Cyclisme

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 7912
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: Cyclisme

Messagepar nerolf55 » 29 sept. 2024, 20:38

Przemysl. a écrit : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1510746
Tadej Pogacar est champion du monde
En partant à 100 bornes de l'arrivée !!
Est-ce qu'il pourrait l'emporter en s'échappant dès le départ? :chut;

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5906
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Cyclisme

Messagepar Capitaine Fracasse » 30 sept. 2024, 14:46

nerolf55 a écrit :
Przemysl. a écrit : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1510746
Tadej Pogacar est champion du monde
En partant à 100 bornes de l'arrivée !!
Est-ce qu'il pourrait l'emporter en s'échappant dès le départ? :chut;
Je pense qu'il a été très malin, beaucoup moins stupide qu'il ne le dit.

S'il avait attendu, il aurait subi ce qui se produisait d'ailleurs des attaques de partout, controlées par Roglic, une deux trois fois mais peut être pas quatre et se serait retrouvé tout seul dans le peloton avec Evenepoel, Van der Poel et Hischi qui eux avaient des équipiers.

Il leur a faite à l'envers. Il a démarré à 100 km. Les autres se sont stupidement dit ce qui était prévu : "ça ne marchera jamais" et il lui ont offert une minute gratuite. Il a retrouvé un dernier équipier devant, qui a permis de conserver la minute jusqu'à la fin de la première zone plate au bord du lac.

Et là il a commencé à jouer, dès que ça monte, je pousse et je prends 30 secondes, dans la descente on ne me reprendra quasiment rien, et sur le plat avant la fin du tour et le début du tour suivant j'admets de pouvoir gérer et perdre ce que j'a gagné dans les montées, et vlan je recommence au retour des montées.

Derrière, tu laisses partir. Tu te dis que t'as le temps on est loin. Puis après 20 bornes tu fais rouler ton équipe (Belgique d'abord puis Pays-Bas), qui fait du bon boulot sur le plat mais comme dans les montées les leaders les laissent encore faire le boulot et qu'ils sont largement en dessous de Pogacar, à la fin résultat nul. Et au bout de 30 bornes, t'as grillé tous les équipiers et c'est égalité dans le chacun pour soi. Et comme on ne collabore pas entre Van der Poel, Evenepoel et Hirchi... c'est fini.
OK Pogacar seul devant se fatigue, mais les autres plus ou moins seuls derrière ne se reposent pas et deviennent presque aussi fatigués que Pogacar (y compris nerveusement)...


Quant à la question du dopage. On peut dire ce que l'on veut, mais pour le moment, aucun test positif.
Et quand on voit qu'on est capable de détecter des traces de l'ordre du milliardième de gramme de produits qui seraient arrivés en toi parce qu'un kiné t'aurait massé avec un doigt coupé traité avec un spray... je pense qu'on finirait par voir quelque chose aujourd'hui.

Je suis par ailleurs certain, avec la sévérité des normes, que si n'importe lequel d'entre nous (qui ne faisons pas de sport professionnel) était testé par l'agence anti-dopage, on serait nous-mêmes tous positifs avec des produits qu'on ne connaît même pas. Tout simplement parce qu'on ne fait pas attention à tout tout le temps.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20170
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Cyclisme

Messagepar champ d'or » 30 sept. 2024, 18:53

nerolf55 a écrit :
Przemysl. a écrit : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1510746
Tadej Pogacar est champion du monde
En partant à 100 bornes de l'arrivée !!
Est-ce qu'il pourrait l'emporter en s'échappant dès le départ? :chut;
Pogacar a vite éteint le début de soupçon qui couvait en qualifiant son attaque de "débile". Il est très intelligent, ça on ne pourra jamais lui enlever.

Evenepoel est de moins en moins persuadé de l'équité de l'adversité slovène, il le dit poliment mais clairement.

Mais avec des parcours aussi long, avec d'énormes dénivelés ou un côte hyper raide escaladée maintes fois, il ne faut pas s'étonner que ce soient toujours les mêmes qui prétendent à la victoire. 250 km avec 4000m de D+ et à 40 ou plus de moyenne, faut se rendre compte... surtout en fin de saison après tous les efforts déjà consentis depuis 7/8 mois.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20170
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Cyclisme

Messagepar champ d'or » 13 oct. 2024, 11:50

4 minutes d'avance sur son second...
Je pense que s'il décide de gagenr le Tour des Flandres et Paris Roubaix dans 6 mois, il le fait sans problème, même avec un Gravel.

c'est triste, et ne donne même pas envie de regarder ce spectacle.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 9094
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Cyclisme

Messagepar Przemysl. » 13 oct. 2024, 18:35

champ d'or a écrit : 4 minutes d'avance sur son second...
Je pense que s'il décide de gagner le Tour des Flandres et Paris Roubaix dans 6 mois, il le fait sans problème, même avec un Gravel.

c'est triste, et ne donne même pas envie de regarder ce spectacle.
Evenepoel évoque à demi-mot ses doutes sur Pogaçar.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20170
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Cyclisme

Messagepar champ d'or » 13 oct. 2024, 19:24

Des doutes, il n'y en a pas. Ce n'est même plus une histoire de performances brutes ou de résultats d'un jour. Le gars est au top du top très loin devant la meute du début à la fin de la saison. Il commence aux Strade Bianche et finit au Tour de Lombardie. Avec 2 grand tours au milieu. C'est du n'importe quoi. Et quand il est absent comme au Tour de Suisse, ce sont ses coéquipiers qui s'achappent tous les jours en duo pour tirer à la courte paille à qui l'étape et à qui le général.
Qu'il soit fort sur l'un ou l'autre profil de course, OK. Chacun a ses qualités et quand il sait en jouer tout en étant dans les 10% des coueurs les plus forts il gagne, normal. C'est ce qu'ont fait Alaphilippe, Van Aert, Van Der Poel, Pedersen, Carapaz,... ces dernières saisons.
Mais un mec qui met des vents à tous ses adversaires de mars à octobre, par tous les temps, en s'échappant en solo dès que ça monte un peu, faut pas déconner. Pour le moment on ne sait pas à quoi le moteur tourne, mais c'est de la bonne ! :vert:

Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 2718
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: Cyclisme

Messagepar Glouglou » 13 oct. 2024, 22:42

On est toujours dans l'incapacité de détecter une autotransfusion sanguine, mais sur le long terme le mec fatiguerait. Là, rien. Un surhomme. On est en droit d'avoir des doutes. En revanche, pour le moment et peut-être à tout jamais, on n'a aucune preuve d'un quelconque dopage le concernant.
Il est plus fort que les autres.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5906
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Cyclisme

Messagepar Capitaine Fracasse » 21 oct. 2024, 10:23

On peut aussi émettre l'hypothèse, pas forcément à 1000% vraie mais globalement entendable.

Quand tout le monde se dope, cela se nivelle et des coureurs moyens (en particulier des équipiers) résistent face aux "vrais meilleurs", ce qui verrouille les courses.

Si la lutte anti-dopage est réellement efficace aujourd'hui par rapport à il y a 10 ou 20 ans, on peut penser que s'il y a un super champion au dessus des autres, il va naturellement prendre le dessus sans qu'il ne puisse y avoir la même résistance qu'avant.

Je ne dis pas qu'il n'y a plus de dopage. Mais les niveaux de détection (infinitésimaux) sont tels aujourd'hui qu'on ne peut plus charger qui que ce soit "comme une mule", et donc le meilleur va cette fois pouvoir montrer sa supériorité presque "naturellement".

Quand on a des courses avec 4000 m de dénivelé et des côtes à 10% de moyenne sur 4 ou 5 km, c'est Pogacar qui est imbattable (et Vingegaard s'il ne faisait pas "que" le Tour ?)
Quand c'est vallonné avec des côtes relativement sévères, Pogacar est "rejoint" par Evenepoel
Et quand c'est un peu moins vallonné, mais avec quelques raidillons ou alors des parcours pavés façon cyclo-cross, on voit arriver dans les favoris Van der Poel, et Van Aert (quand il sera remis). Dans cette catégorie, il y avait avant Alaphilippe, malheureusement en retrait depuis ses chutes. Et un peu Hirshi.

Ce qui me marque depuis 2 ans, c'est que les courses sont globalement quasi systématiquement gagnées par les favoris, il n'y a presque plus d'outsiders vainqueurs (sauf quand les précédemment cités sont absents).

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20170
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Cyclisme

Messagepar champ d'or » 25 oct. 2024, 22:13

Il faudra que tu te rembobines le film de la saison 2024. Pogacar a tout explosé sur son passage et n'a aucun adversaire. Sur les courses auxquelles il a participé il n'a laissé que les miettes.
Se promener du 1er au dernier jour du Tour, après avoir déjà marché sur le Giro 6 semaines avant, est assez louche. Mais survoler son sport des Strade Bianche en mars jusqu'au Tour de Lombardie en octobre, en passant pas une échappée de 100 km aux mondiaux, est une farce.
Le sport de très haut niveau met au supplice l'organisme, surtout quand les phases de récupération sont trop courtes. Regardes comment il finit le Tour avec l'étape de la Colmiane, le gars en a encore assez dans le carbu pour repartir sur une semaine de course. Jamais une défaillance ni une faiblesse. Pendant 8 mois !
On dépasse le simple stade de la suspicion, reste à savoir quand et comment il se fera choper.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20170
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Cyclisme

Messagepar champ d'or » 26 oct. 2024, 15:36

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 32526.html

C'est assez bien expliqué et fait un constat lucide (voir quelque peu fataliste) de la situation dans le cyclisme pro.
Les fameux 80% d'asthmatiques, les médicaments avec autorisation thérapeutique, les cétones, la génétique,...


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités