[SoFoot] Jonathan Fischer : « Apprendre, c’est un jeu »
- Alain5768
Re: [SoFoot] Jonathan Fischer : « Apprendre, c’est un jeu »
Il est jeune, il a du talent indéniablement mais je ne pense pas que la L1 soit l'endroit le plus adapté pour apprendre ou alors il va falloir apprendre très vite.
- InSerinWeTrust
Je ne prends pas en compte le match face à Hoffenheim pour le juger, il venait juste d'arriver, sans doute pas prêt physiquement, l'équipe au global était à la ramasse, ou alors si, pour voir l'évolution qu'il y a déjà eu.PapyGateux a écrit :Il y a eu un investissement fait sur lui. Tout comme ce fut le cas dans le passé avec des défenseurs centraux, notamment. Il est là pour progresser, prendre de la valeur et être revendu dans deux ou trois saisons.Amos a écrit :
Pas grand-chose à ajouter sauf qu'il y a beaucoup "d'apprentis" au FC Metz.![]()
Il a de grosses qualités avec ses pieds (c'est très recherché), et n'a pas d'énormes lacunes. Il n'est pour le moment ni bon ni mauvais dans les sorties aériennes et sur sa ligne. Au staff de le faire évoluer dans ces deux domaines. Dans les airs, ça devrait aller vite. Sur la ligne, c'est une autre histoire. Si je devais lui trouver un réel point faible, je le situerais au niveau de son jeu de jambes. Il prend parfois de mauvais appuis qui lui permettent pas de bien se replacer. Ce qui a pour conséquence la création d'espaces qui ne devraient pas exister entre lui et son poteau. Mais ceci se travaille. Et comme le garçon est intelligent, ça peut vite être enregistré puis appliqué.
En conclusion, Fisher n'est pas un gardien abouti mais possède une grosse marge de progression. Ce qui n'était pas du tout le cas de nos derniers gardiens, qui étaient eux déjà façonnés mais avec des lacunes irrécupérables.
C'est pour moi le premier réel challenge de Marichez. Avant, et toujours selon moi, il était impossible de juger le travail de notre entraîneur des gardiens.
Fisher n'est pas nul. Loin de là. Son cerveau va être son principal atout pour suivre une évolution construite et qualitativement pérenne. Quand je vois qu'on loue S.Sané pour ses énormes qualités mais que ce dernier commet encore de grossières erreurs, je trouve les supporters bien moins indulgents avec notre nouveau portier. Pourquoi ?
Ses points forts, au pied il est à l'aise, sous pression ou pas, jeu court, jeu long, il est facile à ce niveau.
Sur sa ligne, c'est franchement pas mal, au sol, mi hauteur ou très haut, il va chercher le ballon dans la lulu ou au ras du sol sans trop de problème ( notamment à deux reprises des centres forts venus de la ligne de but où il se couche avec autorité). J'aime qu'il utilise ses poings de manière réfléchie pour repousser les ballons qu'il sait qu'il ne bloquera pas.
Sur les ballons premier poteau, OK il en prend un face au PFC mais c'est sur un retour d'un jeu venant de l'autre côté.Et il apparaît fautif sur le but face à Strasbourg ( on a l'impression que sur son appui il avait coupé son élan en venant de son poteau droit pour se recentrer et qu'il était pas dans le tempi pour plonger)
Son gros point faible, ses sorties aériennes sur les centres qui viennent des côtes ( pas les ballons hauts qui viennent de face ou 3/4, là il s'impose sans problème)
Après comme tu dis, il paraît intelligent ( très meme) et sa tête l'aidera vite à progresser.
-
Bah, tu vois, moi, j'ai plus de doutes concernant le niveau de Sané que celui de Fisher. Le début de saison du premier est assez inquiétant. Mais comme pour Fisher, j'ai conscience que les deux sont jeunes, qu'ils vont alterner le bon et le moins bon, et progresser. On a tout de même tendance à être très exigeants concernant des joueurs en plein développement.dutcom a écrit :Simplement parce que Sané est là depuis plus longtemps et qu'on a pu voir son évolution et sa progression, qu'il a été le taulier l'an dernier et donc qu'on sait de quoi il est capable. Disons qu'il a gagné en crédit et qu'il faudra plus qu'un mauvais match pour inverser le sentiment général.PapyGateux a écrit : Quand je vois qu'on loue S.Sané pour ses énormes qualités mais que ce dernier commet encore de grossières erreurs, je trouve les supporters bien moins indulgents avec notre nouveau portier. Pourquoi ?
Par contre pour Fischer sans doute en attendait-on trop dès ses débuts? Ne le connaissant pas, dans le doute on a tous un peu espéré découvrir le nouveau Neuer. Sauf que non. (Logique sinon il ne serait pas ici.) Mais comme tu l'as dit lui aussi va progresser, proportionnellement à l'indulgence des forumistes messins.
Je suis tout de même rassuré de voir des avis comme le tien, qui sont mesurés.
- Evargalo
Ça va lui rentrer dans la tête !
- Jacobson
Il nous a fait gagner 1 point sur la dernière action Angevine.
Rien a redire, bon match de sa part hier.
Rien a redire, bon match de sa part hier.
- Mr Sven
Démontre moi le contraire !!Vixxens a écrit :Vraiment n'importe quoi...Mr Sven a écrit : Il en prenait 8 d'un coup contre Hoffenheim dont la moitié était clairement pour lui
- Vixxens
Ah non, je me bats pas avec les platistes, j'ai des choses plus importantes à faireMr Sven a écrit :Démontre moi le contraire !!Vixxens a écrit :
Vraiment n'importe quoi...
- Whiteganda81
- Modérateur
Hormis le 6eme but où il se fait prendre au poteau, voire le 2nd (et encore la volée est puissante et part bien), il est totalement abandonné par sa défense et se fait fusiller sur les autres.Mr Sven a écrit :Démontre moi le contraire !!Vixxens a écrit :
Vraiment n'importe quoi...
Résumé pour "démontrer le contraire"

https://youtu.be/Wa-W4QINWto?si=BETw3weFIrq74E3U
- grenatfan
Pas facile le changement de culture, de football
Il va mûrir et progresser
Nul doute qu’il surpassera tous nos derniers gardiens

Il va mûrir et progresser
Nul doute qu’il surpassera tous nos derniers gardiens

- Mr Sven
C'est ce que je dis, je pense qu'il sera vraiment un bon gardien et je suis très content qu'il nous ait rejoint. Je constate, comme je l'ai dis précédemment, qu'il progresse très bien. Preuve encore de son bon match hier, où il a été cette fois décisif par 2 fois !InSerinWeTrust a écrit :Bodart est arrivé dans une équipe au jeu établi depuis quelques mois déjà, dans une défense complémentaire et installée depuis de nombreux mois ( seul M'Boula est arrivé) et face à des équipes plus faibles que Metz dans l'ensemble, dans un championnat plus faible.Mr Sven a écrit : A sa présentation, qui m'avait très agréablement étonnée par sa fraicheur et son intelligence, j'avais dit que s'il était aussi bon sur le terrain qu'en interview on finirait la saison avec 8 buts encaissés sur toute la saison. Quelques jours après il en prenait 8 d'un coup contre Hoffenheim dont la moitié était clairement pour lui, ensuite le but contre Strasbourg je le trouve en faute également. A Lyon et au PFC, pas d'erreur manifeste mais 6 buts encaissés sans vrai coup d'éclat.
Je sens une vraie mise à niveau de sa part, rapide qui plus est, et je ne doute pas qu'il saura devenir vraiment décisif par l'intelligence dont il fait preuve. Et c'est pour cela qu'on l'a transféré : être décisif !
Pour l'instant je partage l'avis général qui dit qu'il n'apporte pas plus que Bodart dont je n'étais pas un fan absolu, mais je pense qu'il va s'améliorer. J'y crois encore !
Fisher arrive dans un groupe en reconstruction, avec une défense qui s'apprend, constamment remaniée ( il a déjà connu 3 AG différents en 3 matchs), avec des systèmes différents (4 défenseurs, 5 défenseurs), le tout dans un championnat au niveau plus élevé et des équipes qui étaient toutes devant ( à part PFC) la saison passée, les conditions sont donc totalement différentes.
Il en faudra plus pour juger la plus value.
N'oublions pas que Bodart était statistiquement notre plus mauvais gardien la saison passée ( le seul à plus d'un but de moyenne par match ), Sy étant d'autant plus le meilleur des trous(0,6 contre 0,9 et 1,1) qu'il est le seul à avoir joué 2 fois une L2