
Joris Delle a pris position dans le but messin. Mais « la concurrence existe », assure l’entraîneur, Dominique Bijotat. Photo Pascal BROCARD
Après deux premiers matches officiels conclus au son de la défaite et à quelques jours du retour de Metz à Saint-Symphorien, lundi contre Arles-Avignon, état des lieux de la maison grenat.
La relecture des équipes alignées durant la campagne amicale et celle des deux dernières feuilles de match officielles incite à répondre par l’affirmative. Spectateur de la fin de saison passée – il relevait alors de blessure – Joris Delle a retrouvé sa cage dès la reprise de l’entraînement, en juin dernier. Le retour de l’international espoir a relégué Oumar Sissoko, artisan parmi les artisans du maintien en Ligue 2, sur le banc des remplaçants. Et il laisse par ailleurs à Anthony M’Fa le soin d’assumer l’inconfortable statut du troisième homme.
Mais pour ce poste de gardien, le tableau n’est peut-être pas aussi figé qu’il y paraît. Sanctionnée par une élimination en Coupe de la Ligue au Havre (cinq buts encaissés) et une défaite en ouverture du championnat à Tours (un but encaissé), l’ouverture de saison messine ne peut évidemment pas rester sans effet sur la concurrence. Ce que Dominique Bijotat traduit en ces termes : « Joris devra être performant. »
Effectif : Metz dispose-t-il de toutes les forces nécessaires?
Non. Metz n’affiche pas encore complet. Il doit notamment répondre au forfait imprévu de son défenseur central, Stéphane Borbiconi, dont la blessure au pied l’a conduit à mettre un terme à sa carrière. La solution Ludovic Guerriero, associé à Bruce Abdoulaye lors de la première journée de championnat, a beau avoir donné satisfaction, il est difficile de l’imaginer sur la durée. « Or, la défense centrale a besoin d’être solide, c’est la base d’une équipe », note Dominique Bijotat, qui doit en plus composer avec l’absence momentanée de Kalidou Koulibaly, en campagne avec l’équipe de France des moins de 20 ans.
Assez fourni, a priori, en matière de milieux de terrain, qui plus est depuis le retour sous forme de prêt de Mahamane Traoré enregistré lundi, Metz l’est beaucoup moins au niveau attaquants. A ce jour, seuls trois figurent dans la case des éléments à vocation purement offensive : Mathieu Duhamel, meilleur buteur des vestiaires en titre, Diafra Sakho, en quête de reconnaissance, et Thibaut Bourgeois, qui n’en finit pas de reculer l’heure de son éclosion au haut niveau. Un peu maigre non? Pas tant que ça aux yeux de Dominique Bijotat. « Notre efficacité viendra surtout de l’animation que nous serons capable d’apporter au milieu de terrain.Et puis de toute façon, nous sommes obligés de faire avec les moyens financiers qui sont les nôtres... »
Production : Metz est-il plus performant qu’en août 2010?
Il y a la vérité des scores. Ceux du FC Metz, battus au Havre et une semaine plus tard à Tours, rendent la vie difficile à ceux qui s’évertuent à trouver des points positifs dans de ce début de saison grenat.
Dominique Bijotat fait partie de ceux-là, bien obligé de trouver de quoi nourrir la confiance de son clan, tout en lui adressant un avertissement : « Je suis sorti de ces deux matches avec des regrets. Au Havre, je crois que nous n’avons pas mesuré tout ce qu’aurait pu nous apporter une qualification. A Tours, nous aurions dû arracher le nul. Dans les deux cas, il nous a manqué un petit quelque chose. Ça doit nous mettre en éveil... Il y a plus de qualités dans ce groupe quen dans celui de la saison passée, mais il faut encore ajouter du caractère. Lorsqu’un chien tient un bâton dans sa gueule, c’est difficile de le lui retirer... A nous de nous comporter comme des chiens. Il nous manque encore cette culture.»
Metz a-t-il retenu la leçon de son début de saison passée?
« Bien sûr, tout le monde dit "il ne faut surtout pas refaire le même début de saison que celui de l’an dernier", bien sûr que nous n’avons pas oublié ces trois défaites en trois matches et les difficultés dans lesquelles elles nous avaient plongés, mais les paroles, les paroles... Maintenant, il faut avant tout des actes. » Dès lundi prochain, à la maison, contre Arles-Avignon. Conscient, sans doute, de la nature des commentaires qui accompagnerait un nouveau faux pas de son équipe face un adversaire tout juste revenu d’un séjour d’un an en Ligue 1, l’entraîneur messin n’y va pas par quatre chemins: « Il ne faudra pas se louper. » Bien compris ?
Cédric BROUT.
Fc Metz express
Tableau de bord. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (9h30). Demain : une séance (16h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Tours - Metz (1 re journée de Ligue 2), vendredi 29 juillet : 1-0. Prochain match : Metz - Arles-Avignon (2 e journée), lundi 8 août à 20h30. A suivre : Guingamp - Metz (3 e journée), vendredi 12 août à 20h20.
A l’infirmerie. Olivier Cassan (genou) poursuit son travail de remise à niveau, à l’écart du groupe. Gaëtan Bussmann (genou) ne devrait pas tarder à reprendre l’entraînement collectif.
L’info (1). Placé à l’essai depuis lundi, le défenseur international tunisien Syam Ben Youssef, 22 ans, participera vendredi à l’opposition interne prévue par Dominique Bijotat et son staff sur la pelouse de Saint-Symphorien. « Ce match , explique l’entraîneur messin, sera l’occasion pour les nouveaux joueurs de prendre leurs repères dans leur stade ». La dernière répétition avant la première apparition de la saison à la maison pour les troupes de Dominique Bijotat.
L’info (2). Metz - Differdange (1 re division luxembourgeoise) : cette affiche amicale sera le point d’orgue de l’inauguration des nouveaux vestiaires du club de Yutz. Rendez-vous est pris le samedi 3 septembre, durant la trêve internationale. Coup d’envoi de la rencontre à 16h45.
Bye bye Gueye !
L’histoire durait depuis cinq ans. Elle s’est achevée hier, jour choisi par le FC Metz pour officialiser à travers un communiqué le départ de son défenseur sénégalais Cheikh Gueye. À vingt-quatre ans, et à un an de la fin programmée de son contrat, le joueur entend « donner une nouvelle orientation à sa carrière et devrait rejoindre dans les prochains jours le club allemand de Dresde ( 2 e division), dans lequel évolue notamment l’ancien Messin Romain Brégerie », parti, quant à lui, au terme de la saison passée.
Arrivé à Metz en 2005, Cheikh Gueye avait fait ses débuts professionnels en Ligue 2, au cours de la saison 2006-2007, sous la conduite de Francis De Taddeo. Il avait participé au sacre de champion de France de L2 remporté par le club à la croix de Lorraine.
167 matches avec Metz
La saison passée, Dominique Bijotat l’avait titularisé à vingt-huit reprises, ce qui avait au passage permis au joueur de porter son nombre d’apparitions sous le maillot grenat à 167. Il n’a pas eu l’occasion d’en ajouter une autre vendredi dernier à Tours : remplaçant, Cheikh Gueye n’était pas entré en jeu.