[SoFoot] Jonathan Fischer : « Apprendre, c’est un jeu »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lutin57.

Re: [SoFoot] Jonathan Fischer : « Apprendre, c’est un jeu »

Messagepar Lutin57. » 12 sept. 2025, 14:41

flamingo a écrit : contre Paris il ne ferme pas son angle sur le 2e but,
Il est impossible de fermer un angle quand il y a un déplacement latéral de la gauche vers la droite ou inversement.....

Vixxens

Messagepar Vixxens » 12 sept. 2025, 15:08

Mr Sven a écrit : Il en prenait 8 d'un coup contre Hoffenheim dont la moitié était clairement pour lui
Vraiment n'importe quoi...

zic is back

Messagepar zic is back » 12 sept. 2025, 15:19

flamingo a écrit :
schméo a écrit : N'oublions pas qu'il est très jeune aussi, et que les gardiens ont en général une longévité plus importante que les joueurs de champ. J'espère qu'avec lui, c'est un projet qui s'inscrit dans la durée et que ce n'est pas que du trading.
Le critère de l'âge, je suis désolé, mais il ne rentre pas en compte pour moi.
Je juge la qualité du joueurs à l'instant T. Le maintien en L1, c'est cette saison.
Qu'il ait 16 ans, 23 ans, 33 ans, je m'en fous.
Moi tu me parles pas d'âge !!! Cependant je pense qu'il est plus difficile de gommer des lacunes à 23 ans qu'à 15. Et en règle générale, je trouve que les gardiens progressent peu une fois pro. Il va s'adapter à la L1 où ça va plus vite, mais niveau marge de progression ce sera pas énorme.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 12 sept. 2025, 15:24

Mr Sven a écrit : A sa présentation, qui m'avait très agréablement étonnée par sa fraicheur et son intelligence, j'avais dit que s'il était aussi bon sur le terrain qu'en interview on finirait la saison avec 8 buts encaissés sur toute la saison. Quelques jours après il en prenait 8 d'un coup contre Hoffenheim dont la moitié était clairement pour lui, ensuite le but contre Strasbourg je le trouve en faute également. A Lyon et au PFC, pas d'erreur manifeste mais 6 buts encaissés sans vrai coup d'éclat.
Je sens une vraie mise à niveau de sa part, rapide qui plus est, et je ne doute pas qu'il saura devenir vraiment décisif par l'intelligence dont il fait preuve. Et c'est pour cela qu'on l'a transféré : être décisif !
Pour l'instant je partage l'avis général qui dit qu'il n'apporte pas plus que Bodart dont je n'étais pas un fan absolu, mais je pense qu'il va s'améliorer. J'y crois encore !
Bodart est arrivé dans une équipe au jeu établi depuis quelques mois déjà, dans une défense complémentaire et installée depuis de nombreux mois ( seul M'Boula est arrivé) et face à des équipes plus faibles que Metz dans l'ensemble, dans un championnat plus faible.
Fisher arrive dans un groupe en reconstruction, avec une défense qui s'apprend, constamment remaniée ( il a déjà connu 3 AG différents en 3 matchs), avec des systèmes différents (4 défenseurs, 5 défenseurs), le tout dans un championnat au niveau plus élevé et des équipes qui étaient toutes devant ( à part PFC) la saison passée, les conditions sont donc totalement différentes.
Il en faudra plus pour juger la plus value.
N'oublions pas que Bodart était statistiquement notre plus mauvais gardien la saison passée ( le seul à plus d'un but de moyenne par match ), Sy étant d'autant plus le meilleur des trous(0,6 contre 0,9 et 1,1) qu'il est le seul à avoir joué 2 fois une L2

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 12 sept. 2025, 19:35

Dich a écrit : Humainement, c'est déjà gagné avec lui.
Sportivement, j'admets qu'il ne m'a pas encore 100% convaincu : j'attends qu'il sorte un premier vrai match référence où il se montrera décisif. Là j'ai encore un peu de mal à voir à 100% la plus-value vis à vis d'un Bodart ou d'un Sy mis à part la partie jeu au pied, où il est clairement au dessus. Mais il en a le potentiel, en tout cas.
Pas grand-chose à ajouter sauf qu'il y a beaucoup "d'apprentis" au FC Metz. :-)

nastasia

Messagepar nastasia » 12 sept. 2025, 23:33

Humainement ça sent une belle personne
Pour le côté sportif , je reste encore dubitative …
Les sorties aériennes avec une telle taille semblent être un domaine encore absent , et il boxe beaucoup de ballons .
Au pied ça semble correct

Alors espérons que Marichez l’aide à progresser

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 12 sept. 2025, 23:52

J'étais enthousiaste à son arrivée, je le suis beaucoup moins après ses premières prestations.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 13 sept. 2025, 00:18

Amos a écrit :
Sportivement, j'admets qu'il ne m'a pas encore 100% convaincu : j'attends qu'il sorte un premier vrai match référence où il se montrera décisif. Là j'ai encore un peu de mal à voir à 100% la plus-value vis à vis d'un Bodart ou d'un Sy mis à part la partie jeu au pied, où il est clairement au dessus. Mais il en a le potentiel, en tout cas.
Pas grand-chose à ajouter sauf qu'il y a beaucoup "d'apprentis" au FC Metz. :-)
Il y a eu un investissement fait sur lui. Tout comme ce fut le cas dans le passé avec des défenseurs centraux, notamment. Il est là pour progresser, prendre de la valeur et être revendu dans deux ou trois saisons.
Il a de grosses qualités avec ses pieds (c'est très recherché), et n'a pas d'énormes lacunes. Il n'est pour le moment ni bon ni mauvais dans les sorties aériennes et sur sa ligne. Au staff de le faire évoluer dans ces deux domaines. Dans les airs, ça devrait aller vite. Sur la ligne, c'est une autre histoire. Si je devais lui trouver un réel point faible, je le situerais au niveau de son jeu de jambes. Il prend parfois de mauvais appuis qui lui permettent pas de bien se replacer. Ce qui a pour conséquence la création d'espaces qui ne devraient pas exister entre lui et son poteau. Mais ceci se travaille. Et comme le garçon est intelligent, ça peut vite être enregistré puis appliqué.

En conclusion, Fisher n'est pas un gardien abouti mais possède une grosse marge de progression. Ce qui n'était pas du tout le cas de nos derniers gardiens, qui étaient eux déjà façonnés mais avec des lacunes irrécupérables.

C'est pour moi le premier réel challenge de Marichez. Avant, et toujours selon moi, il était impossible de juger le travail de notre entraîneur des gardiens.
Fisher n'est pas nul. Loin de là. Son cerveau va être son principal atout pour suivre une évolution construite et qualitativement pérenne. Quand je vois qu'on loue S.Sané pour ses énormes qualités mais que ce dernier commet encore de grossières erreurs, je trouve les supporters bien moins indulgents avec notre nouveau portier. Pourquoi ?

dutcom

Messagepar dutcom » 13 sept. 2025, 09:47

PapyGateux a écrit : Quand je vois qu'on loue S.Sané pour ses énormes qualités mais que ce dernier commet encore de grossières erreurs, je trouve les supporters bien moins indulgents avec notre nouveau portier. Pourquoi ?
Simplement parce que Sané est là depuis plus longtemps et qu'on a pu voir son évolution et sa progression, qu'il a été le taulier l'an dernier et donc qu'on sait de quoi il est capable. Disons qu'il a gagné en crédit et qu'il faudra plus qu'un mauvais match pour inverser le sentiment général.
Par contre pour Fischer sans doute en attendait-on trop dès ses débuts? Ne le connaissant pas, dans le doute on a tous un peu espéré découvrir le nouveau Neuer. Sauf que non. (Logique sinon il ne serait pas ici.) Mais comme tu l'as dit lui aussi va progresser, proportionnellement à l'indulgence des forumistes messins :-D .

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 13 sept. 2025, 10:36

Il faut prendre en compte qu'il a 5 ans de moins que Sy et Bodard et une marge de progression importante ^^
Pour le moment comme toi je ne vois pas encore la plus-value mais je ne vois pas non plus la moins-value.

Humainement j'aime bien, s'il devient aussi bon sportivement ça va être un sacré gardien :-D

Hâte de suivre sa progression !

Revenir à « Passion Grenat »