RL du 02/08/11 : Bienvenue chez lui

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 02/08/11 : Bienvenue chez lui

Messagepar Séb » 02 août 2011, 07:17

Bienvenue chez lui

Les discussions menées avec l’OGC Nice ont trouvé un épilogue qui ravit le camp grenat : comme la saison passée, le milieu de terrain azuréen Mahamane Traoré a été prêté au FC Metz.

Image
Le retour de Mahamane Traoré à Metz offre une solution supplémentaire précieuse à Dominique Bijotat et à son staff. Photo Pascal BROCARD

Du bonheur au bout du fil : « Je suis vraiment très content. Je me plais ici. J’aime la mentalité des gens et je me sens bien dans ce groupe. C’est très important pour moi, je suis quelqu’un qui attache énormément d’importance à l’aspect humain… »

Pas la moindre trace de frustration dans la voix de Mahamane Traoré. Bien au contraire. Aujourd’hui, le joueur est enfin fixé : il évoluera au FC Metz cette saison, conformément à l’accord passé entre son club, l’OGN Nice (Ligue 1), et celui du président Bernard Serin. "Prêt d’un an sans option d’achat" : telle est la conclusion, tombée vendredi soir, des discussions engagées il y a quelques semaines entre les deux écuries.

La nouveauté, en réalité, n’en est pas une : la saison passée, Mahamane Traoré avait déjà été prêté du côté de Saint-Symphorien. En dépit d’une grave blessure au genou qui l’avait privé d’une grosse partie de la phase aller du championnat – il avait attendu la 16 e journée pour livrer sa première prestation sous le maillot grenat – le Malien avait fait l’unanimité. La seconde partie de saison lui avait, en effet, permis d’exprimer des qualités qui se sont révélées salvatrices pour l’équipe de Dominique Bijotat.

Quatre buts, sept passes décisives

Quatre buts, sept passes décisives. Son bilan ne s’arrête pas à ces simples données statistiques. Traoré sait marquer, d’accord. Traoré sait faire marquer, d’accord. Mais Traoré est aussi et surtout un joueur dont la seule présence suffit à donner un éclat autre au visage d’une équipe comme celle que possédait Metz la saison passée. Besogneuse – c’était là son trait de caractère principal – la formation de Dominique Bijotat a parfois été capable d’ajouter un brin de fantaisie sur ses partitions essentiellement guidées par la rigueur. Et à chaque fois, Mahamane Traoré était dans les parages…

Ses capacités ballon au pied ont fait de lui un meneur de jeu naturel, celui qui a su donner le coup de rein nécessaire pour que Metz sauve sa place sur l’échiquier Ligue 2. Ce n’est pas un hasard si Bernard Serin a passé une partie de son été à scruter le ciel niçois, en dessous duquel le joueur était retourné fin mai, conformément à l’accord passé entre les deux clubs, mais sans avoir résilié le bail de son logement messin. « Ce n’est pas un détail, ça montre bien qu’il n’excluait pas la possibilité de revenir jouer chez nous. C’est assez rare de nos jours pour être souligné » , tient à préciser Joël Muller.

« Mahamane a eu une appréciation très juste de la situation, poursuit le directeur sportif du FC Metz. Il n’était pas assuré d’avoir beaucoup de temps de jeu à Nice. Il a donc choisi le meilleur moyen d’accumuler les matches. Nice tient à lui : son prêt était conditionné à la prolongation de son contrat. » Avant de retrouver la Lorraine, Mahamane Traoré a ainsi paraphé un nouveau contrat avec le club azuréen, avec lequel il est désormais lié jusqu’en juin 2013.

Mais en attendant, c’est à Metz, et bel et bien à Metz, que l’international malien a reposé ses bagages. Et du côté des vestiaires de Saint-Symphorien, on ne devrait trouver personne pour s’en plaindre…

Cédric Brout

N’Diaye et Metz, la séparation

Image
Tenema N’Diaye Photo Pascal BROCARD

Allez, on se sépare. C’est mieux ainsi… C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les dirigeants du FC Metz et Tenema N’Diaye. Au terme de plusieurs semaines de discussions, arrivant elles-mêmes à l’issue d’une saison de collaboration infructueuse, les deux parties ont décidé de mettre un terme à leur semblant d’histoire. Initialement lié au club mosellan jusqu’en juin 2012, l’attaquant, international malien, est désormais libre de retrouver un nouveau vestiaire.

« Il nous a néanmoins demandé l’autorisation de s’entraîner ici, avec l’équipe professionnelle ou la réserve, en attendant de trouver un point de chute », explique Joël Muller.

Débarrassé de ce dossier encombrant, le directeur sportif en a encore deux sur son bureau. Le premier ne devrait pas tarder à rejoindre la chemise des "affaires réglées" : il concerne Nuno Frechaut. Le défenseur portugais, sous contrat jusqu’en juin 2012, a été autorisé à repartir sur ses terres natales, « mais la fin de sa collaboration avec le club n’est pas encore officielle sur le papier. »

Odegaard poussé vers la sortie

N’Diaye bouclé, Frechaut sur le point de l’être, reste le cas Alexander Odegaard. Appelé en renfort l’hiver dernier, le Norvégien n’est déjà plus en odeur de sainteté du côté de Saint-Symphorien. Ses quelques apparitions sous le maillot messin, au cours de la deuxième partie de championnat, n’ont jamais apporté satisfaction à Dominique Bijotat, toujours très avare en commentaires lorsqu’il était invité à s’exprimer sur son joueur. L’entraîneur messin n’est guère plus loquace à ce sujet depuis la reprise de l’entraînement. Mais ses choix, eux, ne font que renforcer l’idée déjà bien établie qu’Alexander Odegaard est privé de toute perspective d’avenir, ici, à Metz. Spectateur du premier tour de Coupe de la Ligue, le 22 juillet, il a aussi suivi la reprise de la Ligue 2 de (très) loin.

Son cas interpelle. L’attaquant a-t-il bénéficié d’assez de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement ? Pourquoi l’avoir recruté pour, au final, ne l’utiliser qu’avec une parcimonie étonnante (5 matches, 3 titularisations ? Son investissement a-t-il, comme on le laisse entendre, été insuffisant? Ces questions n’ont visiblement plus lieu d’être et les deux buts inscrits par Odegaard durant la préparation ne lui auront pas permis de décrocher un sursis. Vendredi dernier, avant la première défaite messine de la saison, à Tours, le président Bernard Serin indiquait ouvertement que les recherches étaient lancées pour trouver un remplaçant au premier Norvégien de l’histoire messine... qui n’aura pas laissé une trace mémorable dans les annales de la maison grenat.

C. B.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement (9h30 ; 16h30). Demain : une séance (9h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Tours - Metz (1 re journée de Ligue 2), vendredi 29 juillet : 1-0). Prochain match : Metz - Arles-Avignon (2 e journée), lundi 8 août à 20h30. À suivre : Guingamp - Metz (3 e journée), vendredi 12 août à 20h20.

A l’infirmerie. Olivier Cassan (genou) et Gaëtan Bussmann (genou) ont travaillé à l’écart du groupe.

L’info.
Mahamane Traoré ( lire par ailleurs) n’était pas le seul nouveau visage, hier, à la reprise de l’entraînement. Syam Ben Youssef est en effet arrivé pour quelques jours d’essai. L’international tunisien, 22 ans, évolue au poste de défenseur central.

sepi1975

Re: RL du 02/08/11 : Bienvenue chez lui

Messagepar sepi1975 » 02 août 2011, 07:56

Très bonne nouvelle ce matin!
Bienvenue chez toi!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 02 août 2011, 08:44

Allez encore un petit effort pour trouver avant le 31 aout un défenseur central (pourquoi pas Ben Youssef qui est précédé d'une réputation flatteuse à condition qu'il ne soit pas trop gourmand?), un attaquant (histoire d'avoir une alternative crédible à Sakho et Duhamel, puisque DB ne semble pas compter sur Bourgeois) et un milieu offensif (quel profil? Latéral ou plus axial) puisqu'on ne veut plus de Odegaard.

Et je suis aussi d'avis que si jamais Bourgeois nous quittait il faudrait prendre un second attaquant, car faire la saison entière avec 3 attaquants c'est juste.

Pareil pour la défense latérale: si Gueye ou Tamboura nous quittait il faudrait en plus prendre un latéral. Ibrahima Camara qu'on a vu à l'essai?

Séb

Messagepar Séb » 02 août 2011, 08:48

get_up_kids a écrit : Et je suis aussi d'avis que si jamais Bourgeois nous quittait il faudrait prendre un second attaquant, car faire la saison entière avec 3 attaquants c'est juste.

A mon avis on va repasser en 4-2-3-1 donc 3 attaquants je pense que c'est suffisant non ?

Sahko et Bourgeois en remplaçant

yvelines78

Messagepar yvelines78 » 02 août 2011, 08:58

Séb a écrit :
get_up_kids a écrit : Et je suis aussi d'avis que si jamais Bourgeois nous quittait il faudrait prendre un second attaquant, car faire la saison entière avec 3 attaquants c'est juste.

A mon avis on va repasser en 4-2-3-1 donc 3 attaquants je pense que c'est suffisant non ?

Franchement il nous manque quand même un attaquant.. Je trouve qu'on insiste beaucoup sur la défense alors qu'on est déjà bien fourni.. 3 attaquants sur le papier qui ont le niveau mais seulement deux joueront car Bourgeois ne convient pas à DB.. Et moi perso Dudu en pointe à chaque match çà va vite me gonfler.. Je pense que si on veut faire une bonne saison on devrait pouvoir aligner dès le départ notre duo Sakho - Dudu dans des matchs contre des équipes faibles.. Histoire de se créer des occasions et de marquer des buts !! Et de gagner !!! J'ai le souvenir dans un passé assez proche du duo Gueye / Cissé..

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 02 août 2011, 09:01

Séb a écrit :

Le problème c'est qu'on joue à un attaquant avec Duhamel, car ce dernier est capable de le faire (et Sakho éventuellement aussi), mais un Bourgeois par exemple n 'est pas du tout capable de jouer dans un système à une seule pointe.
Voilà pourquoi il nous faut au moins 4 attaquants

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 02 août 2011, 11:14

Traoré de retour, c'est Duhamel qui va être content. Et Cédric Brout aussi est de retour de vacances. Que de bonnes nouvelles!

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 02 août 2011, 11:17

get_up_kids a écrit :
Séb a écrit : A mon avis on va repasser en 4-2-3-1 donc 3 attaquants je pense que c'est suffisant non ?

Le problème c'est qu'on joue à un attaquant avec Duhamel, car ce dernier est capable de le faire (et Sakho éventuellement aussi), mais un Bourgeois par exemple n 'est pas du tout capable de jouer dans un système à une seule pointe.
Voilà pourquoi il nous faut au moins 4 attaquants
Dans un 4-2-3-1 avec dans les 3 joueurs offensifs des N'Gbakoto, Traoré, Bouby, Kehli, Sakho (qui peut jouer à droite), je pense que Bourgeois aurait sa place. Il lui faut des mecs lui mettant de bons ballons et les joueurs cités en sont capable. Mais bon Bourgeois, après Fréchaut, N'diaye, Hoegaarden, c'est le prochain qu'on fera dégager donc bon... :gne:

rf57

Messagepar rf57 » 02 août 2011, 11:21

get_up_kids a écrit :Allez encore un petit effort pour trouver avant le 31 aout un défenseur central (pourquoi pas Ben Youssef qui est précédé d'une réputation flatteuse à condition qu'il ne soit pas trop gourmand?),
pourquoi pas si c'est pour remplacer borbiconi voire fallou et pas qq un dautre...

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 02 août 2011, 12:07

Séb a écrit :
L’info.
Mahamane Traoré ( lire par ailleurs) n’était pas le seul nouveau visage, hier, à la reprise de l’entraînement. Syam Ben Youssef est en effet arrivé pour quelques jours d’essai. L’international tunisien, 22 ans, évolue au poste de défenseur central.
Et Marek Plasil ?
J'étais à l'entraînement hier et j'ai pas rêvé, je ne connais pas son visage, mais j'ai bien entendu quelques fois des "Marek !", "Ouai Marek !"

Revenir à « Passion Grenat »