Pour rassurer les anxieux

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
titi_lorraine

Re: Pour rassurer les anxieux

Messagepar titi_lorraine » 04 août 2025, 10:47

Nico a écrit : Je reste optimiste, car je me dis que s’ils partent, ils seront remplacés. Et j’ai plutôt confiance en Arpinon pour flairer les bons coups. Mais ça reste hypothétique… et les précédents Estupiñán ou Tetteh censés remplacer Mikautadze ne donnent pas envie de signer un chèque en blanc.
Merci pour ton message, très intéressant, je ne suis pas loin d'avoir le même ressenti que toi, surtout concernant nos contradictions car nous sommes humains avant tout.

Je me suis permis de citer un passage car cet épisode concernait l'ancien directeur sportif. L'arrivée de Fred Arpinon aux manettes marque, à mes yeux, un renouveau pour le club (encore un diront les mauvaises langues) en matière de projet de jeu et de recrutement... et ça me rend profondément optimiste.

Nico

Messagepar Nico » 04 août 2025, 10:58

titi_lorraine a écrit :
Nico a écrit : Je reste optimiste, car je me dis que s’ils partent, ils seront remplacés. Et j’ai plutôt confiance en Arpinon pour flairer les bons coups. Mais ça reste hypothétique… et les précédents Estupiñán ou Tetteh censés remplacer Mikautadze ne donnent pas envie de signer un chèque en blanc.
Merci pour ton message, très intéressant, je ne suis pas loin d'avoir le même ressenti que toi, surtout concernant nos contradictions car nous sommes humains avant tout.

Je me suis permis de citer un passage car cet épisode concernait l'ancien directeur sportif. L'arrivée de Fred Arpinon aux manettes marque, à mes yeux, un renouveau pour le club (encore un diront les mauvaises langues) en matière de projet de jeu et de recrutement... et ça me rend profondément optimiste.
Effectivement, et ça semble changer la donne. On a toujours pas de pétrole, mais on a des idées!

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 04 août 2025, 11:14

Nico a écrit :

Je supporte ce club depuis toujours, et je continuerai.
Mais il faut reconnaître que, parfois, il faut un peu de courage. Et qu’on rêve tous, un jour, de vivre une saison en L1 qui ne soit pas une galère. Une saison où on se bat pour la 10e place, avec quelques vrais matchs références…
Plutôt que pour la 17e, avec des regrets plein la musette.

Saison 2020/21 nous avons fini 10ème et avons été 5ème à un moment, c'est pas si lointain pourtant.

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 04 août 2025, 11:29

Personnellement, j'ai atteint le stade où la question de l'anxiété ne se pose plus. Je suis supporter depuis plus de 55 ans, je pense avoir tout connu, de l'enfer au paradis. Quand je vois tout ce qui a pu se passer (les Bijotat,José Riga, les mouvements d'ascenseur permanents...), je préfère en rire. Ceci dit, j'en ris parce que le club est toujours vivant. Le seul truc qui me rendrait vraiment triste, c'est la mort du club. Mais tant que j'aurai l'occasion de voir 11 mecs vêtus de grenat sur un terrain courir derrière un ballon, je trouverai mon bonheur.

Metz forever :metzch: :metzch: :metzch: :metzch: :metzch:

Barbox57

Messagepar Barbox57 » 04 août 2025, 13:32

franz fentsch a écrit : Personnellement, j'ai atteint le stade où la question de l'anxiété ne se pose plus. Je suis supporter depuis plus de 55 ans, je pense avoir tout connu, de l'enfer au paradis. Quand je vois tout ce qui a pu se passer (les Bijotat,José Riga, les mouvements d'ascenseur permanents...), je préfère en rire. Ceci dit, j'en ris parce que le club est toujours vivant. Le seul truc qui me rendrait vraiment triste, c'est la mort du club. Mais tant que j'aurai l'occasion de voir 11 mecs vêtus de grenat sur un terrain courir derrière un ballon, je trouverai mon bonheur.

Metz forever :metzch:
La beauté de ce club, et des supporters !!

BRAVO :metzch: :metzch:

Vixxens

Messagepar Vixxens » 04 août 2025, 15:13

franz fentsch a écrit : Personnellement, j'ai atteint le stade où la question de l'anxiété ne se pose plus. Je suis supporter depuis plus de 55 ans, je pense avoir tout connu, de l'enfer au paradis. Quand je vois tout ce qui a pu se passer (les Bijotat,José Riga, les mouvements d'ascenseur permanents...), je préfère en rire. Ceci dit, j'en ris parce que le club est toujours vivant. Le seul truc qui me rendrait vraiment triste, c'est la mort du club. Mais tant que j'aurai l'occasion de voir 11 mecs vêtus de grenat sur un terrain courir derrière un ballon, je trouverai mon bonheur.
metzch: :metzch: :metzch: :metzch: :metzch:
J'en suis à peu près là aussi, je croyais que c'était le privilège de l'âge d'arriver à cette sagesse, mais j'arrive encore à m'emporter devant l'opposition de principe de certains. Du coup, j'attends encore de vieillir ;-)

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 04 août 2025, 16:12

Le problème c'est n'est pas être l'un ou l'autre, c'est la redondance d'un sujet à l'autre qui pollue le débat. On connaît la situation du club depuis plus de 10 ans mais il faut constamment remettre le couvert pour dénigrer le club son dirigeant et beaucoup d'autres choses.
Il y a beaucoup à dire sur le club, mais ça c'est largement amélioré. Et je remercie le président d'avoir fait des choix économiques pertinents qui avec le temps pérennisera le club.

Nico

Messagepar Nico » 04 août 2025, 16:33

messinmarseille a écrit : Le problème c'est n'est pas être l'un ou l'autre, c'est la redondance d'un sujet à l'autre qui pollue le débat. On connaît la situation du club depuis plus de 10 ans mais il faut constamment remettre le couvert pour dénigrer le club son dirigeant et beaucoup d'autres choses.
Il y a beaucoup à dire sur le club, mais ça c'est largement amélioré. Et je remercie le président d'avoir fait des choix économiques pertinents qui avec le temps pérennisera le club.
Je pense qu’il faut faire la différence entre dénigrement systématique et regard critique (et la critique peut aussi bien être positive que négative, d’ailleurs tout le monde salue le travail du président pour nous avoir sauvé des enfers ou parce qu’il fait mieux que ce qui se fait à Bordeaux ou Nancy…).

Remettre certains sujets sur la table, ce n’est pas “polluer le débat”, c’est justement lui donner du fond. On peut aimer un club, respecter ce qu’il a traversé, saluer certaines décisions économiques… et malgré tout, questionner ses choix sportifs, sa communication, son ambition. Ce n’est pas incompatible. C’est même sain.

De mon côté, j’ai toujours appris que l’esprit critique, c’était une qualité essentielle, en cours d’éducation civique, mais aussi dans la vie. Ça permet d’avoir ses propres opinions, de ne pas se contenter d’un discours tout fait, et surtout de ne pas sombrer dans le confort de l’auto-satisfaction. C’est comme cela que l’on s’améliore et qu’on va chercher les innovations et la performance.

On peut débattre, ne pas être d’accord, mais de grâce : ne réduisons pas toute critique à du “bashing” gratuit. Ce serait une forme de paresse intellectuelle à laquelle je ne peux adhérer et certainement pas me résoudre.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 04 août 2025, 16:45

Nico a écrit :
Chriss200 a écrit : Je fais parti des optimistes ou plutôt des impatients. C'est la première fois depuis plusieurs années qu'on recrute une majorité de joueurs technique et qu'on s'éloigne un peu de ces 11 physiques, quasi monoprofil qui ne proposait pas grand chose niveau foot. Rien que pour ça je serais plus indulgent!

Pour le moment ce mercato me plait et il sera réussi du moment qu'on garde Sané. Si il y a d'autres ventes comme Sabaly ou Gueye ca m'est complétement égal, l'important c'est Sadibou.

Pour les matchs amicaux honnêtement je m'en fous, on peut tout perdre 10-0 du moment que contre les cigognes, qu'on est prêt et qu'on prend les 3 points ca m'est complétement égal!
De ce que j'ai pu lire entre toutes les invectives c'est que contre Thionville on jouait tranquille alors que pour eux c'était un match de coupe de France, normal c'était l'occasion de se montrer. On a aussi testé la défense à 3. Donc pas de panique sur le résultat.
Moi je suis un optimiste à tendance rationaliste… anxieux.

Ce ne sont pas les résultats des matchs amicaux qui me tendent, mais le fait qu’on n’ait qu’un seul DC que je considère vraiment au niveau L1 aujourd’hui. Qu’il soit actuellement blessé, qu’il ait déjà manqué plusieurs mois l’an dernier, pile au moment où l’équipe a commencé à sombrer (ce qui nous a permi de voir si encore nécessaire à quel point il est indispensable) et qu’il soit en plus convoité.

Ajoute à ça qu’on a besoin de vendre, et qu’on ne pourra clairement pas s’aligner sur les salaires que d’autres clubs peuvent lui proposer. Ça fait beaucoup d’incertitudes autour d’un seul homme.

Ce qui me tend, c’est cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes avec un possible départ de Sané, alors que quoi qu’il arrive, le championnat reprend dans 15 jours et qu’il faudra le remplacer.

Ce qui me tend, c’est aussi le niveau, ou plutôt l’absence de certitudes, sur les autres DC actuels de l’effectif :
- Les relances de Gbamin, ses erreurs d’appréciation, ses boulettes en amical… Ou sa saison passée avec Nantes où il était catastrophique, il reste un énorme point d’interrogation (et il pourrait être une bonne surprise aid il n’offre aucun début de certitude), et pourtant, il pourrait démarrer titulaire.
- Pour l’accompagner, on a Mboula, qui, on l’a vu en L2, semble vite dépassé dès qu’il n’a plus Sadibou à ses côtés. Il va progresser c’est sur mais quand? Est il mûr pour la L1?
- En troisième choix, un gamin de 20 ans, milieu défensif de formation (et pas le plus flamboyant jusqu’ici), qui totalise trois matchs comme DC et n’offre aucune garantie non plus.
- Et aujourd’hui, notre arrière gauche titulaire est… un ailier droit.

Ce qui me tend, c’est que la reprise approche, et qu’on n’a toujours pas bossé avec un onze type, qui pourrait en plus être amputé de 30 % de ses titulaires (Sadibou, Sabaly, Gueye).

Je reste optimiste, car je me dis que s’ils partent, ils seront remplacés. Et j’ai plutôt confiance en Arpinon pour flairer les bons coups. Mais ça reste hypothétique… et les précédents Estupiñán ou Tetteh censés remplacer Mikautadze ne donnent pas envie de signer un chèque en blanc.

Le factuel aujourd’hui, c’est qu’on n’a pas d’arrière gauche de métier, que Gbamin multiplie les erreurs en amical, que la charnière Mboula / Sané n’a pas encore pu être alignee, et qu’on doit encore vendre parmi nos meilleurs joueurs… sans savoir qui viendra les remplacer.

Donc oui, je suis optimiste. Mais cartésien. Rationnel. Et donc un peu anxieux.
Bref, je suis plein de contradictions.

Et au fond, c’est un peu ça, la vie, non ? Pas seulement le FC Metz.
On espère que tout ira bien, qu’on va s’en sortir, même si on n’a pas toutes les cartes en main… parfois même pas les meilleures. Mais on y croit.

Je supporte ce club depuis toujours, et je continuerai.
Mais il faut reconnaître que, parfois, il faut un peu de courage. Et qu’on rêve tous, un jour, de vivre une saison en L1 qui ne soit pas une galère. Une saison où on se bat pour la 10e place, avec quelques vrais matchs références…
Plutôt que pour la 17e, avec des regrets plein la musette.

J’aimerais que ce soit cette saison. Qu’on vibre enfin en L1.
Et pour ça, mon esprit cartésien me dit qu’une charnière Mboula/Gbamin ou Nduquidi/Gbamin, avec Lawson ou Tsita à gauche… sur le papier, ce n’est pas l’idéal, ca laisse beaucoup de place au hasard et ça ne met pas toutes les chances de notre côté.

Vivement la fin du mercato.
Qu’on sache enfin si on part à la guerre avec une paire de valets en main… ou si on a fait tapis avec un 2 et un 7.
Mais c'est quoi ce message plus long que les miens ? :-P

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 04 août 2025, 19:22

🔴⚫ Le FC Metz semble avoir tiré les leçons du passé.

🎯 Un recrutement malin, réfléchi, en phase avec les besoins réels de l’équipe.
⚽ Un entraîneur qui aime le jeu, qui veut proposer du contenu et donner une identité au club.
🧠 Un directeur sportif compétent, qui connaît le marché et travaille sans relâche pour renforcer intelligemment l’effectif.
🤝 Un président qui investit et surtout qui s’investit au quotidien, avec passion et ambition.

➡️ Loin des erreurs passées, Metz avance avec lucidité et cohérence. Une saison pleine d’espoir se prépare.
On n'oublie pas le passé mais tout a été dit et redis

Revenir à « Passion Grenat »