Je profite du fait que je sois en vacances chez mes parents et qu’ils puissent s’occuper du nourrisson et que j’ai rien à faire pendant 7mn pour répondre à cette question.
Alors, jadis , lors de ma découverte de l’internet, vers l’an 2000, j’ai découvert le forum officiel du FC Metz. Pour un expatrié, qui n’avait de nouvelles de son club de cœur que dans 4-5 lignes dans l’équipe, au mieux tous les jours, et pareil dans France football toutes les semaines, ce site et ce forum permettaient d’avoir plein d’infos, une vraie mine d’or. Y passer plusieurs heures par jour, avoir des infos, échanger avec ses semblables (alors qu’on avait vécu les 20 premières années de sa vie en se sentant si seul), c’était vraiment incroyable.
On a aussi pu créer des sujets sur le forum des expats, se rendre compte qu’on était finalement super nombreux dans la capitale à vivre notre passion seuls dans notre coin.
Des liens sont créés avec tous les habitués et passer beaucoup de temps sur le forum devient comme une drogue.
On se rencontre avant les matches, on fête les victoires ou on oublie les défaites ensemble. Le week-end grenat est créé.
L’ambiance fait qu’on passe pas mal de temps sur le forum. Puis le café des sports ou ce genre d’endroits permettent de parler d’autres choses que de foot, de dire des bêtises, de décompresser…
Bon ensuite est arrivé le temps où on a ptetr un peu dépassé les limites? La charte fait qu’on ne peut plus trop rigoler, des individus arrivent à la modération et règlent des comptes?
En ce qui me concerne les nombreux bans que je me prend font que devoir me passer 2-3 semaines ou plus de forum me permettent de passer à autre chose. Je passe lire le forum pour lire les posts de soutien :-p
Et puis c’est le drame: vie de couple, mariage, enfants, chats…. Entre tout ça et le boulot on a moins le temps de passer ici. Moins envie aussi du fait du cercle visqueux: on passe moins de temps sur le forum, on a moins d’affinités avec les participants, donc moins envie d’aller lire ce qu’ils disent, donc moins de présence et pas forcément l’envie, le besoin d’y passer.
Y a aussi eu la période des bans, des gens créant leurs forums parallèles, le fait d’être invité nulle part

Bref tout un tas d’anciens forumistes qu’on avait plaisir à lire et qui ne sont plus là (ou qui reviennent sous une autre identité, mais malheureusement moi j’ai jamais su les reconnaître)
Bref grâce au divorce et au retour d’une vie d’ado célibataire, j’ai pu faire mon retour ici. Je redécouvre les joies du forum et je suis moins , voir plus du tout banned, ptetr du fait de mon ancienneté ou parce que je dis moins de bêtise.
Mais j’avoue que je peux plus facilement me passer du forum. Y a tout un tas de sous forum que je ne lis plus également alors qu’à une époque j’étais capable de tout lire.
Mais bon entre le boulot, le sport, le chat et l’enfant , les tâches ménagères etc. Il est plus difficile de passer du temps ici. Et encore je regarde pas Anne Houna, le riltivi ou les chaînes infos…