L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
- nerolf55
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Ils vont trouver une solution avant le début de saison sinon ? Incroyable quand même...
- Sebathan
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
25€ pour de la L1...
Surtout que sur les deux dernières saisons, le PSG a perdu Messi, Neymar et Mbappé.
Les gars sont totalement fous.
Surtout que sur les deux dernières saisons, le PSG a perdu Messi, Neymar et Mbappé.
Les gars sont totalement fous.
- Babacar_G
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
On n'est pas à l'abri d'un club faisant défaut et d'un repêchage administratif de notre cher club!
- champ d'or
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
25€ pour un seul diffuseur, donc accès assuré au match de ton équipe, moi je prends.Sebathan a écrit : 25€ pour de la L1...
Surtout que sur les deux dernières saisons, le PSG a perdu Messi, Neymar et Mbappé.
Les gars sont totalement fous.
Ce qui disperse la demande ce sont les 3 ou 4 chaînes différentes qui t'oblige à jongler entre plusieurs abonnements si tes favoris jouent le vendredi soir, le samedi, le dimanche, en prime, ...
Perso, avec un FC Metz en L1 je serai client de ce tyoe d'abonnement.
- 129
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
C'est assez risible l'amateurisme a tout les niveaux dans le foot en France.
Les mecs n'arrivent pas à vendre leur produit au montant espèré (on rappelle qu'ils visaient le milliard, on parle de moitié moins maintenant), du coup ils se disent que monter une chaîne de leurs propres moyen c'est une bonne idée !
Déjà qu'ils auront seulement quelques mois pour négocier les partenariats, recruter les techniciens/ commentateurs, etc ... Et ensuite, leurs chiffres sont complètement dements, ils tablent sur 870M de revenus annuels, soit 3.5 MILLIONS d'abonnés a un tarif dingue de 25€/mois. (Quand on sais que Amazon n'a jamais dépassé les 2M, a un tarif plus de deux fois moins cher).
Sans compter le pourcentage qui partira tout les ans pour CVC, on a encore laissé la gestion de la vente de notre championnat a des clowns
Les mecs n'arrivent pas à vendre leur produit au montant espèré (on rappelle qu'ils visaient le milliard, on parle de moitié moins maintenant), du coup ils se disent que monter une chaîne de leurs propres moyen c'est une bonne idée !
Déjà qu'ils auront seulement quelques mois pour négocier les partenariats, recruter les techniciens/ commentateurs, etc ... Et ensuite, leurs chiffres sont complètement dements, ils tablent sur 870M de revenus annuels, soit 3.5 MILLIONS d'abonnés a un tarif dingue de 25€/mois. (Quand on sais que Amazon n'a jamais dépassé les 2M, a un tarif plus de deux fois moins cher).
Sans compter le pourcentage qui partira tout les ans pour CVC, on a encore laissé la gestion de la vente de notre championnat a des clowns
- Pierre-lost-in-Paris
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Ça n'avais pas été fait pour la L2 a une époque ?129 a écrit : C'est assez risible l'amateurisme a tout les niveaux dans le foot en France.
Les mecs n'arrivent pas à vendre leur produit au montant espèré (on rappelle qu'ils visaient le milliard, on parle de moitié moins maintenant), du coup ils se disent que monter une chaîne de leurs propres moyen c'est une bonne idée !
Déjà qu'ils auront seulement quelques mois pour négocier les partenariats, recruter les techniciens/ commentateurs, etc ... Et ensuite, leurs chiffres sont complètement dements, ils tablent sur 870M de revenus annuels, soit 3.5 MILLIONS d'abonnés a un tarif dingue de 25€/mois. (Quand on sais que Amazon n'a jamais dépassé les 2M, a un tarif plus de deux fois moins cher).
Sans compter le pourcentage qui partira tout les ans pour CVC, on a encore laissé la gestion de la vente de notre championnat a des clowns
Et c'est ce qui avait précédé la diffusion de tout les matchs de L2.
- Pige Fille
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Idem, c’est même donné (en Angleterre en 2020 c’était environ 140€ / mois pour avoir accès à tous les matchs)champ d'or a écrit :25€ pour un seul diffuseur, donc accès assuré au match de ton équipe, moi je prends.Sebathan a écrit : 25€ pour de la L1...
Surtout que sur les deux dernières saisons, le PSG a perdu Messi, Neymar et Mbappé.
Les gars sont totalement fous.
Ce qui disperse la demande ce sont les 3 ou 4 chaînes différentes qui t'oblige à jongler entre plusieurs abonnements si tes favoris jouent le vendredi soir, le samedi, le dimanche, en prime, ...
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
L’Équipe du 09/06 : Labrune estime la L1à 500millions d’euros
Devant le comité exécutif de la FFF, le président de la LFP a reconnu que la réalité du marché obligeait à revoir à la baisse les ambitions initiales sur les droits de la Ligue 1. Mais il n’a pas renoncé à réaliser un bon « deal».
ARNAUD HERMANT et ÉTIENNE MOATTI
C’est le sujet du moment pour le football français. Comme un peu plus de quarante-huit heures auparavant devant le conseil d’administration de la Ligue, le dossier brûlant de l’attribution des droits télévisés de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 a été abordé hier après-midi devant le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). Membre de droit du « gouvernement » du football français, Vincent Labrune y assistait.
Le président de la LFP n’est pas resté tout le long de la séance, mais a fait un point, avec franchise, sur l’état des négociations et les difficultés rencontrées par l’instance pour trouver un acquéreur à un tarif acceptable pour les clubs. Devant les membres du comex, dont Jean-Michel Aulas, ancien président et propriétaire de l’OL, et Marc Keller, président de Strasbourg, Vincent Labrune a présenté, comme il l’avait fait mercredi devant le CA de la LFP, son plan B : la création d’une chaîne 100 % L1 distribuée le plus largement possible par les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) que sont Bouygues, Free, SFR ou Orange.
Il a confié qu’aujourd’hui la Ligue 1 valait, selon lui, 500 millions d’euros de droits nationaux, tout en ajoutant qu’il espérait malgré tout pouvoir en obtenir davantage.
Avec les droits internationaux, elle pourrait approcher les 700 M€ puisque, toujours lors de son intervention d’hier, l’ex-président de Marseille a dit qu’il escomptait empocher près de 200 M€ pour la commercialisation à l’international, mais plus vraisemblablement entre 150 et 170 M€ comme il l’a dit au CA cette semaine. On est loin du milliard attendu à l’arrivée de CVC et au lancement de la société commerciale.
Le « plan B », une piste crédible et bien réelle
Pour justifier ces 500 M€, Labrune a évoqué les difficultés actuelles dans la commercialisation des droits de diffusion un peu partout en Europe, couplées à une situation économique générale pas très florissante. Il a confié que le plan B, révélé par L’Équipe jeudi, n’était pas un simple projet pour tenter de faire venir Canal+ à la table des négociations mais une piste crédible et bien réelle. Il a même ajouté que la Ligue aurait déjà dû la lancer en 2021, après l’épisode Mediapro (l’opérateur espagnol, qui avait promis 780 M€ annuels à la LFP pour la L1 avant de battre en retraite).
Le patron de la LFP a aussi laissé entendre que le dossier était suivi au plus haut sommet de l’État et que dans ce genre de cas, les politiques intervenaient. Il a ainsi donné l’exemple de Boris Johnson, ex-Premier ministre du Royaume-Uni, qui avait aidé la Premier League à obtenir une prolongation de contrat avantageuse avec Sky en pleine pandémie de Covid. Les présidents de club et le foot français dans son ensemble espèrent que l’exécutif français saura se montrer aussi convaincant que son homologue britannique.
Aulas: «Je préconise la sécurité»
L’ex-boss de l’OL espère encore une solution avec Canal+ et beIN Sports, moins risquée selon lui qu’une chaîne lancée par la LFP. Mais il fait confiance à Vincent Labrune, le président de la Ligue, pour régler le dossier des droits télé.
Présent hier matin à l’assemblée générale de la FFF dont il est le vice-président, Jean-Michel Aulas, même s’il ne dirige plus l’OL, s’intéresse encore de près au dossier des droits télévisés de la Ligue 1. Lors du comité exécutif de la veille, il a participé aux discussions sur ce thème ultrasensible (voir ci-dessus) et a poursuivi les échanges, dans la journée, avec Vincent Labrune, le président de la LFP.
Désormais proches, les deux hommes ont pu discuter des deux options encore ouvertes : un plan A avec une chaîne 100 % L1 réalisée par beIN Sports et distribuée en exclusivité par Canal+.
Mais il est à l’arrêt car les montants espérés par la Ligue (au départ 700 millions d’euros annuels) sont jugés trop importants et que Canal+ ne montre aucun enthousiasme devant cette idée.
Et un plan B, avec cette même antenne entièrement consacrée à la L1, mais distribuée par tous les opérateurs. Ce schéma a pris de l’épaisseur vu l’échec actuel de la première solution.
“Il y a un intérêt général à trouver une solution rapide, ne pas se payer une nouvelle crise comme Mediapro''
JEAN-MICHEL AULAS
Pour mener à bien cette fin de négociation, Aulas fait confiance à Labrune. «Je soutiens de toutes mes forces Vincent dans la recherche de l’optimum, assure-t-il. Maisàl’impossiblenuln’esttenu.»
Pourlui,larecherched’unesolution avec Canal+ et beIN est à privilégier si elle est encore possible.
« Je préconise la sécurité par rapport à l’ambition, explique-t-il. Je l’ai dit au comex, je pense qu’il faut probablement faire une analyse la plus juste possible entre la prise de risques et la valeur relative. Si en prenant tous les risques (le plan B), on essaie d’approcher les 700millions d’euros, le chiffre évoqué par la Ligue, on risque d’avoir beaucoup moins et de ne pas être prêts. Peut-être qu’à un moment il faut faire passer le coefficient risque avant le coefficient valeur. Mon sentiment est qu’une discussion les yeux dans les yeux avec Maxime Saada (président de Canal+), voire Vincent Bolloré (patron de Vivendi, la maison mère de Canal+) est souhaitable. Et peut-être accepter, sur une durée plus courte, une proposition moins importante et remettre Canal au centre du jeu. Il y a un intérêt général à trouver une solution rapide, ne pas se payer une nouvelle crise comme Mediapro. On a la chance d’avoir une hausse significative des droits internationaux (qui vont doubler pour atteindreenviron160millionsd’euros annuels). Je pense qu’il est souhaitable d’avoir un accord avec Canal+ et beIN pour sécuriser les clubs. C’est un avis d’entrepreneur averti des choses de l’audiovisuel dans le foot. Car on est dans une période plutôt basse en termes de droits.»
Devant le comité exécutif de la FFF, le président de la LFP a reconnu que la réalité du marché obligeait à revoir à la baisse les ambitions initiales sur les droits de la Ligue 1. Mais il n’a pas renoncé à réaliser un bon « deal».
ARNAUD HERMANT et ÉTIENNE MOATTI
C’est le sujet du moment pour le football français. Comme un peu plus de quarante-huit heures auparavant devant le conseil d’administration de la Ligue, le dossier brûlant de l’attribution des droits télévisés de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 a été abordé hier après-midi devant le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). Membre de droit du « gouvernement » du football français, Vincent Labrune y assistait.
Le président de la LFP n’est pas resté tout le long de la séance, mais a fait un point, avec franchise, sur l’état des négociations et les difficultés rencontrées par l’instance pour trouver un acquéreur à un tarif acceptable pour les clubs. Devant les membres du comex, dont Jean-Michel Aulas, ancien président et propriétaire de l’OL, et Marc Keller, président de Strasbourg, Vincent Labrune a présenté, comme il l’avait fait mercredi devant le CA de la LFP, son plan B : la création d’une chaîne 100 % L1 distribuée le plus largement possible par les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) que sont Bouygues, Free, SFR ou Orange.
Il a confié qu’aujourd’hui la Ligue 1 valait, selon lui, 500 millions d’euros de droits nationaux, tout en ajoutant qu’il espérait malgré tout pouvoir en obtenir davantage.
Avec les droits internationaux, elle pourrait approcher les 700 M€ puisque, toujours lors de son intervention d’hier, l’ex-président de Marseille a dit qu’il escomptait empocher près de 200 M€ pour la commercialisation à l’international, mais plus vraisemblablement entre 150 et 170 M€ comme il l’a dit au CA cette semaine. On est loin du milliard attendu à l’arrivée de CVC et au lancement de la société commerciale.
Le « plan B », une piste crédible et bien réelle
Pour justifier ces 500 M€, Labrune a évoqué les difficultés actuelles dans la commercialisation des droits de diffusion un peu partout en Europe, couplées à une situation économique générale pas très florissante. Il a confié que le plan B, révélé par L’Équipe jeudi, n’était pas un simple projet pour tenter de faire venir Canal+ à la table des négociations mais une piste crédible et bien réelle. Il a même ajouté que la Ligue aurait déjà dû la lancer en 2021, après l’épisode Mediapro (l’opérateur espagnol, qui avait promis 780 M€ annuels à la LFP pour la L1 avant de battre en retraite).
Le patron de la LFP a aussi laissé entendre que le dossier était suivi au plus haut sommet de l’État et que dans ce genre de cas, les politiques intervenaient. Il a ainsi donné l’exemple de Boris Johnson, ex-Premier ministre du Royaume-Uni, qui avait aidé la Premier League à obtenir une prolongation de contrat avantageuse avec Sky en pleine pandémie de Covid. Les présidents de club et le foot français dans son ensemble espèrent que l’exécutif français saura se montrer aussi convaincant que son homologue britannique.
Aulas: «Je préconise la sécurité»
L’ex-boss de l’OL espère encore une solution avec Canal+ et beIN Sports, moins risquée selon lui qu’une chaîne lancée par la LFP. Mais il fait confiance à Vincent Labrune, le président de la Ligue, pour régler le dossier des droits télé.
Présent hier matin à l’assemblée générale de la FFF dont il est le vice-président, Jean-Michel Aulas, même s’il ne dirige plus l’OL, s’intéresse encore de près au dossier des droits télévisés de la Ligue 1. Lors du comité exécutif de la veille, il a participé aux discussions sur ce thème ultrasensible (voir ci-dessus) et a poursuivi les échanges, dans la journée, avec Vincent Labrune, le président de la LFP.
Désormais proches, les deux hommes ont pu discuter des deux options encore ouvertes : un plan A avec une chaîne 100 % L1 réalisée par beIN Sports et distribuée en exclusivité par Canal+.
Mais il est à l’arrêt car les montants espérés par la Ligue (au départ 700 millions d’euros annuels) sont jugés trop importants et que Canal+ ne montre aucun enthousiasme devant cette idée.
Et un plan B, avec cette même antenne entièrement consacrée à la L1, mais distribuée par tous les opérateurs. Ce schéma a pris de l’épaisseur vu l’échec actuel de la première solution.
“Il y a un intérêt général à trouver une solution rapide, ne pas se payer une nouvelle crise comme Mediapro''
JEAN-MICHEL AULAS
Pour mener à bien cette fin de négociation, Aulas fait confiance à Labrune. «Je soutiens de toutes mes forces Vincent dans la recherche de l’optimum, assure-t-il. Maisàl’impossiblenuln’esttenu.»
Pourlui,larecherched’unesolution avec Canal+ et beIN est à privilégier si elle est encore possible.
« Je préconise la sécurité par rapport à l’ambition, explique-t-il. Je l’ai dit au comex, je pense qu’il faut probablement faire une analyse la plus juste possible entre la prise de risques et la valeur relative. Si en prenant tous les risques (le plan B), on essaie d’approcher les 700millions d’euros, le chiffre évoqué par la Ligue, on risque d’avoir beaucoup moins et de ne pas être prêts. Peut-être qu’à un moment il faut faire passer le coefficient risque avant le coefficient valeur. Mon sentiment est qu’une discussion les yeux dans les yeux avec Maxime Saada (président de Canal+), voire Vincent Bolloré (patron de Vivendi, la maison mère de Canal+) est souhaitable. Et peut-être accepter, sur une durée plus courte, une proposition moins importante et remettre Canal au centre du jeu. Il y a un intérêt général à trouver une solution rapide, ne pas se payer une nouvelle crise comme Mediapro. On a la chance d’avoir une hausse significative des droits internationaux (qui vont doubler pour atteindreenviron160millionsd’euros annuels). Je pense qu’il est souhaitable d’avoir un accord avec Canal+ et beIN pour sécuriser les clubs. C’est un avis d’entrepreneur averti des choses de l’audiovisuel dans le foot. Car on est dans une période plutôt basse en termes de droits.»
Dernière modification par Grenat 1985 le 09 juin 2024, 10:08, modifié 1 fois.
- Orson
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
hum ... Je n'ai ni les compétences ni les informations pour savoir exactement ce qu'il en est (et je m'en fous un peu de la ligue des tas lents, mon club joue en ligue 1,5) mais j'ai du mal à croire à la viabilité de cette chaîne L1 à hauteur des 500M sans lesquels le foot français de clubs serait à l'asphyxie.
25E par an ...
Pour voir Montpellier-Reims le derby des clubs où t'as un R dedans ou un sulfureux Genesico entre Lille et Rennes ?
Hum ...
Je crois que la LFP ne mise plus que sur les pressions de l'exécutif pour que C+ et BI reviennent dans le jeu.
La ligue se met peu à peu à genoux et c'est exactement là que C+ l'attend, le pantalon ouvert.
Le tout dans le meilleur esprit sportif, bien entendu.
25E par an ...
Pour voir Montpellier-Reims le derby des clubs où t'as un R dedans ou un sulfureux Genesico entre Lille et Rennes ?
Hum ...
Je crois que la LFP ne mise plus que sur les pressions de l'exécutif pour que C+ et BI reviennent dans le jeu.
La ligue se met peu à peu à genoux et c'est exactement là que C+ l'attend, le pantalon ouvert.
Le tout dans le meilleur esprit sportif, bien entendu.
- InSerinWeTrust
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- Inscription : 06 oct. 2020, 09:02
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Un paramètre à ne pas oublier, c'est que viser 500, 700 ou 800 millions à travers sa propre chaîne ou à travers un concessionnaire, ça n'a pas le même impact financier.
Admettons (pour illustrer le propos) que le montant récolté est de 500 millions,vsi c'est à travers la chaîne LFP, c'est en quelque sorte du brut. En effet avec ces 500 millions ( je ne compte même pas la quote part CVC, c'est la même chose dans les deux cas), tu dois avec cette somme développer ta chaîne, à savoir produire chaque match que tu vas téléviser, louer des caméras (10/15/20 par match), payer les cameramen, les réalisateurs, les techniciens son, les 2/3/4 voir plus journalistes/commentateurs/consultants pour chaque rencontre, soit au bas mot près de 200 personnes pour chaque journée de championnat. Tandis que si tu passes par DAZN, C+ ou Bein, tu récupères 100% de tes droits que tu redistribués quasi intégralement aux clubs.
Pour info,cen 2005, canal+ avait une enveloppe de près de 50 000€ de frais techniques de production par match ( c'est à dire sans les pinpins qui parlent dans les micros). A ce tarif non corrigé par les variations saisonnières et l'inflation, ça nous fait déjà 50 000*9*34=15 millions à investir.
Et encore, je ne parle pas des frais de gestion directs de cette chaîne ; personnel permanent, frais de locaux ( bon la LFP vient de s"acheter des locaux, il y a peut être de la place), les frais de commercialisation des abonnements, etc. erc. Tout ça à sa charge, pas des diffuseurs externes.
Ca va pas laisser grand chose aux clubs
Cela étant dit, je pense que c'est peut être à moyen terme une bonne idée que cette chaîne gérée directement par ceux qui créent le produit.
Admettons (pour illustrer le propos) que le montant récolté est de 500 millions,vsi c'est à travers la chaîne LFP, c'est en quelque sorte du brut. En effet avec ces 500 millions ( je ne compte même pas la quote part CVC, c'est la même chose dans les deux cas), tu dois avec cette somme développer ta chaîne, à savoir produire chaque match que tu vas téléviser, louer des caméras (10/15/20 par match), payer les cameramen, les réalisateurs, les techniciens son, les 2/3/4 voir plus journalistes/commentateurs/consultants pour chaque rencontre, soit au bas mot près de 200 personnes pour chaque journée de championnat. Tandis que si tu passes par DAZN, C+ ou Bein, tu récupères 100% de tes droits que tu redistribués quasi intégralement aux clubs.
Pour info,cen 2005, canal+ avait une enveloppe de près de 50 000€ de frais techniques de production par match ( c'est à dire sans les pinpins qui parlent dans les micros). A ce tarif non corrigé par les variations saisonnières et l'inflation, ça nous fait déjà 50 000*9*34=15 millions à investir.
Et encore, je ne parle pas des frais de gestion directs de cette chaîne ; personnel permanent, frais de locaux ( bon la LFP vient de s"acheter des locaux, il y a peut être de la place), les frais de commercialisation des abonnements, etc. erc. Tout ça à sa charge, pas des diffuseurs externes.
Ca va pas laisser grand chose aux clubs
Cela étant dit, je pense que c'est peut être à moyen terme une bonne idée que cette chaîne gérée directement par ceux qui créent le produit.
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