[L’Équipe.fr] Metz tente Maxime Dupé, le gardien de Nice

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Barbox57

Re: [L’Équipe.fr] Metz tente Maxime Dupé, le gardien de Nice

Messagepar Barbox57 » 24 juin 2025, 22:20

lalorrainégrena a écrit :
Barbox57 a écrit :

Sauf qu'un gardien de ce niveau ça coûte chère, on aura pas beaucoup mieux dans cette gamme.
On aura un nouveau Oukidja tout simplement.

Parfois excellent, parfois moins bon ! :gne:
RdNetwork a écrit :

Je peux comprendre mais tout ça c'était déjà le cas avec Bodart. Et je pense qu'ils ont un niveau à peu près équivalent même s'ils n'ont pas le même profil.
Trouver plus fort c'est aussi bien plus difficile ou risqué (si on prend par exemple quelqu'un d'un championnat lointain)

C'est là où nous divergeons les amis : pour ma part, je trouve Bodart exceptionnel pour Metz, niveau phase finale d'Europe League.

Il est d'accord pour signer, est libre et ne semble pas "gourmand" contrairement à ce qui est dit parce Bernard Serin avait validé son recrutement suite à leur négociation.

J'ai déjà argumenté ailleurs sur les raisons techniques qui me font dire qu'il est exceptionnel pour le niveau de Metz, je ne vais pas y revenir. Mais je comprends parfaitement que nous n'avons pas le.même avis :bieres:
Tu semble avoir des infos des négociations entre Arnaud Bodart et la direction du FC METZ que d'autres n'ont pas sur ce forum, tu peux nous en dire plus ? :-)

dutcom

Messagepar dutcom » 24 juin 2025, 22:57

Bodart ou pas Bodart ça n'est plus la question puisqu'il est acté qu'il ne sera pas notre gardien l'an prochain. Donc je ne comprends pas bien pourquoi on continue à polémiquer sur son cas sur des topics dédiés à d'autres.
Perso Dupé, si je l'ai vu jouer je ne m'en souviens pas, a t il un peu de jeu au pied? Quels sont ses points forts, points faibles pour ceux qui connaissent?

Nico

Messagepar Nico » 24 juin 2025, 23:04

dutcom a écrit : Bodart ou pas Bodart ça n'est plus la question puisqu'il est acté qu'il ne sera pas notre gardien l'an prochain. Donc je ne comprends pas bien pourquoi on continue à polémiquer sur son cas sur des topics dédiés à d'autres.
Perso Dupé, si je l'ai vu jouer je ne m'en souviens pas, a t il un peu de jeu au pied? Quels sont ses points forts, points faibles pour ceux qui connaissent?
J’en parlais un peu page 5:
« • Champion du monde U20 avec la France en 2013
• Champion de Ligue 2 en 2022
• Vainqueur de la Coupe de France en 2023
• Récompensé meilleur gardien de Ligue 2 aux Trophées UNFP en 2021 et 2022

Il a un profil de Gardien fiable, avec un bon jeu au pied et des réflexes solides.

• Excellent sur ses arrêts réflexes et ses performances dans les un-contre-un.
• Jeu au pied de bon niveau, qualité précieuse pour un coach souhaitant relancer proprement comme SLM.
• Mentalité de bosseur discret mais déterminé, sans polémique, respecté dans tous ses anciens vestiaires.

Idéal pour stabiliser une défense jeune ou en construction, comme souvent à Metz.

• À 32 ans, il peut encadrer une défense, guider un bloc et être un relais du staff sur le terrain.
• Pas de starification, mais un profil de “soldat” qui rassure par son calme et sa constance. »

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 24 juin 2025, 23:05

dutcom a écrit : Bodart ou pas Bodart ça n'est plus la question puisqu'il est acté qu'il ne sera pas notre gardien l'an prochain. Donc je ne comprends pas bien pourquoi on continue à polémiquer sur son cas sur des topics dédiés à d'autres.
Mes souvenirs de ses matchs sont un peu loin, mais en regardant les stats poussées sur ses dernières saisons en L1 et D1 belge :
https://fbref.com/en/players/0e12089d/s ... ing-Report
https://fbref.com/en/players/0e12089d/s ... ing-Report

* Performances générales moyennes (prend autant de buts que d'xG vers sa cage) en sachant qu'en Belgique il subissait des tirs plutôt "simples" et en L1 des tirs plus "compliqués" en termes d'xG
* Pourcentage plutôt bon de clean sheets
* Gardien qui joue assez rarement long, avec un pourcentage de réussite moyen quand il le fait (30-40%)
* Dans le jeu court et moyen, il a de bons pourcentages (encore heureux j'ai envie de dire, mais certains n'ont pas ça)
* Sort modérément sur les centres (1 centre sur 3 stoppé)
* Dans sa dernière saison à Toulouse, il participait très peu aux actions hors de sa surface (même pas une fois tous les deux matchs) par contre en Belgique c'était bien plus fréquent (une fois par match)
* Gardien plutôt bon sur pénalty !

Donc c'est un gardien un peu complet, qui n'a pas l'air transcendant dans un domaine en particulier (et qui n'est d'ailleurs pas très grand non plus) mais qui sait faire le boulot
En cherchant un peu, j'ai aussi lu qu'il était très apprécié, très professionnel, et régulièrement capitaine.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 24 juin 2025, 23:20

Nico a écrit :

Il a un profil de Gardien fiable, avec un bon jeu au pied et des réflexes solides.

Jeu au pied de bon niveau, qualité précieuse pour un coach souhaitant relancer proprement comme SLM.
• Mentalité de bosseur discret mais déterminé, sans polémique, respecté dans tous ses anciens vestiaires.

Idéal pour stabiliser une défense jeune ou en construction, comme souvent à Metz.

• À 32 ans, il peut encadrer une défense, guider un bloc et être un relais du staff sur le terrain.
• Pas de starification, mais un profil de “soldat” qui rassure par son calme et sa constance. »
Bah non, justement. Son jeu de pied est son point faible.

Nico

Messagepar Nico » 24 juin 2025, 23:25

Glouglou a écrit :
Nico a écrit :

Jeu au pied de bon niveau, qualité précieuse pour un coach souhaitant relancer proprement comme SLM.

Mouais, il est habile dans le jeu court, pas super sur les longs dégagements mais correct. c’est au dessus d’Oukodja pour moi. Je n’ai pas dit qu’il était excellent sur cet item mais de bon niveau et il est loin d’être aussi catastrophique que tu le laisses entendre…

dutcom

Messagepar dutcom » 24 juin 2025, 23:39

Merci de vos retours :bieres:

Glouglou

Messagepar Glouglou » 24 juin 2025, 23:54

Nico a écrit :
Glouglou a écrit :

Mouais, il est habile dans le jeu court, pas super sur les longs dégagements mais correct. c’est au dessus d’Oukodja pour moi. Je n’ai pas dit qu’il était excellent sur cet item mais de bon niveau et il est loin d’être aussi catastrophique que tu le laisses entendre…
Dans le jeu, tous les gardiens pro sont à peu près d'un niveau correct. Fort heureusement. Oui, c'est mieux que Oukidja au pied. Mais c'est très loin d'être une qualité chez lui. Il en a d'autres.
Vous êtes plusieurs à dire qu'il a un bon jeu au pied ou qu'il a un bon niveau dans ce secteur de jeu. Je ne sais pas par quel biais vous vous renseignez (IA ?), mais c'est une donnée qui est fausse. Je vous l'affirme une nouvelle fois. :-D

dutcom

Messagepar dutcom » 25 juin 2025, 00:08

Glouglou a écrit :
Nico a écrit :

Dans le jeu, tous les gardiens pro sont à peu près d'un niveau correct. Fort heureusement. Oui, c'est mieux que Oukidja au pied. Mais c'est très loin d'être une qualité chez lui. Il en a d'autres.
Vous êtes plusieurs à dire qu'il a un bon jeu au pied ou qu'il a un bon niveau dans ce secteur de jeu. Je ne sais pas par quel biais vous vous renseignez (IA ?), mais c'est une donnée qui est fausse. Je vous l'affirme une nouvelle fois. :-D
Quand t'as connu Oukidja pendant 7 ans (que j'ai adoré par ailleurs), quand il ne te reste que Sy sous contrat, je pense que beaucoup de gardiens peuvent sembler très à l'aise balle au pied :-D

Nico

Messagepar Nico » 25 juin 2025, 00:16

dutcom a écrit :
Glouglou a écrit :

Quand t'as connu Oukidja pendant 7 ans (que j'ai adoré par ailleurs), quand il ne te reste que Sy sous contrat, je pense que beaucoup de gardiens peuvent sembler très à l'aise balle au pied :-D
C’est effectivement mon point de comparaison principal.
Bodart loué pour son jeu au pied nous a également fait quelques belles boulettes avec des dégagements ratés directement sur l’attaquant adverse (heureusement à chaque fois sans conséquences).

Revenir à « Mercato du Supporter messin »