J'aime / J'aime pas

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Cactus
Administrateur du site

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Cactus » 07 nov. 2024, 07:02

belobog a écrit : J'aime pas les supports pédagogiques pour les gamins de CM2... plein de fautes d'orthographes

Exemple du jour : dans la liste des conjonctions de coordination (le fameux mais ou et donc or ni car) le ou est écrit :gne:

D'autant plus amusant que, deux jours plus tôt, on avait eu droit à un exercice pour bien distinguer le "ou" et le "où"...

J'ignore quelles sont les nullités qui s'occupent de rédiger ces supports... mais il me semble nécessaire de les renvoyer d'urgence au primaire
la faute au moyen idiot mnémotechnique utilisé pour se souvenir de la liste ( et du nul qui a rédigé évidemment)

mais ou et donc or ni car : peut laisser penser que le ou est un lieu qui en ce cas est un adverbe de lieu et prend bien un accent
pire encore quand les gosses apprennent ——>mais où est donc or ni car
à mon époque on l apprenait autrement ——> et ou ni mais or car donc

Toni Truand a écrit : J’aime pas l’expression à la mode « en vrai »
Je regarde une itw de Alban Ivanov (que j’aime beaucoup), il l’a dit 654 fois en 30mn
on doit dire «  en réalité»
ce n'est pas chez les humoristes qu il faut se réferer pour parler académiquement !
nicsand a écrit :
Même sensation avec son équivalent à un niveau plus local (Moselle Est/bitcherland) avec l'expression "comme dit" prononcée en début de phrase.

"Comme dit" est utilisé sans citer personne (jamais de "comme dit ma mère"
expression alsacienne effectivement très répandue .
c'est incorrect si l’on ne cite pas le sujet ou le lieu .

belobog

Messagepar belobog » 07 nov. 2024, 10:55

Toni Truand a écrit : J’aime pas l’expression à la mode « en vrai »
Je regarde une itw de Alban Ivanov (que j’aime beaucoup), il l’a dit 654 fois en 30mn
Moi la nouvelle expression qui me saoule royalement c'est "de base" ("de base, j'étais pas d'accord", "de base, tu évites de me dire ça"...)

J'ai l'impression de l'entendre tout le temps en ce moment, ma propre fille me l'a sortie il y a quelques jours :-(

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 07 nov. 2024, 10:58

MeTTz a écrit : Non, l'innocence n'existe pas ici, comme ailleurs, c'est un défaut qui est propre à tout le monde. Je me suis fait avoir une multitude de fois à Madagascar, la dernière fois c'était il y a quelques jours seulement. Mais, car il y a un mais, c'était toujours dans des endroits où les populations locales côtoyaient des vazahas ou des touristes, soit des lieux où le malagasy pouvait comprendre que la richesse existait dans ce monde. Il est alors tentant d'en profiter un peu. Ça me rappelle cette dame qui, tous les jours, donnait à manger à de petits malgaches et en tirait une grande fierté. Sauf que quelques jours plus tard, c'est toute la famille, les proches, les voisins qui venaient réclamer ce qu'il pensait être un dû. Ben non, ce n'est pas une bonne idée de donner à ces enfants, vous fabriquez ainsi des batteries de mendiants qui n'avanceront pas dans leur vie. L'humanitaire est louable à la condition qu'il soit diligenté avec intelligence.

Ailleurs, dans les campagnes ou les villages reculés, je suis convaincu que les locaux ne savent même pas qu'ils sont pauvres, d'une part car leur mode de vie n'a pas évolué et d'autre part car ce même mode de vie n'a jamais été confronté à un autre. Sans termes de comparaison, il n'y a pas d'échelles de valeurs.
C'est d'ailleurs à mon avis pour cela que ce peuple des campagnes ne se révoltera sans doute jamais contre le pouvoir en place qui baigne dans la corruption depuis des lustres. Le peuple est le grand oublié de Madagascar.

Nb : Babaomby, c'est au nord de Diego, c'est ça ?
Oui, plus au nord, on peux pas. 2 ans d'expatriation en mer d'émeraude.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 07 nov. 2024, 11:58

Lorange a écrit :
belobog a écrit :

Moi la nouvelle expression qui me saoule royalement c'est "de base" ("de base, j'étais pas d'accord", "de base, tu évites de me dire ça"...)

J'ai l'impression de l'entendre tout le temps en ce moment, ma propre fille me l'a sortie il y a quelques jours :-(
Ch'uis choqué !
moi cest «  du coup » qui m énerve a chaque phrase
:-@

belobog

Messagepar belobog » 07 nov. 2024, 12:03

Cactus a écrit :
Lorange a écrit :

Ch'uis choqué !
Le "du coup", je crois qu'on en avait déjà parlé précédemment. Il remplace quasiment tout désormais

https://www.accentformation.ca/blogue/2 ... ue-du-coup

Le pire, c'est qu'il est un peu contagieux, j'ai tendance a l'employer de plus en plus et pas toujours à bon escient....

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 07 nov. 2024, 12:07

belobog a écrit :
Cactus a écrit :
Le "du coup", je crois qu'on en avait déjà parlé précédemment. Il remplace quasiment tout désormais

https://www.accentformation.ca/blogue/2 ... ue-du-coup

Le pire, c'est qu'il est un peu contagieux, j'ai tendance a l'employer de plus en plus et pas toujours à bon escient....
oui mais alors celui la c'est de pire en pire !
incroyable comme les tics de langage se développent plus que les virus!

MeTTz

Messagepar MeTTz » 07 nov. 2024, 14:17

messinmarseille a écrit :
Oui, plus au nord, on peux pas. 2 ans d'expatriation en mer d'émeraude.
J'aime passer par Diego, ville atypique de Madagascar très attachante et surtout très propre. Le seul hic, ce sont les douloureuses heures en taxi brousse pour y accéder...

Gipsy

Messagepar Gipsy » 07 nov. 2024, 16:55

Cactus a écrit : oui mais alors celui la c'est de pire en pire !
incroyable comme les tics de langage se développent plus que les virus!
C'est le "plus pire" :-D
et au jour d'aujourd'hui :mrgreen:

MeTTz

Messagepar MeTTz » 07 nov. 2024, 17:05

Lorange a écrit : En vrai :mrgreen: il y a une nouvelle manie linguistique de nos jeunes élites qui m'insupporte plus encore : celle qui consiste à faire disparaître le mot "que" (le Monde y avait consacré un article récemment) :

C'est le livre j'ai lu.
C'est à elle je l'ai donné.
C'est ici je suis à l'école.
Je crois je vais pas y aller.

Si vous tendez l'oreille ça touche toutes les catégories sociales. On n'est plus là dans l'utilisation d'une expression parasite (toutes les époques en produisent) mais dans une modification radicale de la grammaire. Quelle horreur !

(En cherchant je m'aperçois que pas mal de journaux ont traité le sujet)
Depuis quelques années, il y a aussi l'utilisation systématique ou presque du "j'entends" par les politiques pour désigner grosso modo "je comprends". Totalement insupportable.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 08 nov. 2024, 19:26

Lorange a écrit :
belobog a écrit :

Ch'uis choqué !
Ça ça me fait penser aux petites annonces d’Elie :-D
Ma fille me ramène plein d’expressions de l’école également :-(
Mais mes neveux aussi. Le « mais wesh » ou « wesh » c’est un peu la virgule à l’oral .

Revenir à « Le bistrot du Graoully »