Trois lions en cage
Au sommet de la hiérarchie des derniers remparts du FC Metz, Joris Delle doit toutefois composer avec une réelle concurrence. Jean-Pascal Singla, entraîneur-adjoint en charge des gardiens, évoque les forces et faiblesses de chacun.
Delle intouchable ?
Fiche. Age : 21 ans. Taille: 1,90 m. Poids : 84 kg. Sélection : international Espoirs. Saison dernière: 28 matchs joués en Ligue 2, 26 buts encaissés (10 à domicile, 16 à l’extérieur). Cette saison : 2 titularisations (1 er tour de Coupe de la Ligue et 1 re journée de Ligue 2).
Points forts. « Joris a le profil même du gardien moderne. Il est à la fois grand et dynamique, il dégage une grande confiance en lui et ne doute pas de ses qualités. La saison dernière, il a vécu une période faste entre sa promotion comme titulaire et son avènement en équipe de France Espoirs. Après deux années marquées par les blessures, il doit apprécier ce renouveau. Mais Joris doit aussi savoir se remettre en questions… »
Points faibles. « Le principal domaine dans lequel Joris doit progresser se situe dans sa relance au pied. Il souffre également d’un mal qui touche l’ensemble des gardiens actuels : son commandement doit être plus affirmé. Contrairement aux générations passées, les gardiens s’imposent moins en patron de la défense aujourd’hui. »
Notre opinion. Victime collatérale de la faillite collective du FC Metz face à Sedan en amical (défaite 5-0) et sur le terrain du Havre lors d’un épique – voire tragique – premier tour de Coupe de la Ligue (défaite 5-4 a.p.), Joris Delle se sait menacé.
A Tours la semaine dernière (défaite 1-0), l’international Espoirs a toutefois prouvé l’épaisseur de son cuir sur quelques interventions salvatrices. Mais aussi fait preuve d’un brin de passivité sur le coup franc victorieux du Brésilien Diego : « Il sait qu’il y avait sans doute mieux à faire », indique Jean-Pascal Singla. Une observation en guise d’avertissement ?
Sissoko menaçant
Fiche. Age : 23 ans. Taille : 1,87 m. Poids : 84 kg. Sélection : international malien. Saison dernière : 7 matches joués en Ligue 2, 10 buts encaissés (1 à domicile, 9 à l’extérieur). Cette saison : aucun match.
Points forts. « Sa présence physique dans le but est indéniable. Il est très longiligne, il prend de la place. C’est un gardien complet qui s’appuie sur une belle détente et un bon jeu au pied. Son âge lui offre un vécu intéressant. Ses deux derniers intérims se sont révélés probants. Oumar se situe sur une bonne dynamique. »
Points faibles. « Lui aussi doit consentir des efforts dans son commandement. Il faut presque le torturer pour qu’il force sa nature en match. »
Notre opinion. Revenu sur la pointe des crampons la saison dernière à Metz, le gardien malien a démontré, dans le contexte étouffant d’un maintien acquis sur le fil, son potentiel. Rassurant et expérimenté, Oumar Sissoko fait figure de doublure plus que crédible.
M’Fa ambitieux
Fiche. Age: 20 ans. Taille : 1,81 m. Poids : 82 kg. Sélection : international olympique du Gabon. Saison dernière : 3 matches joués en Coupe de la Ligue, 3 buts encaissés à l’extérieur. Cette saison : aucun match.
Points forts. « ll est très dynamique et surtout, c’est un compétiteur né. Son jeu au pied est excellent, ça se voit qu’il a évolué dans le champ plus jeune. Parfois, il peut même faire le nombre à l’entraînement sans qu’il y ait une grande différence avec les autres joueurs de l’effectif. »
Points faibles. « Son gabarit ne lui autorise aucune surcharge pondérale. Il doit surveiller son poids pour ne pas perdre en explosivité. »
Notre opinion. Anthony M’Fa, du haut de ses 20 ans, dégage une grande sérénité. Son ambition peut autant lui servir de moteur que de source de perturbations. Car n’oublions pas que la raison a pris tardivement le dessus sur ses velléités de départ
Jean-Michel CAVALLI.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Aujourd’hui : mise en place tactique sur la pelouse du stade Saint-Symphorien (9h30). Demain : une séance (9h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Tours - Metz (1 re journée de Ligue 2), vendredi 29 juillet : 1-0. Prochain match : Metz - Arles-Avignon (2 e journée), lundi 8 août à 20h30. A suivre : Guingamp - Metz (3 e journée), vendredi 12 août à 20h20.
A l’infirmerie. Gaëtan Bussmann (genou) est sur le chemin du retour. Prochainement, le défenseur latéral sera autorisé à réintégrer le groupe dirigé par Dominique Bijoat. En revanche, Olivier Cassan (genou) doit lui prendre son mal en patience : hier, le milieu de terrain s’est entretenu avec un chirurgien. L’opération ne serait pas à exclure.
Suspendu. Aucun.
RL du 05/08 : Trois lions en cage
- yes57
Re: RL du 05/08 : Trois lions en cage
waouuu super interressant ce matin les infos
- yvelines78
On a pas attendu le RL pour faire ce débat.. :siffle:
Voir le topic correspondant où avec les arguments des uns et des autres on peut se faire à mon avis une vraie opinion sur la question
non parce que lire que Sissoko est rassurant c'est oublié le coup du match contre Nimes où il se fait une petite sortie improvisée qui sans le pied d'un défenseur nous aurait surement couté la victoire
Voir le topic correspondant où avec les arguments des uns et des autres on peut se faire à mon avis une vraie opinion sur la question
non parce que lire que Sissoko est rassurant c'est oublié le coup du match contre Nimes où il se fait une petite sortie improvisée qui sans le pied d'un défenseur nous aurait surement couté la victoire
-
En fait, ils vont à un entraînement par semaine, ils interrogent rapidement Singla, Bijtotat, un ou deux joueurs et qui n'ont rien à dire et hop ! tous les articles de la semaine sont tapés en deux heures... Quand même vachement intéressant au moment où le championnat reprend.
- Scoubydoo
En résumé, Delle comme Sissoko ou M'Fa ont d'indéniables qualités même si le profil de Joris cadre plus avec celui du gardien moderne... Bémol pour Delle, son jeu au pied, pour Sissoko, son autorité et M'Fa, son éventuel surcharge pondérale s'il se laisser aller...
En définitive, ce n'est que mon interprétation, mais le plus talentueux, s'il reste vigilant à son hygiène de vie, semble clairement être M'Fa dont on loue corrélativement son état d'esprit (compétiteur) et l'excellence de son jeu au pied...
En définitive, ce n'est que mon interprétation, mais le plus talentueux, s'il reste vigilant à son hygiène de vie, semble clairement être M'Fa dont on loue corrélativement son état d'esprit (compétiteur) et l'excellence de son jeu au pied...
- gauloiskiki
T'es hors-sujet, c'est pas un topic pour parler des gardiens mais seulement pour dire que le RL c'est de la merte ...Scoubydoo a écrit :En résumé, Delle comme Sissoko ou M'Fa ont d'indéniables qualités même si le profil de Joris cadre plus avec celui du gardien moderne... Bémol pour Delle, son jeu au pied, pour Sissoko, son autorité et M'Fa, son éventuel surcharge pondérale s'il se laisser aller...
-
clmairement scoubydoo, quand on lit cet article, m'fa est le meilleur... parce que v'la le défaut "doit faire attention à son poids" 

-
De plus M'Fa est le seul de nos trois gardiens, a parlait énormément à sa défense. Il l'a place sans cesse.Scoubydoo a écrit :En résumé, Delle comme Sissoko ou M'Fa ont d'indéniables qualités même si le profil de Joris cadre plus avec celui du gardien moderne... Bémol pour Delle, son jeu au pied, pour Sissoko, son autorité et M'Fa, son éventuel surcharge pondérale s'il se laisser aller...
- John_Lothringen
Nous avons 3 jeunes gardiens avec de l'or (ou de l'argent pour les pessimistes) dans les gants. Ces prochaines saisons il faudra donc CORRECTEMENT en vendre 2, et en garder un qui deviendra un mur tel Mondragon, et qui nous mènera vers la ligue 1... Croisons les doigts! (Et on est vendredi c'est presque le weekend l'optimisme est de mise!)
- Fredfred57
Tu voulais quoi ? un article t 'annonçant l'arrivée de Gameiro ?yes57 a écrit :waouuu super interressant ce matin les infos