Un mois pour tout changer

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
champ d'or

Un mois pour tout changer

Messagepar champ d'or » 22 juil. 2011, 23:09

Nous sommes le 22 juillet. il reste donc 40 jours avant la date de clôture officielle du mercato. Et je pense qu'il y a pas mal de choses à changer d'ici là pour ne pas sombrer définitivement dans la lutte pour le maintien en L2 une seconde fois.

Force est de constater que la préparation n'a pas servi à grand chose. Les 2 matchs contre des équipes de L2 se sont soldées par 10 buts encaissés et une impression de ne jamais maîtriser la situation assez préoccupante.

1er point qui me frappe, on (DB + les joueurs) n'a pas d'objectif précis. La saison démarre mais ni le staff ni nos intermittents du vendredi ne savent ce qu'on attend d'eux. Grave erreur ! La défaite de ce soir est-elle vécue comme un échec si finalement BS n'a pas fixé de priorité ? Il doit absolument fixer un tableau de marche et des échéances précises à son groupe !!! Se cacher derrière un nouveau prêt de Traoré pour redéfinir le niveau à atteindre est d'une naïveté incroyable !

2ème point, notre point fort de 2011 est une cata aujourd'hui. Koulibaly va revenir cramé de Colombie alors c'est même pas la peine d'espérer un nouvel élan dans notre défense avant fin septembre 2011. Je crois qu'on a 2 gros points faibles qui sont Borbi et Fallou, ils n'ont pas leur place en L2. Alors trouvons leur vite un point de chute et cherchons 2 défenseurs dignes de ce nom. Mutsch a été pendu sur ce forum pour moins que ça.

3ème point, valider une bonne fois pour toute un recrutement de meneur de jeu. Y'en a marre d'être pendu aux dossiers Diaz et Traoré, déjà 2 mois dans le vent et toujours rien de concret. ça bouffe du temps, de l'énergie et ça laisse le doute quant à l'équipe type qui devrait déjà être en place depuis le dernier match amical.

4ème point, trancher dans le vif pour les indésirables !!! Cassan, Bourgeois, T.N'Diaye, Fréchaut, Odegard ne font pas partie des plans du coach. Ils touchent un salaire pour rester à la maison. On attend quoi ? ça fait 3 mois qu'il doit y avoir des ruptures amiables ou des prêts, pour l'instant queudale ! On attend quoi ? que ça gangrène le groupe ? Qu'ils se blessent pour avoir des boulets supplémentaires jusqu'en janvier ?

5ème point, ne pas laisser à DB une deuxième chance. cette fois si à la fin août on n'a pas 5 points au compteur il faudra s'en séparer. Il a toujours des excuses pour l'inexcusable : l'an passé les recrues tardives et les blessures. Et cette fois ? Ses entraînements sont pourris, ses choix tactiques sont nases et son management est sans doute le pire qu'ait connu le club (mise à l'écart incompréhensible, surprotection des chouchous, stigmatisation d'autres, évolution incohérente des compos entre les matchs). En prenant les 6 feuilles de match des amicaux + ce soir, qui est capable de sortir l'équipe type du FC Metz pour 2011-2012 ?

6ème point, travailler la force mentale de l'équipe. Elle sort d'une semaine de stage soi disant bénéfique, consécutive à un non match total. Alors soit les joueurs se voient trop beaux et il faut les faire redescendre sur terre, soit ils n'ont rien dans les tripes et il faut leur donner la culture de la gagne. C'est pas avec des 5-0 et des 5-4 qu'on va préparer la L2 sereinement.

Metz est devenu un club quelconque de L2, c'est acquis et dans la tête de tous. Mais ce sentiment que la barque dérive vers le large sans personne pour refixer le cap me rend fou ! :marteau: :boxe: les conneries ça va 5 minutes ! On est un club pro et les dirigeants doivent tout faire pour que les résultats sportifs soient les meilleurs possibles avec les moyens du moment. Ras le sac de faire dans le social ! S'il faut virer un staff complet, pousser Borbi à la retraite ou avouer qu'on se plante sur certains joueurs formés à Metz et bien allons y !

Y'aura pas tous les ans un Nîmes pour finir derrière nous !

bialbo

Re: Un mois pour tout changer

Messagepar bialbo » 22 juil. 2011, 23:23

Il est clair que de mener 3 à 0 à la mi-temps et s'écrouler en 2ème c'est vraiment inconcevable !!!

Lamentable...

Pumps

Messagepar Pumps » 22 juil. 2011, 23:39

C'est clair qu'il y a un gros manque de confiance en eux chez nos joueurs, on a peur de mal faire, de prendre un but, on le prend, et paf ! Le cercle vicieux de la débandade collective s'instaure...
Re-la-ti-vi-sez ! Vous êtes des professionnels, faites ce que vous savez faire ! :-)
champ d'or a écrit :Koulibaly va revenir cramé de Colombie
Ca on ne sait pas, il peut prendre un rouge dès le premier match, ou finir bléssé, ou même revenir tout à fait bien !
champ d'or a écrit :Y'aura pas tous les ans un Nîmes pour finir derrière nous !
C'est bien vrai...
cette année y'a Arlencarton :diable

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 22 juil. 2011, 23:41

d'accord avec le point 6, pas d'accord à 100% avec le reste

- l'objectif, je préfère qu'il arrive en fin de mercato une fois le recrutement bouclé. désolé mais on a tellement d'incertitudes qu'on ne peut rien fixer à ce moment précis. quand tu penses qu'avec une défense qui ne se fait pas dessus, on gagne 4-0 à l'extérieur chez un club +/- prétendant à la montée... tant que tout n'est pas fixé, ça me semble risquer de parler de montée ou de descente. recruter pour monter et échouer lamentablement? recruter pour ne pas descendre et rater de peu la montée? no way!

- chercher une défense digne de ce nom, entièrement d'accord, seulement recruter 2 gars ça va pas être possible, ou alors ça bloque tout le reste. tu oublies Abdoulaye dans ton raisonnement, qui pour moi a été bon en amical (pour ce soir j'en sais fichtre rien). de toute façon de ce côté, le début de saison sera forcément difficile, car le duo Abdoulaye-Koulibaly apprendra à jouer ensemble à l'arrache. et avec une recrue ça sera pire. donc faudra serrer les fesses en espérant trouver la perle rare ou un hypothétique retour en forme "normale" de Borbiconi et Diagne... va falloir s'accrocher, mais à part recruter un gars et espérer qu'il bouche les trous tant bien que mal quand le duo Abdoulaye-Koulibaly aura besoin de souffler, faudra pas espérer grand chose de plus...

- le meneur de jeu, jouons cartes sur table avec Nice pour Traoré. si ça ne passe pas je serais pour carrément abandonner la piste d'un meneur de jeu. le 4-4-2 a fonctionné en première mi-temps contre Le Havre, force est de le constater. même si je ne suis vraiment pas fan de ce système avec ce qu'on a dans l'effectif... mais au moins le duo Sakho-Duhamel semble tenir la baraque et en plante un minimum, aidé par les deux ailiers. à quoi bon chercher un meneur pour tomber sur un type qui ne s'adaptera jamais? pour moi c'est clair : Traoré ou rien. à la rigueur vu que le 4-4-2 marche un minimum au niveau offensif, on peut encore tenter de prolonger les négociations, et c'est tout bénef car si Traoré ne vient pas le schéma sera rodé. donc on mise le paquet sur Traoré, quitte à prendre son temps, et s'il ne vient pas bah on reste en 4-4-2, sachant que s'il vient le 4-5-1 pourra être opérationnel très vite. pari peut-être risqué, mais honnête.
par contre Diaz ça sert à rien d'insister, franchement... on a pas besoin d'un autre milieu gauche, sauf si Tamboura et Odegaard partent

- les indésirables ok, sauf -Bourgeois qui doit rester si on ne parvient à avoir d'autre attaquant -Odegaard qui a le mérite de pouvoir jouer partout au milieu et qui a des qualités. je le vois plus comme un joker de luxe et Bijotat aussi aparemment (même si on peut croire qu'il est exclu, or Cassan l'est bien plus... et lui, il devrait plutôt aller voir ailleurs)

- le sort de DB à voir en temps et en heure. mais sachant que son contrat se termine à la fin de la saison, peut-être qu'il y aura moins de scrupules... moi je reste persuadé qu'il n'est pas responsable de tout. si on lui file son équipe-type (cf. la fin de saison dernière), ça peut coller. mais si sa défense le lâche, il n'y peut pas grand-chose, et il ne peut pas virer tout le monde!

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 22 juil. 2011, 23:47

donc pour moi, au niveau du recrutement qu'il reste à faire :

- un défenseur central qui a un minimum de qualité. vieux briscard, jeune prometteur de L1 en prêt? difficile d'établir un profil. en tout cas un mec qui acceptera le fait de jouer les seconds rôles si la charnière Abdoulaye-Koulibaly se met en place
- Traoré (et personne d'autre) au milieu
- en cas de départ(s), un ailier. ou Diaz si on réussit à l'avoir sans se ruiner et bloquer d'autres postes (vu que Bijotat insiste, enfin bon...)
- un attaquant de complément (pas plus)

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 22 juil. 2011, 23:52

Dark 5.7 a écrit :donc pour moi, au niveau du recrutement qu'il reste à faire :

- un défenseur central qui a un minimum de qualité. vieux briscard, jeune prometteur de L1 en prêt? difficile d'établir un profil. en tout cas un mec qui acceptera le fait de jouer les seconds rôles si la charnière Abdoulaye-Koulibaly se met en place
- Traoré (et personne d'autre) au milieu
- en cas de départ(s), un ailier. ou Diaz si on réussit à l'avoir sans se ruiner et bloquer d'autres postes (vu que Bijotat insiste, enfin bon...)
- un attaquant de complément (pas plus)
Mais le hic , c'est que Serin n'attend que deux joueurs.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 22 juil. 2011, 23:54

wiltord57530 a écrit :Mais le hic , c'est que Serin n'attend que deux joueurs.
avant le match du Havre...
(deux? Diaz + Traoré + un attaquant, pour moi ça fait trois...)

je sens qu'on va avoir des surprises en toute fin de mercato, comme tous les ans...

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 22 juil. 2011, 23:54

Nous avons besoin de joueurs qui savent mettre le pied sur le ballon au milieu. C'est clairement notre point faible en plus de la charnière centrale. Nous avons un duo de récupérateurs/relayeurs pas suffisamment incisif, résultat nous sommes facilement sous pression adverse. Enfin, en l'absence de Koulibaly (lequel ne règlera pas tout non plus), nous sommes apparemment complètement aux abois,,,

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 22 juil. 2011, 23:55

bah au niveau des récupérateurs il y a de la concurrence...

arthur865

Messagepar arthur865 » 23 juil. 2011, 00:49

Deux milieux défensifs ça sert à rien. Mais bon c'est pas moi qui fait la compo.

Revenir à « Passion Grenat »