Le FC Metz ce club qui nous fait honte

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
grenatdhier61

Re: Le FC Metz ce club qui nous fait honte

Messagepar grenatdhier61 » 20 mai 2024, 08:54

Déçus ,consternés ,lassés,voire écoeurés , par un club qui n'apprend pas de ses erreurs ,des supporters résignés ,fatalistes,17000 abonnés , ce n'est pas rien , qui se sentent floués ,trahis ,à chaque purge de match.Je peux comprendre le mot "honte", même si ce n'est que du foot.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 mai 2024, 09:01

Xavfoot a écrit : J'espère que la modération laissera vivre mon message que j'ai mis 1 heure à écrire, quitte à virer ce qui concerne Serin si ça vous déplaît.
Xav je comprends fort bien ta réaction.
Que tu as exprimée à chaud.

Que l’on éprouve colère, déception, lassitude, tristesse, rogne et amertume, oui c'est normal.
Mais le mot honte est excessif.

On n’est pas dans le domaine de la morale, du déshonneur et de l’indignité.
Mais dans la déception sportive.

On peut tout à fait la laisser s’exprimer . Mais pas en mettant tout dans le même sac.
Notre club a connu, comme toi et d’autres l’ont dit, des hauts et des bas.
Mais cahin caha, et plutôt caha on est d’accord, il’est toujours là.
Blessé, cabossé, meurtri, mais toujours là.
Tout le monde ne peut pas dire autant.

Certes il y a eu des erreurs . Personne ne le nie .

Mais je voudrais qu on ne tombe pas dans les insultes et les attaques ad hominem qui ne changeront rien.
Quand il y a échec, il est souvent collectif. Et oui ce n’est que du foot .
Et je ne pense pas que le président nie ses responsabilités dans la situation que nous connaissons.

Je vous le demande, ne tombez pas dans l’excès verbal.

Merci à tous.

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 20 mai 2024, 09:04

Je te rejoins entièrement . Depuis le règne de Serin y’a eu plus de désillusions que de bons moments . Chaque année on se dit que le club a retenu ses erreurs pour au final les refaire . Parfois on se dit que y’a que à Metz que tu vois ça et c’est la vérité … Quand tu regardes cette saison il y’a absolument rien … Notre seizième place on la doit uniquement grâce à Mikau . Pareil pour notre montée c’est uniquement Mikau et Maziz . Quand tu vends tes deux meilleurs joueurs en les remplaçant par des paris foireux ça ne peut pas tenir . Une chance que Mikau revienne en pompier . Et je persiste à dire que dans un autre club , Boloni se ferait déjà virer bien avant la trêve . Serin est entouré par une mafia et c’est un fait . Tant qu’il aura cette même politique sportive , le club ne se stabilisera jamais en L1 . Et encore si on arrive à se maintenir en L1 ( ce qui est loin d’être fait ) Serin aurait l’audace de continuer avec ce coach dépassé depuis 15 ans et un directeur sportif qui se vante d’un carnet d’adresse mais qui ne prend que des joueurs qui n’ont même pas le niveau N1 .

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 20 mai 2024, 09:05

Déjà le titre ne va pas. Il te fait honte mais pas à nous.
Ensuite j'ai vibré hier soir malgré la qualité du jeu comme je vibre à chaque fois.
3 ème plus petit budget de L1, difficile de demander plus.
Hier ils ont réussi à ne pas prendre une valise. Le boulot a été fait. Le reste c'est de la littérature.
On trouve toujours à redire sur n'importe quoi. Rien n'est jamais parfait. Le PSG ne fait-il pas honte ? Et Lorient avec ces 70 millions de budget ? Et on peut prendre tous les clubs, sauf peut être Brest et encore son DS quitte le club au meilleur moment...

Nadyia57

Messagepar Nadyia57 » 20 mai 2024, 09:13

Si t’as connu le fc Metz de l époque Husson et Muller, c est clairement honteux c est clair. Pour les plus jeunes nés avec la ligue 2 c est clairement moins la honte.

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 20 mai 2024, 09:20

On parle de sport......
Que ça puisse toucher, c'est évident pour tous ceux qui ont du grenat dans les veines....mais de là à parler de honte,il y a un pas à ne pas franchir.

Qu'il y ait des erreurs qui se répètent depuis nombre d'années nous en sommes tous conscients, de même qu'il y a des choses à changer....le souci de ton message Xav, c'est que tu parles d'un foot dil y a 30 ans, qui n'est plus le même, qui n'a plus les mêmes valeurs, qui n'a plus les mêmes objectifs. Aujourd'hui la plupart des jeunes se foutent royalement des clubs et des clubs "moyens" comme le nôtre sont voués à faire l'ascenseur...quand des les 15 dernières années, Monaco, Lens, Nantes, bordeaux, asse,Strasbourg ont eu des passages en ligue 2(avec des budgets et une histoire autre que la nôtre), que des clubs comme Auxerre, sSchaux, Nancy, Lorient, Guingamp,troyes(qui sont de notre niveau historique) fassent l'ascenseur, c'est la logique du foot actuel......alors oui il y aura toujours un contre exemple (et encore je n'en vois pas sauf un, Montpellier peut-être), des clubs qui vont faire THE saison pour disparaître ensuite(Dijon, Angers, amiens, Caen...)mais il n'y a plus aucune règle.
Évidemment il y a bien qq1 qui va parler de l'exemple Brestois et de son fabuleux directeur technique.....il y a 18 mois il était 19 ème de ligue 1 et n'a eu droit à son salut que grâce à une décision à quitte ou double avec Eric Roy, cela a payé,bravo à eux mais ça montre bien que des clubs comme le nôtre dépendent svt d'une personne(Angers n'a du son maintien en l1 qu'à son entraîneur pendant plusieurs saisons et à un projet).

Pour rappel, la seule fois où notre president a voulu prendre un virage à 180 degré (époque Riga), la plupart ici et au club( notre emblématique président d'honneur en premier et sa garde rapprochée)lui sont,tombés dessus et il a du revenir aux traditions au bout de qq mois alors qu'il était 4eme de ligue 2...peut être que le projet n'aurait pas fonctionné mais on ne lui a pas laissé le temps non plus.

La seule,différence est que depuis 30 ans, il nous manque juste cette saison de folie où on peut se voir plus beau que ce que l'on est aujourd'hui.
Dernière modification par Lutin57. le 20 mai 2024, 09:31, modifié 2 fois.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 20 mai 2024, 09:25

Lutin57. a écrit : On parle de sport......
Que ça puisse toucher, c'est évident pour tous feux qui ont du grenat dans les veines....mais de là à parler de honte,il y a un pas à ne pas franchir.

Qu'il y ait des erreurs qui se répètent depuis nombre d'années nous en sommes tous conscients, de même qu'il y a des choses à changer....le souci de ton message Xav, c'est que tu parles d'un foot dil y a 30 ans, qui n'est plus le même, qui n'a plus les mêmes valeurs, qui n'a plus les mêmes objectifs. Aujourd'hui la plupart des jeunes se foutent royalement des clubs et des clubs "moyens" comme le nôtre sont voués à faire l'ascenseur...quand des les 15 dernières années, Monaco, Lens, Nantes, bordeaux, asse,Strasbourg ont eu des passages en ligue 2(avec des budgets et une histoire autre que la nôtre), que des clubs comme Auxerre, sSchaux, Nancy, Lorient, Guingamp,troyes(qui sont de notre niveau historique) fassent l'ascenseur, c'est la logique du foot actuel......alors oui il y aura toujours un contre exemple (et encore je n'en vois pas sauf un, Montpellier peut-être), des clubs qui vont faire THE saison pour disparaître ensuite(Dijon, Angers, amiens, Caen...)mais il n'y a plus aucune règle.
Évidemment il y a bien qq1 qui va parler de l'exemple Brestois et de son fabuleux directeur technique.....il y a 18 mois il était 19 ème de ligue 1 et n'a eu droit à son salut que grâce à une décision à quitte ou double avec Eric Roy, cela a payé,bravo à eux mais ça montre bien que des clubs comme le nôtre dépendent svt d'une personne(Angers n'a du son maintien en l1 qu'à son entraîneur pendant plusieurs saisons et à un projet).

Pour rappel, la seule fois où notre preseide a voulu prendre un virage à 180 degré (époque Riga), la plupart ici et au club( notre emblématique président d'honneur en premier et sa garde rapprochée)lui sont,tombés dessus et il a du revenir aux traditions au bout de qq mois alors qu'il était 4eme de ligue 2...peut être que le projet n'aurait pas fonctionné mais on ne lui a pas laissé le temps non plus.

La seule,différence est que depuis 30 ans, il nous manque juste cette saison de folie où on peut se voir plus beau que ce que l'on est aujourd'hui.

Totalement d’accord.

GryseL04

Messagepar GryseL04 » 20 mai 2024, 09:31

La honte non, des mauvais choix récurrents et improbables, oui.
Les erreurs répétées du Président sont d'autant moins compréhensibles qu'à chaque fois il a du remettre du fric de sa poche. De ce côté là, il a assuré et assumé.
Pour suivre le club depuis près de 40 ans, ce qui me gêne le plus c'est la perte d'identité avec des joueurs qui viennent du monde entier, ou de GF, avec les meilleurs qui flambent, restent 6 mois ou une saison et quitte le club pour équilibrer les comptes.
Comment leur demander de se dépouiller alors que dès leur arrivée, leur seul objectif est de partir dans un club plus huppé ?
Je ne parle même pas des inconnus comme Asoro, Tetteh et consorts qu'on paie cher et qui ne savent pas jouer au foot.
Dans le foot d'aujourd'hui, l'attachement à un club ne signifie plus grand chose pour la plupart des joueurs mais le club a abandonné son centre de formation depuis des années. De Taddeo est revenu pour remédier à cela mais on n'en voit pas vraiment les effets, avec la réserve qui n'a pas brillé cette saison tout comme les équipes de jeunes.
Des équipes moyennes, saison après saison, j'en ai vu. Mais au moins les joueurs y mettaient du coeur, là c'est le néant.
Pas de hargne, pas de rage, pas de fierté. C'est ce qui me gêne le plus

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 20 mai 2024, 09:34

Metz_J a écrit : Tu as rien vue depuis 15 ans ? Une honte ? Vraiment ?

2009-2010 : FC Metz bat FC Sochaux 1-1 (4 tab 3) et gagne la Coupe Gambardella

De 2009 a 2012 forcement c'est compliqué, nouveau président, on loupe la montée et les saisons suivantes on descend en National.

Saison 2012-2013: Albert Cartier inclus les jeunes de Gambardella, choix payant on remonte en Ligue 2 directement contrairement a Nancy qui galère actuellement.

Voici les clubs qui on fait faillite entre 2009 et 2013: Strasbourg (2011), Grenoble (2011), Sedan (2013), Le Mans (2013)

Saison 2013-2014: On tape Nancy dans le Derby et on finit champion de Ligue 2 ( donc déjà en 2014 tu as du te sentir content et pas honteux )

Saison 2014-2015: On descend en Ligue 2

Saison 2015-2016: Scenario de folie, on monte en Ligue 1 a la différence de but, émotions au maximum (j'etais en OPEX a ce moment)

Saison 2016-2017: On se maintien en Ligue 1 en finissant 14e ( Pas de honte au contraire c'est super)

Saison 2017-2018: On finit dernier de Ligue 1 en étant dernier depuis la 4e journée ( Peut être considérés comme honteux mais c'est le jeu)

Voici les clubs qui ont fait faillite entre 2016 et 2017: Evian-Thonon-Gaillard (2016) ou Bastia (2017)

Saison 2018-2019: On finit champion ! Saison exceptionnel qui se confirme au recompense UNFP (L'équipe est largement récompensée aux Trophées UNFP du football avec 7 joueurs dans l'équipe-type de la saison, ainsi que 4 nominations aux titres de meilleur joueur et meilleur gardien, et une nomination pour le titre de meilleur entraîneur.

Saison 2019- 2020 / 2020 - 2021 on se maintient en Ligue 1 trois saison de suite et on finit même a une honorable 10e place ( C'est clairement super et pas honteux)

Saison 2021 - 2022 : On finit cette saison de Ligue 1 avant-derniers

Saison 2022- 2023: Mais quel saison fantastique ! Nous étions complètement largués jusque fin Novembre, on fait une deuxieme partie de saison de grande classe et on réussit a monter, c'est exceptionnel, l'ambiance dans le stade pour le dernier match contre Bastia c’était grandiose, tu as du vibrer !

Ne dit pas que tout est honteux, lorsque l'on est factuel et raisonnée c'est simple. Pour moi tout vas bien on est un club de Ligue 1 et lorsque l'on va en Ligue 2 on remonte de suite. Le club a super bien gérer sa descente en National, contrairement a énormement de club qui ont fait faillite entre temps depuis 10 ans ( Ça c'est honteux).
Merci d'avoir remis l'église au milieu du village :-)
15 ans de honte je trouve ça assez fort mais cette saison en étant factuel on est la pire équipe de ligue 1 dans le jeu avec le pire coach de ligue 1 à sa tête. Donc pas surpris..

Encore hier soir sur le premier quart d'heure j'ai vu des joueurs perdus défensivement donc se pose la question des consignes donnés avant le match ? Ça fait plusieurs fois cette saison que ça arrive..

On a une équipe qui joue (pas) et c'est à l'image de notre entraîneur. Ça me rappelle les matchs lorsque Boloni était entraîneur et qu était d'un ennui abyssal.

On rends 16 points sur la phase aller et 13 sur la phase retour et notre chance c'est qu'il y'a deux équipes qui ont réussi l'exploit de ne pas prendre plus de points que nous.
Boloni peut être élogieux avec Mikautadze car ses performances masquent un tout petit peu le néant...

Gestion de match (où plutôt non gestion), gestion des joueurs et j'en passe on aura tout vu cette saison.

Aujourd'hui on est barragiste et comme déjà dit plusieurs fois ici j'aurais signé des 2 mains pour cette place surtout en février/mars), on a un entraîneur qui a préparé le terrain hier lors de la conférence de presse en cas de désillusion en insistant bien sur le fait que le club qu'on affrontera aura une dynamique positive par rapport à nous et une fraîcheur mentale.

Dans tous les cas courage au joueur pour ces 2 dernières semaines, ils ont 10 jours pour préparer le match aller du mieux possible.

Même si on est déçu on sera toujours derrière le club, sans honte vis à vis du club mais parfois honte des gens qui sont à la tête de l'équipe où du directeur sportif).
Ces gens là sont de passage mais le club lui restera et on sera toujours derrière lui :metzch:

Crisjohndeere

Messagepar Crisjohndeere » 20 mai 2024, 09:35

Personnellement je n'ai pas honte de mon club de cœur.
Déçu par certaines décisions sportives, l'équipe montre ses limites.
Heureusement que Georges est revenu, il nous permet de croire encore au maintien.

Revenir à « Passion Grenat »