Vos expériences dans un stade

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
franz fentsch

Re: Vos expériences dans un stade

Messagepar franz fentsch » 11 mai 2025, 09:20

Le plus intense
Metz Nantes : demi finale de la coupe de France en mai 84, victoire 1-0 grâce à un but d'Hinschberger. Ambiance de folie en tribune ouest.
En 2ème, un Metz-Auxerre incandescent en 96-96, avec la première chenille vue à Metz je crois. 3-1 pour Metz, avec un but extraordinaire de Kastendeuch d'une frappe lointaine, un festival de Pires.

Le plus fou
Finale de la coupe de France 1984 au Parc à Paris. Je n'ai pas de billet et je regarde le match à la télé avec des potes. Une fois le match fini,on file au Parc pour profiter de l'ambiance. Le temps de traverser Paris, il n'y a plus personne quand on arrive au stade. Tellement plus personne qu'on réussit à se faufiler dans les salons, où les joueurs et l'encadrement fêtent leur victoire. Je me suis retrouvé au milieu d'eux et j'ai soulevé la coupe (comme Taison, mais moi, c'éait au Parc) !!!

Le plus drôle
Mon premier match à St Symph, j'avais 5-6 ans. C'était Metz-Sochaux et un vieux m'a demandé pour qui j'étais. Metz évidemment et lui il m'a répondu qu'il était pour Chocho. De façon générale, je me suis souvent marré grâce à mes voisins dans le stade. Certains sont à mourir de rire, sans qu'ils en aient vraiment conscience d'ailleurs.

Le plus triste
J'oublie tous les nombreuses déceptions que m'a causé ce club, pour ne pas sombrer dans la dépression.
Sinon, ce sont les joueurs qui disparaissent trop tôt. J'ai été notamment marqué par l'accident de Cabit.

Le plus inquiétant
Ce n'est pas avec le FC Metz mais lors d'un match au Parc France Angleterre dans les années 80. Les hooligans anglais sont allés au combat avec des haches.

Un moment spécial
A l'époque où Cartier était entraîneur, je me retrouve de passage à Metz et je vais faire à tour à l'entraînement au terrain à côté de St Symph. A la fin de la séance, sur le chemin du retour, je me suis retrouvé à côté de Cartier et il m'a salué, m'a demandé comment ça allait, tout ça très chaleureusement en me tutoyant. Je pense qu'il m'a pris pour un autre et qu'il a cru reconnaître quelqu'un qu'il connaissait.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 12 mai 2025, 08:57

Le plus important : TFC FCM en 98 et une patate de Frédéric Meyrieu qui donne la victoire

Le plus venteux, j'hésite entre Nîmes et Istres avec une tribune ouverte au vent. Martigues un peu plus protégé

Le plus sympa : Uzès avec la fine fleur de la Msc et la discussion avec Albert avant de reprendre le bus.

Le plus chaud : Fréjus la même année de nationale

Le plus chaud façon supporter : le vélodrome avec et contre Robert. Pensée à Alain mon ancien collègue marseillais décédé il y peu qui m'avait invité à voir chez lui le match retour avec le festival Rigobert. Un match d'anthologie.

Le Stade de France mais pas avec des footeux mais des musiciens (1000 rockers)

Kent'

Messagepar Kent' » 12 mai 2025, 11:26

Le moment le plus intense :

J'aurai pu partir sur le derby de 2013 mais bizarrement, j'ai plutôt envie sur le Metz - Lyon de l'année suivante. Première fois depuis la dernière descente, en 2008, que l'on reçoit un vrai gros club FR. Il fait beau, c'est le début de saison, stade blindé. Scénario renversant avec cette ouverture du score lyonnaise, ce penalty gratos offert par l'OL pour égaliser et puis ce but de Falcon. :love: Je revois encore ce ballon contré de Lejeune, le ballon qui pique en l'air, cette sensation de stade et de temps qui s'arrête et Falcon qui plonge pour la toucher. Et Saint-Symphorien qui explose comme rarement. :love:

Le moment le plus fou

Me vient en tête un glacial Metz - Vannes, en National. Il fait un froid sibérien, on doit être à vue d'oeil grand max 5000 à se peler. 0-0, dans le temps additionnel, sortie loupée du gardien vannetais. Penalty, carton rouge, un joueur de champs vannetais prend place dans le but et Ngbakoto loupe ce péno. :-(

Le moment le plus drôle

Très personnel mais je me souviens du doublé de Vion contre Lorient et ce regard qu'on se lance avec mon meilleur pote alors que je suis pris dans la descente en Horda. :bravo:

Le moment le plus triste

Les descentes des années 2000 je dirai globalement ? Mais j'ai vraiment un souvenir assez " lugubre " de la dérouillée qu'on avait pris contre Guingamp, en L2. Cette sensation de " bon, c'est mort, on va descendre. "

Le moment le plus inquiétant

Inquiétant c'est un bien grand mot mais je me souviens vraiment d'un stade très tendu lors de la montée loupée contre Vannes, avec ces hordes de CRS qui viennent sur la pelouse à dix minutes de la fin du match. Mon père avait préféré plier les gaulles avant.

Un moment spécial

Le parcage à Auxerre lors de la remontée en L1. Des personnes qui pleuraient à la fin du match, le cortège super bien accueilli par les habitants de la ville (je me souviens de personnes âgées qui étaient aux fenêtres et qui nous encourageaient et espéraient que l'on gagne), le petit-déj pâte croûte + Heineken tiède à 7h du mat sur le parking de la patinoire.. :ninja:

DidierZedong

Messagepar DidierZedong » 12 mai 2025, 17:21

Lutin57. a écrit : Pour changer un peu, je propose que chacun nous donne ses expériences marquantes dans un stade sur plusieurs items :

Le moment le plus intense
Le moment le plus fou
Le moment le plus drole
Le moment le plus triste
Le moment le plus,inquiétant
Un moment spécial

Je commence :

Le moment le plus intense : janvier 97....Asnl/Metz
Que dire de ce match, tous ceux présent à picot s'en souvienne....un déplacement en bus énorme,3000 dans la t3ibune réservée aux grenat,,un scénario hitchckockien pour un final que nous n'aurions pas osé ecrire, un moment unique, où on pouvait encore se déplacer chez nos voisins...alors oui c'était tendu, cela chambrait fort (impossible aujourd'hui au vu de certains chants) mais quelle ambiance. Au moment de l'égalisation nanceenne,Picot a pris feu, c'était beau(même si c'était les mastres) et pdt 90 minutes, 3000 messins en feu pour la délivrance de Joss à 10 seconds de la fin, moment unique

Le moment le plus fou : mars 98 FCM /OM

Le match de Saint symphorien. Le kop en nord basse. Ça commence par un énorme KO avec la charge des marseillais dans la descente vers les secondes et une énorme échauffourée.
Ensuite l'ambiance entre messins et marseillais, les buts, légalisation de Ravnelli qui éteint le st1de et Bruno juste derrière qui nous offre la victoire, au moment du but, toute la tribune nord basse est aglutinee au grillage, on est descendu sans toucher le sol tellement ça à bougé...énorme

Le moment le plus drôle : FCM /ESTAC 2006

Alors oui ce match nous fait,qu1si basculer en l2 mais bon, un moment drôle avec le jeu des avions en papier et le public qui accompagne cha que avion sur le terrain,il fallait bien cela à l'époque

Le moment le plus triste : FCM /Guingamp 2011

Le jour noir où nous avons basculé en national.....la fin de match, tout le monde assis et silencieux,totalement incrédule...rien à ajouter

Le moment le plus inquiétant : FCM / Belgrade sep 98

La seule fois où j'ai eu peur dans un stade de foot. La charge des hools yougoslaves vers la TOB,un grand silence, un bloc qui se serre les uns contre les autres pour anticiper "l'impact"et l'entrée au dernier moment des crs à l'angle entre la nord et la ouest pour les repousser...tout ce que l'on ne veut pas voir dans un stade

Un moment spécial : il y en a 2 :

La finale 99 contre Lens car j'ai eu la chance de partir dans le bus de 5h du matin pour préparer le tifo et donc j'ai passé la journée au SDF de 9h jusqu'àpres le match et la montée contre Bastia, pas la plus intense mais partagée avec mes enfants et ça ça n'a pas de prix !

A vous pour ceux qui veulent
Metz-West Ham 99 ou 2000
Quand Jestrovic réduit la marque. En Tribunes Est debout avec les Anglais qui commençaient déjà à nous brouiller . Sans surprise venant d'eux.

Metz-Lyon 2014
On voit pas le jour. Puis on gagne 2-1. But un peu spécial de Falcon. Je pensais qu'il était hors jeu de 5 mètres. Folie en Tibunes.

Metz-Nantes 2005 peut-être
Pape Thiaw qui crache sur Yepes. C'est pas de bonne courtoisie mais c'était drôle.

Metz-Vannes 2010 ou 2009 en bref on s'en tape.
Quand on ne monte pas et il me semble que notre Capello était sur le banc d'en face.

Aucune inquiétude. A ce jour. Parce que un groupe de supporters est quand même flippant.

Metz-Lierse en 99
Première au stade. Match pourri et perdu mais l'essentiel était fait à l'aller.

tihoti

Messagepar tihoti » 12 mai 2025, 20:52

Pourquoi, vous parlez tous de Metz dans ce topic.
Vous avez pas de souvenir avec des matches de l'EDF ou des matches vu en vacances, ou des autres sport?

Taison*

Messagepar Taison* » 12 mai 2025, 22:22

tihoti a écrit :
Vous avez pas de souvenir avec des matches de l'EDF ou des matches vu en vacances, ou des autres sport?
Et toi, Tihoti ? :-)

El Pop

Messagepar El Pop » 13 mai 2025, 02:03

Le moment le plus intense
1ère fois dans un stade, à St Symph avec le daron, tout était démesuré pour un gamin et vint ce CF de Plamen Markov, marqué à vie

Le moment le plus fou
Carmelo qui s'accroche au grillage après son but vs l'OM, le stade rempli à ras bord tremblait, littéralement

Le moment le plus drole
" les chevres de Monsieur Serin ", la banderole a fait rire tout le stade

Le moment le plus triste
Au coup de sifflet final de Metz Lyon 98, je savais que s'était envolé l'unique chance d'être champions de France, alors que ça fêtait le fait d'être 2è à la dif de buts après avoir été leader 3/4 de la saison, jamais compris ça.

Le moment le plus,inquiétant
En déplacement avec mon maillot à Dijon, je vais prendre des bières à la buvette où se trouvait leur " groupe ultra ", l'un d'eux en passant à côté de moi, dit à son pote " on lui dit qu'il est pas beau son maillot ? " :mrgreen:

Un moment spécial
2013, premier derby après notre saison en enfer, dernier déplacement autorisé sans restriction, le stade était plein comme un œuf, on sentait l'électricité dans l'air, le match arrêté après la bombe agricole sur le corner, la tête plongeante de Yeni, tout le monde en tribune qui " pousse " Bouna vers le but, la balle qui roule, qui roule...et le stade qui explose

tihoti

Messagepar tihoti » 13 mai 2025, 22:12

Taison* a écrit :
tihoti a écrit :
Ben, moi, les plus intense.
Pour le FC METZ, la demi-finale de 1984 contre Nantes le 05 mai et la stade qui explose à la 27ème minute, j'avais 11 ans et j'étais en première
Et aussi bien sur le France - Nouvelle-Zelande de 2007 à Cardiff, j'étais avec un ancien forumiste (l'empereur) on a passé 24H sur place.
Quand Elissalde sort du ruck avec le ballon, c'est fini, on a gagné, c'est énorme.
Le même soir, il y avait eu du grabuge lors du match de championnat de Metz, alors que nous on était en territoire ennemi avec au moins 10 nationalités différentes et des gens partout, des litres de bière partout et pas d'embrouille....

Taison*

Messagepar Taison* » 13 mai 2025, 23:18

tihoti a écrit :
Taison* a écrit :

Ben, moi, les plus intense.
Pour le FC METZ, la demi-finale de 1984 contre Nantes le 05 mai et la stade qui explose à la 27ème minute, j'avais 11 ans et j'étais en première
J'étais également présent à la demie - finale de 1984... et en première aussi. Rang 4 et juste en face de la ligne médiane. Ah, ce but du pointu du Hinsch' ! Et j'avais 23 ans.

Kent'

Messagepar Kent' » 14 mai 2025, 10:28

tihoti a écrit : Pourquoi, vous parlez tous de Metz dans ce topic.
Bonne remarque ça !

Pour rester dans le foot dans un premier temps, j'avais réussi à avoir des places pour le premier match d'Ibra en France sous le maillot du PSG. C'était à Montpellier et il s'avère qu'on était en vacances dans un camping à moins de trente minutes. On en avait profité avec mon père. C'était sympa, on sentait une effervescence spéciale d'autant plus que si je ne m'abuse, Montpellier était champion de France en titre. Les places étaient pas chères mais on était dans leur horrible tribune sans toit, en plein cagnard, c'était chaud. :chut;

En amateur, je me souviens du club de mon village, où je jouais en jeunes, qui en Coupe de France accroche le grand CSOA de l'époque Steimetz en égalisant à la 80' et quelques. Bon, le coach avait fait entrer pour les prolong Steimeitez, Belameiri et je ne sais plus quel titu habituel, ça avait fini en 4-1 mais ça restait chouette.

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »