RL du 21/06/11:T.Vion :" C’est mon choix et je l’assume"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 21/06/11:T.Vion :" C’est mon choix et je l’assume"

Messagepar Séb » 21 juin 2011, 07:16

Thibaut Vion : « C’est mon choix et je l’assume »

Thibaut Vion, jeune attaquant du FC Metz, ne lancera pas sa carrière à Saint-Symphorien. Sans l’affirmer encore ouvertement, il devrait tenter l’aventure à l’étranger et plus précisément au FC Porto. Il s’en explique.

Image
Thibaut Vion ne portera plus le maillot messin la saison prochaine : « J’éprouve l’envie de découvrir autre chose ». Photo FC METZ/F. TOTTOLI

Voyez tout ça avec mon père, j’en ai assez. » Dans le ton de la voix se devine de la lassitude, une pointe d’énervement. Thibaut Vion est un jeune homme sollicité. Peut-être trop. Ces dernières semaines, un choix cornélien s’est présenté à lui : lancer sa carrière au FC Metz, club qui façonne son talent naissant depuis l’âge de 9 ans, ou répondre aux sirènes du FC Porto, mastodonte européen qui lui fait les yeux doux. A 17 ans, et après seulement 19 buts en championnat U19, l’attaquant natif du Pays-Haut a décidé de s’exiler à l’étranger. Un choix qui se respecte, un choix qui se discute aussi…

INTERVIEW

• Votre décision de quitter le FC Metz est-elle ferme et définitive ?

« Oui, c’est clair dans ma tête. Aujourd’hui, j’éprouve l’envie de découvrir autre chose, un autre projet. »

• Le projet du FC Porto ?

« C’est vous qui le dites, rien n’est encore signé. Mais c’est vrai que ce club me suit et m’a fait une proposition. »

• A quand remontent les premiers contacts ?

« Les dirigeants sont venus à plusieurs reprises me superviser en match. Avec ma famille et mon agent, nous nous sommes ensuite entretenus par téléphone. Porto, on a pu s’en rendre compte cette saison, est un très grand club européen qui fait rêver. »

• Vous n’avez donc jamais visité les installations du club ?

« Non, jamais et d’ailleurs cela m’agace tous ces mensonges colportés sur des sites Internet. »

• Lesquels ?

« La visite et, surtout, le fait que le choix du FC Porto serait uniquement dicté par des considérations financières. C’est totalement faux. La perspective de rejoindre un club de cette dimension est extraordinaire du point de vue du challenge sportif. »

« Un chemin normal »

• Si vous deviez opter pour le champion du Portugal, quel serait votre avenir immédiat ?

« J’intégrerais la réserve du club. Avec l’ambition de faire quelques apparitions en pro. Un chemin normal. »

• A Metz, la promotion dans le groupe professionnel aurait été immédiate…

« Oui, je sais et j’en aurais d’ailleurs été très fier. J’ai conscience qu’il serait peut-être plus aisé de percer à Metz qu’à Porto, par exemple. Mais j’ai confiance en moi. »

• Est-ce simple de quitter son club formateur et un environnement familier ?

« Non, pas du tout. C’est pour cela que j’ai pris autant de temps pour réfléchir. Nerveusement, ce n’est pas simple à gérer. Depuis toujours, mon rêve était de jouer au plus haut niveau avec le FC Metz. Mais lorsque les propositions ont afflué, j’ai changé de décision. C’est mon choix et je l’assume, quoi qu’on en dise… »

• Avez-vous de l’appréhension à l’idée de partir à l’étranger ?

« Bien sûr. La langue, la culture, le dépaysement… Mais ça donne encore plus envie de travailler et de réussir. En restant à Metz, peut-être que je n’aurais jamais réussi à me faire une place de titulaire. On n’est jamais sûr de rien, il y a toujours de l’incertitude dans le football. »

• Mais aussi quelques certitudes, comme le nombre de jeunes joueurs en situation d’échec à l’étranger ?

« Oui, je sais. Mais on ne parle que très rarement de ceux qui percent. Il y a l’exemple d’Antoine Griezmann en Espagne (Real Sociedad) ou encore Paul Pogba en Angleterre (Manchester United). Il ne faut pas se référer qu’aux échecs… »

Jean-Michel CAVALLI.

Zerodegre

Re: RL du 21/06/11 : Thibaut Vion : « C’est mon choix et je l’as

Messagepar Zerodegre » 21 juin 2011, 07:24

bof ... simplement une belle lecon d'ingratitude pour son club formateur, c'est tout ...

yes57

Messagepar yes57 » 21 juin 2011, 07:42

encore un qui a rien dans la caboche juste les sous sous

Laurent

Messagepar Laurent » 21 juin 2011, 08:33

Je lui souhaite de se planter lamentablement .... S'il a du bol peut etre qu'Amneville acceptera de la faire signer dans quelques années

musampao

Messagepar musampao » 21 juin 2011, 08:35

Il a fait un choix !! faut le respecter!!!!
il s'en mordra surement les doigts car il avait l'opportunité d'etre dans le groupe professionnel a metz des cette saison!!!
A Porto c la reserve et si ca se passe mal les oubliettes!!!

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 21 juin 2011, 08:38

RAF.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 21 juin 2011, 08:48

Ce n'est pas pour l'argent, puisqu'il vous le dit !!! :ok:
Bref qu'il aille se perdre à Porto et qu'il profite de cette courte médiatisation autours de son nom car on risque de bientôt plus jamais entendre parler de lui. Aucun respect pour son club formateur, les sirènes financières ont eu raison de ses parents.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 21 juin 2011, 09:02

J'adore le "j'ai toujours rêvé de jouer avec le FC Metz au plus haut niveau, mais au moment de faire un choix j'ai changé d'avis!"

Il se fout vraiment de la gueule du monde, jusqu'au bout.
C'est comme si un mec disait! "J'ai toujours rêvé de me marier avec Joséphine, mais au moment de faire un choix, j'ai finalement été me marié avec Kevina, parce qu'elle a de plus gros seins". :-)
Dernière modification par get_up_kids le 21 juin 2011, 09:09, modifié 1 fois.

aliosha

Messagepar aliosha » 21 juin 2011, 09:08

Qu'il dégage et qu'il se plante royalement, c'est tout ce que je lui souhaite...

PTB

Messagepar PTB » 21 juin 2011, 09:10

"Voyez tout ça avec mon père, j’en ai assez"

Je lui souhaite... d'en vouloir énormément à son père dans quelques années.
Et non ça n'a rien de rageux.

Revenir à « Passion Grenat »