Olympique Lyonnais - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Chriss200

Re: Olympique Lyonnais - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Chriss200 » 24 août 2025, 10:00

J'ai pas vu le match, je lis vos plus moins et ca me rassure. Apparemment on a des bons joueurs, Tsita, Abua, Madjo, Fisher... En plus de Hein, Stambouli, Deminguet, Sané, Kouao... On a des lacunes en défense, c'est normal on a pas d'arrière gauche mais ca a l'air de se mettre en place gentiment. Contre un adversaire moins fort ca devrait le faire, il faut juste débloquer rapidement le compteur pour ne pas entrer dans une spirale trop négative

patrick57

Messagepar patrick57 » 24 août 2025, 10:06

Je ne vais pas mettre de plus ni de moins
On a vu de belles choses ,un bon état d'esprit malgres les remous causés par Sabaly
Du mieux par rapport à Strasbourg
Ce qui est inquiétant c'est que Metz a mieux joué mais c'est prit 3 buts
Quel changement pour Mbamin qui deviendra le taulier de la défense certainement.

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 24 août 2025, 10:09

Les plus

. Des séquences de jeu intéressantes, notamment dans la façon dont on a ressorti la balle par moment. C'était beau à voir et ça change du ballon balancé devant à l'aveuglette
. En net progrès dans le jeu par rapport à ce que j'ai vu contre Strasbourg (seulement la 2ème mt)
. Malgré le score, l'équipe n'est pas ridicule et laisse espérer qu'il y a une vraie chance de maintien. Collectivement, ça commence à ressembler à quelque chose
. Gbamin, je le cite lui parce qu'il a été très critiqué pour ses prestations dans les matchs de préparation. Il y avait beaucoup d'inquiétude sur son niveau, je pense qu'il a démontré qu'il l'avait

Les moins
. Beaucoup de mal à se créer des occasions
. Madjo : rôle très ingrat. Il apprend le métier, il a des qualités mais face à des défenseurs expérimentés de L1, il y a encore un gouffre

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 24 août 2025, 10:20

+
On a un bon gardien
Traoré qui monte en puissance
Les deux géorgiens ont du ballon
On tente de jouer au football avec des sorties de balles et combinaisons intéressantes
Madjo pour 16 ans et demi est un monstre physiquement et semble promis à une belle carrière
Repasser à 4 derrière
On a énormément tiré au but

-
Jouer avec M’Boula en latéral gauche parce qu’on a pas mieux c’est suicidaire en L1
La paire de centraux n’est pas vraiment complémentaire et la gestion de la profondeur centraux n’est vraiment pas ça
On reste tendre dans les duels
Le niveau du banc fait peur

—-
Merci Udol qui a ouvert la boîte de Pandore
Sabaly qui se prend pour une star
0 point en 2 matchs en début de saison, ça augure d’une nouvelle année galère
L’effectif encore loin d’avoir le niveau avec toujours un manque de moyen s financiers qui plombe le sportif
Faire reposer l’attaque sur un gosse de 16 ans et demi
L’arbitrage assez peu inspiré

Jonbob57

Messagepar Jonbob57 » 24 août 2025, 10:25

+
On a fait de belles sorties de balles, agréable à regarder.
Madjo devant a plutôt bien réussi à conserver le ballon et remonter le bloc. Il va progresser.
L'apport offensif de Traoré

-
On en prend 3 mais si Mikautadze est plus réaliste notamment (une occasion du droit, du gauche et de la tête), l'addition aurait pu être plus salée. On prend les 2 premiers buts sur 2 beaux mouvements lyonnais.
Devant on a quasi aucune occasion, je sais pas ce qui cloche....
Je pense que Hein était souvent trop bas et donc pas assez impactant.
De manière générale, on est pas assez souvent au marquage, y a qu'à voir la comparaison avec Madjo qui avait toujours un central sur les basques.

pilch

Messagepar pilch » 24 août 2025, 11:17

Mes +:
- Une heure de bonne facture, tant dans l'organisation défensive que dans le jeu, avec assez peu de déchet technique sauf près du but adverse.
- La défense à 4. Au moins je sors du match avec l'idée qu'on a mis toutes nos chances de notre côté, c'était juste plus fort en face.
- Traoré, le seul qui a vraiment donné le change (voire plus) à ses adversaires. Très bonne pioche.
- Bon arbitrage.
- Mikau n'a pas marqué.

Mes +/-:
- Fisher, ne peut rien sur les buts, 2 beaux arrêts, pas grand chose d'autre à faire.
- Hein, trop peu influent à mon sens, mais plutôt juste quand on le trouve. Est-ce que son positionnement en électron libre n'est pas une erreur ? Avec un positionnement mieux défini on pourrait peut-être le trouver mieux, dans de meilleurs zones, et ça donnerait peut-être une meilleur occupation du terrain.
- Les deux Géorgiens se sont pas trop mal débrouillés, mais pas décisifs. Pareil pour Madjo.
- Kouao a retrouvé son niveau. Dommage qu'il ne sache pas finir ses montés.

Mes -:
- La dernière demi-heure sans envie (en témoigne le 3e but où on est battu 2 fois de la tête et on ne suit pas le ballon repoussé), et avec un niveau technique affreux. Correspond à la sortie de nos Géorgiens ? Ça semble être un défaut récurrent de ce groupe.
- 3 buts encaissés, ça me parait cher payé.
- La défense prend l'eau dès qu'en face il y a du beau jeu. Marquage élastique à plusieurs reprises (ce qui m'agace car c'est pas franchement le plus compliqué). Les 4 de derrières sont tous un peu léger et commettent chacun trop d'erreurs.
- On manque quand même de qualité individuelle devant. Le ballon arrive mais on en fait quoi ?

Ravachol

Messagepar Ravachol » 24 août 2025, 11:57

+
L'envie de jouer, l'intensité dans les duels, une sensation que ça progresse malgré le résultat.

La paire Stambouli-Traoré, quel travail de récup, de lancement, de pressing.

Le système, l'organisation, avec quelques recrues et un peu d'huile dans les rouages, ça peut être très intéressant.

Les latéraux, Kouao, Mboula (très bon en ARG) et Touré (moins offensif mais très propre et serein).

Fischer et Gbamin de plus en plus rassurants.

+/-
Hein, c'est la reprise, pas aussi actif que possible.
Tsitaichvili, pas aussi en vue que contre stras mais tout de même précieux.
Abuashvili, brouillon mais combattif
Madjo, idem.
Sané, ça ira mieux dans 10 jours.

-
La blessure de Mboula.

+++
Avec un mec comme Diallo devant et un ARG expérimenté, ça peut devenir vraiment cool.

sogood

Messagepar sogood » 24 août 2025, 13:26

On voit la différence avec le jeu sous pression. Celui dans les 20 ou 30 derniers mètres.
Conserver le ballon à 50m du but adverse avec un lyonnais à 2 ou 3m, les joueurs de R1 en sont capables.
La différence elle se fait dans la zone de vérité.
Et hier, c'est là où ça pêche grandement.
Metz n'a pas la qualité individuelle que Lyon peut aligner.
Mais doit progresser dans les derniers mètres.
Par le déplacement, la prise de risque, la première touche...
Il y a du boulot. Il y a beaucoup moins de temps qu'en L2.

La semaine prochaine, la défense du PFC doit permettre de se créer enfin des occasions de but.

Car là en 2 matchs, c'est plus que moyen.
Il faudra progresser encore et peut-être prendre plus de risques dans la verticalité.

Paradoxalement, c'est Madjo que j'ai trouvé le plus à l'aise dans ses déplacements et les prises de risques.

J'aimerais un milieu de terrain plus technique et un joueur de couloir capable d'éliminer en 1c1.
Les géorgiens tentent mais finalement ne sont pas encore décisifs.

Il y a du travail mais le temps presse car il faut prendre des points.

Zed90

Messagepar Zed90 » 24 août 2025, 19:20

Mes +
Gbamin qui a fait taire ses détracteurs en 2 matchs en montrant que c'était un vrai leader estampillé L1
Traoré, le seul vraiment au niveau dans ce milieu de terrain. L'homme du match côté messin sans contestation

Mes +/-
Fisher qui ne peut pas grand chose sur les buts
Les 2 Géorgiens qui ont montré de belles choses mais encore trop timides
Kouao, Touré, S. Sané qui sans être catastrophiques peuvent (doivent) mieux faire

Mes -
Hein, reprise très difficile pour lui. Espérons qu'il se reprenne très très vite
Stambouli, cramé au bout de 30mn. à 35 ans, le rythme L1 semble trop haut pour lui (comme à Reims il y a 2 ans). J'attends impatiemment que SLM le redescende en DC avec Gbamin où il pourrait à nouveau exister et faire profiter de son expérience
Madjo, mais peut-on lui en vouloir à 16ans ??

HondaGrenat

Messagepar HondaGrenat » 24 août 2025, 20:53

Que un gros +pour moi,les sorties de balle très propre et sans panique. :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »