Stephane Le Mignan

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Glouglou

Re: Stephane Le Mignan

Messagepar Glouglou » 31 mai 2025, 14:13

santamaradona a écrit :
pierre57000 a écrit : Soit
Donne moi depuis 2000 un exemple d'entraîneur et de projet de jeu qui t'a fais vibrer ?
Jean Fernandez. 1000 fois. Je n'ai jamais connu un tacticien comme lui. Un mordu de foot, un passionné. Son jeu était pragmatique, cohérent, et efficace. Un régal pour moi.
C'était il y a vingt ans, déjà. Le gars avait tout de même Adebayor, Niang et Ribéry ou encore Proment, Baticle, T.Maoulida, Béria, Obraniak sous la main, rien que ça. Des mecs qui comprenaient le football. En dehors des effectifs, c'est 128 pour autant de victoires que de défaites (48 et 47) et le reste de matchs nuls.
Bilan sportif ;
- 2002-2003 : 3ème place L2 + 1/2 finale coupe de la Ligue
- 2003-2004 : 14ème place en L1
- 2004-05 : 16ème place en L1

J'ai beaucoup aimé sa première saison. Moins la dernière. Et encore moins C** comportement avec Marchal et Morisot. Ceci dit, ça jouait ou ça tentait de jouer.
Pour le moment, Le Mignan fait du bon boulet et est dans l'optique de faire jouer son groupe. La différence réside dans le fait que Fernandez possédait déjà une solide expérience tandis que, pour notre entraîneur actuel, tout est nouveau. Et il s'en tire très bien. Remarquez que SLM est cette saison monté sans attaquant de pointe (ou un seul à partir de janvier). Tactiquement, ça tient du miracle.
Le petit plus avec SLM : tout le club va dans son sens, ce qui n'était pas le cas sous l'ère Fernandez.

Bref, les deux font jouer le équipe et font du bien au club. Mais c'est tout de même dingue qu'il faille vingt ans pour que le club décide de faire confiance à ce genre de profil.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 31 mai 2025, 14:16

Ce qui est sure, c'est que le groupe a bossé pour arriver a un projet de jeu cohérent. Tout le monde a vu la différence...

Quand on voit le plan de jeu du Stade de Reims et le notre... c'est le jour et la nuit. Ca donne une idée du travail qui a été accompli par SLM.

santamaradona

Messagepar santamaradona » 31 mai 2025, 14:24

Glouglou a écrit :
santamaradona a écrit :
Jean Fernandez. 1000 fois. Je n'ai jamais connu un tacticien comme lui. Un mordu de foot, un passionné. Son jeu était pragmatique, cohérent, et efficace. Un régal pour moi.
C'était il y a vingt ans, déjà. Le gars avait tout de même Adebayor, Niang et Ribéry ou encore Proment, Baticle, T.Maoulida, Béria, Obraniak sous la main, rien que ça.
Forcément si tu regroupes les joueurs sur les 3 années il avait un gros effectif. Il ne les a jamais eu sous la main en même temps (sinon on aurait été européens)
Proment, Beria, signorino obraniak, c'est lui qui les a fait progresser et fait jouer. Adebayor n'a fait qu'un an. Niang, c'est lui qui l'a voulu alors qu'il se morfondait à Troyes. Ribery 6 mois et c'est lui qui était allé le chercher.
Bref, au dessus du lot.
Je souhaite à Le Mignan de nous apporter autant que Fernandez l a fait.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 31 mai 2025, 14:36

santamaradona a écrit :
Glouglou a écrit :

C'était il y a vingt ans, déjà. Le gars avait tout de même Adebayor, Niang et Ribéry ou encore Proment, Baticle, T.Maoulida, Béria, Obraniak sous la main, rien que ça.
Forcément si tu regroupes les joueurs sur les 3 années il avait un gros effectif. Il ne les a jamais eu sous la main en même temps (sinon on aurait été européens)
Proment, Beria, signorino obraniak, c'est lui qui les a fait progresser et fait jouer. Adebayor n'a fait qu'un an. Niang, c'est lui qui l'a voulu alors qu'il se morfondait à Troyes. Ribery 6 mois et c'est lui qui était allé le chercher.
Bref, au dessus du lot.
Je souhaite à Le Mignan de nous apporter autant que Fernandez l a fait.
Ah bah oui, je ne dis pas le contraire. Reste qu'il a eu un gros effectif pour de la L2. Après, c'était du bricolage parce que la situation était déjà économiquement compliquée. Mais il a constamment eu des joueurs pour remplir ses objectifs. Il n'a pas non plus transformé le club et, je le répète, son comportement avec Marchal (et Morisot dans une moindre mesure) l'a beaucoup fait baisser dans mon estime, humainement.
Si Le Mignan parvient à décrocher un maintien la saison prochaine, ce sera également un miracle. Là aussi, je le répète : quelle équipe parvient à monter sans attaquant de pointe durant la moitié de son championnat ? Le tout en faisant jouer son équipe ? Personnellement, et avec tout le respect sportif que j'ai pour Fernandez, je ne l'ai jamais vu remplir un objectif sans attaquant de pointe. Cette saison, SLM vient de le faire avec un Stambouli (qu'il relance), Deminguet (qu'il relance aussi), Udol et Hein. Il aura aussi fait franchir un cap à Kouao, Sané, Sabaly, A.Touré, P.Sy et P.Diallo.
Les deux coachs sont d'excellents formateurs et des personnes qui font preuve d'intelligence avec leur groupe, leur apprend à comprendre le football qu'il veulent pratiquer. Sportivement, on a clairement deux très bons tacticiens.
Maintenant, je crois que SLM fait déjà aussi bien avec moins. Et sa facette humaine me convient bien plus que celle de Jeannot.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 31 mai 2025, 15:09

Le Mignan est une personne simple et passionné.
Sans parler des résultats c'est quelqu'un d'humain et ça change complètement par rapport aux derniers entraîneurs de Metz.

À la fin du match à Reims, j'ai beaucoup aimé son honnêteté lorsqu'il a répondu "je vais devoir également travailler dur et me mettre au niveau et l'exigence de la ligue 1".

À la décharge de ceux qui le critique, oui il y'a des choses et des choix qu'on peut penser meilleur pour l'équipe mais nous ne sommes pas présent tous les jours de la semaine pour voir ce qu'il se passe à l'entraînement.

Cité moi un entraîneur ces dernières années qui a fait l'unanimité, personnellement je n'en voit pas :mrgreen:

En ce qui concerne les critiques que ça soit pour le Mignan ou d'autres, qu'on soit d'accord ou non c'est ce qui anime le forum et si on était tous d'accord il ne se passerai pas grand chose ^^

DidierZedong

Messagepar DidierZedong » 31 mai 2025, 15:49

pierre57000 a écrit : :mrgreen:
Depuis l’arrêt Bosman, je ne crois pas que le FC Metz ait eu un entraîneur de la trempe de Stéphane Le Mignan. Avec un budget limité, un effectif qu’il n’a quasiment pas choisi, et des années à subir du kick & rush sans âme, il a su ramener du football à Metz. Oui, du jeu. Du vrai.
J'ai explosé de rire. Et je t'en remercie.
De la "trempe de SLM" là ça m'a achevé.
T'as pas oublié qu'on a eu quand même Joël Müller , même si il était là avant l'arrêt Bosman, Jean Fernandez qui a le parcours quasi parfait avec une montée et deux maintiens sans moyens . On peut parler du passage de Hantz aussi qui était pas trop mal. Et surtout celui de Antonetti. Alors comparer Antonetti à SLM... Comparer une personne qui a entraîné Bastia, Nice, Rennes, Lille etc en L1 ça depasse l'entendement. On monte avec lui sans forcer. On fait une dixième place de L1 en étant même à un moment donné 5eme ! Alors oui on descend avec de la poisse ...
Et oui Antonetti ne prône pas forcément le beau jeu mais quand il était avec une équipe joueuse comme Nice il a fait de belles saisons.
L'effectif il ne l'a peut-être pas choisi mais on ne perd pas beaucoup de joueurs importants. Et derrière merci Arpinon pour son recrutement.
Tu pouvais quasiment mettre deux équipes sur le terrain. Même ça les médias l'ont souligné . Je ne pense pas que beaucoup d'équipes de L2 aient eu une aussi bonne profondeur de banc.
Il y a eu des critiques légitimes parce qu'on a fait des nons matchs et parce que l'effectif était très largement taillé pour la L1. Bravo à lui et au staff, j'ai été très critique mais je pense pas injuste. Maintenant je vais regarder ce qu'il va se passer en L1.
Et pour ceux qui disent que je me suis acharné sur lui j'ai bien répété qu'on a eu largement pire. Pouliquen qui loupe deux montées avec de beaux effectifs. Et le pire du pire : Bijotat. Mauvais et avec un effectif encore plus mauvais. On peut rajouter Riga (si, si, il a existé).

DidierZedong

Messagepar DidierZedong » 31 mai 2025, 15:58

santamaradona a écrit :
pierre57000 a écrit : Soit
Donne moi depuis 2000 un exemple d'entraîneur et de projet de jeu qui t'a fais vibrer ?
Eh bien tu vois on peut aussi être d'accord....
Je me souviendrais toujours de son itw dans le RL après le 3-1 pris à Valence "Metz ne montera pas et je vous le dis pourquoi ".
On était encadré par la DNCG , on avait un effectif très limité.
Jamais un autre coach aurait fait ce qu'il a produit à Metz.
Il a su aussi en L2 changer de système et puis l'arrivée de Niang en janvier a tout changé. Comme celle de Maoulida l'année d'après.
Pour moi aussi c'est le plus gros mordus de foot que j'ai vu à Metz . Il avait même demandé à sa femme d'espionner un entraînement à Créteil !
Ce qu'il a fait chez nous c'est un exploit !

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 31 mai 2025, 15:59

Comment juger un entraîneur ?
A-t-il respecté le/les objectifs fixés en début de saison? Du discours d'après match et des bribes saupoudrées par Monsieur Serin durant la saison, il attendait suite à son choix d'entraîneur du jeu peut être tout autant que la remontée.
Il a eu la remontée, il a eu je pense du jeu, du moins c'est ce que lui a admis. Pour nous supporters fanatiques et exigeants, le terme de "jeu" n'a pas été admis par tout le monde.
Pour certains, le jeu obtenu ne correspondait pas forcément au jeu voulu et annoncé par l'entraîneur, tout juste même si parfois il ne lui était pas reproché d'opter pour la transition plutôt que pour la possession.
Les raisons à celà sont multiples. Tout d'abord les qualités de l'effectif. Le Mignan disait ( si je me rappelle bien) préférer le 442 à plat, signifiant qu'il lui fallait 2 avant centre. Sur cette liste en début de saison, nous avion Sané et Elisor. Pas de bol, Elisor se blesse, Sané ne progresse pas, il doit opter avec Sabaly, ailier de petite taille recentré seul pour affronter des golgoths et qui tient la baraque à lui seul devant. Seule l'arrivée de Gueye en janvier lui permet de enfin jouer dans son schéma préférentiel, avec un certain succès, la période janvier à mars étant particulièrement intéressante, nous étions parfaitement injouables, on a passé au peloton d'exécution toute la première partie du top 10 du championnat.
La deuxième qualité de l'effectif tient aussi dans l'expérience de celui ci. On a eu pour de la L2 un effectif que peu d'équipes ont eu à ce niveau. Notre triangle ( importé) Hein Deminguet Stambouli, c'est le gâteau sous la cerise. Mais dans sa globalité, le Mignan a du composé énormément avec des jeunes issus du club ( j inclus GF dedans bien sûr) : l'ossature, c'était Udol, Sané, Sabaly indiscutables, et devant, Jallow, Diallo, Bokele, Gueye, dans un degré moindre Mangando, N'Diquidi ( très peu ces deux la) ou même encore Alpha. La moitié a encore du lait qui coule de leur nez.
Alors bien sûr, la fin de saison est incompréhensible : Pau, Rodez, Ajaccio, Red Star nous empêchent de monter direct!!!! Cette difficulté à jouer face aux cancres, Incompréhensible.

Pourtant nous y sommes arrivés.

Peut être parce que l'entraîneur a su faire progresser ses ouailles. Bokele ( loin d'avoir franchi une quelconque ligne d'arrivée) a eu la confiance conservée et a su devenir peu à peu décisif. Diallo a eu sa période de jambes en feu.
Alpha a progressé de manière incroyable, refaisant sortir les commentaires de Glouglou en exemple et non plus en moquerie.
M' boulette est devenu au bon moment M'Boula. L'homme Le Mignan se cache derrière l'entraîneur Le Mignan et là où d'autres auraient sorti le joueur entré 2 minutes plus tôt, lui a dit recommence tous les jours ton ouvrage.

Il a su faire avec non pas peu de moyens ( le triangle du milieu n' a pas de prix) mais peu de quantité et a du polir patiemment et rapidement à la fois ce qu'on a bien voulu lui laisser pour accompagner.

Bravo à lui.

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 31 mai 2025, 16:06

DidierZedong a écrit :
pierre57000 a écrit : :mrgreen:
Depuis l’arrêt Bosman, je ne crois pas que le FC Metz ait eu un entraîneur de la trempe de Stéphane Le Mignan. Avec un budget limité, un effectif qu’il n’a quasiment pas choisi, et des années à subir du kick & rush sans âme, il a su ramener du football à Metz. Oui, du jeu. Du vrai.
T'as pas oublié qu'on a eu quand même Joël Müller , même si il était là avant l'arrêt Bosman, Jean Fernandez qui a le parcours quasi parfait avec une montée et deux maintiens sans moyens . On peut parler du passage de Hantz aussi qui était pas trop mal. Et surtout celui de Antonetti. Alors comparer Antonetti à SLM... Comparer une personne qui a entraîné Bastia, Nice, Rennes, Lille etc en L1 ça depasse l'entendement. On monte avec lui sans forcer. On fait une dixième place de L1 en étant même à un moment donné 5eme ! Alors oui on descend avec de la poisse ...
Et oui Antonetti ne prône pas forcément le beau jeu mais quand il était avec une équipe joueuse comme Nice il a fait de belles saisons.
L'effectif il ne l'a peut-être pas choisi mais on ne perd pas beaucoup de joueurs importants. Et derrière merci Arpinon pour son recrutement.
Tu pouvais quasiment mettre deux équipes sur le terrain. Même ça les médias l'ont souligné . Je ne pense pas que beaucoup d'équipes de L2 aient eu une aussi bonne profondeur de banc.
Il y a eu des critiques légitimes parce qu'on a fait des nons matchs et parce que l'effectif était très largement taillé pour la L1. Bravo à lui et au staff, j'ai été très critique mais je pense pas injuste. Maintenant je vais regarder ce qu'il va se passer en L1.
Et pour ceux qui disent que je me suis acharné sur lui j'ai bien répété qu'on a eu largement pire. Pouliquen qui loupe deux montées avec de beaux effectifs. Et le pire du pire : Bijotat. Mauvais et avec un effectif encore plus mauvais. On peut rajouter Riga (si, si, il a existé).
Il faut revoir les stats des matchs de ces fameux entraîneurs notamment en terme de possession
Aujourd'hui avec un avant centre de metier en début de saison la donne aurait été différente.
Là où il y avait chaque année des problèmes avec des joueurs nous avons eu une saison calme pendant laquelle l'ensemble de l'équipe a progressé pour passer du "je balance devant et je cours" a "j'essaie de jouer au foot:

DidierZedong

Messagepar DidierZedong » 31 mai 2025, 16:52

pierre57000 a écrit :
DidierZedong a écrit :

Il faut revoir les stats des matchs de ces fameux entraîneurs notamment en terme de possession
Aujourd'hui avec un avant centre de metier en début de saison la donne aurait été différente.
Là où il y avait chaque année des problèmes avec des joueurs nous avons eu une saison calme pendant laquelle l'ensemble de l'équipe a progressé pour passer du "je balance devant et je cours" a "j'essaie de jouer au foot:
La possession ça rime à rien. Elle a souvent été sérile .
Et on aurait jamais gagné deux Coupes du Monde.
Je le répète on a jamais été meilleurs qu'en transition. Moi le beau jeu je m'en fous. Regarde les deux matchs contre Guingamp on gagne parce qu'on est efficace. Même celui face à Dunkerque (je parle pas de celui des barrages).
Mais là quand je vois le niveau technique à Reims... c'était abominable. Heureusement on monte mais si on reproduit ça l'an prochain l'ascenseur sera programmé plus vite que prévu.

Revenir à « Passion Grenat »