Vos expériences dans un stade

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Lutin57.

Vos expériences dans un stade

Messagepar Lutin57. » 19 avr. 2025, 09:03

Pour changer un peu, je propose que chacun nous donne ses expériences marquantes dans un stade sur plusieurs items :

Le moment le plus intense
Le moment le plus fou
Le moment le plus drole
Le moment le plus triste
Le moment le plus,inquiétant
Un moment spécial

Je commence :

Le moment le plus intense : janvier 97....Asnl/Metz
Que dire de ce match, tous ceux présent à picot s'en souvienne....un déplacement en bus énorme,3000 dans la t3ibune réservée aux grenat,,un scénario hitchckockien pour un final que nous n'aurions pas osé ecrire, un moment unique, où on pouvait encore se déplacer chez nos voisins...alors oui c'était tendu, cela chambrait fort (impossible aujourd'hui au vu de certains chants) mais quelle ambiance. Au moment de l'égalisation nanceenne,Picot a pris feu, c'était beau(même si c'était les mastres) et pdt 90 minutes, 3000 messins en feu pour la délivrance de Joss à 10 seconds de la fin, moment unique

Le moment le plus fou : mars 98 FCM /OM

Le match de Saint symphorien. Le kop en nord basse. Ça commence par un énorme KO avec la charge des marseillais dans la descente vers les secondes et une énorme échauffourée.
Ensuite l'ambiance entre messins et marseillais, les buts, légalisation de Ravnelli qui éteint le st1de et Bruno juste derrière qui nous offre la victoire, au moment du but, toute la tribune nord basse est aglutinee au grillage, on est descendu sans toucher le sol tellement ça à bougé...énorme

Le moment le plus drôle : FCM /ESTAC 2006

Alors oui ce match nous fait,qu1si basculer en l2 mais bon, un moment drôle avec le jeu des avions en papier et le public qui accompagne cha que avion sur le terrain,il fallait bien cela à l'époque

Le moment le plus triste : FCM /Guingamp 2011

Le jour noir où nous avons basculé en national.....la fin de match, tout le monde assis et silencieux,totalement incrédule...rien à ajouter

Le moment le plus inquiétant : FCM / Belgrade sep 98

La seule fois où j'ai eu peur dans un stade de foot. La charge des hools yougoslaves vers la TOB,un grand silence, un bloc qui se serre les uns contre les autres pour anticiper "l'impact"et l'entrée au dernier moment des crs à l'angle entre la nord et la ouest pour les repousser...tout ce que l'on ne veut pas voir dans un stade

Un moment spécial : il y en a 2 :

La finale 99 contre Lens car j'ai eu la chance de partir dans le bus de 5h du matin pour préparer le tifo et donc j'ai passé la journée au SDF de 9h jusqu'àpres le match et la montée contre Bastia, pas la plus intense mais partagée avec mes enfants et ça ça n'a pas de prix !

A vous pour ceux qui veulent

Cactus
Administrateur du site

Re: Vos expériences dans un stade

Messagepar Cactus » 19 avr. 2025, 09:27

Très bon sujet Lutin ! :bieres:

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 19 avr. 2025, 11:34

Cactus a écrit : Très bon sujet Lutin ! :bieres:
Fallait répondre plutôt :mrgreen:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 19 avr. 2025, 11:42

Lutin57. a écrit :
Cactus a écrit : Très bon sujet Lutin ! :bieres:
Fallait répondre plutôt :mrgreen:
je n'ai pas suffisamment de faits à mon actif au stade pour en faire le récit :ninja:
( à part un Metz-Auxerre où je me suis très élégamment vautrée dans les marches de la Nord Basse
mais ça n'intéressera personne :mrgreen: )

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 19 avr. 2025, 21:06

Comme chat balle, je ne me souviens d’aucun de mes mêtches! :bieres: :biere: :10

Taison*

Messagepar Taison* » 20 avr. 2025, 21:14

Le moment le plus intense :

L'entrée des deux équipes lors du match aller contre Barcelone. Le coeur qui bat à plus de 100 et l'émotion au summum. Pensez donc... le Barca en 1984, c'était quasiment ce qu'il se faisait de mieux en Europe ! Et de voir de près des Julio Alberto, Alexanco, Sanchez - Schuster - Archibald , c'était énorme !

Le moment le plus fou :

j'ai touché la coupe de France en 1984 ! Il y avait eu une présentation de la coupe au plan d'eau et je me suis précipité pour être au premier rang, et la folie, la foule, une belle bousculade.

Le moment le plus drôle :

Il y en a eu forcément quelques uns... je ne me souviens plus.

Le moment le plus triste :

Sans hésitations, la descente en National en 2012 et le dernier match à Saint Symph contre Tours.

( Et à un degré moindre, lorsque le marronnier qui était à l'angle des tribunes Nord et Est a été coupé.)

Le moment le plus inquiétant :

Une prise de bec avec un CRS à la sortie du stade... ils voulait m'emmener au poste pour une histoire de soi - disant bousculade.

Un moment spécial :

Taper dans la main de Robert Pirès à travers le grillage, après un de ses buts. Je crois que c'était contre Bordeaux .

HondaGrenat

Messagepar HondaGrenat » 20 avr. 2025, 21:58

Les plus C*** voir irresponsables (apres coup)
-la descente apres match de la premiere vers les vestiaires de la sud pour attendre les joueurs apres une defaite (époque ou Luc Sonor jouait)
-Bruler un autocollant AS Nancy Lorraine au pied de la tribune derrière les buts a Picot.

Les deplacements

-A sedan en moto trajet aller pas de souci ,pour le retour on décide avec un autre motard rencontré sur le parking visiteur de faire le trajet retour par l autoroute via la Belgique,le pauvre creve avec la roue AV,impossible de joindre une assistance malgrés 2 bombe anti crevaisons on decide (avec mon epouse et l'accord de l'autre motard)il est environ minuit de rentrer en solo (l'autre motard a reussi a rentrer apres avoir trouver un café avec des belges qui, l'on depannés.

-la plus "choucroute"
Le deplacement a Mulhouse avec le SC en avant Metz en 1984 avec une victoire (forcement)et une choucroute compris dans le deplacement.

-Les deplacements dans le coin de Toul (victoire 0-1 but de Milan) est a Biesheim en coupe de France avec "Dona Patti" a la caisse visiteur du parking ou je me gare a coté de la voiture de Mr Serin (Une audi noir a l'epoque).

le plus musical

-Le concert de Supertramp en 1983

le plus joueur

-Les parties de tarot a partir de 17h toujours en premières avant le match contre Barcelone

Voilà dans un premier temps :metzch:

GaHn

Messagepar GaHn » 21 avr. 2025, 16:45

Lutin57. a écrit : Pour changer un peu, je propose que chacun nous donne ses expériences marquantes dans un stade sur plusieurs items :
* Le moment le plus intense :
Peut-être pas le plus intense, mais comme ca sans réfléchir le match à Picolo en 95 ou 96 me vient de suite à l'esprit avec toute une tribune située derrière un but. Celle ci etait plein comme un œuf et remplie de Grenat (remember la banderole sur le grillage "Invasion Grenat"), avec un scénario idéal où après avoir mené, on s'était fait remonter à 2-2 et Blanchard mis le 2-3 dans les arrêts de jeu : un vacarme énorme, des fumis, du chambrage : du bonheur. A une époque où le passage place Carnot était une coutume et surtout encore possible.

* Le moment le plus fou :
J'hésite entre un match ds le parcage visiteur Montpellier : j'avais eu la mauvaise idée à l'époque de me garer en dehors du parking visiteur en étant arrivé la veille en voiture. Pour rentrer pas de souci, pour ressortir c'était autre chose : des gars attendaient pour se faire du messin, ce qui fait qu'on ne nous a bloqué 1h30 avant de sortir. Et encore, il a fallu monter dans le panier à crabe pour se faire amener jusqu'à ma voiture.
Mais le plus hard c'était quand même début 2023 pour le fameux match de Coupe de France ogcn - FCM alors en L2 : ca faisait suite au sulfureux été 2002 avec l'affaire ogcn et la dncg, où les niçois étaient persuadés que c'était du fait que le bon Carlo était derrière leur péripétie estival de 2002. Sans rentrer dans les détails c'était très très chaud, mais très très bon avec la qualif' messine aux TAB. Clou du spectacle, retour sur Metz avec des routes enneigées.

* Le moment le plus triste :
Ce fameux Metz - Lorient de 2002, dernier match de la saison 2021/2022 : on mène 1-0 rapidement dans la partie, et au fil du match dans un stade bondé une fine pluie s'est mise à tomber comme un signe du destin. La suite, une passe en retrait mal assurée de G.Toyes et égalisation des lorientaise 1-1 : le score ne bougera plus, match nul synonyme de relégation en D2. La plupart des spectateurs dont une majorité était amassé sur la pelouse (pacifiquement) à la sortie du tunnel des joueurs après un envahissement de terrain comme il était de coutume après le coup de sifflet final pour la der' de la saison à St Symphorien. Tout le monde était hébété, la plupart (dont moi) n'ayant connu le FC Metz qu'en D1. Si je devais retenir qu'une image de ce dernier match, c'était cet homme d'un certain âge avec les larmes aux yeux suite au dénouement sportif qui nous envoyait en D2.

* Le moment le plus inquiétant : Metz - Etoile Rouge de Belgrade peut-être, pas pour moi mais pour les messins se trouvant en Nord basse. L'idée de mettre de tels supporters dans une tribune non parquée, fallait pas sortir de St Cyr pour se douter qu'un moment ou à un autre çà allait partir en sucette. Heureusement le pire a été évité, mais sur le coup les messins se trouvant à proximité ont dû avoir une sacrée trouille. Il y en a d'autres à vrai dire, mais tout n'est pas racontable. J'ai hésité avec un traquenard aux alentours de la Meinau : mais vu le finish, je n'ai pas su départager entre inquiétant (au début) ou drôle (à posteriori), une autre époque il est vrai.

* Un moment spécial :
Un autre match à l'extérieur, là aussi dans le Sud et là aussi j'étais venus en voiture avec 2 autres personnes. Venus en début d'après-midi aux alentours du stade, nous sommes tombés nez à nez avec le Président Molinari (accompagné d'une ancienne "gloire" du club vivant non loin de là dans le Sud : celui-ci nous avait invités à nous ressourcer (on reconnaît bien à son côté paternel, en plus c'était le cagnard il est vrai). Volontairement je n'ai pas mis la ville, pour des raisons qui nous sont propres on va dire. Mais çà reste un joli clin d'œil, un moment spécial.

* Le moment le plus drôle :
Pour le coup, je n'ai aucun match qui me soit venu naturellement. Après réflexion, bon je sais pas si c'est vraiment drôle : je me souviens d'un match qui date un peu plus, je vous parle d'un temps où tout n'était pas très sécurisé autour des parcages visiteurs comme maintenant. C'était un match à Bordeaux, à l'entrée de l'espace visiteur avant de rentrer en tribune dans le parcage visiteur de Lescure (Chaban-Delmas par la suite) : un type local s'amusait à chambrer, avant d'avoir la mauvaise idée de balancer une bouteille sur un groupe de messin et de prendre la poudre d'escampette. Le pauvre, il ne s'était pas aperçu qu'un groupe de CRS s'était positionné derrière lui prêt à le coincer : plutôt "agile", il réussi dans un premier temps à passer le cordon juste avant de se ratatiner comme une m**** en se faisant un croche pied tout seul.
Vous aurez compris qu'apès ca il s'est fait pincer. Bon rien de bien transcendant, mais le mot drôle ne m'a pas plus inspiré que ca : faut dire qu'on ne va généralement pas au stade pour rigoler, mais cette petite anecdote m'est revenue et m'a tout de même décroché un petit sourire donc ca devrait être validé.;)

gg67

Messagepar gg67 » 21 avr. 2025, 18:07

Le plus intense : Metz Lyon 1 -0 dernier match de la saison 97-98
Le plus fou : Metz -Lens 4-3. en coupe
Le plus drôle : chaque fois que Olmeta venait à Metz et le chambrage du public.
Le plus triste : le match de la descente en National
Le plus inquietant : Un Metz -Strasbourg en tribune est.J'emmene mon beau frere qui vient voir un match a st symphorien pour la 1ere fois.A la sortie ,on se retrouve entre les CR S et les strasbourgeois et ça a chauffé...
Le moment spécial : mon petit fils qui entre sur la pelouse lors de la présentation des équipes en tenant la main ...d'Udol :mrgreen:contre PFC

HondaGrenat

Messagepar HondaGrenat » 22 avr. 2025, 00:14

Comment ai-je pu oublier cette date 18/09/2015 !!!!!!

Apres avoir été tiré au sort parmi les abonnées,j'ai gagné une machine à laver (une Siemens qui tourne toujours)offert par le sponsor de l'époque MDA,avec une invitation pour 2 personnes pour le prochain match en tribune sud,qui était un Metz-Nancy,avec la cerise sur le gâteau ou plutôt la mirabelle,tirer au sort le prochain gagnant en appuyant sur le buzzer à la mi-temps du match sur le terrain, dans un St-Symphorien archi plein,que du BONHEUR. :yes:
P1070047.JPG
P1070047.JPG
Pièces jointes
20150918_204032.jpg

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »