Messagepar Nico » 22 sept. 2024, 11:05
Quel match il fait hier. Il est dans toutes les actions dangereuses de Metz. Cnest le facteur X du moment. Il est vraiment sous côté alors qu’il prend une dimension énorme dans ce poste de 2nd attaquant qui lui va beaucoup mieux qu’ailier (en tout cas je préfère et les stats sont là!).
Le match d’hier, c’est le résumé parfait de ses qualités et ses défauts.
Vif, déstabilisant, insaisissable, capable de conserver la balle au milieu d’adversaires et solide sur ses appuis en dépit d’un petit gabarit, mais pas assez tueur devant le but. C’est son axe majeur de progression et il pourrait devenir une machine à but en jouant devant:
- Il aurait du être credité d’une passe décisive pour Gauthier Hein sur son parfait centre en retrait au point de penalty mais malheureusement Gotcho dévissé à la 1ere minute de jeu.
- Il aurait du à minima cadrer sa reprise de volée sur le centre de Kouao où il est seul au point de penalty plutôt que de tuer 3 corbeaux à la 10eme minute de jeu.
- Il met un but magnifique grâce à une prise de balle incroyable qui déstabilise son défenseur à la 26eme (avec une superbe finition en face à face cette fois ci).
- Son contrôle incroyable dans la course sur ce long ballon venu de derrière au milieu de 2 L’orientais à la 48eme est incroyable, sa puissance et sa capacité à conserver le contrôle du ballon ensuite et mettre ses 2 adversaires dans le vent est folle, dommage qu’il ne cadre pas sa frappe.
- Il tergiverse trop à la 55eme sur la passe de Sané alors qu’il est dans la surface, face au gardien, en position préférentielle et en avance sur son défenseur. Il laisse le temps au défenseur de revenir et ne peut pas frapper. Cnest son principal défaut aujourd’hui, l’instinct de tueur et la rapidité de décision devant le but (Mikautadze sur cette action, c’était but à 100%).
Bref, avec 100% de réussite, il finissait à 4 buts et 1 passe décisive. C’est bien évidemment impossible mais il aurait pu (du) au moins en mettre 2. Je ne doute pas que cet aspect de rapidité de prise de décision devant le but ou de qualité de finition va être travaillé par le staff et que Cheik va s’améliorer sur ces aspects. Si c’est le cas, il peut devenir assez incroyable tant ses autres qualités sont excellentes sur ce poste de 2nd attaquant. En tout cas, je ne croyais pas en lui (j’étais très déçu sur la plupart de ses prestations comme ailier pur), son repositionnement me fait clairement changer d’avis et voir en lui le plus gros atout offensif du FC Metz version 2024/2025. On a bien fait de pas le vendre cet été !