La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du poing

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Matthew
Messages : 1405
Inscription : 26 août 2009, 23:28

La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du poing

Messagepar Matthew » 29 juil. 2011, 07:51

FC Metz : reprise de la Ligue 2 : Dominique Bijotat tape (déjà) du poing

Par Arnaud DEMMERLé • Journaliste La Semaine • 29/07/2011 à 07h39
http://www.lasemaine.fr/2011/07/28/domi ... a-du-poing

Image


Ulcéré par l'état d'esprit de certains de ses joueurs lors des derniers matchs, Dominique Bijotat réclame une prise de conscience générale avant la reprise du championnat. L'entraîneur messin ne veut pas revivre une deuxième saison comme la précédente.

Etes-vous inquiet après vos dix buts encaissés en deux matchs ?
"Oui, nous sommes trop fragiles défensivement. On se met en danger trop facilement. Nous n'avons pas le droit de faire le yo-yo dans un même match comme au Havre (Ndlr : défaite 5-4 après avoir mené 3-0, puis 4-1). Le football professionnel réclame une concentration de tous les instants. Tous les joueurs doivent se mettre en éveil avant la reprise du championnat. L'an dernier, il y avait une certaine naïveté dans le groupe de par sa jeunesse. Il a aujourd'hui un vécu, un an plus. Je vais être plus intransigeant avec certains joueurs."

Pour ne rien arranger, Stéphane Borbiconi va devoir raccrocher les crampons sur blessure...
"Il va falloir connaître l'exactitude de sa blessure, mais c'est une nouvelle tuile qui nous tombe dessus. La défense était suffisamment en chantier. Nous n'avions pas envisagé de nous renforcer en charnière centrale. Nous sommes toujours tenus financièrement par la DNCG. Maintenant, nous allons attendre divers avis médicaux. C'est une décision d'après-match, mais fait suite à une certaine lassitude. On sait qu'il n'a plus 20 ans.".

Quels sont les autres domaines où vous souhaitez un renfort ?
"Nous souhaitons un attaquant supplémentaire. Mathieu Duhamel et Diafra Sakho font du bon boulot, mais il ne faudrait pas qu'il nous arrive un problème. L'équipe doit également progresser dans la maîtrise collective. Un joueur doté d'une bonne vision , altruiste dans le jeu serait un plus. On aimerait ramener à la maison Mahamane Traoré, prêté l'an dernier par Nice. Cette piste est toujours d'actualité, mais son club a les cartes en main. On n'a pas reculé sur ce dossier".

Avez-vous des motifs de satisfaction lors de cette avant-saison ?
"Je n'attendais pas aussi rapidement Romain Métanire. Son niveau était beaucoup plus bas l'an dernier. Il est revenu cette saison avec des intentions franchement riches. Il est très à l'écoute des uns et des autres. Il a un potentiel athlétique intéressant et il a vraiment progressé dans le domaine technico-tactique. C'est une belle surprise".

Et des déceptions ?
"Il y a des deux, trois jeunes qui tardent à comprendre ce que réclame le haut niveau. Ils sont restés sur les acquis de l'an dernier. Ils ne sont pas arrivés à maturité. Il ont besoin de plus de temps, mais j'attendais mieux de leur part. Pierre Bouby et Oumar Pouye ne sont pas à 100% de leur forme. Le premier est à la peine face à des joueurs rapides. Il a été en dedans contre Le Havre, mais je n'accable personne. L'équipe entière doit se responsabiliser".

Le FC Metz peut-il échapper à une saison cauchemardesque comme celle de l'an dernier ?
"Il faut éviter la psychose, mais pas seulement le dire. Il faut le matérialiser. Nous ne repartons pas sur des bases similaires. L'an dernier, nous n'étions pas prêts. Des joueurs étaient arrivés tardivement, fin août. Là, nous avons une ossature et des certitudes. Simplement, il va falloir être plus rigoureux, aimer défendre. Si l'on veut avoir des ambitions dans ce championnat, il va falloir corriger nos erreurs individuelles. J'ai demandé une prise de conscience car l'état d'esprit n'est pas toujours le bon.".

Y a-t-il un domaine qui vous tient particulièrement à cœur pour cette saison ?

"Je suis le premier à balancer des jeunes dans le grand bain. Ils pétillent, apportent un zest de fraîcheur. Mais je suis frappé par le niveau d'exigence requis aujourd'hui pour la Ligue 2. Le football de haut niveau demande beaucoup de choses que les jeunes ne peuvent pas avoir à leurs débuts. Maintenant, j'ai un vœu. J'aimerais que mon équipe soit solide à domicile, maîtrise ses matchs de manière équilibrée et offre une image positive par son jeu. Cela amènerait plus de monde au stade. Seulement, je ne suis pas certain que l'équipe soit capable d'y arriver. Laval est par exemple difficile à bouger car elle compte des joueurs expérimentés ou des anciens joueurs de Ligue 1. Nous ne sommes pas démunis dans ce domaine, mais nous avons des manques".

Avatar de l’utilisateur
stereostar sixty nine
Messages : 248
Inscription : 26 août 2009, 21:54

Re: La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du point

Messagepar stereostar sixty nine » 29 juil. 2011, 08:27

[quote="Et des déceptions ?
"Il y a des deux, trois jeunes qui tardent à comprendre ce que réclame le haut niveau. Ils sont restés sur les acquis de l'an dernier. [quote]Ils ne sont pas arrivés à maturité[/quote]. Il ont besoin de plus de temps, mais j'attendais mieux de leur part. Pierre Bouby et Oumar Pouye ne sont pas à 100% de leur forme. Le premier est à la peine face à des joueurs rapides. Il a été en dedans contre Le Havre, mais je n'accable personne. L'équipe entière doit se responsabiliser".[/quote]


Bonjour l'ambiance!!!

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5927
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du point

Messagepar Capitaine Fracasse » 29 juil. 2011, 08:57

Là, personne ne peut dire qu'il a la langue de bois !

sinon, celui qui a recopié le titre de l'article comme tire du topic.... point poing

oui c'est rectifié !

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4702
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du point

Messagepar Scoubydoo » 29 juil. 2011, 09:01

Franchement, ce n'est certes pas facile tous les jours pour Bijotat mais il n'a quand même plus d'excuse maintenant... La première année soit, il découvrait le groupe, peaufinait les automatismes et n'a pas été verni par les blessures mais... Car il y a un mais quand même ! On nous ressort le même discours continuellement en accablant certains joueurs et se sont souvent les mêmes qui trinquent, à juste titre peut-être, et pour une raison qui serait d'ordre psychologique ; or, Hesse en début de saison et Muller l'année dernière indiquait que Bijotat était en charge de l'aspect psychologique de l'équipe... Force est de constater qu'il y a une réelle évolution :ange:
Si je conçois que la tache n'est pas facile, il n'y a quand même pas grande évolution dans l'équipe, que se soit au niveau des mentalités comme au niveau du jeu où il y a encore trop d'inconstance... On en revient à un discours la saison dernière : construit-on quelque chose avec cet homme ?
Loin de moi l'idée de l'accabler car il compose encore une fois avec nombre de blessures et suspensions mais son discours me lasse et l'absence de remise en cause, pire encore, sa volonté de légitimer ses choix lorsque dans l'interview ci-dessus il évoque ses choix tactiques, me choque...
Peut-être aurons nous une bonne surprise mais je suis vraiment sceptique :hein?:

rf57
Messages : 6322
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du point

Messagepar rf57 » 29 juil. 2011, 10:59

Scoubydoo a écrit :Franchement, ce n'est certes pas facile tous les jours pour Bijotat mais il n'a quand même plus d'excuse maintenant... La première année soit, il découvrait le groupe, peaufinait les automatismes et n'a pas été verni par les blessures mais... Car il y a un mais quand même ! On nous ressort le même discours continuellement en accablant certains joueurs et se sont souvent les mêmes qui trinquent, à juste titre peut-être, et pour une raison qui serait d'ordre psychologique ; or, Hesse en début de saison et Muller l'année dernière indiquait que Bijotat était en charge de l'aspect psychologique de l'équipe... Force est de constater qu'il y a une réelle évolution :ange:
Si je c**çois que la tache n'est pas facile, il n'y a quand même pas grande évolution dans l'équipe, que se soit au niveau des mentalités comme au niveau du jeu où il y a encore trop d'inconstance... On en revient à un discours la saison dernière : construit-on quelque chose avec cet homme ?
Loin de moi l'idée de l'accabler car il compose encore une fois avec nombre de blessures et suspensions mais son discours me lasse et l'absence de remise en cause, pire encore, sa volonté de légitimer ses choix lorsque dans l'interview ci-dessus il évoque ses choix tactiques, me choque...
Peut-être aurons nous une bonne surprise mais je suis vraiment sceptique :hein?:
toutes tes questions trouveront réponses dans qqes matchs
le championnat redemarre ce soir laissons bijotat décider et prendre ses responsabilités
il sera toujours temps de lui casser du sucre sur le tete si notre début de championnat est aussi catastrophique que l'année dernier
on débute à tours qui nous a toujours bien réussi ....

symba057
Messages : 1801
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du poing

Messagepar symba057 » 29 juil. 2011, 11:03

Bijotat c'est l'anti Mourinho, du moins tout le contraire. Au lieu de protéger ses joueurs, il les envoi au charbon, face à leur propre problème. Après chacun sa gestion...

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 823
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Quelque part en Lorraine

Re: La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du poing

Messagepar Piou » 29 juil. 2011, 11:41

Et c'est peut-être une impression mais il tient pas le même discours que dans le RL, ici on le sens un peu plus "agressif", ou disons moins contenu.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du poing

Messagepar drac » 29 juil. 2011, 11:59

Je résume DB : C'est pas moi, c'est les joueurs.
Ok

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14768
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du poing

Messagepar Patsupfcmetz » 29 juil. 2011, 12:57

drac a écrit :Je résume DB : C'est pas moi, c'est les joueurs.
Ok
C'est ce qui me navre le plus chez Bijotat, jamaus la moindre remise en question de sa part ....
Je lui (nous) souhaite de réussir mais je reste plus que sceptique..

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5927
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: La Semaine (29/07) : Bijotat tape (déjà) du poing

Messagepar Capitaine Fracasse » 29 juil. 2011, 13:21

Macheda a écrit :
Piou a écrit :Et c'est peut-être une impression mais il tient pas le même discours que dans le RL, ici on le sens un peu plus "agressif", ou disons moins contenu.
Le journaliste n'est pas le même non plus.

Vision du fc Metz mode RL : le président a raison, les joueurs sont de bons gars mais les coachs sont nuls

mode la semaine : Les coachs et les joueurs font ce qu'ils peuvent, les dirigeants sont des bouses.

A vous de choisir ou mieux encore, de faire une synthèse
tu as oublié le mode forum : Les coachs sont mauvais, les joueurs sont nuls, les dirigeants sont des bouses.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Dich, Dr.Oetker, Le Duc, SacreGueux, sang_grenat, Sarfre, sup'demetz et 194 invités