Logiquement, BeIn est toujours dans le coup ... Mais pas à 500M.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 05d92ae677
Extrait choisi : « Tous les matins en me rasant, j’y pense à la Ligue 1 », a affirmé Florent Houzot sur l’antenne de France Info. « Après, notre président (Yousef Al-Obaidly) le dit tous les jours : sa stratégie, c’est d’acheter des droits au juste prix et le juste prix, c’est beIN qui le fixe, on ne va pas se mettre en difficulté, […] mais évidemment, ça (la Ligue 1) intéresse beIN. »
Donc la L1 va bien être vendu mais pas à 500 patates.
Comme il y a qu'un seul demandeur et les clubs pour qui ça urge, c'est bien lui qui va fixer "le juste prix".
beIn, c'est le Qatar. Donc forcément des intérêts plus ou moins emmêlés avec le PSG qui, à quand-même besoin de droits télé (moins que les autres compte-tenu de l'économie désormais mondialisée du club).
Mais BeIn a plusieurs fois indiqué qu'il n'irait pas à la surenchère : l'économie de la chaîne doit être dans un certain équilibre.
Bref, ce n'est pas open bar.
Ca va se vendre, mais ça va faire mal. Surtout aux clubs pour qui les droits représentent plus de 50% de leur budget.
Ces données ne sont absolument pas d'actualité (2018/2019) mais ça peut donner une idée du désastre à venir pour certains (petits) clubs :
https://cdn.statcdn.com/Infographic/ima ... 23776.jpeg
A noter que Labrune aka "le génie" doit se bouffer les ******* d'avoir éconduit DZN avec ses 500M en avril 2024 (légitimement ?)
https://sports.orange.fr/football/ligue ... doUIA.html
Selon les informations de RMC Sport, la plateforme britannique a récemment pris part à une réunion avec les dirigeants du football professionnel français dans le but de trouver un compromis après le rejet d'une première offre estimée à 500 millions d'euros par saison pour l'intégralité de la Ligue 1. Or, DAZN aurait confirmé son intention de ne pas augmenter sa mise, au grand désarroi de la LFP. En effet, cette dernière espère obtenir un total 900 millions d'euros avec les droits pour la France et ceux à l'international. De plus, Vincent Labrune et ses équipes auraient des doutes concernant le sérieux de DAZN en raison de l'absence de garanties financières sérieuses à leurs yeux.
L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
- Orson
- Messages : 55
- Inscription : 13 avr. 2024, 19:05
- pilch
- Messages : 3625
- Inscription : 27 août 2009, 13:48
- Localisation : Paris
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Mais canal- ne viendra pas. Faut arrêter de rêver. Donc faut passer à autre chose, Bein, chaîne interne, peu importe. Plus ils attendent plus ils se foutent dans la merd..Przemysl. a écrit :Le problème c'est que Canal+ est le plus gros diffuseur de contenu en France. Même si la LFP lance sa chaine (pour cette saison je pense que c'est trop tard) il lui faudra des diffuseurs. Orange, SFR et Bouygues ne suffiront pas à atteindre les 2,5M d'abonnés.pilch a écrit :
Ça me parait quand même clair qu'il faut faire sans canal-. On ne va pas faire un article tous les jours là dessus. Que la lfp se sorte les doigts pour une fois et soit noue un partenariat avec un autre diffuseur maintenant, soit fasse sa chaine L1.
-
- Messages : 1873
- Inscription : 24 août 2021, 17:21
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Tout à fait!Przemysl. a écrit :On va dire que la nomination de Labrune a été un bon levier pour y arriverflamingo a écrit :
La ligue a décidé de faire crever le foot français.![]()
-
- Messages : 6550
- Inscription : 26 août 2009, 22:57
- Localisation : Metz
- Przemysl.
- Messages : 9135
- Inscription : 06 sept. 2009, 19:06
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Le autre chose c'est DAZN et/ou Prime pour 500M max avec une décote de 18%, 410M. Avec cette somme on aura des clubs qui vont mettre la clé sous la porte. Et Labrune le sait. La LFP ne voudra jamais sacrifier des clubs. Malheureusement, Labrune espérait que le locataire de l’Élysée allait soutirer une somme de 700M par an à l'émir du Qatar. Bref toutes les solutions seront funestes.pilch a écrit :Mais canal- ne viendra pas. Faut arrêter de rêver. Donc faut passer à autre chose, Bein, chaîne interne, peu importe. Plus ils attendent plus ils se foutent dans la merd..Przemysl. a écrit :
Le problème c'est que Canal+ est le plus gros diffuseur de contenu en France. Même si la LFP lance sa chaine (pour cette saison je pense que c'est trop tard) il lui faudra des diffuseurs. Orange, SFR et Bouygues ne suffiront pas à atteindre les 2,5M d'abonnés.
- champ d'or
- Messages : 20241
- Inscription : 28 août 2009, 09:03
- Localisation : sud de Colmar
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
C'est le Qatar donc des intérêts bien au delà du PSG. Le sport est un vecteur de bonne réputation et de dynamisme auprès des démocraties européennes. Mais le rôle de l'Emirat est trouble sur bien d'autres aspects avec des financements douteux qui vont à l'encontre de nos propres enjeux...Orson a écrit :
beIn, c'est le Qatar. Donc forcément des intérêts plus ou moins emmêlés avec le PSG qui, à quand-même besoin de droits télé (moins que les autres compte-tenu de l'économie désormais mondialisée du club).
S'ils mettent au pot ce serait rassurant pour les clubs pros, mais carrément inquiétant pour les contreparties négociées en off.
- pilch
- Messages : 3625
- Inscription : 27 août 2009, 13:48
- Localisation : Paris
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Donc c'est 500M max ou 0M. Et si on continue d'être attentistes ça sera pas 500M mais 450M, 400M, etc.Przemysl. a écrit :Le autre chose c'est DAZN et/ou Prime pour 500M max avec une décote de 18%, 410M. Avec cette somme on aura des clubs qui vont mettre la clé sous la porte. Et Labrune le sait. La LFP ne voudra jamais sacrifier des clubs. Malheureusement, Labrune espérait que le locataire de l’Élysée allait soutirer une somme de 700M par an à l'émir du Qatar. Bref toutes les solutions seront funestes.pilch a écrit :
Mais canal- ne viendra pas. Faut arrêter de rêver. Donc faut passer à autre chose, Bein, chaîne interne, peu importe. Plus ils attendent plus ils se foutent dans la merd..
- Przemysl.
- Messages : 9135
- Inscription : 06 sept. 2009, 19:06
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
DAZN propose 400M maintenant. Labrune veut plus. Il avait refusé 500M il y a un ou deux mois.pilch a écrit :Donc c'est 500M max ou 0M. Et si on continue d'être attentistes ça sera pas 500M mais 450M, 400M, etc.Przemysl. a écrit :
Le autre chose c'est DAZN et/ou Prime pour 500M max avec une décote de 18%, 410M. Avec cette somme on aura des clubs qui vont mettre la clé sous la porte. Et Labrune le sait. La LFP ne voudra jamais sacrifier des clubs. Malheureusement, Labrune espérait que le locataire de l’Élysée allait soutirer une somme de 700M par an à l'émir du Qatar. Bref toutes les solutions seront funestes.
-
- Messages : 6550
- Inscription : 26 août 2009, 22:57
- Localisation : Metz
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
L’Équipe du 19/06 : Une éventuelle chaîne sans filet économique
La chaîne 100 % L1 disponible partout, que la LFP veut lancer faute d’autre solution, ne bénéficiera sans doute pas de minimums garantis et aura des conditions financières sans grandes concessions des différents opérateurs.
ÉTIENNE MOATTI (avec A. H.)
À moins de deux mois de la reprise de la saison, le 16 août, la LFP est au pied du mur et cela n’a échappé à personne. Elle cherche toujours une solution pour vendre les droits de la L1 lors des cinq prochaines saisons et doit se résoudre à lancer sa propre chaîne faute d’alternative. Ce plan B, dont la fonction est d’éviter l’écran noir, réside en une antenne 100 % L1 distribuée par un maximum d’opérateurs.
Les équipes de la LFP s’emploient depuis une dizaine de jours à rencontrer tous les acteurs du marché, excepté le groupe Canal+ qui ne souhaite pas discuter.
Les retours sont nombreux, émanant a priori de sept distributeurs potentiels : les quatre FAI (fournisseurs d’accès à Internet), que sont Free, Bouygues, SFR et Orange, mais aussi Amazon Prime Video, le diffuseur principal des trois dernières saisons, Molotov TV (un distributeur de chaînes par Internet) et Google TV. Ces acteurs du marché n’offrent pas de minimums garantis à la Ligue. Les propositions consistent en un pourcentage reversé pour chaque abonné recruté, mais pas une somme fixe déconnectée de la réussite du projet.
Une offre orale de 400 millions d’euros annuels de minimum garanti de DAZN
Au vu de l’intérêt d’une telle chaîne, qui a vocation à attirer bien plus d’abonnés que la plupart des autres antennes dont ils disposent, la LFP aurait pu espérer des marges assez faibles retenues pas les différents opérateurs. Mais celles qui ont été communiquées sont finalement plutôt classiques. Le timing ultraserré ne joue évidemment pas en faveur du football français, dont tout le monde sait qu’il est coincé. Et les conditions économiques qui sont faites à cette chaîne 100 % L1 s’en ressentent forcément.
Même si d’ici vendredi, jour du conseil d’administration de la LFP, auquel vont participer les dirigeants de CVC (le fonds qui a offert à la Ligue 1,5 milliard d’euros contre 13 % de ses recettes commerciales), certains espèrent encore avoir un partenaire qui assure une centaine de millions d’euros qui s’activeraient si la barre des 500 millions de revenus n’est pas atteinte. À l’arrivée, cette chaîne sera-telle la seule option sur la table ?
Pour l’heure, il n’en existe pas d’autre. Mais la semaine dernière, DAZN, l’entreprise britannique qui cherche à se développer sur le marché français, a formulé une offre orale pour être le diffuseur principal de la L1, qui a été refusée en l’état par la LFP car pas assez intéressante financièrement. Selon nos informations, elle tournerait autour de 400 millions d’euros annuels de minimum garanti, en baisse par rapport à la proposition faite il y a quelques mois de 500 millions d’euros. D’ici vendredi, DAZN peut-elle améliorer son offre ? Pour cela, il lui faudrait obtenir un accord de distribution avec le groupe Canal+. À l’époque, en 2020, Mediapro n’en avait pas et ne s’en est jamais remis.
Une autre solution de dernière minute serait que beIN Sports, qui a fait beaucoup de promesses à la LFP sans les tenir, vienne à la rescousse. Quoi qu’il en soit, le lancement probable d’une chaîne « made in LFP » sera forcément compliqué faute de recettes immédiates. Les deux premiers versements aux clubs sont prévus en août et en octobre. Pour les assurer, des solutions sont recherchées. Sur ce point comme sur d’autres, la LFP n’a pas encore trouvé toutes les solutions.
La chaîne 100 % L1 disponible partout, que la LFP veut lancer faute d’autre solution, ne bénéficiera sans doute pas de minimums garantis et aura des conditions financières sans grandes concessions des différents opérateurs.
ÉTIENNE MOATTI (avec A. H.)
À moins de deux mois de la reprise de la saison, le 16 août, la LFP est au pied du mur et cela n’a échappé à personne. Elle cherche toujours une solution pour vendre les droits de la L1 lors des cinq prochaines saisons et doit se résoudre à lancer sa propre chaîne faute d’alternative. Ce plan B, dont la fonction est d’éviter l’écran noir, réside en une antenne 100 % L1 distribuée par un maximum d’opérateurs.
Les équipes de la LFP s’emploient depuis une dizaine de jours à rencontrer tous les acteurs du marché, excepté le groupe Canal+ qui ne souhaite pas discuter.
Les retours sont nombreux, émanant a priori de sept distributeurs potentiels : les quatre FAI (fournisseurs d’accès à Internet), que sont Free, Bouygues, SFR et Orange, mais aussi Amazon Prime Video, le diffuseur principal des trois dernières saisons, Molotov TV (un distributeur de chaînes par Internet) et Google TV. Ces acteurs du marché n’offrent pas de minimums garantis à la Ligue. Les propositions consistent en un pourcentage reversé pour chaque abonné recruté, mais pas une somme fixe déconnectée de la réussite du projet.
Une offre orale de 400 millions d’euros annuels de minimum garanti de DAZN
Au vu de l’intérêt d’une telle chaîne, qui a vocation à attirer bien plus d’abonnés que la plupart des autres antennes dont ils disposent, la LFP aurait pu espérer des marges assez faibles retenues pas les différents opérateurs. Mais celles qui ont été communiquées sont finalement plutôt classiques. Le timing ultraserré ne joue évidemment pas en faveur du football français, dont tout le monde sait qu’il est coincé. Et les conditions économiques qui sont faites à cette chaîne 100 % L1 s’en ressentent forcément.
Même si d’ici vendredi, jour du conseil d’administration de la LFP, auquel vont participer les dirigeants de CVC (le fonds qui a offert à la Ligue 1,5 milliard d’euros contre 13 % de ses recettes commerciales), certains espèrent encore avoir un partenaire qui assure une centaine de millions d’euros qui s’activeraient si la barre des 500 millions de revenus n’est pas atteinte. À l’arrivée, cette chaîne sera-telle la seule option sur la table ?
Pour l’heure, il n’en existe pas d’autre. Mais la semaine dernière, DAZN, l’entreprise britannique qui cherche à se développer sur le marché français, a formulé une offre orale pour être le diffuseur principal de la L1, qui a été refusée en l’état par la LFP car pas assez intéressante financièrement. Selon nos informations, elle tournerait autour de 400 millions d’euros annuels de minimum garanti, en baisse par rapport à la proposition faite il y a quelques mois de 500 millions d’euros. D’ici vendredi, DAZN peut-elle améliorer son offre ? Pour cela, il lui faudrait obtenir un accord de distribution avec le groupe Canal+. À l’époque, en 2020, Mediapro n’en avait pas et ne s’en est jamais remis.
Une autre solution de dernière minute serait que beIN Sports, qui a fait beaucoup de promesses à la LFP sans les tenir, vienne à la rescousse. Quoi qu’il en soit, le lancement probable d’une chaîne « made in LFP » sera forcément compliqué faute de recettes immédiates. Les deux premiers versements aux clubs sont prévus en août et en octobre. Pour les assurer, des solutions sont recherchées. Sur ce point comme sur d’autres, la LFP n’a pas encore trouvé toutes les solutions.
- Orson
- Messages : 55
- Inscription : 13 avr. 2024, 19:05
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
champ d'or a écrit :C'est le Qatar donc des intérêts bien au delà du PSG. Le sport est un vecteur de bonne réputation et de dynamisme auprès des démocraties européennes. Mais le rôle de l'Emirat est trouble sur bien d'autres aspects avec des financements douteux qui vont à l'encontre de nos propres enjeux...Orson a écrit :
beIn, c'est le Qatar. Donc forcément des intérêts plus ou moins emmêlés avec le PSG qui, à quand-même besoin de droits télé (moins que les autres compte-tenu de l'économie désormais mondialisée du club).
S'ils mettent au pot ce serait rassurant pour les clubs pros, mais carrément inquiétant pour les contreparties négociées en off.
Mouais ... Je n'ignore bien sûr pas les enjeux du soft power pour le Qatar et même l'implication d'intérêts économiques et financiers autrement plus "palpables" mais, à ce jour, ça ne semble pas directement lié aux actuelles négociations.
Pour ma part, je dirais même pas du tout !
A 700M voire 500M, BeIn semble dire non !
En tout cas, pas sans un engagement intégré de C+ qui ne viendra pas, amha. Bolloré ne bougera pas sur ce point et il a d'autres chats à fouetter en ce moment ...

Soit les contre-parties dont tu parles sont à jour insuffisantes.
Soit BeIn est engagé dans un calcul économique lié aux objectifs de la chaîne et seulement de la chaîne et à ce prix. C'est mon approche.
On dirait bien que l'effet diplomatico-présidentiel dans ce dossier est nul : "je ne dirais pas que c'est un échec mais cela n'a pas marché !"

Le souci actuel me semble en fait être le suivant : il semble qu'à ce jour (et on est vraiment très très près de la dead line) le seul acheteur potentiel et crédible (pour la LFP), c'est BeIn.
Or, on ne sait pas à combien BeIn évalue les droits de la Ligue 1.
Quel est leur chiffre ?
Pour moi, ils font tourner l'horloge pour sortir leur prix dans le money time.
Donc pas 500M ...
On parle désormais de 400M même si évidemment Labrune refuse (pour DAZN) mais on le comprend : ce serait un tel échec de son mandat !!!
La moitié de ce qui était attendu, en gros !!!
Je pense que l'une des prochaines clés du dossier, ce sera Labrune : est-il encore aujourd'hui en position d'être le représentant de la Ligue ?
Son départ débloquerait-il le dossier ?
A mon niveau de connaissance, une chaîne 100% LFP montée en urgence autour d'un abonnement de 20€-25€/mois pour voir des Reims - Le Havre (ou Metz

Je pense que c'est évoqué parce qu'aujourd'hui c'est le seul moyen de pression (très très faible) pour que le prix ne dégringole pas.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités