Les calendriers Ligue 1 et Ligue 2 sont parus : Nancy débutera face au champion lillois, le FC Metz par un voyage à Tours.
Pour Nancy et Jean Fernandez, son nouvel entraîneur, la saison 2011-2012 débutera à la maison. Un avantage qu’il s’agira de confirmer face au champion de France en titre, Lille, attendu à Marcel-Picot le 6 août. Marseille et Lyon, deuxièmes et troisièmes de l’exercice écoulé, eux, commenceront respectivement par la réception de Sochaux et un match à Nice, selon le calendrier dévoilé hier par la LFP.
Le premier choc entre équipes qualifiées pour la Ligue des champions aura lieu dès la 4 e journée avec un Lille - Marseille (déjà fixé au dimanche 28 août) qui ouvrira une période compliquée pour le club provençal. Lors de la journée suivante, les joueurs de Didier Deschamps accueilleront en effet Rennes au Vélodrome avant d’aller à Gerland défier Lyon lors de la 6 e journée (match fixé le dimanche 2 octobre).
En Ligue 2, le premier choc entre les deux "clubs historiques" relégués cette saison, Lens et Monaco, aura lieu le 26 août au stade Bollaert (5 e journée). Monaco commencera sa saison le 29 juillet par la réception de Boulogne alors que Lens accueillera Reims.
Metz : Arles-Avignon premier invité
Le FC Metz, lui, débutera sa quatrième saison de suite en Ligue 2 par un déplacement à Tours, le vendredi 29 juillet. Le premier rendez-vous de l’équipe de Dominique Bijotat avec le public de Saint-Symphorien aura lieu la semaine suivante (5 août), avec la venue annoncée d’Arles-Avignon, l’un des trois relégués.
Les calendriers complets de Ligue 1 et Ligue 2 en page 13

Ludovic Guerriero et ses coéquipiers messins débuteront la saison par un déplacement à Tours. Photo Pascal BROCARD
Le chiffre : 4 637 460
4 637 460 euros ou la somme que percevra le FC Metz (Ligue 2) au titre des droits audiovisuels pour la saison écoulée.
Pour son voisin nancéien, qui évolue à l’étage du dessus, le pactole est plus intéressant : le club du président Rousselot récoltera, en effet, un peu plus de dix-neuf millions d’euros.
Calculé, entre autres, par rapport au classement sportif de la saison en cours et sur celui des cinq saisons révolues, mais aussi en fonction de la "notoriété" du club, ces droits audiovisuels s’élèvent à plus de quarante-neuf millions d’euros pour l’Olympique
de Marseille.