Bon, visiblement cette année, je suis le seul à faire des CR.
Ça fait limite « blog », à voir si ça a un intérêt d’en faire…
En week-end dans le secteur de la plaine des Vosges, je demande au désignateur de m’attribuer un match dans ces contrées.
Secteur peu pourvu en équipes de Ligue, donc des coins où je n’ai jamais mis les pieds.
Je me retrouve donc à quelques kilomètres de la Haute-Saône, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est rural.
Sympa, ça change du quotidien.
En ce qui concerne l’affiche, le club local joue en D3 et reçoit un club du Pays du Saintois récemment revenu en R2. Je connais assez bien les visiteurs, également situés en milieu rural à la frontière des Vosges.
C’est une équipe qui ne pratique pas le football le plus alléchant, mais dont j’apprécie la mentalité.
Sur le papier, on s’attend à une rencontre déséquilibrée tant l’écart de niveau entre les deux équipes est important.
Je reste néanmoins prudent, car la Coupe de France reste une compétition particulière. Généralement, il y a trois scénarios possibles pour ce type de match :
Le « gros » écrase le « petit » rapidement et ça finit par un 10-0.
Le « gros » croque, se fait contrer et le match devient un traquenard.
Le « petit poucet » se fait croquer physiquement et lâche dans la dernière demi-heure.
Match également « difficile » à appréhender dans la gestion des duels. Le seuil de tolérance en D3 et en R2 est totalement différent. Il va falloir niveler son arbitrage pour que les locaux ne se frustrent pas et pour que les visiteurs ne se sentent pas lésés par l’arbitrage (c’est souvent comme ça que les équipes « supérieures » interprètent la situation : elles ont l’impression que l’on favorise le petit, alors qu’il s’agit simplement de gestion).
Bref, échauffement approximatif expédié, le soleil est là, le public est nombreux. On y va !
Les premières minutes sont assez équilibrées, mais on voit quand même chez les locaux certaines lacunes typiques des bas niveaux.
Lacunes gommées en partie par l’envie de bien faire.
Les visiteurs butent plusieurs fois sur le gardien (de fortune) local ou ne cadrent pas. Les locaux en profitent pour mettre quelques contres intéressants, surtout que la défense visiteuse ne semble pas dans un grand jour.
Finalement, après s’être cassé les dents plusieurs fois, les visiteurs profiteront d’une grosse erreur du défenseur central, offrant une passe décisive à l’attaquant qui crucifie le portier local en face-à-face.
Les locaux ne baissent pas les bras et vont vite revenir au score, là aussi suite à un alignement d’erreurs défensives (mauvaise relance du gardien, libéro qui balance en chandelle, gardien qui loupe sa sortie…). L’attaquant a bien suivi et dribble le gardien : 1-1.
Ça sent bon le traquenard mode Coupe de France.
Ça « s’excite » un peu : premier rappel à l’ordre à un joueur vosgien, puis le premier avertissement tombe quelques minutes plus tard…
Finalement, sur un énième cadeau défensif, les visiteurs inscrivent un deuxième but, puis un troisième quelques instants plus tard sur un CFD qui nettoie la lucarne.
On se dit que le match est plié, mais « que néni » : les locaux trouvent, deux minutes plus tard, les ressources pour scorer (encore une fois sur une bourde défensive).
Mi-temps : 2-3.
Match plaisant, joueurs dans l’esprit (sauf un ou deux).
Je profite que le coach local vienne me voir pour lui glisser un petit mot sur le joueur averti (il le sortira intelligemment à la mi-temps).
Deuxième mi-temps : les locaux rentrent bien dans le match, mais ne sont pas forcément dangereux, idem pour les visiteurs. Pas plus d’occasions, mais il faut dire que les défenseurs, qui étaient en mode « vacances » en première mi-temps, ont corrigé le tir.
Le match est plus fermé, le score n’évolue pas, la fatigue se fait sentir (en plus, il fait lourd).
Évidemment, ça commence à « s’énerver », les contacts deviennent un peu plus francs, moins maîtrisés. Les semelles traînent, je décide de moins siffler, mais évidemment, ça frustre l’équipe de R2.
Je sens quand même qu’il y a un ou deux joueurs locaux qui, à force de se faire chatouiller, vont répondre… et pas d’une belle manière.
Et ce qui se sentait va arriver.
Action 1 : l’attaquant chatouille les chevilles du défenseur, je laisse l’avantage.
Action 2 : le défenseur visiteur chatouille les chevilles de l’attaquant, je siffle faute.
Action 3 : le défenseur et l’attaquant se rendent coup pour coup, mais pas de faute.
Action 4 : les deux sont excités, le défenseur coupe la trajectoire de l’attaquant qui presse, l’attaquant attrape le joueur par le col et lui met un coup de pied = ROUGE.
Pour le coup, sans être responsable du geste, je me dis qu’une autre gestion des actions précédentes aurait peut-être pu éviter cela (ou pas, car le joueur était assez « limité »).
Évidemment, ça crie au scandale pour le rouge. Le joueur, étant africain, me dira : « C’est du racisme. » Bref, j’ignore et lui demande de partir.
Par « cohérence », j’avertirai également le quatrième visiteur, qui n’était pas tout blanc (sans jeu de mots) dans l’affaire.
On reprendra le match : un autre avertissement pour une belle faute, et afin de calmer tout le monde, un joueur local sera également sanctionné.
Le score ne bougera plus et les pensionnaires de R2 sortiront victorieux de ce match « traquenard ».
La fin de match est sympa, sans incident.
Douche, discussion, démarches administratives, petit tour à la buvette… et c’est déjà l’heure de partir. Il y a quand même 157 km à faire pour revenir sur Metz et il est déjà 18h45…
En bref, un bel après-midi où l’exploit n’était pas très loin…
Un vrai match de Coupe où la gestion de l’écart entre les équipes et l’absence de carton blanc te fait modifier ta manière d’arbitrer.
Déçu pour le carton rouge, car l’ambiance du match ne méritait pas que ça finisse comme ça, mais bon…
Il va falloir gérer différemment les temps forts sur les prochains matchs, couper un peu plus le jeu et éviter ce genre de comportement.
Bref, la saison est encore longue…
Repos la semaine prochaine, sauf changement.