Messagepar sogood » 25 déc. 2024, 08:34
Article de l'Equipe sur Mikautadze hier.
Remarque très juste d'un membre du club lyonnais sur le professionnalisme du joueur et ce changement qui contribue en partie à son évolution.
L’avant-centre géorgien de l’OL a fini l’année en boulet de canon, même s’il est toujours le remplaçant d’Alexandre Lacazette. Mais la concurrence qu’il apporte est toujours plus vive, ce qui pourrait lui offrir plus de temps de jeu en 2025.
HUGO GUILLEMET
S’il y en a bien un seul, à l’OL, pour qui la trêve tombe plutôt mal, c’est évidemment Georges Mikautadze. Encore buteur samedi soir à Valenciennes contre Feignies-Aulnoye (N2), en 32esde finale de la Coupe de France (2-1), l’attaquant de 24 ans a terminé 2024 en pleine bourre, porté par sa réussite et une confiance retrouvée. « C’est toujours bon de marquer, a-t-il sobrement réagi avant de partir en vacances. Avec Saïd (Benrahma), on se comprend bien… Il me la glisse bien et je m’en vais fixer le gardien. »
La « bromance » que l’ancien Messin entretient avec l’international algérien, sur les terrains et en dehors, est l’un des facteurs de sa bonne passe actuelle, puisque son acolyte est lui aussi en forme et à la frontière du onze titulaire. Concernant Mikautadze, la question de sa place dans l’équipe est en train de sérieusement se poser au point de devenir un débat central, aujourd’hui à Lyon, tant ses dernières performances ont été concluantes.
Vers une alternance plus fréquente avec Lacazette ?
Titularisé face au PSG le 15 décembre (1-3), l’international géorgien (24 ans, 35 sélections, 16 buts) a été l’un des seuls joueurs de l’OL à réaliser un bon match au Parc des Princes, inscrivant en prime un but magnifique, d’un piqué sur Gianluigi Donnarumma. Il avait déjà marqué les esprits une semaine plus tôt à Angers en clôturant le score grâce à un exploit personnel (3-0) et ses entrées tonitruantes, ces derniers temps, contrastent avec les matches d’Alexandre Lacazette, toujours à la recherche de ses meilleures sensations.
La place du capitaine lyonnais (33 ans) n’est pas encore en dan-ger, loin de là, car il est d’une importance capitale dans le groupe et il a déjà fait deux très grosses secondes parties de saison depuis son retour au club, à l’été 2022.
“Il avait des habitudes un peu “amateur” et il avait besoin de passer le cap de l’exigence d’un grand club et du très haut niveau''
UNE SOURCE INTERNE À L’OLYMPIQUE LYONNAIS
Il pourrait donc récidiver entre janvier et mai, après un repos de Noël salutaire.
Mais Mikautadze pousse très fort derrière et cela pourrait être de nature, dans l’esprit du staff, à installer une alternance plus fréquente. Acheté pour 18,5 M€ à Metz en juillet, le joueur formé à l’OL a vécu un retour difficile dans sa ville, entre début de saison raté et adaptation compliquée. « Il avait des habitudes un peu “amateur” et il avait besoin de passer le cap de l’exigence d’un grand club et du très haut niveau, souffle-t-on à Lyon. Il a mis en place ce qu’il fallait pour y parvenir et on est très contents de son évolution. »
Le Géorgien s’est sorti de l’impasse en individualisant son travail, notamment avec l’adjoint Damien Della Santa, spécialisé dans ce domaine. Il a ainsi repris confiance en marquant un doublé contre Auxerre, le 27 octobre (2-2), et il évolue à son meilleur niveau depuis deux mois, comme en attestent ses statistiques (voir par ailleurs), assez bluffantes sur la période : il marque en moyenne toutes les 56 minutes toutes compétitions confondues alors que sur la même période observée, Lacazette marque un but toutes les 123 minutes.
À Pierre Sage de la jouer fine, désormais, pour ne pas couper cette dynamique. Destiné à devenir l’avant-centre titulaire de l’OL après la fin de contrat de Lacazette, le 30 juin, Mikautadze a beaucoup d’appétit, même s’il a prouvé qu’il savait déjà transformer les miettes en festin.