[Libé] S. Le Mignan : «Que tu joues au foot ou que tu travailles dans un restaurant, la dynamique peut te transformer»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
RdNetwork

[Libé] S. Le Mignan : «Que tu joues au foot ou que tu travailles dans un restaurant, la dynamique peut te transformer»

Messagepar RdNetwork » 30 août 2025, 15:43

Long entretien avec le coach, qui parle de sa vision du foot de façon assez large (notamment l'aspect mental) et revient sur les barrages contre Reims.
https://www.liberation.fr/sports/footba ... NAMTEQEOQ/

Article disponible pour tout le monde ici :
https://archive.ph/ihmvq

Extraits choisis :
- "Sur le plan tactique, pour ne pas subir l’impact physique supérieur des Rémois, il fallait garder le ballon. Quel que soit l’écart, le rapport de force, il y a toujours quelque chose à faire. J’ai mis plus de joueurs pour la construction basse de notre jeu et impliqué encore plus notre gardien de but, Pape Sy.
Ce sont les joueurs de derrière qui touchent le plus le ballon, par définition. Ainsi, il fallait du monde derrière. Non pas pour défendre, mais pour tenir le ballon. A part les dix premières minutes où on a souffert, ça a bien fonctionné. Du moins jusqu’aux trente-cinq derniers mètres, dans le camp adverse : peut-être le côté émotionnel. Comme si on était surpris de remonter le ballon face à une équipe pareille et qu’on tombait du coup dans la précipitation."
- "Un gars est parti récemment pour un club étranger dont il ne savait rien, ni où c’était, ni la couleur du maillot, ni la façon dont ils jouaient puisqu’il n’avait pas eu l’entraîneur au téléphone…"
- "Je trouve aussi que notre formation [menant au BEPF, le Brevet d’entraîneur professionnel de football], riche sur le plan technique, n’explore pas suffisamment les aspects managériaux et psychologiques. Vous voyez désormais des staffs d’une quinzaine de personnes en Ligue 1 et il ne faut pas se tromper : ils sont dans le vrai. "
- "Il faut y mettre des convictions. Ne pas trembler. Ne pas tomber dans un jeu minimaliste, où tu renonces à poser des problèmes offensifs à l’adversaire en misant tout sur l’aspect défensif et la protection de ton but. Oui, des matchs, tu vas en perdre. Et tu apprendras de ceux-là."

El Pop

Re: [Libé] S. Le Mignan : «Que tu joues au foot ou que tu travailles dans un restaurant, la dynamique peut te transforme

Messagepar El Pop » 30 août 2025, 16:26

Intéressant à lire, ça change des interview plus formatées foot, merci pour le partage.

Le joueur signant dans un club étranger sans savoir où il allait...il parle de Diallo ?

pierre57000

Re: [Libé] S. Le Mignan : «Que tu joues au foot ou que tu travailles dans un restaurant, la dynamique peut te transforme

Messagepar pierre57000 » 30 août 2025, 16:28

On a vraiment un bon coach tellement différent de ce que l'on a eu depuis plus de 15ans.

Deki

Messagepar Deki » 30 août 2025, 16:29

El Pop a écrit : Intéressant à lire, ça change des interview plus formatées foot, merci pour le partage.

Le joueur signant dans un club étranger sans savoir où il allait...il parle de Diallo ?
J’ai pensé à VDK…

El Pop

Messagepar El Pop » 30 août 2025, 16:32

Deki a écrit :
El Pop a écrit : Intéressant à lire, ça change des interview plus formatées foot, merci pour le partage.

J’ai pensé à VDK…
Ah oui, plus plausible même vu le profil du garçon

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 30 août 2025, 16:57

+ 1000
Je pense qu'il a tout compris. Ou disons plus modestement, je pense exactement comme lui, parce que je l'ai vécu alors que je viens d'un univers professionnel qui n'a rien à voir. La performance collective est plus que l'addition de talents individuels. Ceux-ci doivent être mis au service d'un collectif et les 'récits' peuvent pousser les talents vers le haut. Difficile d'expliquer quand tu n'as pas vécu ça mais je crois que cette notion d'histoire que tu racontes à un groupe ou à chacun des membres du groupe est super importante. C'est ce qui s'est passé pour la France en 98 je pense, et puis avec les handballeurs en équipe de France.
Du coup, ça me rebooste cet article ! On va se maintenir !

batou le grenat

Messagepar batou le grenat » 30 août 2025, 17:03

El Pop a écrit :
Deki a écrit :

J’ai pensé à VDK…
Moi aussi j'ai de suite pensé a VDK

schméo

Messagepar schméo » 30 août 2025, 17:05

batou le grenat a écrit :
El Pop a écrit :
VdK ayant déjà joué en Belgique, difficile d'imaginer qu'il ne sache pas où se trouve Charleroi. Je miserais aussi sur Papa Diallo.

Sinon : toujours un plaisir de lire ou d'entendre parler notre coach.

Poco

Messagepar Poco » 31 août 2025, 12:09

Je pense bien plus a Diallo qu'à VDK

metz011

Messagepar metz011 » 31 août 2025, 12:28

schméo a écrit :
batou le grenat a écrit :

VdK ayant déjà joué en Belgique, difficile d'imaginer qu'il ne sache pas où se trouve Charleroi. Je miserais aussi sur Papa Diallo.

Sinon : toujours un plaisir de lire ou d'entendre parler notre coach.
Il a même déjà joué à Charleroi donc bon

Revenir à « Passion Grenat »