[RL]« Impossible de faire venir un attaquant qui soit meilleur que ce qu’on a déjà » F.Arpinon dresse le bilan

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
belobog

Re: [RL]« Impossible de faire venir un attaquant qui soit meilleur que ce qu’on a déjà » F.Arpinon dresse le bilan

Messagepar belobog » 07 févr. 2025, 15:02

Glouglou a écrit :
LorraineGrenat a écrit :

Mais nous sommes incapables d’attirer pour ajuster ce qui ne va pas en cours de saison.
Les dirigeants sont comme le coach : incapable de s’adapter mais performant dans les analyses.
Qu'est-ce que tu racontes sur le coach ? On n'a pas eu un staff avec autant de capacité d'adaptation depuis vingt ans ? Le mec est un tacticien, qui saisit le football et n'a de cesse de s'adapter à ses adversaires. Parfois, il y a des loupés. C'est le risque. Mais ils sont peu nombreux.
Là je suis plutôt d'accord (sur le coach). On peut certes trouver que ses changements parfois trop tardifs, qu'il fait un peu trop de "poste pour poste", qu'il ne sort pas forcément les joueurs qui semblent le plus à la peine... mais pas (de mon point de vue) qu'il est incapable de s'adapter.

En tout cas, pas si on le compare à ses deux prédécesseurs :oops:
Dernière modification par belobog le 07 févr. 2025, 15:17, modifié 1 fois.

totof573

Re: [RL]« Impossible de faire venir un attaquant qui soit meilleur que ce qu’on a déjà » F.Arpinon dresse le bilan

Messagepar totof573 » 07 févr. 2025, 15:05

LorraineGrenat a écrit :
DCD a écrit :

Ben, que ce soit en été ou en hiver, ils sont là. Nous les avons attirés.
Mais nous sommes incapables d’attirer pour ajuster ce qui ne va pas en cours de saison.
Les dirigeants sont comme le coach : incapable de s’adapter mais performant dans les analyses.
Même si nous n'avons pas de 6 physique et de 9 expérimenté, au mercato on s'est adapté avec un gardien/libero qui permet de jouer plus haut. Un 9 de poids certe jeune et nous voulions tous un vieux briscards, pb de porte-monnaie. Ces deux joueurs ont transformés le jeu de l'équipe... donc oui on s'est adapté...

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 07 févr. 2025, 15:11

totof573 a écrit :
LorraineGrenat a écrit :

Même si nous n'avons pas de 6 physique et de 9 expérimenté, au mercato on s'est adapté avec un gardien/libero qui permet de jouer plus haut. Un 9 de poids certe jeune et nous voulions tous un vieux briscards, pb de porte-monnaie. Ces deux joueurs ont transformés le jeu de l'équipe... donc oui on s'est adapté...
Donc reposer notre opération montée sur une jeune attaquant (en qui je crois énormément) mais qui revient de blessure c’est ça la capacité d’adaptation du staff ? On verra à la fin où nous en serons par rapport à Lorient et Paris.

totof573

Messagepar totof573 » 07 févr. 2025, 15:13

LorraineGrenat a écrit :
totof573 a écrit :

Donc reposer notre opération montée sur une jeune attaquant (en qui je crois énormément) mais qui revient de blessure c’est ça la capacité d’adaptation du staff ? On verra à la fin où nous en serons par rapport à Lorient et Paris.
On s'est adapté avec nos moyens ... ;-)

Glouglou

Messagepar Glouglou » 07 févr. 2025, 15:30

LorraineGrenat a écrit :
Glouglou a écrit :

Qu'est-ce que tu racontes sur le coach ? On n'a pas eu un staff avec autant de capacité d'adaptation depuis vingt ans ? Le mec est un tacticien, qui saisit le football et n'a de cesse de s'adapter à ses adversaires. Parfois, il y a des loupés. C'est le risque. Mais ils sont peu nombreux. Tu regardes les matchs ?
C’est osé de me demander si je regarde les matchs.
Le coach, est très bon dans sa mise en place, par contre pour s’adapter à l’adversaire en cours de match, PAR DES CHANGEMENTS, c’est le néant.
Je ne le critique en aucun cas sur les risques qu’il prend en alignant 5 offensifs parfois, justement j’adore l’idée.
Sinon répondre à un message en étant calme tu connais ?
Je suis très calme, c'est toi qui mets un ton sur mon message, que je ne mets pas... :gne: (lis-moi en chantonnant)

Alors, et pour ne prendre qu'un match parmi les derniers, lorsque Metz accueille Grenoble, il y a quinze ou vingt minutes où le onze peine à écarter la défense grenobloise composée de cinq défenseurs. Que fait le staff ?
Il réagit et demande à Deminguet de se décaler très régulièrement dans un couloir (bien plus qu'à son habitude, dirons nous) tout en demandant à Kouao de se positionner comme un ailier. La montée de Kouao oblige le latéral droit adverse à monter lui aussi tandis qu'un milieu est contraint de venir couvrir et couper les lignes de passes entre le couloir messin et les attaquants. Conséquence, le jeu, qui passe alors beaucoup sur les ailes continue d'y passer, mais l'espace créé au milieu sert à ce que les Messins puissent enfin entrer dans la défense des visiteurs. Autre conséquence immédiate, la défense adverse se resserre vers le centre de la surface et les ailiers ou attaquants grenats peuvent à leur tour créer une solution dans l'espace nouvellement crée dans les angles de la surface de réparation. Et c'est dans ce schéma, qui n'était initialement pas prévu, que le FC Metz s'est montré le plus dangereux.
Parfois, il arrive qu'un adversaire nous bloque complètement. C'est le football. Mais SLM tente toujours quelque chose en cours de partie s'il s'aperçoit que ça coince. Grâce à sa lecture du jeu.

El Pop

Messagepar El Pop » 07 févr. 2025, 16:32

belobog a écrit : En fait, ce qui m'inquiète et m'attriste le plus avec cette décision de ne pas recruter d'attaquant supplémentaire (essentiellement pour des raisons budgétaires on l'aura compris), c'est moins la décision elle même, que ce qu'elle sous-entend et préfigure. A savoir que même si on parvient à remonter en L1, on risque d'en être plus ou moins au même point en juin prochain. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la saison prochaine risque donc d'être à l'image de nos précédents (courts) passages en L1

Alors évidemment, j'espère sincèrement qu'on parviendra à remonter (ne serait-ce que parce que dans le cas contraire, l'hémorragie se profile). Mais même si cela advient, je crois que j'aurai du mal à me réjouir pleinement redoutant par avance une équipe à nouveau affaiblie qui redescendra dans la foulée.

Et c'est finalement ça qui me fait le plus de peine, l'impression que le club est dans une sorte de cycle infernal depuis de trop longues années, qu'il n'y a pas vraiment de solution pour s'en sortir et donc finalement pas beaucoup de motif d'espoir à court et moyen terme. Du coup, je pense que je vais regarder les prochains matchs avec un certain détachement et ça sera bien la première fois de ma vie :-(
Oui enfin c'est pas nouveau tout ça...

3 choix possibles pour faire simple :
- un proprio milliardaire qui injecte les fonds nécessaire chaque année
- une multi-propriété avec tout ce que ça engendre en terme d'indépendance
- un proprio millionnaire qui compte ses sous

L’académie GF que certains montrent du doigt nous permet de (sur)vivre et ne pas être sous la menace pressante d'un dépôt de bilan (faudrait demander à Nicollin s'il n’aimerait pas devenir le meilleur ami de Mady Touré avant son passage à la DNCG...)

On peut bien sûr être légitimement critique sur ce projet sans fin de rénovation du stade, de Frescaty, on peut regretter le temps de Carlo où avec du flair on arrivait à dénicher des pépites sans se ruiner (je parle pas du buteur de Rodez mais d'un Bocandé, Black qui ferait mal aux meilleurs défenseurs de L1....)

Perso, je vois plus loin, je pense qu'on se dirige doucement mais sûrement vers une ligue européenne quasi fermée avec des clubs avec d'énormes moyens et une grosse 2è div euro avec des clubs comme Monpel, Metz Nantes...
Là, c'est comme si on commençait une course auto avec sur la grille de départ des Porsche, Lamborghini et nous en Clio 2 avec pneus dégonflés...les dés sont pipés et si en plus, le peu de thunes que tu as tu les mets dans des pneus Skuka qui se dégonflent au 1er virage, ben tu vas pas loin...

aliosha

Messagepar aliosha » 07 févr. 2025, 16:33

belobog a écrit : En fait, ce qui m'inquiète et m'attriste le plus avec cette décision de ne pas recruter d'attaquant supplémentaire (essentiellement pour des raisons budgétaires on l'aura compris), c'est moins la décision elle même, que ce qu'elle sous-entend et préfigure. A savoir que même si on parvient à remonter en L1, on risque d'en être plus ou moins au même point en juin prochain. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la saison prochaine risque donc d'être à l'image de nos précédents (courts) passages en L1

Alors évidemment, j'espère sincèrement qu'on parviendra à remonter (ne serait-ce que parce que dans le cas contraire, l'hémorragie se profile). Mais même si cela advient, je crois que j'aurai du mal à me réjouir pleinement redoutant par avance une équipe à nouveau affaiblie qui redescendra dans la foulée.

Et c'est finalement ça qui me fait le plus de peine, l'impression que le club est dans une sorte de cycle infernal depuis de trop longues années, qu'il n'y a pas vraiment de solution pour s'en sortir et donc finalement pas beaucoup de motif d'espoir à court et moyen terme. Du coup, je pense que je vais regarder les prochains matchs avec un certain détachement et ça sera bien la première fois de ma vie :-(
+1, c'est d'ailleurs pour cela que je continue de penser que la politique sportive de Bernard Serin est un véritable fiasco et qu'on a pas encore fini de manger notre pain noir :-(

belobog

Messagepar belobog » 07 févr. 2025, 17:00

El Pop a écrit :

(...)

Là, c'est comme si on commençait une course auto avec sur la grille de départ des Porsche, Lamborghini et nous en Clio 2 avec pneus dégonflés...les dés sont pipés et si en plus, le peu de thunes que tu as tu les mets dans des pneus Skuka qui se dégonflent au 1er virage, ben tu vas pas loin...
J'aime beaucoup l'image de la Clio 2 avec ses pneus Skuka :love:

Sinon, je sais bien que c'est pas nouveau, je ne prétendais d'ailleurs pas dire autre chose que ce qui a déjà été écrit une bonne centaine de fois par d'autres, sous cette forme ou sous une autre. La seule chose qui est nouvelle c'est mon ressenti personnel et le fait que pour la première fois depuis que je soutiens le club, j'ai du mal à croire en des lendemains qui chantent. Bon ça reviendra sans doute

El Pop

Messagepar El Pop » 07 févr. 2025, 17:15

belobog a écrit :
El Pop a écrit :

(...)

J'aime beaucoup l'image de la Clio 2 avec ses pneus Skuka :love:

Sinon, je sais bien que c'est pas nouveau, je ne prétendais d'ailleurs pas dire autre chose que ce qui a déjà été écrit une bonne centaine de fois par d'autres, sous cette forme ou sous une autre. La seule chose qui est nouvelle c'est mon ressenti personnel et le fait que pour la première fois depuis que je soutiens le club, j'ai du mal à croire en des lendemains qui chantent. Bon ça reviendra sans doute
Mais oui ça reviendra voyons :slip:
On est attaché à ce club quoiqu'il arrive, contre West Ham ou Le Poirée sur Vie

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 07 févr. 2025, 18:49

Si tu pars déjà avec dans la tête qu'il va se passer le scénario catastrophe, met toi au Prosac tout de suite ou arrête de suivre le FC Metz. Le jour où je suis dans cet état d'esprit, je pense arrêter carrément de suivre le football. Moi je pense que les années à venir vont être plus dur pour les clubs qui vivent au dessus de leurs moyens et qui comptent essentiellement sur les droits télé pour équilibrer leur budget. Contrairement à toi, je pense que le pire est derrière nous pour des clubs gérés raisonnablement comme le fait notre président avc le FC Metz. Pour moi on ne ne peux que remonter la pente :ninja:

Maintenant en quoi par exemple le PFC et Lorient aurait fait un meilleur mercato que nous ? Lorient il ne s'est pas passé grand chose et le PFC non plus, ils ne se sont pas renforcés. :ninja:

Revenir à « Passion Grenat »