Fragile en défense en Coupe de la Ligue au Havre et touché par une cascade de forfaits dans ce secteur de jeu, le FC Metz ouvre ce soir sa saison à Tours avec fébrilité.

Mathieu Duhamel prie pour que les voies du stade tourangeau soient pénétrables ce soir… Photo Pascal BROCARD
Vous emmenez dix-sept joueurs au Havre ? Pourquoi ? » Réponse, mine grimaçante : « Parce qu’il y a une incertitude avec un joueur ». Seconde "interrogation-affirmation", un poil agaçante : « Il s’agit de Bruce Abdoulaye ? » Seconde réponse, sèche : « Oui ». Hier, avant de mettre le cap sur la Touraine, cadre de la première sortie des Messins en Ligue 2, Dominique Bijotat a livré son dernier malheur en date…
« Que voulez-vous, quand le sort s’acharne, il s’acharne toujours au même endroit ». En l’espèce, le mauvais sort s’abat sur l’axe central de la défense mosellane. L’axe du mal, en quelque sorte, amputé sans doute définitivement de Stéphane Borbiconi dont l’arrêt de carrière en raison du réveil d’une vieille blessure au pied gauche ne tient qu’à un fil : « Il passera à la médecine du travail, lundi », confiait hier le staff médical du club.
Une charnière également privée de Kalidou Koulibaly, grand espoir du FC Metz qui fera étalage de son talent durant ce mois d’août en Colombie, pays organisateur du Mondial des moins de 20 ans (U20). Enfin, une arrière-garde qui composera, ce soir à Tours, sans sa dernière alternative naturelle au poste avec la suspension de Fallou Diagne, consécutive à deux avertissements lors de l’élimination renversante en Coupe de la Ligue la semaine dernière au Havre (défaite 5-4 a.p.).
Cela ne fait-il pas beaucoup (trop ?), alors que les principaux motifs d’inquiétude à ce stade embryonnaire de la saison concernent le comportement défensif ? Réponse de Normand : « Nous devons composer avec les joueurs à disposition. Il y a des solutions ». De fortune. Le bon sens devrait mener Ludovic Guerriero (lire par ailleurs) à reculer d’un cran. Ce qui dénaturera un milieu de terrain à son avantage au Havre, comme le reste de l’équipe, du moins l’espace d’une mi-temps…
« Solidifier la maison »
Alors que la rentrée des classes a sonné, Metz a clairement identifié son objectif premier : « Solidifier la maison par ses bases ». Et qu’importe le choix des hommes. En prenant comme indice de référence cette élimination presque inexplicable en Coupe de la Ligue, Dominique Bijotat a matière à sombrer dans une folle schizophrénie.
D’un côté, un sentiment d’épanouissement se dégage de l’attaque : « Quatre buts en quarante-six minutes, quatre buts totalement différents, c’est un motif de satisfaction évident. Mais… » Mais d’un autre côté, concéder cinq buts traduit une fragilité plus que préoccupante : « Il ne s’agit pas d’un flou tactique mais d’une succession d’erreurs individuelles, d’hésitations coupables. En somme, un manque d’expérience et de maturité ».
Reste désormais à savoir quel visage le FC Metz affichera ce soir au stade de la Vallée-du-Cher. Conquérant, joueur et créatif ? Ou approximatif, tendre et dépressif ? Peut-être que le souvenir de la saison dernière, qui avait vu les partenaires de Joris Delle déclamer à Tours l’une de leurs prestations les plus abouties à l’extérieur (2-2), servira de source d’inspiration : « Nous avions été très solides durant la première partie du match, se remémore le technicien. De toute manière, je suis convaincu que nous avons matière à produire de belles choses à Tours. On peut leur poser des problèmes dans le secteur offensif ». Et dans le secteur défensif ?
Jean-Michel CAVALLI.
Ludovic Guerriero : « S’il faut dépanner… »
Ludovic Guerriero, capitaine à tout faire, devra sans doute reculer d’un cran pour soulager la charnière centrale.

Ludovic Guerriero officiera sans doute dans l’axe central à Tours. Photo Pascal BROCARD
Borbiconi sur le flanc, Koulibaly en sélection, Fallou suspendu… Etes-vous prêt à évoluer à Tours en charnière centrale ?
« Bien sûr que je suis prêt. Déjà parce que je suis capitaine et que je dois montrer l’exemple. Mais aussi pour le bien de l’équipe. »
• Vous réjouissez-vous de ce repositionnement ?
« Demandez à n’importe quel milieu de terrain si ça lui fait plaisir de descendre en défense, il vous dira que non. Maintenant, il y a des exemples de reconversion réussie, comme Stéphane M’Bia à Marseille. Il y a des similitudes entre les deux postes, notamment dans l’anticipation et dans les duels. »
• Vous souvenez-vous de votre dernière expérience à ce poste ?
« Ça remonte à loin… C’était avec Nancy sur le terrain de Lorient. On l’avait emporté 2-0, l’équipe était solide… »
• La solidité ne semble pas être un qualificatif qui sied à Metz en ce moment…
« C’est vrai qu’au Havre, on a fait preuve de fragilité collective après une première mi-temps parfaite. On était facile et il y a eu un relâchement, avec des pertes de ballon inexplicables. »
• Vous sentez-vous en partie responsable de cette élimination ?
« Oui. A l’instar d’autres cadres, j’aurais dû sonner l’alerte. En deuxième mi-temps, il fallait faire un choix : soit jouer bas, soit poursuivre sur notre lancée. Mais ne surtout pas rester entre deux eaux… »
• Dans ce contexte, comment abordez-vous ce premier match de championnat à Tours ?
« Avec enthousiasme et surtout, avec l’envie d’aller chercher quelque chose là-bas. La bataille du milieu sera importante. Si nous retrouvons la même alchimie offensive que face au Havre, l’espoir est permis… »
J.-M. C.
L’arbitre
L’arbitre
Ludovic Rémy. Metz a très rarement été arbitré par Ludovic Rémy, 36 ans et originaire du Nord-Pas-de-Calais. Le dernier souvenir en date des Mosellans avec cet homme en noir remonte au 2 octobre 2009. Ce soir-là à Saint-Symphorien, Metz l’avait emporté 3 à 2 face à Laval. Faut-il y voir un signe?
Le chiffre
10. Oui, on le répète au risque de paraître répétitif. Le FC Metz a bien encaissé la bagatelle de dix buts lors de ses deux derniers matches. Après un cinglant 5-0 face à Sedan en amical il y a quinze jours, les hommes de Dominique Bijotat se sont fait bouter de la Coupe de la Ligue par d’opiniâtres Havrais sur le score en vogue de 5 à 4. Autant dire que le chantier prioritaire de Dominique Bijotat concerne le secteur défensif…
La phrase
Avis de connaisseur. « Nous avons réalisé un très bon match contre Angers. Mais je m’attends à plus de difficultés face à cette belle équipe de Metz qui compte dans ses rangs des joueurs très intéressants comme Mathieu Duhamel, Diafra Sakho et Ludovic Guerriero. » L’Allemand Peter Zeidler, qui a pris le relais de Daniel Sanchez sur le banc tourangeau cette saison, connaît très bien son adversaire du soir. Cet ancien professeur de français et ex entraîneur-adjoint d’Offenheim (Bundesliga), « friand de football hexagonal », s’est rendu à de nombreuses reprises à Saint-Symphorien l’année dernière pour étudier la Ligue 2.
La question
Julien Cardy jouera-t-il contre son ancienne équipe ? Non. Touché à la cheville lors de la qualification de son équipe en Coupe de la Ligue face à Angers la semaine dernière (2-1), l’ancien milieu de terrain messin et habituel capitaine de Tours ne figure pas dans le groupe couché par l’entraîneur Peter Zeidler. Il pourrait retrouver la compétition la semaine prochaine lors de la deuxième journée de championnat.
Le bizut
Bouna Sarr. Le jeune Messin de 19 ans, qui a pris la (sage) décision de parapher son premier contrat professionnel avec son club formateur cet été, peut se réjouir. Ce soir, il figurera pour la première fois de sa carrière dans un groupe professionnel en compétition officielle. Une juste récompense pour ce milieu atypique, régulièrement à son avantage à l’entraînement.
L’absent
Abraham Guié Guié. Metz ne croisera pas le fer avec l’avant-centre tourangeau Abraham Guié Guié. Auteur de sept buts lors des quatre premières journées de championnat la saison dernière – un record en Ligue 2 – l’attaquant est actuellement en phase de convalescence. Une bonne nouvelle pour Ludovic Guerriero qui (re) découvrira le poste d’arrière central ce soir.
J.-M. C.