RL du 16/06/2011 : Il est urgent d’attendre

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 16/06/2011 : Il est urgent d’attendre

Messagepar Séb » 16 juin 2011, 06:47

Il est urgent d’attendre

Actuellement dans une position d’attente dans leur recrutement, les décideurs messins patientent également pour la reconduction des contrats d’Anthony M’Fa et Samy Kehli. L’avenir de Joris Delle est, lui, incertain. Le point.

Image
L’avenir de Joris Delle sous le maillot messin conditionnera, en grande partie, le devenir grenat d’Anthony M’Fa. Photo Pascal BROCARD

M’Fa s’interroge

Ce qui ne devait constituer, a priori, qu’une simple formalité traîne aujourd’hui en longueur. Anthony M’Fa, artisan majeur de l’épopée messine en Coupe Gambardella (2009), tarde à parapher ce premier contrat professionnel de trois ans soumis par son club formateur. Depuis son lieu de villégiature, le gardien, auteur de quelques intérims aboutis la saison dernière avec l’équipe première, clame son désir : « Jouer. Tout va dépendre de l’évolution de l’aspect sportif à Metz ».

Traduction : son avenir messin dépendra, en grande partie, de la position de Joris Delle. Le départ de l’international espoirs français sous d’autres cieux consoliderait la promotion dans le groupe professionnel du Gabonais : « Pour tout dire, j’éprouve l’envie de franchir un cap. La Coupe d’Afrique des Nations se déroulera l’année prochaine et j’ai besoin d’évoluer en club pour y participer. Mon souhait est d’être soumis à une vraie concurrence pour le poste de numéro 1 à Metz ».

Ces derniers temps, le conseiller du joueur disposerait d’un argument pour accélérer les négociations avec les dirigeants du FC Metz : « Un club de milieu de tableau de la Liga, en Espagne, s’est positionné sur Anthony. Et aujourd’hui, il en est très proche ».

Kehli se tâte

La situation de Samy Kehli est similaire à celle de son ancien partenaire de la Coupe Gambardella. Extrait de l’anonymat du CFA par Dominique Bijotat et apparu à onze reprises sur les pelouses de Ligue 2 la saison dernière, le longiligne milieu offensif n’a toujours pas donné suite à la proposition de contrat messine.

Faut-il y voir la marque d’une négociation poussive où l’existence d’un intérêt extérieur pour le joueur ? Hier, l’intéressé n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien. Une chose est sûre : Dominique Bijotat est tombé sous le charme de cet élément atypique, doté d’une qualité technique rafraîchissante au cœur de l’hiver désenchanté du FC Metz. Un gage de confiance qu’il ne retrouvera pas facilement ailleurs…

Sans nouvelle de Delle

Son nom a alimenté la gazette des transferts ces dernières semaines. L’hypothèse niçoise s’est évaporée en raison de l’attachement des dirigeants azuréens pour leur gardien colombien David Ospina, un temps annoncé sur le départ. La piste marseillaise n’est pas plus chaude. La question de la doublure de Steve Mandanda, la saison prochaine, n’est pas érigée au rang des priorités par les dirigeants de l’OM. Une réunion visant à finaliser les axes de recrutement se tiendra en fin de semaine par Didier Deschamps et José Anigo. Et la question du portier pourrait n’être réglée qu’en fin de mercato : « Le nom de Delle est revenu quelques fois, au même titre que plusieurs autres gardiens. Par contre, le profil de ce numéro 2 dans les buts a été défini : un jeune gardien capable de prendre, dans deux ans, le relais de Mandanda », indique une source proche du club. Joris Delle correspond à la description d’autant que le gardien sedanais Benoît Costil, courtisé par les Olympiens, vient de s’engager avec le Stade Rennais.

Gueye sur le départ ?

Sur le départ chaque année, finalement sur le front messin chaque année, Cheik Gueye pourrait cette fois réellement émigrer sous d’autres cieux. A un an du terme de son contrat, quelques écuries se sont positionnées sur le défenseur latéral sénégalais. La piste la plus chaude le mènerait à Evian-Thonon-Gaillard, fraîchement promu en Ligue 1. A voir...

Jean-Michel CAVALLI.

mikeseywert

Re: RL du 16/06/2011 : Il est urgent d’attendre

Messagepar mikeseywert » 16 juin 2011, 06:56

Pourquoi M'Fa se pose t il autant de question sissoko étant encore sous contrat je pense qu'il sera 1 er gardien la saison prochaine.....

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 16 juin 2011, 07:37

mikeseywert a écrit :Pourquoi M'Fa se pose t il autant de question sissoko étant encore sous contrat je pense qu'il sera 1 er gardien la saison prochaine.....
Si Delle reste, il serait n°3 après Sissoko ..

champ d'or

Messagepar champ d'or » 16 juin 2011, 07:56

Pour ne pas nous rassurer, un gardien à la trajectoire similaire et qui devait avoir les mêmes motivations au départ.

http://www.lequipe.fr/Football/Football ... 11813.html

Et pour Kehli, paye ton arriviste ! Le gars fait 10 bouts de match sans passe décisive ni but et il se prend déjà pour le Danny Boffin des temps modernes ! :marteau:

Décidément ces jeunes ne comprennent rien à rien. Ils se prennent pour qui ? ça en fait déjà 2 dont le capital sympathie vient de fortement diminuer chez moi. :boxe:

ça nous renvoie plus ou moins à un débat qui aurait dû être mené il y a 2 mois, mais écourté car vidé de sa substance par les médias. Quel intérêt de former des joueurs si c'est pour se les faire piquer à 18 / 19 ans ? Autant fermer le cdf et arpenter les pelouses de CFA / CFA2 à la recherche de gaillards qui considéreront le FC Metz comme un progrès dans leur carrière.

Pourpre

Messagepar Pourpre » 16 juin 2011, 08:03

Les mister melons sont de retour...

aliosha

Messagepar aliosha » 16 juin 2011, 08:08

champ d'or a écrit :Pour ne pas nous rassurer, un gardien à la trajectoire similaire et qui devait avoir les mêmes motivations au départ.

http://www.lequipe.fr/Football/Football ... 11813.html

Et pour Kehli, paye ton arriviste ! Le gars fait 10 bouts de match sans passe décisive ni but et il se prend déjà pour le Danny Boffin des temps modernes ! :marteau:

Décidément ces jeunes ne comprennent rien à rien. Ils se prennent pour qui ? ça en fait déjà 2 dont le capital sympathie vient de fortement diminuer chez moi. :boxe:

ça nous renvoie plus ou moins à un débat qui aurait dû être mené il y a 2 mois, mais écourté car vidé de sa substance par les médias. Quel intérêt de former des joueurs si c'est pour se les faire piquer à 18 / 19 ans ? Autant fermer le cdf et arpenter les pelouses de CFA / CFA2 à la recherche de gaillards qui considéreront le FC Metz comme un progrès dans leur carrière.
C'est vrai que ça commence à faire beaucoup, Kehli, M'Fa, Vion...heureusement encore qu'on a réussi à faire signer Koulibaly. En tout cas ça devient vraiment compliqué de garder les jeunes car même ceux qui n'ont quasiemment pas joué rechignent à prolonger ou à signer leur contrat; je ne veux pas défendre les dirigeants mais ils n'ont quasiemment plus aucune marge de manoeuvre et les agents des joueurs y sont pour beaucoup.
Enfin si le FC Metz m'avait proposé un contrat pro à mes 19 ans, j'aurais pas hésité une seule minute...les temps changent !

Dany55

Messagepar Dany55 » 16 juin 2011, 08:24

y'a une année ou le reçu ne va pas nous le sortir ce super titre : il est urgent d'attendez ??
Dernière modification par Dany55 le 16 juin 2011, 17:27, modifié 1 fois.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 16 juin 2011, 09:01

Séb a écrit : M’Fa s’interroge

Ce qui ne devait constituer, a priori, qu’une simple formalité traîne aujourd’hui en longueur. Anthony M’Fa, artisan majeur de l’épopée messine en Coupe Gambardella (2009), tarde à parapher ce premier contrat professionnel de trois ans soumis par son club formateur. Depuis son lieu de villégiature, le gardien, auteur de quelques intérims aboutis la saison dernière avec l’équipe première, clame son désir : « Jouer. Tout va dépendre de l’évolution de l’aspect sportif à Metz ».

Traduction : son avenir messin dépendra, en grande partie, de la position de Joris Delle. Le départ de l’international espoirs français sous d’autres cieux consoliderait la promotion dans le groupe professionnel du Gabonais : « Pour tout dire, j’éprouve l’envie de franchir un cap. La Coupe d’Afrique des Nations se déroulera l’année prochaine et j’ai besoin d’évoluer en club pour y participer. Mon souhait est d’être soumis à une vraie concurrence pour le poste de numéro 1 à Metz ».

Ces derniers temps, le conseiller du joueur disposerait d’un argument pour accélérer les négociations avec les dirigeants du FC Metz : « Un club de milieu de tableau de la Liga, en Espagne, s’est positionné sur Anthony. Et aujourd’hui, il en est très proche ».
Comme quoi c'était une belle connerie de prendre Sissoko la saison dernière et ça ne servait à rien.
Du coup on se retrouve avec un jeune gardien super prometteur (M'Fa) en 3ème position dans la hiérarchie des gardiens, qui rechigne à signer chez nous, car il n'a pas l'impression d'avoir sa chance.

Et du coup au lieu de se retrouver avec deux jeunes bons gardiens prometteurs pour le poste de gardien, on n'arrivera au mieux à en conserver qu'un sur les 2, et on se retrouvera au mieux avec un jeune gardien prometteur en concurrence avec un plus vieux moyen, qui n'a jamais joué plus de 10 matchs dans une saison, et dont on ne sait pas ce qu'il veut.

Séb a écrit :
Kehli se tâte

La situation de Samy Kehli est similaire à celle de son ancien partenaire de la Coupe Gambardella. Extrait de l’anonymat du CFA par Dominique Bijotat et apparu à onze reprises sur les pelouses de Ligue 2 la saison dernière, le longiligne milieu offensif n’a toujours pas donné suite à la proposition de contrat messine.

Faut-il y voir la marque d’une négociation poussive où l’existence d’un intérêt extérieur pour le joueur ? Hier, l’intéressé n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien. Une chose est sûre : Dominique Bijotat est tombé sous le charme de cet élément atypique, doté d’une qualité technique rafraîchissante au cœur de l’hiver désenchanté du FC Metz. Un gage de confiance qu’il ne retrouvera pas facilement ailleurs…
Autant je peux comprendre la position de M'Fa, qui hésite, autant celle de Kehli, pas du tout.
Le mec devrait être heureux d'avoir déja joué en pro, et de prolonger dans un club ou un entraineur de L2 lui fait confiance, et il hésite alors qu'il n'a encore rien montré sur le terrain, rien prouvé....
Franchement c'est hallucinant, car pour l'instant vu le peu qu'il a montré, rien ne dit qu'il sera titulaire ailleurs, et en tout cas pas en L2.

Et à la limite, s'il venait à partir, ce ne serait pas trop grave pour le club (car je sens pas non plus un super potentiel chez ce jeune), mais pour lui ce serait une erreur, car à part chez nous, je le vois pas jouer ailleurs ou alors en National ou en CFA.

Pour résumé, si pour M'Fa, je pense que les dirigeants sont coupables de son hésitation, car ça ne servait à rien de prendre Sissoko, pour Kehli, le club n'a rien à se reprocher, et s'il part celui qui s'en mordra les doigts, ce sera lui,pas le club.

symba057

Messagepar symba057 » 16 juin 2011, 09:12

100% d'accord avec toi GUK, M'Fa va partir, j'en suis quasi-sûr. Et c'est compréhensible. Même s'il ne joue pas là où il ira, il gagnera certainement plus et aura au moins la même fonction qu'à Metz.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 16 juin 2011, 09:17

melon57 a écrit :... Espérons que ces cas seront réglés au plus vite ! Pas qu'on traîne ça jusque fin août ...
Pour cela, il y aurait une seule solution...

imagine par hypothèse un salaire moyen de 1er contrat pro de 10 000 Euros pour une L2

tu dis contrat pro à 11 000 Euros, offre valable jusqu'au 22 juin date de la reprise
si tu n'as pas signé le 22, c'est 8 000 Euros, valable jusqu'au 30 juin,
tu acceptes qu'ils commencent la préparation (car ils sont sous contrat jusqu'au 30 juin normalement ?)
et le 1er juillet, c'est au revoir, si tu n'as pas signé tu quittes le stage
même si après tu n'as rien, tu peux "crever" et tu te trouveras tout seul un bon club à 5 000 Euros

après que des joueurs réfléchissent et discutent un peu, c'est normal,
qu'on réfléchisse à leur place, c'est un peu moins normal

sur M'Fa 21 ans, on peut comprendre qu'avec Delle 22 ans et Sissoko 24 ans, ils veuille savoir ses chances de jouer et dans quelles conditions

sur Kehli, c'est plus étonnant car effectivement, il est sorti de nulle part (on en attendait d'autres au départ type Tandjigora). Là je mettrais une vraie dead line (le 22 juin, il est à la reprise et donne sa décision définitive - point barre). D'autant qu'un joueur comme lui, je ne pense pas qu'il serait un premier choix pour un contrat de 3 ans dans un autre club à des conditions meilleures que celles données par Metz.

sur Delle, je ne sais pas quoi penser.

Le danger pour lui d'aller à Marseille, c'est de devenir le Vercoutre de Marseille (ou le Butelle de Valence), niveau financier ce serait mieux que Metz, mais s'il veut franchir un cap sportif, il doit jouer. De ce côté là, M'Fa qui dit qu'il ne signe à Metz que s'il a une vraie chance de jouer, je trouve cela plus noble que d'hésiter entre jouer à Metz et regarder assis à Marseille.

Revenir à « Passion Grenat »