Kent' a écrit :
Je m'essaierai dans la semaine à un rapide bilan de ma saison.
Comme promis.
Saison terminée donc depuis samedi dernier. Elle aura commencé l'avant dernier w-e d'août et aura donc été assez longue. Quand on vous dit qu'on est des athlètes (comment ça mon maillot de samedi un peu étiré mettait pas en évidence cette caractéristique ?

). Saison qui m'aura vu (re)trouver le plus haut niveau départemental, niveau que je n'avais pas vraiment connu lors de ma première " carrière " ayant profité à l'époque des filières Jeunes qui permettaient alors de monter plus rapidement. Une bonne trentaine de matchs arbitrés, que du centre, essentiellement en D1, de temps en temps aussi en D2 et U17-U18 R2. Je dirai que j'ai dû faire 60% de D1, 30% de D2 et 10% de U17-18. Cela s'explique de par ma grande disponibilité en première partie de saison qui fait que j'ai souvent doublé jusqu'à la trêve hivernale, càd que je faisais un week-end sur deux match le samedi (en Jeunes) et le dimanche (en D2); l'autre w-e uniquement le dimanche en D1. Compliqué de sortir des chiffres au niveau des cartons car la première partie de saison aura été négativement impactée par de nombreux bugs au niveau des Feuilles de Match Informatisées, ce qui empêche donc la récupération des données. Mais je suis conscient d'avoir globalement eu la main lourde. Au pif, je dois être sur une moyenne de facile 4 jaunes par match.
Les attentes et objectifs ont plutôt été atteint je dirai. J'avais l'ambition de jouer le haut de tableau et de faire des beaux matchs en fin de saison. Chose faîtes puisque je finis 4° (sur 46) et que j'aurai droit à une demi-finale de Coupe de Moselle au centre et la touche en finale du Trophée des Champions.
Ce qui a - globalement - fonctionné : le dialogue. C'était un point fort avant et je sens qu'à ce niveau, les joueurs ont assez souvent été assez surpris - positivement - par ma communication.
Au niveau des axes d'amélioration : une certaine irrégularité tout de même. J'ai pas mal enchaîné les séries de matchs où j'étais très moyen puis une série où ça allait, sans que je n'y trouve vraiment d'explication. Après, il y a pas de mystère, même à ce niveau : j'ai du poids en trop (facile 10kg) et ça joue sur l'ensemble, la tête y comprise qui n'y est pas toujours pour des raisons extra sportives. J'ai trop souvent eu du mal à me mettre dans une bulle dans le match.
Au niveau des matchs en eux-mêmes, je dois avouer avoir été assez déçu. Au niveau du jeu, j'ai quand même eu peu de dimanche où je suis rentré en me disant que j'avais vu un bon petit match.. Je dirai que j'ai vraiment aimé le moment présent sur le premier match de la saison (Courcelles/Nied - Saint Julien en T1 de Coupe de France), sur un Uckange B - Hettange B avec beaucoup de descentes des A; et peut-être sur ES Metz - Oudrenne en 1/8° de Coupe de Moselle mais c'est à peu près tout.
Le moment marquant restera assez largement l'arrêt du match à Creutzwald, où j'aurai très très mal vécu le sentiment d'être pointé du doigt par les acteurs de la rencontre (pour une rencontre, je le rappelle, arrêté pour bagarre générale + injures racistes) ainsi que la sensation de ne pas être défendu du tout en Commission. Pris vraiment aucun plaisir également sur l'ensemble des matchs de D2 arbitrés : de la gendarmerie de bas étage.
La saison prochaine, toujours en D1 et je l'espère candidat Ligue. L'objectif sera donc double : grapiller des places au classement de D1 et valider le passage en R3. Cela commencera par un test fin août - théorique et physique - qui me demandera de bosser un peu le bouquin pendant les vacances, puis surtout, d'en profiter pour bien fondre et revenir dans une autre forme physique. Comme on dit, bien dans son corps, bien dans sa tête.