Amsalem a écrit :
Glouglou a écrit :
Mouais, si tu prives de terrain un mec parce qu'il fait une erreur, tu risques de vite le perdre. Ton groupe avec. Hier, Oukidja, il t'effectue quelques sorties hasardeuses mais il gagne aussi deux duels qui font que Metz n'encaisse pas de but (et ce malgré les erreurs des coéquipiers qui ont amené aux dites occasions guingampaises). Je ne suis pas un grand fan de notre portier mais son poste est particulier et fonctionne à la confiance. La moindre erreur se paye cash tandis que les "arrêts" sont considérés comme des tâches "normales", "c'est son travail".
D'où le fait (et certains éducateurs dans "certains" clubs le font, dès les plus petites catégories) qu'il est plus que jamais essentiel que les enfants apprennent non pas simplement à être les meilleurs à leur poste, mais d'avoir aussi les "bases", au moins théoriques (avec jeux de rôles pratiques si possible ensuite), dans les autres (et si t'as du temps, pousse jusqu'au rôle de l'arbitre, t'as même plein de vidéos vachement simples et pédagogiques en ligne). Que l'attaquant sache le rôle et le fonctionnement du poste de latéral, ce qu'on lui apprend, ce qu'il doit savoir faire offensivement, défensivement, comment il doit se positionner en fonction du type de bloc adverse...En gros, sois un intello de ton sport.
Cette culture "socle" est encore plus importante pour le poste de gardien. Moi qui ait la double culture gardien/attaquant, on m'a forcé, dès mes premiers pas sur un terrain, et c'est tant mieux, à engranger un max de théorie sur les deux postes (j'aimais les deux, je suis une sorte de "bi" footbalistique). Bien des années (trop) plus tard, uniquement gardien, cela me permet "en même temps", de penser comme un attaquant quand un type se pointe face à moi. Accessoirement, ça me permet de dégonfler direct le gueux (d'où le fait que je serais parfois jugé comme méprisant ; je valide de tous les membres, je le suis totalement avec les yakafoke) qui se permettrait d’encenser l'attaquant qui a foiré tout son match et qui, par le seul fait d'avoir poussé la chique de son chibre à la 91e, est transmué en héro. Non, tg, t'as fait de la m****, là aussi je pourrais dire "t'as juste fait ton taff", mais je ne le fais pas.
Accessoirement, cette imprégnation dès le plus jeune âge, comme une graine, évitera peut-être qu'en 2024, je me tape des commentaires de comptoirs à l'entraînement/en match, sur le terrain, en dehors, le long de la main courante, ou quand je me connecte à un réseau social où tout le monde éjacule les 3 connaissances 1/2 théoriques qu'il a. Et moins il en a, plus Gégé se sent obligé de gicler sa connerie haut et fort.