Pour revenir sur les revendications quasi quotidiennes sur les courses, ça tombe bien le manifestant qui a été arrêté sur le Tour de France a donné son point de vue.
Je ne copie que les éléments sans prise de position politique pour rester dans la charte :
"C'était un espace de liberté d'expression que je voulais prendre"
« Le sport a toujours été politique. [...] Ce n'est pas anodin de prendre une position sur ce qui est en train de se passer Ce n'est pas anodin de faire de la désobéissance civile. Même si ça ne va pas changer fondamentalement la face du monde, je me dis que si tout le monde faisait ça, peut-être que ça fait longtemps que la France aurait ... »
Ce sont donc des individus qui se prennent le droit de faire de la désobéissance civile assumée, en exploitant un évènement visible du grand public sur un espace médiatique qui leur donne une raisonnance suffisante. Et en plus ils espèrent que ce sera imité et amplifié.
Imaginons le bordel si dans chaque stade, chaque gymnase, chaque tribune, au bord de chaque route ou de chaque piste de ski, on laisse libre court au militantisme de tout bord. Ce serait l'anarchie totale.
Concernant la course, il est loin le maillot rouge de Gaudu, le gars prend entre 15 et 20 minutes par étape de montagne. Il paraît qu'il ne comprend pas ses baisses de forme d'un jour à l'autre...
S'il force un peu le talent, c'est la lanterne rouge qu'il pourra revendiquer !