RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
zyxybrack
Messages : 745
Inscription : 30 août 2009, 05:07

RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Messagepar zyxybrack » 30 juil. 2011, 07:32

Un mauvais Tours
Sans réellement démériter, les Messins ont pourtant ouvert leur saison en Ligue 2 par une défaite à Tours. Maigre consolation : cette fois, un seul but aura suffi à terrasser leurs espoirs…

Malgré ses efforts, Mathieu Duhamel n’a pas réussi à replacer Metz dans le droit chemin. Photo Pascal BROCARD

S’ il faut dépanner, je dépannerai. » Jeudi, jour de la première veillée d’armes de la saison en Ligue 2, la déclaration de Ludovic Guerriero faisait froid dans le dos. Elle traduisait un début d’inquiétude à Metz, un doute latent sur la fragilité d’une équipe guère rassurée sur sa solidité.

De notre envoyé spécial à Tours
Cinq buts encaissés en amical face à Sedan il y a quinze jours, cinq autres encaissés la semaine dernière en Coupe de la Ligue au Havre (défaite 5-4 a.p.), un arrêt de carrière larmoyant (Stéphane Borbiconi), une pièce maitresse de la défense exhibée sous les projecteurs du mondial des moins de 20 ans en Colombie (Kalidou Koulibaly) et donc le repositionnement d’un milieu défensif en charnière centrale… Rien, mais alors rien n’incitait à tendre à l’optimisme à l’heure de ce nouveau départ sur les sentiers tortueux de l’antichambre de l’élite. Et pourtant…

Une mi-temps durant, le FC Metz a ouvert sa conscience aux préceptes de son guide : « Retrouver un esprit de corps, limiter les erreurs individuelles, reprendre goût à la défense ». C’est en ces termes que Dominique Bijotat entendait ouvrir l’exercice. Et le premier acte lui a donné satisfaction. Tours, nouvellement entraîné par le plus francophone des techniciens allemands en la personne de Peter Zeidler, a longuement été relégué loin des buts de Joris Delle. Le cuir messin se révélait alors plus épais que lors de ses dernières sorties. Un pressing constant, orchestré par David Fleurival, produisait son effet. Tout comme le soin habitant les hommes du milieu dans le domaine du remplacement.

Les quarante-cinq premières minutes accouchaient d’un spectacle neutre, l’unique source de palpitations cardiaques étant même à mettre à l’actif des visiteurs. Sur un coup franc à l’entrée de la surface caressé de l’intérieur du pied gauche par Pierre Bouby, les Messins croyaient à l’ouverture du score (34 e). Seulement la transversale du bienheureux Benjamin Leroy faisait voler en éclat cet espoir. Né pas Brésilien qui veut…

Réaction vaine
Vu de Metz, on maudira longtemps ce Rigonato Rodrigues, plus connu sous le nom de Diego. Diego et son pied gauche qui avait déjà, sur coup franc (son exercice de prédilection), arraché la saison dernière le nul (2-2) au crépuscule du précédent affrontement entre les deux protagonistes. Diego qui n’aura, hier, eu besoin que de trois minutes après son entrée en jeu à la mi-temps pour mettre les siens sur orbite (48 e). Sur coup franc, bien entendu. Et dans la lucarne de Joris Delle, histoire de consolider une réputation naissante en France.

Ce Tours de magie n’a toutefois pas atteint le moral messin. De l’orgueil s’est lu dans les intentions de Mathieu Duhamel, un brin trop court sur l’ouverture de Diafra Sakho, une poignée de minutes après l’ouverture du score. De l’abnégation s’est devinée dans le rush solitaire de ce même Mathieu Duhamel, auteur d’une offrande gâchée par Oumar Pouye dans la surface de réparation Tourangelle (50 e).

Non, Metz n’a pas abdiqué, hier, en Touraine. Il a simplement manqué de lucidité, de clairvoyance dans la dernière passe, dans l’ultime contrôle. Peut-être que la lumière viendra d’un revenant attendu et chéri (Mahamane Traoré). En attendant, les hommes de Dominique Bijotat ont renoué avec une sale habitude : entamer le championnat sur une note d’amertume. Inquiétant ?

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9785
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Messagepar Amsalem » 30 juil. 2011, 08:30

Sans tomber dans un catastrophisme aussi bête qu'infondé, comme d'autres, je suis à la fois inquiet et frustré après cette première journée.
Inquiet car, qu'on le veuille ou non, nos avons perdu nos trois dernières rencontres et se satisfaire d'une défense new look qui aurait plutôt bien tenu le choc (effectivement, comparativement aux deux précédentes visites à l'"autre pays du fromage, ça fait mur de Berlin), comme notre domination globale mais stérile, seraient de bien maigres consolations. Comme quelqu'un l'a souligné hier soir, l'inquiétude s'effacera en tout ou partie si nous battons Arles. Si...que l'on voit la bouteille à moitié vide ou pleine, on s’écharpera sur les bienfaits de la très probable venue de Traore, tandis que d'autres évoqueront sans doute le fait qu'il ne soit pas homme orchestre et qu'il ne palliera pas à lui seul l'ensemble des faiblesses de ses coéquipiers.
Frustré ensuite car, franchement, le simple souvenir de la dernière saison et notamment son début de saison chaotique dont le renouvellement reste, à ce jour, du domaine de l'envisageable (toujours "dans l'attente de..."), suffit à me les briser royal car, à l'instar des premiers soubresauts amoureux, on aimerait avoir le cœur léger et naïf, on aimerait croire que tout est possible, que le pire n'est jamais à craindre et ne pas être assailli de doutes.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Messagepar get_up_kids » 30 juil. 2011, 09:24

Amsalem a écrit : Frustré ensuite car, franchement, le simple souvenir de la dernière saison et notamment son début de saison chaotique dont le renouvellement reste, à ce jour, du domaine de l'envisageable (toujours "dans l'attente de..."), suffit à me les briser royal car, à l'instar des premiers soubresauts amoureux, on aimerait avoir le cœur léger et naïf, on aimerait croire que tout est possible, que le pire n'est jamais à craindre et ne pas être assailli de doutes.
C'est exactement cela.
Après un match, on est déja sous pression, avec la crainte de revivre le début de saison cauchemardesque de la saison dernière, et l'obkigation de battre Arles pour ne pas plomber déja le moral de troupes bien fragiles.

Séb

Re: RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Messagepar Séb » 30 juil. 2011, 09:28

J'espère que tout le monde sera au stade contre Arles Avignon, et que les spectateurs ne siffleront pas leur équipe car je connais une paire qui insultent ou sifflent les joueurs dès qu'une passe est manquées.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Messagepar drac » 30 juil. 2011, 10:27

Il y a eu les années où le maintien en L1 ne se posait même pas et aujourd'hui où le maintien en L2 est un objectif non avoué.
Les temps changent.

Avatar de l’utilisateur
Bosoleclown
Messages : 5462
Inscription : 26 août 2009, 22:33

Re: RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Messagepar Bosoleclown » 30 juil. 2011, 10:48

Bon même si le résumé d'Amsalem synthétise bien la pensée de nombreux d'entre nous, je rappellerai pour un peu plus d'optimisme que Nancy l'année de sa remontée avait perdu à Brest en ouverture 3-2 (Brest était promu de National il me semble en plus), que l'an passé Sedan prend 4 pions de Tours et fait la saison que l'on connait etc etc. Une défaite lros du match inaugural n'augure pas d'une saison toute moisie. On verra fin août, si là on n'a que 3 points on pourra s'inquiéter...

Bref, même si on commence comme l'an passé, l'inquiétude se doit d'être moindre parce que l'an passé c'est avec une défaite à domicile, et sans bavure que l'on avait commencé.

Maintenant il est clair que pour remettre les idées tout à fait en place il faudra absolument battre Arles. Déjà une obligation de résultat, c'est ça qui est pénible. D'autant qu'avec le match décalé on risque de passer le WE dans la charrette.

Mais seconde note d'optimisme, Arles était nul hier soir contre le Mans. Seule une nonchalance terrible des attaquants manceaux et un coup de canon (de génie ?) de Rocchi (qui n'en mettra pas un comme ça tous les WE) leur a permis d'arracher les 3 points. Ils ont fait preuve de réalisme, à nous d'en faire autant on a prouvé au Havre qu'on en était capable.

VinniePazFCM
Messages : 224
Inscription : 03 nov. 2009, 13:06

Re: RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Messagepar VinniePazFCM » 30 juil. 2011, 11:09

j'ajouterais un exemple positif vu dans l'équipe l'autre jour: lorient avant sa remontée en d1 (où ils finissent 3eme de d2, il y'a qq années) a terminé 2 fois 4eme (un peu comme nous en 2009 et 2010) puis 15emes (un peu comme nous l'an dernier).
j'sais pas pqoi j'ai envie d'etre positif.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12351
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Messagepar Toni Truand » 30 juil. 2011, 12:46

Put*ain ils font ***** avec leurs titres à la C** quand on joue Tours... :gne:

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Messagepar get_up_kids » 30 juil. 2011, 13:04

Juste pour signaler que dans l'édition papier figure un article en plus, sur la prestation et les réactions des joueurs, ainsi qu'un petit article ur nos prochaines recrues, et il en ressort, que:
- Guerriero a été le meilleur joueur du match côté messin,
- Delle et Menanire ont été selon le RL les 2 autres joueurs les plus en vue,
- Bouby et Sakho ont été selon e RL les 2 oueurs les plus dans l'ombre,
- dans les interviews de DB, Bouby et Guerriero, il en ressort à chaque fois que dans le contenu et le jeu, on a été au moins aussi bon, et que la défaite est cruelle et injuste, mais qu'ils n'ont pas l'air d'être moralement,
- concernant les recrues, pour Trapré ce sera fait lundi normalement, et que l'on cherche encore d'après Serin: un défenseur central, un attaquant, et un milieu offensif pour remplacer Odegaard.

Avatar de l’utilisateur
Bosoleclown
Messages : 5462
Inscription : 26 août 2009, 22:33

Re: RL du 30/07/2011:Un mauvais Tours

Messagepar Bosoleclown » 30 juil. 2011, 13:36

Et si Guerriero dans l'axe de la défense devenait une solution à moyen terme ? :ange:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Onsedetend, Pira, Pirou et 214 invités