Messagepar PapyGateux » 07 sept. 2025, 16:30
Très joli partition des Géorgiens. Décidément, cet Euro est plein de surprises. On peut s'interroger sur le fait d'enchaîner JO, saison NBA puis Euro pour pas mal de joueurs. Physiquement, c'est très compliqué. Mais je pense sincèrement que cette équipe de France manque cruellement d'un grand meneur. Il y a tout ce qu'il faut à côté, même avec les absents. Mais en l'absence d'un meneur d'envergure internationale, d'un véritable chef d'orchestre, tu ne peux pas maîtriser un match de haut niveau.
Rien de grave avec ce résultat décevant. Les jeunes apprennent, les anciens aussi. Lorsqu'on prend un leadership, ça ne vient pas tout seul. Je pense notamment à Yasubele qui est en train de devenir un ancien, avec de l'expérience et une grosse mainmise sur le vestiaire.
Lors des gros événements, Wemby sera là. Gobert et Lessort également. La raquette sera alors méconnaissable et sa qualité imposera aux autres équipes de serrer fort dans la peinture, et donc de libérer des tirs "faciles" derrière la ligne des trois points ou des grosses perforations de joueurs comme Risacher, Fournier ou encore Hifi.
Mais, pour le moment, et c'est essentiel que la France en trouve un, il faut un meneur. Francisco, Maledon, Hayes, Ntilikina, Albicy sont de bons joueurs de banc (en EDF), mais sont dans l'incapacité d'enfiler le costume de numéro d'une équipe qui a pour ambition d'aller chercher des médailles. La France peut le faire grâce à des joueurs exceptionnels (et notamment Wemby) mais c'est trop juste pour arriver tout en haut, rivaliser avec ce qui se fait de mieux et surtout, gagner des matchs abordables comme celui d'aujourd'hui.
Il est tout de même anormal qu'on ne forme plus ce poste en France.