FC Metz - Clermont Foot 63 les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
InSerinWeTrust

Re: FC Metz - Clermont Foot 63 les plus et les moins.

Messagepar InSerinWeTrust » 09 févr. 2025, 21:25

Zed90 a écrit : Les +++:
- Hein, énorme prestation, de très loin le meilleur messin
- Bodart, hyper rassurant (quel arrêt du pied en début de match) et il ne peut rien sur le but

Les ++:
- Sané, revenu aussitôt à son niveau d'avant blessure
- Kouao, une grosse erreur certes, mais quel match en dehors!
- Gueye et Diallo, à quoi bon un 9 du temps qu'ils sont à ce niveau

Les +:
- Mboula, prestation encourageante, même si trop timoré au début
- Udol, Stambouli et Deminguet, propres dans leur jeu
- Sabaly, un peu en retrait par rapport à ses 2 coéquipiers de l'attaque

Les -:
- la blessure de Gueye
- le banc et en particulier Bokélé qui cherche à tirer systématiquement avec 3 adversaires en face de lui, même si 2 de ses coéquipiers sont démarqués.
Pour tempérer la non passe de Bokele, 90 % si ce n'est plus des attaquants vont privilégier la frappe quant ils répliquent vers l'axe ( qui plus est dans la surface) que de donner le ballon au coéquipier qui part dans le dos sur l'extérieur et qui devra centrer. Le rôle de ce joueur qui passe dans le dos c'est aussi de faire hésiter un des défenseurs à monter sur le porteur du ballon. Jamais Mikautadze par exemple n'aurait donner son ballon. Pour mémoire et pour exemple récent, c'est ainsi que Diallo a marqué son deuxième but dans le match face au PFC si je ne me trompe.
Un attaquant par essence doit être égoïste et doit prendre des risques là où d'autres seront plus altruiste car doutant de leur capacité à marquer.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 10 févr. 2025, 00:56

J'étais pour la première fois de la saison à St Symphorien hier (j'ai aussi vu PFC-Metz à Charlety) et vu le match depuis la Nord haute.

J'aime pas trop le rangement en rang d'oignon des plus puis des moins, c'est comme ça, alors je fait un peu autrement.

Un premier plus, ce sont les 20 premières minutes avec un pressing tout terrain et surtout devant.
Les deux premiers buts viennent de bourdes défensives de Clermont, mais elles ont été provoquées.

Ensuite pendant les 20 dernière minutes de la 1ere MT, Clermont a pris le contrôle du jeu.
Il s'est créé quelques situations, en fait surtout une tête sur la barre mais en position de hors jeu.
Mais pendant ces 20 minutes, je pense que c'est nous qui avons raté le 3-0...
Il y a eu 3 situations de contre (au départ). Deux ont été foirées, la troisième avec Diallo qui a cherché une solution en se recentrant de gauche à droite et a fini par trouver Hein, qui nous a fait une tentative de balle travaillée lobée dans les bras du gardien.

J'en viens à notre gardien.
J'avais vu le match à la télé à Lorient, où il avait déjà joué en quasi libero.
Cela ne s'était plus produit depuis (deux matches à domicile et le match à Bastia), mais là il l'a refait et je trouve qu'il y avait encore du plus.
A Lorient, son premier match avec nous, il s'était donc contenté si je puis dire de jouer haut permettant à l'équipe de rester elle-même assez haut et empêcher la domination de Lorient. Contre Clermont, il a fait mieux ! Non seulement il allège la pression offensive de l'adversaire sur nos relances, mais en plus quand il décide de dégager en profondeur vers l'attaquant, c'est très précis et il le met même en position préférentielle (alors qu'en général, on l'envoie au casse-croute). Et encore mieux, il lui arrive même de faire des passes laser vers un milieu de terrain seul et bien placé pour lancer l'attaque (en général Stambouli ou Hein). Le Super Bowl va commencer... avant on disait que Pirlo a inventé le rôle de quaterback dans le foot, c'est à se demander si on n'a pas carrément un gardien quaterback.
J'en avais pas parlé, mais il a aussi fait un arrêt décisif du pied juste après notre premier but. Depuis la tribune j'avais cru à un tir sur le poteau, j'ai découvert dans le résumé qu'il a fait un magnifique arrêt.

Ce gardien là il donne un vraie assurance à la défense... peut être trop... J'étais dans l'axe de la passe de Kouao vers le gardien et je voyais le Clermontois pas loin. La défense a peut être tellement confiance au gardien, qu'il peut devenir trop facilement la solution de secours quand on ne sait pas quoi faire. Et donc Kouao et je me suis dit "il va faire une c..." et il a fait une c...

Stambouli, président du milieu, décide du tempo, de quand on part en contre et de quand on temporise. Il décide, et Hein son premier ministre exécute. Rien à dire de plus sur ce point pour le match d'hier.

Et on va finir devant.
Ce Gueye il a quelque chose, c'est indéniable. Il fait des choses intéressantes, il pèse plus qu'on ne croit. Après il est encore un peu brouillon, il se précipite trop. De manière générale, tous les attaquants ont tendance à vouloir faire le demi-dribble de trop, la demie-passe de trop, voire jusqu'au refus de frappe.

Par contre, je n'ai pas tout lu du Live et des plus/moins. Quelqu'un a-t-il vu la même chose que moi ?
Je n'ai plus la précision du temps mais quelques minutes avant le magnifique but de Gueye qui soulage tout le monde, au moment d'un arrêt de jeu pour blessure je crois, Stambouli a appelé les deux attaquants (Gueye et Sabaly) dans le rond central et je crois qu'il les a sermonnés...

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 10 févr. 2025, 08:38

Capitaine Fracasse a écrit : J'étais pour la première fois de la saison à St Symphorien hier (j'ai aussi vu PFC-Metz à Charlety) et vu le match depuis la Nord haute.

J'aime pas trop le rangement en rang d'oignon des plus puis des moins, c'est comme ça, alors je fait un peu autrement.

Un premier plus, ce sont les 20 premières minutes avec un pressing tout terrain et surtout devant.
Les deux premiers buts viennent de bourdes défensives de Clermont, mais elles ont été provoquées.

Ensuite pendant les 20 dernière minutes de la 1ere MT, Clermont a pris le contrôle du jeu.
Il s'est créé quelques situations, en fait surtout une tête sur la barre mais en position de hors jeu.
Il y a eu 3 situations de contre (au départ). Deux ont été foirées, la troisième avec Diallo qui a cherché une solution en se recentrant de gauche à droite et a fini par trouver Hein, qui nous a fait une tentative de balle travaillée lobée dans les bras du gardien.

Cela ne s'était plus produit depuis (deux matches à domicile et le match à Bastia), mais là il l'a refait et je trouve qu'il y avait encore du plus.
A Lorient, son premier match avec nous, il s'était donc contenté si je puis dire de jouer haut permettant à l'équipe de rester elle-même assez haut et empêcher la domination de Lorient. Contre Clermont, il a fait mieux ! Non seulement il allège la pression offensive de l'adversaire sur nos relances, mais en plus quand il décide de dégager en profondeur vers l'attaquant, c'est très précis et il le met même en position préférentielle (alors qu'en général, on l'envoie au casse-croute). Et encore mieux, il lui arrive même de faire des passes laser vers un milieu de terrain seul et bien placé pour lancer l'attaque (en général Stambouli ou Hein). Le Super Bowl va commencer... avant on disait que Pirlo a inventé le rôle de quaterback dans le foot, c'est à se demander si on n'a pas carrément un gardien quaterback.
J'en avais pas parlé, mais il a aussi fait un arrêt décisif du pied juste après notre premier but. Depuis la tribune j'avais cru à un tir sur le poteau, j'ai découvert dans le résumé qu'il a fait un magnifique arrêt.

Ce gardien là il donne un vraie assurance à la défense... peut être trop... J'étais dans l'axe de la passe de Kouao vers le gardien et je voyais le Clermontois pas loin. La défense a peut être tellement confiance au gardien, qu'il peut devenir trop facilement la solution de secours quand on ne sait pas quoi faire. Et donc Kouao et je me suis dit "il va faire une c..." et il a fait une c...

Stambouli, président du milieu, décide du tempo, de quand on part en contre et de quand on temporise. Il décide, et Hein son premier ministre exécute. Rien à dire de plus sur ce point pour le match d'hier.

Et on va finir devant.
Ce Gueye il a quelque chose, c'est indéniable. Il fait des choses intéressantes, il pèse plus qu'on ne croit. Après il est encore un peu brouillon, il se précipite trop. De manière générale, tous les attaquants ont tendance à vouloir faire le demi-dribble de trop, la demie-passe de trop, voire jusqu'au refus de frappe.

Par contre, je n'ai pas tout lu du Live et des plus/moins. Quelqu'un a-t-il vu la même chose que moi ?
Je n'ai plus la précision du temps mais quelques minutes avant le magnifique but de Gueye qui soulage tout le monde, au moment d'un arrêt de jeu pour blessure je crois, Stambouli a appelé les deux attaquants (Gueye et Sabaly) dans le rond central et je crois qu'il les a sermonnés...
Concernant ta dernière remarque sur Stambouli ( ainsi que la 1ère d'ailleurs), Bein a bien montré ce passage où Stambouli convoqué 2 messins pour leur refixer les objectifs à atteindre. De plus le réalisateur a diffusé à 2 reprises un petit florilège des actions de Stambouli ( dont un magnifique extérieur pied droit dans la profondeur), qui est le vrai patron dans le jeu et peut être même le capitaine officieux du groupe.

Quand à ta remarque sur Bodart, son jeu au pied est vraiment intéressant non pas uniquement par sa précision mais surtout par le rôle sur le terrain. Je le dis d'autant plus volontiers que pour moi, ce n'est pas la qualité essentielle et première d'un gardien de but, même moderne, c'est avant tout d'être fort sur sa ligne. Cela étant dit, effectivement, sa capacité à jouer hors de la surface ( j'ai que Neuer et Valdés en tête faisant cela autant) est impressionnante et permet un autre jeu que fe que permettait Oukidja, beaucoup plus classique pour le coup. Le match face à Guingamp ce WE sera intéressant à ce sujet, c'est une équipe dominatrice, qui impose son jeu ( plus belle équipe vue à St Symphorien pour moi cette saison) et qui permettra sans doute de voir ses autres qualités ( sorties aériennes, défenses de la ligne, sorties dans les pieds) car ce ne sont pas les derniers adversaires joués qui lui ont permis de briller ( pas mis à contribution) sur ces points là ( pour moi il est même limite sur les buts encaissés face à Paris et Bastia). Mais c'est un gardien totalement différent de ça que nous avions eu depuis jamais en fait ( mis à part peut être M'Fa qui était assez joueur à ce niveau là peut-être).
Dernière modification par InSerinWeTrust le 10 févr. 2025, 08:49, modifié 1 fois.

Kent'

Messagepar Kent' » 10 févr. 2025, 08:41

Stambouli ça faisait longtemps qu'on avait plus eu un joueur de ce niveau quand même. Tout a l'air simple pour lui, on dirait qu'il voit le jeu au ralenti.

DCD

Messagepar DCD » 10 févr. 2025, 08:48

Capitaine Fracasse a écrit : J'étais pour la première fois de la saison à St Symphorien hier (j'ai aussi vu PFC-Metz à Charlety) et vu le match depuis la Nord haute.

Et on va finir devant.

Sympa le compte-rendu :ok:

aliosha

Messagepar aliosha » 10 févr. 2025, 08:51

Kent' a écrit : Stambouli ça faisait longtemps qu'on avait plus eu un joueur de ce niveau quand même. Tout a l'air simple pour lui, on dirait qu'il voit le jeu au ralenti.
Tu m'as devancé de quelques secondes, je voulais écrire la même chose et je plussoie sur le fait que cela fait bien longtemps que nous n'avons pas eu un joueur de cette classe au milieu. Et en plus, il est exemplaire dans son comportement et sa mentalité :ok:

flamingo

Messagepar flamingo » 10 févr. 2025, 09:01

InSerinWeTrust a écrit :
Pour tempérer la non passe de Bokele, 90 % si ce n'est plus des attaquants vont privilégier la frappe quant ils répliquent vers l'axe ( qui plus est dans la surface) que de donner le ballon au coéquipier qui part dans le dos sur l'extérieur et qui devra centrer. Le rôle de ce joueur qui passe dans le dos c'est aussi de faire hésiter un des défenseurs à monter sur le porteur du ballon. Jamais Mikautadze par exemple n'aurait donner son ballon. Pour mémoire et pour exemple récent, c'est ainsi que Diallo a marqué son deuxième but dans le match face au PFC si je ne me trompe.
Un attaquant par essence doit être égoïste et doit prendre des risques là où d'autres seront plus altruiste car doutant de leur capacité à marquer.
Cela peut s'entendre.
Sauf que le problème avec Bokele, c'est que c'est tout le temps comme ça. Il fait la même chose, essaie d'éliminer seul et tente le tir même si un joueur est mieux placé.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 10 févr. 2025, 09:38

Beaucoup de choses ont été dites et l'essentiel est la victoire, impérative après les résultats de samedi après-midi ! Bravo à l'équipe :metzch:

J'aime beaucoup ce que fait Bodart, c'est vraiment la bonne pioche pour le jeu proné par notre entraineur. Même s'il peut nous faire peur c'est toujours maitrisé et on sent qu'il a une technique supérieure à certains de nos milieux... Le défaut de ses qualités c'est que nos défenseurs le cherchent souvent, et je pense que la très grosse erreur de Kouao (à part cela encore auteur d'un gros match !) n'aurait pas été commise avec Oukidja car il n'aurait pas osé jouer avec. Avec une victoire à 3-1 on ne lui en veut pas !

Je voudrais juste tempérer un peu le jeu de Gueye avec ballon (son jeu sans ballon apporte effectivement beaucoup, de même que la passage à 2 pointes). Sa technique est quand même limite par moment, j'ai en tête deux tirs absolument cataclysmiques, pourtant consécutifs à un contrôle. 3 minutes avant son but je disais justement à mon voisin qu'à part son but contre le PFC il ne montrait pas grand chose, et là bim une touche de balle ça fait filoche. Sven se tait et applaudit, et je me dis qu'il y a peut être un peu de Cavani dans son profil : très bon en une touche, mais se perd souvent s'il doit tripoter le ballon.

Kent'

Messagepar Kent' » 10 févr. 2025, 09:38

Tiens, un dernier +/- que je voulais noter et qui me revient en tête que maintenant.

En +, l'arbitre, que j'ai trouvé partenaire d'une rencontre gentillette on va dire. Je pense qu'il aura des matchs plus compliqués à siffler mais soit. Il n'a pas sifflé à chaque fois qu'un joueur se laissait tomber et quand il l'a fait, j'ai trouvé que c'était surtout nos joueurs, Kouao en tête, qui jouaient bien mal le coup car tu sais que dans une certaine zone, si tu touches le joueur et qu'il tombe, ça siffle..

En -, Gastien que j'ai observé toute la rencontre. Body-language très négatif, à râler sur l'arbitre dès qu'il se faisait bouger dans un duel, à constamment mettre une mauvaise pression à l'arbitre sur les remises en jeu. Pas de salutations à l'arbitre à la fin du match, vient contrôler sa montre pour vérifier que l'on avait bien joué les cinq minutes de TA, etc... Et après, c'est le premier à être coutumier des conf d'après-match assassines à l'encontre du corps arbitral mais p**** faut avoir envie de communiquer avec une tête de c** pareil.

flamingo

Messagepar flamingo » 10 févr. 2025, 11:09

Kent' a écrit : Tiens, un dernier +/- que je voulais noter et qui me revient en tête que maintenant.

En +, l'arbitre, que j'ai trouvé partenaire d'une rencontre gentillette on va dire. Je pense qu'il aura des matchs plus compliqués à siffler mais soit. Il n'a pas sifflé à chaque fois qu'un joueur se laissait tomber et quand il l'a fait, j'ai trouvé que c'était surtout nos joueurs, Kouao en tête, qui jouaient bien mal le coup car tu sais que dans une certaine zone, si tu touches le joueur et qu'il tombe, ça siffle..

En -, Gastien que j'ai observé toute la rencontre. Body-language très négatif, à râler sur l'arbitre dès qu'il se faisait bouger dans un duel, à constamment mettre une mauvaise pression à l'arbitre sur les remises en jeu. Pas de salutations à l'arbitre à la fin du match, vient contrôler sa montre pour vérifier que l'on avait bien joué les cinq minutes de TA, etc... Et après, c'est le premier à être coutumier des conf d'après-match assassines à l'encontre du corps arbitral mais p**** faut avoir envie de communiquer avec une tête de c** pareil.
C'est bien le fils de son père! :ninja:

Revenir à « Passion Grenat »