Messagepar Kent' » 12 sept. 2025, 12:26
Assez d'accord avec tout ce qui se dit. Le potentiel est clair et évident, et ce à quasi tous les postes. Si le groupe vit bien et qu'un projet collectif prend forme, tu peux aller au bout même si tu pars pas favori. Sur ce plan - le vécu ensemble et l'aura dégagée - des nations comme l'Espagne, le Portugal et l'Argentine me semblent un cran au-dessus. Pour l'instant, je nous vois comme l'Angleterre. On fait peur à tout le monde car à chaque ligne, les adversaires se disent " ils ont quasiment l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste voir LE meilleur joueur du monde " mais on ne sent pas - encore - dans cette équipe l'envie de laisser les tripes sur le terrain. Je leur jette pas la pierre sur ce rassemblement car comme dit, le travail a été plutôt bien fait et trop d'éléments sont encore trop loin de leur pleine capacité pour que l'on se permette un jugement plus poussé MÊME si personnellement, j'ai vu des signaux positifs dans l'engagement.
Au niveau de l'équipe, un XI se dégage de plus en plus, sauf pépins en cours de route, ainsi qu'un système, le 4231. De manière générale, Mbappe est un super joueur et je l'ai trouvé bon sur le terrain et parfois très bon dans le comportement sur ces deux matchs, avec en plus une affinité technique certaine qui se crée avec Olise. Cela étant dit, et le débat sera éternel, mais pour moi Mbappe n'est pas un pur 9 et je trouve que l'animation est beaucoup trop tournée autour de Mbappe, quitte à sacrifier certains joueurs comme M.Thuram qui pêche dans les stats mais qui fait plutôt un bon match dans le contenu contre l'Islande. Seulement voilà, on l'utilise à gauche parce que malheureusement pour lui, il a bien tourné à ce poste à Gladbach dans un championnat où t'as des espaces de partout. En EdF, tu n'en as pas, des espaces et de fait, au-delà de sa générosité dans les efforts, forcément il ne faut rien attendre de Thuram. Je trouve les avis très sévères avec lui en ce sens. Pour moi, le meilleur dispositif serait presque un 442 mais ça obligerait DD à faire un choix entre Doué, Olise et Dembele. Compliqué même si Doué est encore très jeune et ne se vexerait sans doute pas de rentrer pour 30-40'. En plus de M.Thuram, on a en plus d'autres profils - Ekitike et RKM - qui rentreraient bien dans un cadre à deux attaquants mais bon..
Sur les autres postes, sauf blessure, Maignan part de trop loin devant pour Chevalier.
En défense, à droite, on a quand même un bon équilibre avec un Kounde qui a bien dompté ce poste et un Malo Gusto en sub qui vient proposer d'autres solutions.
Dans l'axe, Konaté a perdu des points - encore une fois - et partira sans doute derrière Saliba, Dayot reste indiscutable.
A gauche, petit débat. T.Hernandez est en plein déclin, il a longtemps été titulaire car son profil se mariait bien à celui de Mbappe quand celui-ci jouait ailier. Aujourd'hui, il n'apporte plus rien offensivement et ses lacunes défensives ressurgissent au grand jour. Je préfère de loin Digne qui apporte plus de sureté derrière, sans compter qu'on a moins besoin d'un feu follet dans ce 4231 très très offensif. On se demande bien ce qu'un F.Mendy a fait à DD.