Je pense que je vais te suivre pour le coup. Je ne connais pas non plus ce Nicolas François... alors qu'Albert Simonin si (même si curieusement je n'avais pas croisé ou retenu cette citation). Et puis, comme tu le dis, Babelio est plutôt fiable dans l'ensemble et c'est clairement son style. Donc même si ce n'est pas vraiment de lui (on ne prête qu'aux riches) ça aurait très bien pu !Lorange a écrit :Honnêtement je n' avais plus en mémoire l'auteur (je ne retiens pas les citations) mais ta référence ne me parlait pas. J'ai donc cherché et comme toi je suis tombé sur ces inconnus. Mais des sites solides (Babelio entre autres) l'attribuant à Albert Simonin, sans compter le style littéraire assez identifiable, je crois qu'on peut leur faire confiance.belobog a écrit :
J'ai trouvé les deux références... mais le nom de Nicolas François (qui m'était inconnu contrairement à celui d'Albert Simonin) revenait plus fréquemment
Note que quand on fait une recherche sur internet (je me suis arrêté à la p. 4), cette même citation est également attribuée à un certain Thomas Boishardy et même à Coluche
Un de ces 4 matins, on trouvera le "Je vous ai compris" attribué à Hanouna et "l'Etat c'est moi" attribué à Macron
Coluche avait pour réputation de facilement reprendre les bons mots et blagues des autres. Avec talent voire génie, donc il lui est pardonné. Quant à ces Hanouna et Macron dont tu parles, connais pas. Candidats de téléréalité ?
Ceci dit, ce qui est fou (mais ne me surprend pas du tout pour y avoir été plusieurs fois confrontés, y compris avec mes propres articles) c'est qu'un "journaliste" attribue à tort une citation à quelqu'un, que tout le monde enchaine (moi compris sur le coup) et qu'au bout d'un moment ça finisse par devenir "la vérité"
Et ça évidemment, je n'aime pas