alors qu'à Porto il aura pris le pactole et aura les moyens de se retourner...

A sa place je fais comme lui et je suis certains que beaucoup dans cette situation oublieraient rapidement leur valeurs (sans manquer de se dédouaner hypocritement). Pour lui, accepter Porto, c'est de la sécurité, pas un raisonnement à court terme, désolé.

Après s'il y va pour 1.000 € par mois, le raisonnement ne tient plus mais s'il choisit Porto lui et ses parents savent pourquoi à mon avis et il peu probable que ce soit pour des pécadilles.

IroOn

Messagepar IroOn » 05 juin 2011, 10:18

Billou Grenat a écrit :Ce que tu appelles "conneries morales" moi j'appelle ça des valeurs. Malheureusement dans la société de mer*e dans laquelle on vit les gens sont de plus en plus mal élevés et ne respectent plus aucune valeur. Je trouve ça à gerber !!! :nul:
Évidemment ce sont des valeurs tout à fait respectables, mais qui n'existent presque plus dans le football actuel tant les sollicitations sont fortes et les sommes d'argent astronomiques.
Mais à quoi ça sert de se raccrocher à quelque chose qui n'existe plus ? Oui c'est plus facile ça nous permet de pleurer et de jouer les victimes ... mais ça ne fait pas évoluer les choses. Tant qu'il n'y aura pas de lois pour protéger la formation, il faudra bien s'adapter, et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour l'instant.

Quant à Vion, je n'ai que faire de lui et de son avenir, ce qui compte pour moi c'est le FC Metz ... il est juste symptomatique d'un problème qu'il faudrait réussir à résoudre. Car Vion est bien représentatif du comportement que risque de plus en plus d'adopter nos jeunes.

Revenir à « Passion Grenat »