Lakota_FFI a écrit :
Glouglou a écrit :
Le toupet... Le club, il existe parce que Serin met 10 M€ au pot régulièrement. Pas parce que le club vend 1000 maillots par an et vend 15 000 abonnements à 400 balles. Ni même grâce à la visibilité du club. Qui, ce ne sont les Messins, se posent dans son canapé et se branche sur un match de Metz ? Personne.
Restons humbles, soyons sérieux et laissons le club à qui il appartient. Et donc les contrats qui vont avec.
C'est quoi pour toi la vision d'un supporter ?
Il doit donc ne donner son avis ni en bien ni en mal ?
Supporter s'il le souhaite mais ne pas critiquer car le club n'est pas a nous ?
Prend ton abo, ton maillot, ta saucisse sèche dans le pain aussi sec a 8euro et silence ?
Je pense simplement que, comme partout, on doit pouvoir critiquer sans descendre des humains. Dans le football, on se permet à peu près tout. A croire que sous prétexte qu'un type est footballeur, alors on peut se lâcher, l'injurier, l'incendier, etc. Bah non, ce n'est pas ma vision d'humain. Je supporte un club, il y a parfois des joueurs qui y évoluent qui ne m'enchantent guère, mais je ne ressens pas le besoin de le détester, de proposer sa tête à l'échafaud, de lui déverser des litres de haine ou autre mécanisme visant à le dénaturer en tant qu'humain. Si le gars est Di Cania, vas-y, traitre le comme un moins que rien. Mais si le type se nomme Tetteh, gagne un salaire à cinq chiffres mais n'est pas bon, je saisis pas tout ce qui pourrait dépasser d'une simple critique "bon", "pas bon".
Tu sembles vouloir entrer dans cette voie de la critique sans excès, et c'est très bien. Je t'en félicite pas, c'est de l'ordre du "normal". Je me contente simplement de dénoncer les petits hommes qui dépassent leur statut de supporter. Ils ont un souci avec Tetteh : pourquoi ? Le mec a triché ? A maltraité le club ? A injurié le blason ? Rien de tout ça. Le bonhomme a simplement pas réussi à se mettre au niveau de la L1 ou la L1. Et alors ? Ca vaut qu'on le traite comme un énorme bout d'étron ? Je crois toujours pas à cette façon d'opérer qui est devenue une sorte de norme. Détendez-vous, les slibards. Il ne s'agit que du football et c'est incompréhensible que des choses aussi insignifiantes prennent autant d'importances chez nombre d'individus.
Je le répète. C'est pas notre pognon, et le joueur ne le vole à aucun moment. Est-il surpayé pour son rendu ? Oui. En est-il fautif ? Non. Doit-il s'en excuser ? Non. A-t-il le droit à un tel traitement de beaucoup d'individus à qui il ne doit rien ? Non plus.
Mince, êtes-vous assez dérangés pour que cela vous atteigne à ce point ? N'y a-t-il pas d'autres combats ?