Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Kent'

Re: Championnat Amateur

Messagepar Kent' » 08 déc. 2024, 07:53

Merci à tous pour vos messages. ;-)

En effet, tête un peu dans le sac après le w-e dernier. Ce match a été un résumé de tout ce qui ne va pas dans le football amateur. Des supporters qui se croient au cirque et se croient tout permis, des coach inexistants, des joueurs incapables de gérer leur frustration en adulte qu'ils sont et nous, arbitres, au milieu de tout cela. Et bien entendu, personne à la fin du match capable de prendre ses responsabilités.

La trêve arrive à point nommé. Je devais arbitrer en 18 R2 hier soir et dans la semaine, j'ai préféré envoyer un mail au désignateur pour lui dire que je n'en avais pas la tête et surtout - mais ça, je ne lui ai pas dit - pas la motivation. Je me suis contenté d'aller aider un jeune du club qui démarre au sifflet sur son match de U14.

On verra bien si l'envie reviendra d'ici mars. J'ai d'autres projets sportifs pour 2025 qui m'obligeront de toute façon à mettre l'arbitrage loin derrière, en second plan. Et aussi une vie pro ainsi qu'une vie de couple à faire tourner et qui me font me poser la question de mon envie véritable de continuer, à mon âge (dans le sens où ma carrière est derrière moi maintenant), à " perdre " mon dimanche pour observer ce que la société a de pire à offrir ou presque.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 08 déc. 2024, 14:37

Kent' a écrit : Merci à tous pour vos messages. ;-)

En effet, tête un peu dans le sac après le w-e dernier. Ce match a été un résumé de tout ce qui ne va pas dans le football amateur. Des supporters qui se croient au cirque et se croient tout permis, des coach inexistants, des joueurs incapables de gérer leur frustration en adulte qu'ils sont et nous, arbitres, au milieu de tout cela. Et bien entendu, personne à la fin du match capable de prendre ses responsabilités.

La trêve arrive à point nommé. Je devais arbitrer en 18 R2 hier soir et dans la semaine, j'ai préféré envoyer un mail au désignateur pour lui dire que je n'en avais pas la tête et surtout - mais ça, je ne lui ai pas dit - pas la motivation. Je me suis contenté d'aller aider un jeune du club qui démarre au sifflet sur son match de U14.

On verra bien si l'envie reviendra d'ici mars. J'ai d'autres projets sportifs pour 2025 qui m'obligeront de toute façon à mettre l'arbitrage loin derrière, en second plan. Et aussi une vie pro ainsi qu'une vie de couple à faire tourner et qui me font me poser la question de mon envie véritable de continuer, à mon âge (dans le sens où ma carrière est derrière moi maintenant), à " perdre " mon dimanche pour observer ce que la société a de pire à offrir ou presque.
Bon courage à toi. Persuadé que tu prendras les bonnes décisions. Je comprends ton questionnement. Est on obligé de subir les tares de notre société ? Et pas que dans le foot, crois moi, en judo tous les parents croient avoir un petit Riner à la maison. A désespérer.
Au plaisir de te lire.

gigi57

Messagepar gigi57 » 08 déc. 2024, 16:06

sup'demetz a écrit :
Kent' a écrit : Merci à tous pour vos messages. ;-)

Bon courage à toi. Persuadé que tu prendras les bonnes décisions. Je comprends ton questionnement. Est on obligé de subir les tares de notre société ? Et pas que dans le foot, crois moi, en judo tous les parents croient avoir un petit Riner à la maison. A désespérer.
Au plaisir de te lire.
Exact. Ne t'arrête pas sur cela.
L'envie reprendra, je n'en doute pas. Il faut simplement prendre du recule. La trêve arrive au bon moment.

gigi57

Messagepar gigi57 » 08 déc. 2024, 17:17

CR du Week end.

Pour clore cette 1ere partie de saison, je suis désigné à la touche sur un match de R1 dans un club se trouvant dans la vallée de la Moselle.
L'arbitre central, ayant changé 4x durant la semaine, je me retrouve finalement avec un Reimois tout juste promu en R1 ainsi qu'un vieux collègue assistant spécifique.
L'arbitre est observé.
Ca caille sévère a cause du vent de Nord Est.

Sur le papier, le match est intéressant, les locaux sont au milieu du classement et les visiteurs 3eme, non loin de la première place.
Je connais relativement bien les 2 équipes. Les locaux car mon activité professionnel se trouve dans la même ville et les visiteurs pour les avoir déjà fait cette saison.

Bref, j'arrive. L'accès au stade se fait dans le noir quasi total. Mes collègues sont déjà sur le terrain en train d'inspecter le terrain synthétique... Enfin, de ce qu'il en reste car il est clairement en fin de vie et pour masquer la misère, la commune a miser sur le coup de mettre une multitude de petites billes de pneus recyclés. (Je sais déjà qu'en rentrant ma compagne va raler car je vais en mettre partout) :mrgreen:
Problème de maillot avec le gardien, c'est résolu. Je sens le central un peu stressé...

On rentre au vestiaire, on commence réellement a discuter.
Il arrive en terrain inconnu, je décide donc de lui faire un topo des deux équipes et de l'atmosphère dont il risque d'être confronté si ça tournait mal pour l'une des deux équipes. J'insiste pour sur l'équipe local car je connais les loulous. Je bosse dans la commune depuis 10 ans.
Je lui parle de l'atmosphère du club, de l'historique, des évènements récents, de l'attitude des spectateurs, du "président", etc... Bref, le décor est planté . Il a l'air de croire que j'extrapole.
Pour ma part, vu mon rôle, assistant 2 et la configuration du stade, je sais déjà a quel sauce je vais être mangé. (sauce guelarde, supplément insultes)

En gros, je termine en lui disant que "Si ils gagnent (les locaux), on sera reçu comme des papes après le match (burger, frites, dessert, etc)... S'ils perdent, ça va être une autre paire de manche...'

Bref, le match commence. Les visiteurs sont accès fébriles en début de match mais arrivent à gérer. Ils ont la possession mais ça reste stérile.
L'arbitre prend le partie de bien laissé jouer. Cool, mais va pas trop falloir quand même connaissant les loustiques.
Finalement ce sont les locaux qui ouvrent le score sur une belle action construite.

Pour ma part, je me retrouve avec tout type d'individuel derrière mois du jeune qui fume un joint en passant par le vieux beauf avec l'accent de Moselle Est qui me demande 25x en 10min si j'ai pas froid vu mon crane dégarni... Il me proposera son bonnet par la même occasion une bonne vingtaine de fois. Pour être tranquille, je réponds ironiquement.

Le match reprend, les locaux sont fringuant jusqu'à ce que le match prenne une autre tournure.
Dans une période de domination des locaux, les visiteurs vont obtenir un pénalty... Les locaux gueuleront au scandale, le banc de touche se trouvant à 70m à l'opposé a mieux vu que l'arbitre, bref, ça palabre.
Je sais déjà que si le but est inscrit, notre soirée risque d'être longue.

Pour ma part, je suis assez bien situé. Je vois bien que le joueur local essaye de frapper le ballon mais botte dans le pied de l'adversaire et le fait tomber. Pour moi, il y'a faute.... Evidemment, étant approximité des supporters et dos à la tribune, j'en prend pour mon grade. "Bref, visiblement mon crane chauve ne leur plait pas... Dans un français approximatif niveau syntaxe, on me propose un séjour en Turquie et quelques noms d'oiseaux" . Merci les gars. :love:

Bref, après ce pénalty, les locaux n'y sont plus et le jeune N°11 visiteur (ex Fc.Metz) ira de son festival en inscrivant un doublé en 5 minutes.
1-2, puis 1-3. La mi temps est là. Je doute que le retour au vestiaire soit sympa.
Victoire ! Le "président" nous met la dose, les dirigeants, le public avec... Super. Je décide de prendre l'initiative et d'apaiser les choses en tentant une approche calme. Perdu... Ca chauffe, ça gueule, ça s'énerve... Le président tentent de mettre un coup de pression et nous lance un magistral "Va falloir penser à compenser maintenant" Je me tire vers les vestiaires. Le central aura la mauvaise idée d'hausser le ton.
Ca repart en vrille mode petit calimero victimisé.
Pour ma part, je suis détaché et "à la cool", je savais déjà que ça allait partir dans ce sens dès le péno inscrit.

Bref, on repart. C'est plus haché, plus brouillon, ça rale. (Merci l'attitude du banc de touche), bref. Vivement le sandwich de fin de match (enfin j'espère car ça sent bon les frites derrière moi).

Le match est relancé, 2-3, finalement non 2-4 suite à une mésentente... Arrive l'évènement pour moi.
Coup franc local. Le joueur tire direct, le ballon n'est pas touché mais 2 joueurs essayent de le jouer et obstrue la vision du gardien. Pour moi, aucune hésitation. Hors jeu pour avoir "interféré" ... Bon, je vous passe les détails J'EN AI PRIS PLEIN LA GUEULE MAIS BIEN COMME IL FAUT...
Pas grave mais logique. On va être positif, y'avait quand même un gars intelligent qui derrière mois, au lieu de m'insulter m'a demandé pourquoi j'avais levé. Je lui explique. Il me remercie.

S'en suivra un pseudo match, je suis plus trop dedans, pas car je suis impacté par les insultes etc mais car je crève de froid.
Autre facture, je sais que l'américain dont j'avais tant rêvé va me filer sous le nez.

Le match finira par un score de 2-5 finalement. Fin de match, ça chauffe, ça gueule, enfin bref. La même qu'en 1er mi temps.

On fait l'administatif, le débrief, c'est assez long et ça tarde, je décide donc de sauter la douche toujours dans l'espoir d'avoir mon américain.
Surtout que dans le couloir ça commence à râler car on prend notre temps...
Mes collègues opteront pour la douche, je quitte les vestiaires pour me rendre à la buvette. Manque de bol, je croise le président qui me dit de retourner en district. Je lui répond avec ironie. Par contre, ça sent la disette niveau bouffe vu comme ça part...

J'arrive à la buvette. RIEN ! QUE DALLE ! Y'a pas de sandwich mais pire, les gars me proposeront même pas un verre d'eau.
Je décide donc de me barrer dehors avec toujours ce président qui se trouve derrière moi et qui continue de radoter et d'hurler.

Je rejoins le délégué et l'observateur, on tente de discuter avec nous mais revoilà notre joyeux luron qui continue ... On parle calmement, mais visiblement ça ne passe pas. 2 autres types sortent et nous hurle dessus en nous ordonnant d'arrêter de crier. lol
Je lui fais remarquer qu'il n'y avait qu'une personne qui ralait et que c'était pas nous. Evidemment, il commence à inverser les rôles.
Bref, voyant la tournure des évènements l'observateur prend le partie de se barrer. Je reste fidèle, j'ai promis a mes camarades de les attendre.
Je continu de discuter avec le seul gars muni d'un cerveau, il me pose des questions sur mes décisions, on est pas d'accord mais la démarche est là.
Caliméro est toujours là a radoter. Finalement, les collègues arrivent. Pas une bouteille d'eau ni rien, on est chassé du stade. :mrgreen:
On prend la direction du parking, Caliméro est toujours là a radoter.

On se serre la main, on tarde pas. C'est l'heure d'aller au lit.

Juste pour conclure, j'ai fini au Mac Do a manger un Happy Meal et un Mac Flurry, j'ai encore attendu 25min pour être servi.
J'ai rien dit, j'étais de bon humeur. La serveuse m'a filé un deuxième Mac Flurry que j'ai donné a un ado tout content d'avoir économiser 4.85€ (Pas donné cette m****)

La suite, au prochain épisode... D'ici Mars sans doute car ma femme devrait "mettre bas" le 3eme courant février. :slip:

Sympa la vie d'arbitre/artiste.

Carrass'

Messagepar Carrass' » 08 déc. 2024, 22:43

gigi57 a écrit : CR du Week end.
.
Le club recevant sur ce match devient je trouve très "petit" dans le sens où le président qui est arrivé quand ça n'allait plus il y a 2 ans je crois maintenant lui offre ou du moins il s'offre une certaine image de "Dieu" de ne pas avoir laissé coule le club et du coup il se permet des choses qui, comme tu l'explique sur ton match n'ont aucun sens, aucun intérêt et qui du coup ne font progresser personne car il se rabaisse, rabaisse son club et vous arbitres etes obligé de vous abaisser pour essayer d'être au même niveau pour avoir espoir d'avoir une discussion constructive avec ce type de personne ...

pilch

Messagepar pilch » 08 déc. 2024, 22:54

gigi57 a écrit : Voici le CR que notre Kent' actuellement détenu dans sa celule de Banni/Moselle

Ce week-end, on change de territoire. Direction les coins de Saint-Avold pour une rencontre de bas de tableau en D1.
Au programme : une réserve de R3 bien mal engagé contre une ex-R3 au début de saison peut-être plus compliqué qu’espérer.

J’arrive bien bien en avance, 1h30 avant le CE. Je ne connais pas ces coins et à 4,80€ le péage, je passe par les petites routes et je prends mes précautions. Ca me permettra d’avoir un avant-match sympa avec le coach et le prési local.

Préparation de match ma foi classique, pas grand-chose à signaler si ce n’est que l’une des deux équipes a un échauffement qu’on qualifiera de succinct… Ca ressemble plus à des potes au Five, certains ne savent pas où sont leurs chaussettes, bon… On ne sent pas une envie particulière de s’en sortir en tout cas.

Début du match, c’est parti ! Assez rapidement, l’on observe la physionomie qui va s’installer. Une équipe adverse qui défend assez bas (sans poser le bus non plus) et qui attend la transition adverse pour presser. Ca fonctionne car les premières occasions nettes sont à l’actif des visiteurs quand les locaux éprouvent pas mal de difficulté à s’approcher des cages adverses…
Il y a bien le petit 8 qui est à l’aise techniquement mais il semble assez isolé et les visiteurs gagnent la majorité des duels. Un premier but est refusé pour un H-J sur CPA mais les locaux sont clairement étouffés.

Assez logiquement, les visiteurs ouvrent le score au quart d’heure de jeu. Cela ne relance pas particulièrement les locaux qui commencent à enchaîner les petites fautes… Je fais un RAO au 7 qui a tendance à quelque peu tacler dans le vide.. A la demi-heure de jeu, les visiteurs doublent logiquement le score sur une action similaire au premier but.
Je sens que les locaux se tendent, bien échauffés il est vrai par leurs sup… Il est vrai que je n’ai quasi rien sifflé contre les visiteurs mais ils ne m’en donnent pas l’occasion.

Je cherche pourtant, je me dis que pour calmer ce monde, il faut que je prenne une ou deux fautes un peu bebetes pour les locaux mais encore une fois, les visiteurs ne m’en donnent pas l’occase et en face, ça monte…
A la 39’, nouvelle intervention dangereuse, du 4 local cette fois. On est proche surface, je laisse l’avantage mais rapidement il ne profite pas donc je reviens à la faute.
Le 4 pète un plomb, se rapproche de moi et me hurle dessus, je lui mets un carton blanc.
Cela l’énerve encore plus et quand je mets la main à la poche pour prendre mon carnet et noter, il doit croire que je veux partir au rouge et il s’énerve encore plus, devient même menaçant et je pense qu’à cet instant, si je mets le rouge, il me saute dessus. Bon, j’en avais pas l’intention et heureusement, ses coéquipiers le raisonne et le force à sortir.

Juste avant la m-t, nouvelle faute du 7, beau tacle plein axe qui ne prend que le joueur, sur un contre. Jaune, il le sait, pas de contestation. Ca joue, le jeu se développe quelque peu, l’ailier visiteur prend la profondeur, le 5 local l’accroche, je hurle « PAS DE FAUTE », ça se poursuit dans la surface, il le déséquilibre, obligé d’aller au pénalty + jaune, là aussi, aucune contestation.
Peno transformé, 0-3 et rapidement, m-t.

A la pause, on est plutôt content de notre match avec mes AA.
Le trio fonctionne bien, on a rien loupé.. Evidemment reste ce sujet pour nous d’éviter que les locaux ne montent en frustration et commettent une bêtise mais on reste confiant car globalement, SUR le terrain, les joueurs se comportent bien et sont respectueux. Au contraire des supporters, locaux surtout, qui hurlent à la mort à chacune des décisions, insultent, presque menacent, mais bon…

Le match reprend, dès la 47’, sur CPA, les visiteurs alourdissement la marque, 0-4. A partir de là, je me dis que ma mission c’est vraiment de communiquer le plus possible et éteindre le plus rapidement possible les débuts d’incendies qui viendront comme on dit.
Et puis, vint le drame…
5’7’, duel anodin près du poteau de corner, attaque des locaux.
Le 8 tente de déborder le 2, ça joue un peu des mains, mais rien de bien méchant. Les deux joueurs s’arrêtent et se retrouvent en tête à tête, je suis à 3 mètres, je siffle et j’interviens tout de suite pour les séparer.
Puis de suite, je sens du grabuge dans mon dos… Je vois le 2 la lèvre partiellement en sang.
Ca s’échauffe un peu mais encore une fois, il y a une majorité de joueurs intelligents et chacun va de son côté. Je n’ai rien vu mais mon AA2 était bien placé, champ de vision large, je décide d’aller le voir, il me dit que le 14 local a mis un violent coup de poing au 2 et que ce dernier a rétorqué. Pas le choix, rouge aux deux. Les joueurs visiteurs s’énervent, les sup de leur équipe, dont on est de leur côté, m’invectivent et tout le monde crie au scandale en me disant que ce n’est pas possible que leur 2 prenne rouge lui aussi.

J’essaie de calmer tout le monde, je vois le 14 local retenu par mon AA, je comprends aux paroles qu’il y a des accusations de racisme dans l’air.
Je demande à mon AA ce qu’il a entendu « Toujours la même ici, retournez dans votre pays. »
Sachant que les locaux sont à majorité d’origine maghrébine… Je demande à mon AA de me confirmer, ce qu’il fait.
A partir de là, ma décision est prise : arrêt définitif du match…

Les joueurs – visiteurs – surtout ne comprennent pas mais à part un ou deux, tous semblent compréhensifs quand on leur étaye ce qu’il vient de se passer. On a le droit à quelques remarques de la part d’un supporter local, pour qui c’est notre faute et que c’est ce qui arrive quand on est aussi mauvais.

On rentre aux vestiaires, on discute calmement. Encore une fois, pas d’animosité entre les joueurs qui parlent calmement dans les vestiaires.. Des sup locaux se permettent de venir nous voir, nous donner leur avis, le même que toute à l’heure répète ses dires. Je lui indique qu’il n’a rien à faire ici et je lui demande de sortir. Il bombe le torse, se met dans le cran de la porte et me sors « Sinon tu vas faire quoi ? » Bref, il faut l’intervention de ses potes, plus raisonnables, pour le faire sortir…

Le reste est assez calme, le capitaine visiteur ne comprend pas bien pourquoi l’on met rouge à son 2 mais la discussion est posée et il ne conteste pas vraiment, simplement essaye t-il de comprendre notre raisonnement.

Bizarrement, au retour, je décide de prendre le péage.
J’ai qu’une envie, rentrer chez moi. Je me demande bien ce que j’aurai pu faire de différent, je ressors de ce match frustré et presque énervé car à en entendre, c’est presque notre faute tout ça.
Si je m’écoute, à chaud, j’arrête le sifflet. A quoi bon après tout.
On est livré à nous-même face à des tonnes d’incivilité et à la moindre étincelle, on est constamment pointé du doigt.

Mais bon, ne prenons pas de décision à chaud.
L’on verra après la trêve hivernale si la flamme se ravive quelque peu mais pour le moment, je n’ai qu’une envie, c’es de siffler les trois coups de mon match de samedi et ranger le sac au placard.
J’espère maintenant que « l’affaire » ne va pas s’embraser et que passée la commission de discipline, l’on pourra passer à autre chose mais je redoute bien que le contraire se passe…
Je viens de découvrir ce topic, et vos CR d'arbitrages sont super intéressant (merci aussi gigi pour les tiens). Je suis assez admiratif pour tout dire.

Franchement quand je lis ton CR Kent t'as l'air d'avoir fait ce qu'il fallait comme il fallait, soutien total.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 09 déc. 2024, 08:22

Punaise gigi, moi qui l'envisageait, ça donne pas envie d'inscrire son fils dans ce club que j'ai reconnu ce que tu racontes :chut;

Concernant l'attente au McDo, si tu y vas de temps en temps là bas, tu devrais savoir que 25 minutes, surtout un week end, tu as été bien loti :-D

flamingo

Messagepar flamingo » 09 déc. 2024, 09:21

nerolf55 a écrit : Punaise gigi, moi qui l'envisageait, ça donne pas envie d'inscrire son fils dans ce club que j'ai reconnu ce que tu racontes :chut;

Concernant l'attente au McDo, si tu y vas de temps en temps là bas, tu devrais savoir que 25 minutes, surtout un week end, tu as été bien loti :-D
Si j'avais eu un enfant, j'aurais tout fait pour qu'il ne fasse pas de foot..Et les brillants CR de nos amis arbitres me font confirmer ce que je pense..

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 09 déc. 2024, 09:36

gigi57 a écrit : CR du Week end.

Pour clore cette 1ere partie de saison, je suis désigné à la touche sur un match de R1 dans un club se trouvant dans la vallée de la Moselle.
L'arbitre central, ayant changé 4x durant la semaine, je me retrouve finalement avec un Reimois tout juste promu en R1 ainsi qu'un vieux collègue assistant spécifique.
L'arbitre est observé.
Ca caille sévère a cause du vent de Nord Est.

Sur le papier, le match est intéressant, les locaux sont au milieu du classement et les visiteurs 3eme, non loin de la première place.
Je connais relativement bien les 2 équipes. Les locaux car mon activité professionnel se trouve dans la même ville et les visiteurs pour les avoir déjà fait cette saison.

Bref, j'arrive. L'accès au stade se fait dans le noir quasi total. Mes collègues sont déjà sur le terrain en train d'inspecter le terrain synthétique... Enfin, de ce qu'il en reste car il est clairement en fin de vie et pour masquer la misère, la commune a miser sur le coup de mettre une multitude de petites billes de pneus recyclés. (Je sais déjà qu'en rentrant ma compagne va raler car je vais en mettre partout) :mrgreen:
Problème de maillot avec le gardien, c'est résolu. Je sens le central un peu stressé...

On rentre au vestiaire, on commence réellement a discuter.
Il arrive en terrain inconnu, je décide donc de lui faire un topo des deux équipes et de l'atmosphère dont il risque d'être confronté si ça tournait mal pour l'une des deux équipes. J'insiste pour sur l'équipe local car je connais les loulous. Je bosse dans la commune depuis 10 ans.
Je lui parle de l'atmosphère du club, de l'historique, des évènements récents, de l'attitude des spectateurs, du "président", etc... Bref, le décor est planté . Il a l'air de croire que j'extrapole.
Pour ma part, vu mon rôle, assistant 2 et la configuration du stade, je sais déjà a quel sauce je vais être mangé. (sauce guelarde, supplément insultes)

En gros, je termine en lui disant que "Si ils gagnent (les locaux), on sera reçu comme des papes après le match (burger, frites, dessert, etc)... S'ils perdent, ça va être une autre paire de manche...'

Bref, le match commence. Les visiteurs sont accès fébriles en début de match mais arrivent à gérer. Ils ont la possession mais ça reste stérile.
L'arbitre prend le partie de bien laissé jouer. Cool, mais va pas trop falloir quand même connaissant les loustiques.
Finalement ce sont les locaux qui ouvrent le score sur une belle action construite.

Pour ma part, je me retrouve avec tout type d'individuel derrière mois du jeune qui fume un joint en passant par le vieux beauf avec l'accent de Moselle Est qui me demande 25x en 10min si j'ai pas froid vu mon crane dégarni... Il me proposera son bonnet par la même occasion une bonne vingtaine de fois. Pour être tranquille, je réponds ironiquement.

Le match reprend, les locaux sont fringuant jusqu'à ce que le match prenne une autre tournure.
Dans une période de domination des locaux, les visiteurs vont obtenir un pénalty... Les locaux gueuleront au scandale, le banc de touche se trouvant à 70m à l'opposé a mieux vu que l'arbitre, bref, ça palabre.
Je sais déjà que si le but est inscrit, notre soirée risque d'être longue.

Pour ma part, je suis assez bien situé. Je vois bien que le joueur local essaye de frapper le ballon mais botte dans le pied de l'adversaire et le fait tomber. Pour moi, il y'a faute.... Evidemment, étant approximité des supporters et dos à la tribune, j'en prend pour mon grade. "Bref, visiblement mon crane chauve ne leur plait pas... Dans un français approximatif niveau syntaxe, on me propose un séjour en Turquie et quelques noms d'oiseaux" . Merci les gars. :love:

Bref, après ce pénalty, les locaux n'y sont plus et le jeune N°11 visiteur (ex Fc.Metz) ira de son festival en inscrivant un doublé en 5 minutes.
1-2, puis 1-3. La mi temps est là. Je doute que le retour au vestiaire soit sympa.
Victoire ! Le "président" nous met la dose, les dirigeants, le public avec... Super. Je décide de prendre l'initiative et d'apaiser les choses en tentant une approche calme. Perdu... Ca chauffe, ça gueule, ça s'énerve... Le président tentent de mettre un coup de pression et nous lance un magistral "Va falloir penser à compenser maintenant" Je me tire vers les vestiaires. Le central aura la mauvaise idée d'hausser le ton.
Ca repart en vrille mode petit calimero victimisé.
Pour ma part, je suis détaché et "à la cool", je savais déjà que ça allait partir dans ce sens dès le péno inscrit.

Bref, on repart. C'est plus haché, plus brouillon, ça rale. (Merci l'attitude du banc de touche), bref. Vivement le sandwich de fin de match (enfin j'espère car ça sent bon les frites derrière moi).

Le match est relancé, 2-3, finalement non 2-4 suite à une mésentente... Arrive l'évènement pour moi.
Coup franc local. Le joueur tire direct, le ballon n'est pas touché mais 2 joueurs essayent de le jouer et obstrue la vision du gardien. Pour moi, aucune hésitation. Hors jeu pour avoir "interféré" ... Bon, je vous passe les détails J'EN AI PRIS PLEIN LA GUEULE MAIS BIEN COMME IL FAUT...
Pas grave mais logique. On va être positif, y'avait quand même un gars intelligent qui derrière mois, au lieu de m'insulter m'a demandé pourquoi j'avais levé. Je lui explique. Il me remercie.

S'en suivra un pseudo match, je suis plus trop dedans, pas car je suis impacté par les insultes etc mais car je crève de froid.
Autre facture, je sais que l'américain dont j'avais tant rêvé va me filer sous le nez.

Le match finira par un score de 2-5 finalement. Fin de match, ça chauffe, ça gueule, enfin bref. La même qu'en 1er mi temps.

On fait l'administatif, le débrief, c'est assez long et ça tarde, je décide donc de sauter la douche toujours dans l'espoir d'avoir mon américain.
Surtout que dans le couloir ça commence à râler car on prend notre temps...
Mes collègues opteront pour la douche, je quitte les vestiaires pour me rendre à la buvette. Manque de bol, je croise le président qui me dit de retourner en district. Je lui répond avec ironie. Par contre, ça sent la disette niveau bouffe vu comme ça part...

J'arrive à la buvette. RIEN ! QUE DALLE ! Y'a pas de sandwich mais pire, les gars me proposeront même pas un verre d'eau.
Je décide donc de me barrer dehors avec toujours ce président qui se trouve derrière moi et qui continue de radoter et d'hurler.

Je rejoins le délégué et l'observateur, on tente de discuter avec nous mais revoilà notre joyeux luron qui continue ... On parle calmement, mais visiblement ça ne passe pas. 2 autres types sortent et nous hurle dessus en nous ordonnant d'arrêter de crier. lol
Je lui fais remarquer qu'il n'y avait qu'une personne qui ralait et que c'était pas nous. Evidemment, il commence à inverser les rôles.
Bref, voyant la tournure des évènements l'observateur prend le partie de se barrer. Je reste fidèle, j'ai promis a mes camarades de les attendre.
Je continu de discuter avec le seul gars muni d'un cerveau, il me pose des questions sur mes décisions, on est pas d'accord mais la démarche est là.
Caliméro est toujours là a radoter. Finalement, les collègues arrivent. Pas une bouteille d'eau ni rien, on est chassé du stade. :mrgreen:
On prend la direction du parking, Caliméro est toujours là a radoter.

On se serre la main, on tarde pas. C'est l'heure d'aller au lit.

Juste pour conclure, j'ai fini au Mac Do a manger un Happy Meal et un Mac Flurry, j'ai encore attendu 25min pour être servi.
J'ai rien dit, j'étais de bon humeur. La serveuse m'a filé un deuxième Mac Flurry que j'ai donné a un ado tout content d'avoir économiser 4.85€ (Pas donné cette m****)

La suite, au prochain épisode... D'ici Mars sans doute car ma femme devrait "mettre bas" le 3eme courant février. :slip:

Sympa la vie d'arbitre/artiste.
Pour le coup le Mc Do était pas loin du stade ;)

Décu de l'attitude du président... Mais bon ils ont dégagé un coach il y a quinze jours alors qu'ils étaient plutot bien placés.. je n'ai rien contre le nouveau que j'ai eu la chance d'avoir comme joueur sur une demie saison il y a quelques temps... Mais c'est dommage de ne pas laisser un coach en place pour lancer un nouveau cycle

A quelques kilomètres de là, ils ont un super coach qui les a fait montés en R1, ils sont en galère cette année mais continuent avec lui car ils connaissent les qualités du personnage.. Deux salles deux ambiances.. ne pas griller les étapes...

Kent'

Messagepar Kent' » 09 déc. 2024, 09:39

Pas surpris par le CR de l'ami Gigi, ce club a toujours été très particulier dans son traitement des arbitres et dans son amateurisme, même à la " grande époque. " L'arbitre y est constamment vu comme un ennemi et on te le fait sentir très vite : pas d'accueil, des vestiaires dans un mauvais état, des brailleries à tout va dès que cela ne va pas dans leur sens, des fin de matchs où l'on te suit jusqu'à la douche presque pour te faire comprendre que tu as été mauvais.. Bref, un club dont je ne pleure pas la descente perpétuelle et le déclassement.

Revenir à « Planète Foot »